bien régler ma chaudiere basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bien régler ma chaudiere basse température



  1. #1
    francois777

    bien régler ma chaudiere basse température


    ------

    Bonsoir

    J' ai une chaudière fuel neuve basse température et je voudrais avoir vos avis sur le meilleur réglage possible.
    Il s’agit d’une chaudière de la marque ideal standart (marque chappée) modèle metalis 2 avec eau chaude sanitaire (32kwh)
    Il y a un ballon d’expansion (celui de l’ancienne chaudière)
    Une vanne mélangeuse 4 voies motorisé avec un thermostat d'ambiance de la marque delta dore et une pompe de chauffage.
    http://www.desenfans.com/media/catalog/pdfs/C02765.pdf
    Mes radiateurs sont en acier avec des robinets thermostatiques
    A quelle température faut-il régler le thermostat de la chaudière ? 60° est le réglage actuel. Faut-il l'augmenter pour préserver la chaudière de la corosion ?
    Comment régler le bouton de commande manuel de la vanne 4 voies (sachant qu'il y a je le rappelle, un thermostat d'ambiance)? Il n’est pas tout à fait à fond mais presque. Faut-il le baisser ou le mettre à fond l’hiver ?

    Merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Bonjour François, bonjours à Tous
    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Il s’agit d’une chaudière de la marque ideal standart (marque chappée) modèle metalis 2 32kwh
    Puissance importante pour une installation domestique de taille " habituelle " !
    Il y a ....une vanne mélangeuse 4 voies motorisé avec un thermostat d'ambiance de la marque delta dore et une pompe de chauffage.
    http://www.desenfans.com/media/catalog/pdfs/C02765.pdf
    Mes radiateurs sont ... avec des robinets thermostatiques
    Il faut ouvrir en grand les robinets thermostatiques de la pièce où est installé le thermostat Delta Dore. Sinon on ne sait plus Qui règule Quoi.
    A quelle température faut-il régler le thermostat de la chaudière ? 60° est le réglage actuel. Faut-il l'augmenter pour préserver la chaudière de la corrosion ?
    Choisir la valeur basse de la fourchette de température indiquée dans la notice d'installation ou d'utilisation du constructeur.
    60°C semble une valeur correcte, surtout avec 1 V4V, il n'y a pas de risque de point de rosée.
    Si de plus c'est bien une chaudière à foyer fonte ce dernier est beaucoup moins sensible à la corrosion qu'un foyer acier traditionnel en tôle noire.[QUOTE]
    Comment régler le bouton de commande manuel de la vanne 4 voies (sachant qu'il y a je le rappelle, un thermostat d'ambiance)? Il n’est pas tout à fait à fond mais presque. Faut-il le baisser ou le mettre à fond l’hiver ?
    Je ne comprends pas.
    La V4V n'est pas à la fois motorisée et manuelle (même si elle est débrayable pour une éventuelle marche " dégradée ")
    or plus haut cette vanne est motorisée avec thermostat Delta Dore (régulation 3 points je suppose).

    Le choix de la température d'eau d'une chaudière BT a beaucoup moins d'importance que celui d'une chaudière à condensation.
    Le rendement des chaudière BT est très supérieur à celui des vielles chaudières, mais il ne faut pas attendre d'autres économie substantielles en peaufinant des réglages.
    Il faut simplement les utiliser à basse température chaque fois que c'est possible donc ne pas surchauffer l'eau avant de la mélanger par la V4V.
    Cordialement.

  3. #3
    francois777

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Merci.

    Le corps de chauffe est acier, c'est pour cela que je posais la question de la température. Si j'ai bien compris 60
    65 degrés, cela ne change rien en terme de consommation. Peut être vaut il mieux dans ce cas 65 degrés pour la préserver. Pour la vanne motorisée, il y a un bouton de commande manuel pour ouvrir plus moins la vanne 4v. Le thermostat d'ambiance la commande, si j' ai bien compris. Je voulais donc savoir s'il fallait regler ce bouton
    manuel à fond ou non. L'été j'imagine qu'il faut le mettre au minimum, même si de toutes façons, le thermostat d'ambiance sera sur arrêt, et la chaudière en position été. Pour la puissance, elle est très élevé, mais la précédente était de même puissance. J'ai donc fait confiance au chauffagiste. A tort peut être. Encore merci.

