[Blanc] PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02



  1. #1
    Gilles390

    PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et après une rapide présentation, je vous explique mon problème. J'habite en Franche comté, j'ai 56 ans et je suis un bricoleur qui touche à tout dans la maison sauf dans le domaine électrique où je suis une bille !
    Mon souci : ma machine à laver Siemens de fin 2007 est subitement tombée en panne en cours d'utilisation en plein milieu d'un programme. Les voyants étaient allumés normalement et plus rien ne bougeait ! Après 10 mm d'attente je l'ai éteinte. J'ai ouvert le tambour normalement aussi. Après j'ai relancé un cycle et là : Les voyants du choix de la vitesse se sont mis à clignoter, enfin 3 sur 5. Bien-sûr aucune action possible sur le pupitre de commande !
    La notice indique "défaillance moteur". Je regarde donc le moteur et les charbons, et je constate qu'ils font moins de 1cm et donc bons à changer, ce que je fait après avoir tout bien nettoyé à l'air comprimé. Je remonte, certain d'avoir trouvé la panne et que nenni, même indication des voyants et pas de mise en route. J'ai vérifié le filtre, la pompe vidange tourne librement..... Je perd donc mon latin et je m'en remets à vous pour avoir quelques idées ou info ! Désolé pour la longueur du texte mais au moins tout est dit ! Merci à vous >>Gilles

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    bonjour,
    êtes vous certain que les charbons portent bien sur le collecteur une lecture a l’ohmmètre est a effectuer pour cela
    (placer les pointes de touche a la place des fils qui relient les charbons )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Gilles390

    Thumbs up Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Bonjour Richard et merci pour cet éclairage !

    Justement, je me pose aussi cette question, mais comme je l'ai expliqué, je suis vraiment une bille dans le domaine électrique ! Mais j'ai quand même un multimètre !
    Concrètement, je fais comment ? La broche a 6 fils de couleur identique. Les charbons sont les 2 broches au milieu si je m'en réfère à ce j'ai pu lire sur ce forum très riche en info ?, Je dois trouver quelle mesure ??

    Merci pour votre aide
    À très vite >>Gilles

  4. #4
    Gilles390

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Une autre précision qui a peut être son importance ! Que le moteur soit connecté (avec les 6 broches sur la machine) et donc MAL branchée et programme lancé ou pas connectée avec la même configuration, le même signe de panne est identique >>> clignotement de 3 voyants (1-3-5) vitesse sur le tableau de commande.
    C'est quand même surprenant, cela voudrait dire que le moteur est "invisible" !!!! d'une façon ou d'une autre !!
    Merci pour votre aide et conseils
    >>Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    re,
    sur un connecteur a 6 fils les 2 fils du milieu sont effectivement les charbons
    vous devez y lire une valeur de quelques ohms (donnez la valeur lue)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Gilles390

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Bonjour Richard, bonjour à tous !

    J'ai pu tester les dits charbons, la valeur l'UE est : 3,6 homs

    J'ai démonté les cartes électroniques dans le tableau de commande, mise à part le contrôle avec un pote électronicien de quelques condo. ou autres, on ne peut pas déduire aussi qu'il y ait une panne sur ces modules, bien qu'il y ait une foultitude de composants non contrôlables !!.

    Le pote va refaire quelques soudures qu'il juge pas très belles mais bon, à mon avis, cela ne va pas le faire !!

    Si les pro ont des idées, merci de me les faire connaître. Je crois que je vais être obligé de passer par la case changement de la MAL !!

    A bientôt >>Gilles

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    re,
    donc au vu des résultats concernant le moteur
    j'ai la vague impression que le triac de commande moteur placé sur le module est hs
    donc a vérifier cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Gilles390

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Merci Richard pour cette réponse ultra rapide !!!

    Ce que vous appelez triac, est ce les relais placés sur la carte ??? Avez vous une idée de l'emplacement de celui du moteur ?. Il y en a 5 me semble t il ?? ( composant carré, qui doit faire 1cm x 1 cm x 1 cm de haut )

    Je n'ai plus la carte pour faire une photo, c'est le pote qui la détient pour l'instant !!!