  4. #4
    behache

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Merci.

    Si j'ai bien compris 60 65 degrés, cela ne change rien en terme de consommation
    Disons, très peu
    . Peut être vaut il mieux dans ce cas 65 degrés pour la préserver.
    Fais comme tu le sens, mais à 60°C il n'y a pas de risque de condensation
    Pour la vanne motorisée, il y a un bouton de commande manuel pour ouvrir plus moins la vanne 4v. Le thermostat d'ambiance la commande, si j' ai bien compris.
    Tu peux le vérifier facilement : en changeant fortement la consigne sur le thermostat, la vanne doit suivre en agissant dans le bon sens.
    Je voulais donc savoir s'il fallait régler ce bouton
    Je n'imagine pas qu'un bouton puisse modifier la position de la V4V accouplée à son moteur, du moins dans la position " Fonctionnement Auto ".
    Ensuite qu'il y ait une possibilité de débrayage et une commande manuelle me parait normal.. Mais à la fois; soit l'Un, soit l'Autre, pas les deux.
    Maintenant je ne connais pas tout ! [QUOTE]
    manuel à fond ou non. L'été j'imagine qu'il faut le mettre au minimum, même si de toutes façons, le thermostat d'ambiance sera sur arrêt, [QUOTE]Si le TA est sur Arrêt la V4V devrait se fermer intégralement sans avoir à faire une intervention manuelle
    et la chaudière en position été. Pour la puissance, elle est très élevé, mais la précédente était de même puissance. J'ai donc fait confiance au chauffagiste.
    Des des travaux d'isolation ont surement été faits depuis l'installation de l'ancienne chaudière.
    Qui peut le Plus peut le Moins n'est pas le meilleur adage en terme de rendement.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francois777

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Je réveille mon post.

    En le relisant, je constate que je me suis peut être embrouillé avec la vanne 4 v. Un thermostat d'ambiance active le circulateur (c'est comme ça qu'on dit ? ). Je l'entends quand je sollicite ce thermostat de marque delta dore.
    Mais il reste ce réglage manuel qui ouvre plus ou moins la vanne. Je confonds donc peut être vanne Et le
    circulateur, non ? Mes questions:
    Qu'active un thermostat d'ambiance, la vanne ou un circulateur ?
    Comment régler le bouton de réglage Manuel de la vanne ? entre les deux dit le chauffagiste.

    Merci.


    http://www.desenfans.com/media/catalog/pdfs/C02765.pdf

  7. #6
    behache

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Bonjour


    Ta mise au point s'imposait !
    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    circulateur, non ? Mes questions:
    Qu'active un thermostat d'ambiance, la vanne ou un circulateur ?
    Ou plutôt, la conjugaison des verbes étant utile, " Que devrait activer un TA .....? " :
    Cela dépend du type de réglage de la vanne et de ce qu'a prévu celui qui a monté (ou ajouté) le TA
    Chez toi, toi seul peut constater ce sur quoi agit et pourrait agir le TA.
    Comment régler le bouton de réglage Manuel de la vanne ? entre les deux dit le chauffagiste.
    - Avec un TA bas de gamme à bilame (et à forte hystérésis), la logique voudrait que l'on continue à règler SELON LA TEMPERATURE EXTERIEURE la vanne, comme en l'absence de TA, pour viser à obtenir à peu près la température intérieure désirée avec peu de coupures du TA, de façon à ne pas ressentir trop souvent les baisses de température intérieures source d'inconfort inhérente à ce genre de " régulateur ". Le TA intervenant dans ce cas (avec V4V) surtout en anti gaspi quand la position de la vanne devient " Trop chaud " pour la température extérieure du moment.
    - Avec un TA évolué (à régulation thermostatique PID), la position de la vanne devrait être choisie telle que s'il n'y avait pas de TA, la température de l'eau soit celle qui assure un chauffage confortable mais non excessif par température extérieure hivernal basse.
    Le TA PID régulant " au mieux " la température d'une pièce représentative (de celle de l'habitation) dans laquelle des robinets thermostatique ne devraient pas avoir été montés (si c'était le cas, il faudrait les bloquer en position grand ouverts)


    Rappel Rp #2:
    Le choix de la température d'eau d'une chaudière BT a beaucoup moins d'importance que celui d'une chaudière à condensation.
    Le rendement des chaudière BT est très supérieur à celui des vielles chaudières, mais il ne faut pas attendre d'autres économie substantielles en peaufinant des réglages.
    Il faut simplement les utiliser à basse température chaque fois que c'est possible donc ne pas surchauffer l'eau avant de la mélanger par la V4V.
    Dernière modification par behache ; 07/11/2014 à 08h19.
    Cordialement.

  8. #7
    francois777

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Merci de votre réponse et du temps que vous m'accordez.

    Tout n'est pas encore très clair pour moi. Précision: J'avais utilisé l'indicatif volontairement plutôt que le conditionnel, car il me semblait (je n'y connais pas grand chose en chaudière, cela se voit me semble-t-il , mais j'aime bien comprendre et malheureusement les chauffagistes ne sont pas toujours précis et clairs) qu'un thermostat d'ambiance intervenait toujours suivant le même procédé (et visiblement je me trompais. le mien est un delta dore 137). En regardant l'arrière de ma chaudière, il y a donc bien une vanne 4v non motorisé (il faudrait pour cela une sonde extérieure, non ?) et une pompe que semble (je prends des précautions) activer mon thermostat d'ambiance. La vanne est donc activée manuellement. Ce bouton de réglage est actuellement réglé entre deux (c'est à dire: vanne à moitié ouverte). Je souhaitais donc des conseils sur le réglage de ce bouton. Si j'ai bien compris elle module la quantité du retour eau des radiateurs (donc tiède) dans l'eau chaude renvoyée dans mes radiateurs.
    En clair, si je suis satisfait de la chaleur chez moi, je n'y touche pas (en ce moment ça va, je suis en Seine et Marne.)
    Et si mes radiateurs ont du mal à cause d'une baisse de la température extrérieure, j'ouvre davantage (manuellement donc) cette vanne, c'est ça ?
    Une motorisation serait-elle plus économique, plus pratique ? D'après mon chauffagiste, le thermostat d'ambiance suffit et la sonde extérieure (donc avec delta dore 337 si je comprends bien, pardon pour la marque) serait une option inutile (ou trop compliquée à régler pour lui, là c'est moi qui parle ! )
    J'aurais une autre interrogation pour mes robinets thermostatiques et le réglage de la base de temps de régulation ( 15 mn, 30, 45, 60 ou tor) mais je ne veux pas surcharger ce post de questions, je la garde pour après. Merci. Bon WE.

  9. #8
    behache

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    il me semblait qu'un thermostat d'ambiance intervenait toujours suivant le même procédé .... je me trompais....
    ... de plus TA est devenu ambigu !
    Autrefois, c'était un contact commandé par un bilame agissant en ToR (tout ou rien) deux points (Marche ou arrêt)selon l'hystérésis non réglable d'un bilame avec un différentiel (trop) important et un temps de cycle non contrôlé et variable.
    Maintenant, un TA moderne agit en ToR (2 points et le DD 137 à une hystérésis réglage) ou plus ou moins en régulation PID (fait une recherche) éventuellement en 3 points si associé à V3 ou 4 V motorisée très lente.

    Tout à fait différent, les TA destinés à des régulateur (éventuellement intégrés dans la chaudière) sont en fait essentiellement des sonde (composant électronique passif ) (et) ou au contraire organes de commande dialoguant en numérique avec le régulateur maitre.