    Merci pour votre aide !

    Gilles

  10. #9
    mondou

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Bonjour,
    Problème balais, réglé,
    Triac, en cours,
    A l'issue, vérifier la tachy.

  11. #10
    Gilles390

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Bonjour à tous,
    Petit complément d'info.
    Le triac du moteur a été localisé par le pote sur la carte ( normal c'est son job !!) il va le dessouder et le tester avec je pense le relais, comme ça on en saura un peu plus !! Je posterai rapidement les résultats !

    Merci pour le suivi et à bientôt

    >>Gilles

  12. #11
    Gilles390

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Bonjour à tous ,

    Quelques News ! Le pote a testé le triac. A priori, il n'était pas mort mais présentait quelques fuites dixit le pro. Par sécurité, il en a commandé un neuf. Il a refait aussi quelques soudures par sécurité. On sera fixé mardi lorsque je vais remonter le tout. Le pote n'est pas très optimiste malgré tout. Selon lui, si le triac était HS, il l'aurait visuellement vu, mais bon la dépense est minime, ça vaut le coup de tenter.

    A bientôt

    >>Gilles

  13. #12
    Gilles390

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Bonsoir à tous,

    Quelque News de ma MAL ! Bon le pote m'a ramené la platine avec le triac changé, ce soir ! Il a testé le tout et reste malgré tout peu optimiste. Je viens de finir de tout remonter et bien que nenni !!!!
    Mêmes symptômes ( clignotement de 3 voyants ) et panne non résolue. Auparavant, on avait testé la tachy une fois les charbons changés et pas de souci de ce côté là !!
    Cette fois j'ai gagné le droit de changer la MAL, je ne vais pas investir 200 euros dans la platine tout en étant pas sur et certain que cela ne vienne de ça. Qui plus est, la machine a quasiment 10 ans donc elle a fait son job malgré tout.
    Je vais donc partir sur du neuf.

    En tous cas, merci à tous pour vos infos, conseils et autres.

    A bientôt sur le forum qui mérite grandement d'être connu !!
    >>Gilles

  14. #13
    mondou

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Bonsoir,
    La carte très certainement, possible les relais moteur.
    Le pot peut peut-être voir de ce coté là. si les enroulements moteur ont été contrôlés.

  15. #14
    Gilles390

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Bonsoir Mondou

    Je vais tenter ce conseil et après je pense que l'on aura fait le tour !!!
    Y-a-t-il une technique particulière pour tester les relais et/ou enroulements moteurs, pour moi c'est de l' Ebreux !!! Pour autant je pense que le pote doit maîtriser !!!
    A plus
    Merci
    >>Gilles

  16. #15
    Gilles390

    Re : PANNE TOTALE MAL SIEMENS type E 10-18 Nmr WM10E18FF/02

    Bonsoir à tous,

    Dernier post concernant la panne de la machine à laver. Pour répondre à mondou, rien à signaler du côté des relais moteur, donc la bête a fini à la déchetterie ce matin.

    La nouvelle machine est en action ! Hé oui 15 jours sans machine, on accumule pas mal !

    Suis resté chez SIEMENS et j'ai pris le modèle WM 14T 450 FF qui vient de sortir avec un moteur IQDRIVE500 (sans charbon) garanti 10 ans.

    On verra bien à l'usage !!!

    Merci à tous
    >>Gilles

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Siemens type HBT89E54 ne chauffe pas
    Par pvdm dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2014, 17h51
  2. [Blanc] pannes lv siemens SE65M350EU/70 type s91t1s
    Par ddm2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2013, 15h47
  3. [Blanc] Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02[résolu]
    Par Debutant72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2013, 20h34
  4. [Blanc] LV Siemens SE52539FF type S9G51S
    Par WebVortex dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 15h29
  5. Lave vaisselle Siemens Type Lady
    Par invitecc11d15b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...