    Après, au message #1,
    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Il y a.....Une vanne mélangeuse 4 voiesmotorisé avec un thermostat d'ambiance de la marque delta dore
    il y a donc bien une vanne 4v non motorisé
    la schizophrénie nous guette
    Pour le moins, " bien " est de trop.
    (il faudrait pour cela une sonde extérieure, non ?)
    Non
    et une pompe que semble (je prends des précautions) activer mon thermostat d'ambiance.
    Il ne faut pas prendre des précautions mais être clair
    - Il n'est nullement besoin d'une sonde et d'une pompe pour...
    - Il " semble chez toi " effectivement que le TA ne puisse (ne devrait) que commander le circulateur.
    - Mais toi ce ne sont pas de précautions qu'il te faut user, il t'es facile de constater si la pompe (circulateur) est ou n'est pas " activé " par le TA.
    La vanne est donc activée manuellement. Ce bouton de réglage est actuellement réglé entre deux (c'est à dire: vanne à moitié ouverte). Je souhaitais donc des conseils sur le réglage de ce bouton. Si j'ai bien compris elle module la quantité du retour eau des radiateurs (donc tiède) dans l'eau chaude renvoyée dans mes radiateurs.
    En clair, si je suis satisfait de la chaleur chez moi, je n'y touche pas (en ce moment ça va, je suis en Seine et Marne.)
    Et si mes radiateurs ont du mal à cause d'une baisse de la température extrérieure, j'ouvre davantage (manuellement donc) cette vanne, c'est ça ?


    Une V4V manuelle ou motorisée à une ou deux fonctions
    - Régler la puissance de chauffage quand il n'y a pas un autre dispositif de réglage
    - Dans tous les cas éviter le retour d'eau trop froide dans le corps d'une chaudière non prévue pour supporter les points de rosée.
    Toutes les chaudières sensibles à la corrosion par oxydation devraient être équipée d'une V4V (et non pas de V3V) permettant à l'aquastat chaudière de réguler indépendamment de celle dans les radiateurs, la température d'eau dans la chaudière.
    Dans ce cas, un TA n'agit que sur la vanne ou sur le circulateur.
    Une motorisation serait-elle plus économique,
    Non, sous réserve que le résultat de la régulation avec ton Delta Dore 137 soit tout à fait satisfaisant :
    - aucun à coup qui inciterait à relever la consigne
    - pas de surchauffe, source de gaspillage.
    plus pratique ?
    ???
    D'après mon chauffagiste, le thermostat d'ambiance suffit et la sonde extérieure (donc avec delta dore 337 si je comprends bien, pardon pour la marque) serait une option inutile (ou trop compliquée à régler pour lui, là c'est moi qui parle ! )
    Avec ta chaudière,
    si ta régulation thermostatique est efficace une sonde extérieure est inutile !
    Les régulateurs climatiques (ceux à sonde extérieure) sont effectivement plus difficiles à régler.
    Le Dela dore 137 possède déjà bien des paramètres pour " bricoler "
    J'aurais une autre interrogation pour mes robinets thermostatiques
    Deux règles dans ton cas (TA + thermostatiques)
    1
    Choisir judicieusement la pièce où installer le TA.
    Si le séjour ci est très ensoleillé par rapport à la majorité des autres pièces il peut être judicieux de le placer une autre pièce de façon à éviter les sous-chauffes ailleurs
    2
    Ne pas installer de thermostatique dans la pièce où est le TA ou biende les bloquer en position grand ouverts
    3
    Rien d'autre !
    et le réglage de la base de temps de régulation ( 15 mn, 30, 45, 60 ou tor)
    Evite le ToR même s'il est plus attractif (réaction plus convaincantes)
    Préfère le mode PID à base temps
    15 min : installation thermique à faible inertie radiateurs très légers, tube cuivre minuscule, isolation intérieure
    60 min : installation avec beaucoup d'inertie, radiateurs fonte, gros tube acier, habitation sur isolée et ITE
    (peu de pertes donc peu d'apport par rapport à une grande masse

    Dis nous en plus
    sur ton type d'habitation et tes émetteurs
    combien de temps mettent tes radiateurs pour refroidir après un arrêt complet
    ce que tu as réglé
    ce que tu constates.
    Cordialement.

  10. #9
    francois777

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Bonsoir.

    "la schizophrénie nous guette." Non pas encore . J'avais précisé plus haut que la vanne 4v n'était pas motorisée d'où lrelace de ce post. Le TA commande la pompe. Voilà une photo pour confirmer si je ne me trompe pas.
    Les radiateurs ne sont pas en fonte. Il y en a des + ou - récents ( 8 ans) d'autres beaucoup plus anciens (30 ans au moins). il y en a 19 pour 550 mcube de volume mais 1/3 n'est pas ou très peu en service. La puissance installée serait de 29 000 Kcal/h.
    Ils chauffent rapidement et refroidissent plus lentement (je n'ai pas calculé). Je règle le TA sur 19. J'ai fait mettre un poële à bois dans la cheminée dans le salon depuis février. Le Ta est dans une autre pièce bien sûr. Je verrai par grand froid pour le réglage. En ce moment vanne ouverte à moitié. Chaudière à 60/65°. Elle me fait l'eau chaude sanitaire pour 30/35 l de fuel par mois.
    Si je vous comprends bien, la sonde extérieure serait superflue, ma maison étant ancienne, avec des murs en pierre épais, du double vitrage récent sur toutes les fenêtres qui sont neuves, seuls les murs du grenier sont isolés avec du chanvre depuis 4 ans, la toiture l'est avec de la laine de verre mais cela date d'au moins 25 ans. Elle est sûrement tassée depuis et moins efficace, bref l'isolation n'est pas extraordinaire mais pas nulle.
    Le Ta Delta Dore tybox 137 possède, comme vous le savez déjà, de quoi pas mal s'amuser. 3 réglages me questionnent.
    1. la base de temps de régulation sur 15 mn actuellement et qui semble d'après toi, le meilleur dans mon cas.
    2. la température affichée en mode auto (prog 2-04) dont je ne comprends pas à quoi cela sert. sur 1 actuellement (logo thermomère dans la maison)
    3. Le prog 2-02 "La correction de température mesurée" dont je ne comprends pas non plus à quoi cela sert.

    Merci, bonsoir.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    behache

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    ..........3 réglages me questionnent.
    1. la base de temps de régulation sur 15 mn actuellement et qui semble d'après toi, le meilleur dans mon cas.
    La base de temps est une période de temps finie, pendant laquelle le régulateur alterne chauffage(s) arrêt(s) selon un calcul qu'il a fait avant avec éventuellement une correction.
    A l'issue de ce temps " de base " le régulateur mesure la température ambiante effective, la compare à celle de consigne et raffinement supplémentaire calcule la vitesse de variation de l'écart.
    Compte tenu des résultats, il recalcule une nouvelle dose d'énergie a apporter durant la base temps et il commande un nouveau cycle en modifiant sa stratégie (les temps de chauffe et d'arrêt) pour viser l'égalité entre température effective et de consigne
    - au plus vite
    - sans dépassement
    ou bien la stabilité de la température lorsque l'équilibre est atteint.

    Je t'ai suggéré 15 min mais tu pourrais jouer sur la base de temps pour comparer les résultats et adopter celle qui te donnerais le plus de satisfaction.

    Je suppose qu'une base de temps plus longue induira moins de démarrages, des chauffes plus longues, un temps d'équilibre plus long mais je n'ai jamais utilisé de tels TA, toi seul pourrais nous dire ce qui se passe, comparer et choisir!


    2. la température affichée en mode auto (prog 2-04) dont je ne comprends pas à quoi cela sert. sur 1 actuellement (logo thermomètre dans la maison)
    Cette notice répond à ta question.
    C'est la température effective telle que la mesure le régulateur.
    Cest un affichage équivalent à celui d'un thermomètre digital.
    3. Le prog 2-02 "La correction de température mesurée" dont je ne comprends pas non plus à quoi cela sert.
    Curieusement, je ne retrouve pas l'explication qu'il me semble avoir lu mais où ?
    A mon avis l'intitulé est clair.
    Ou le régulateur affiche devant le "Thermomètre dans la Maison " la bonne température auquel cas il n'y a pas lieu de corriger
    ou bien bien le régulateur affiche un petit écart par rapport à ton thermomètre de très haute précision favori et, tenant à ce que les deux indications soient rigoureusement les mêmes et tu corrigerais celle affichée par Tybox dans le sens convenable grâce à ce réglage.
    Cordialement.

  12. #11
    francois777

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Merci pour ces précisions. J'ai deux notices dont celle que tu as mise en lien, mais comme je l'ai lu ici sur ce forum, c'est loin d'être clair.
    tu ne m'as pas dit si la photo confirmait ce que j'ai déduit de mon installation. J'imagine que je ne me suis pas trompé ?
    On va voir pour le temps de régulation. Je vais tester.
    En potassant sur internet, je m'aperçois que j'ai encore beaucoup à apprendre sur les chaudières. Je note que mon ancienne chaudière (annoncée sur la notice comme étant basse température aussi, et de 1989 au moins), et qui a tenu 24 ans, avait une sonde exter et une vanne motorisée. Tout cela fonctionnait-il encore correctement ? Je ne sais pas. Mais, s'il est difficile de comparer (j'ai fait des travaux depuis et l'hiver dernier fut très doux) je constate qu'elle ne fonctionnait pas si mal, elle consommait un peu plus visiblement mais l'écart n'est pas si terrible.
    Quand à ma chaudiere okofen (pellets vrac) que je n'ai pu mettre (le camion avec le vrac ne peut me livrer, trop grand, il ne peut rentrer dans mon impasse, j'étais très déçu alors) je ne la regrette finalement pas. Je sais, je vais faire hurler, pardon. Mais le poele installé nous soulage et l'écart pellet fioul est loin d'être si défavorable avec ma consommation qui baisse grâce au poele. (si je consomme, comme prévu, 1 500l de fuel à 0,80 le litre, je l'ai touché à 0.774, il m'aurait fallu 3 t à 303 € la tonne, 909 les 3 t, soit moins de 300 € d'écart (avec prime energie comprise j'ai payé 9 000 € de moins ma chaudière fuel). L'écart se resserre, les pétroliers s'en occupent ! J'aurais bien tenter le pellet en sac mais là l'écart se réduit encore et la manutention m'a été décrié par l'installateur ... Maintenant, on verra bien. Je continue mes réglages en attendant... Merci.

  13. #12
    behache

    Re : bien régler ma chaudiere basse température

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    ....tu ne m'as pas dit si la photo confirmait ce que j'ai déduit de mon installation. J'imagine que je ne me suis pas trompé ?
    Pour savoir si le thermostat agit sur la pompe ce n'est pas une photo qu'il me faut.
    Il me faudrait être sur place et soit suivre le fil à fil entre le récepteur Tybox et l'organe régulé, au besoin débrancher un fil pour " entendre" si le circulateur se coupe effectivement,
    ou bien, le circulateur étant en route placer le TA sur Arrêt pour " écouter " le circulateur s'arrêter.
    Dans ta configuration, je pense que tu ne t'es pas trompé mais, sur place, tu peux, mieux que moi le vérifier .
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
    Par sasquatch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/02/2014, 14h03
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2014, 16h29
  3. Bien régler ma Thema Classic F25E, chaudière à Gaz ?
    Par Ishido dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2014, 12h40
  4. Chaudiere basse température
    Par bixibu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2013, 21h59
  5. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...