[Thermique] De Dietrich: cumulus Corémail surchauffe et panne ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

De Dietrich: cumulus Corémail surchauffe et panne ? [Résolu]



  1. #1
    edango

    De Dietrich: cumulus Corémail surchauffe et panne ? [Résolu]


    ------

    Bonjour, je viens vers vous car ce forum est très actif et plein de réponses sensées, j'en ai trouvé d'ailleurs concernant mon problème que je vous explique maintenant mais c'est pour aller un peu plus loin.
    En Aout 2015, un matin l'eau en sortie de robinet était beaucoup trop chaude alors que la veille elle était correcte.
    Coté cumulus sur la platine électronique, la led verte (ACI ) clignotait rapidement et la led rouge donnait 3 flashs espacés par un quelques secondes.
    Le diagnostique était donc d'après la documentation la sonde thermostatique ( longue dans un tube transparent ) en panne.
    J'ai tout changé, platine et sonde car ce n'est pas vendu séparément et le fonctionnement et redevenu normal.
    Mais ce samedi rebelote, le matin eau super chaude et les mêmes clignotements des led .
    Je suis donc condamné à tous changé encore (120€) mais voilà ma question.
    Avez vous une idée sur ce qui provoque cette surchauffe et qui grille les fusibles thermiques de la sonde ?
    J'ai peur d'un soucis plus grave.
    La durée de vie du matériel De Dietrich me semble bien courte !!!

    Cumulus coremail 300l vertical de dietrich en mono 220v

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    Bonjour,

    Si le fusible thermique est détruit c'est que la sonde n'est plus active. Il est étonnant de ne pas trouver seul, l'ensemble sonde et fusible thermique !

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    edango

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    merci de la réponse.
    Ben non, ce n'est pas vendu séparément.
    Je viens de commander l'ensemble chez un vendeur de pièces qui va s'occuper aussi avec De Dietrich d'une éventuelle garantie.
    Je vous dirais ce qu'il m'auront répondu mercredi ou jeudi prochain.
    En attendant l'eau de la douche me semble de plus en plus froide

  4. #4
    doubleyou

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    Bonjour à tous
    Normalement la sonde est vendue séparément pour environ 25 à 30 €. pour Thermor, Pacific, Atlantic, etc, c'est certain.
    Il semblerait curieux ( mais pas impossible ) que Thermor ait une sonde différente. Je n'y crois guère.
    par contre, j'avoue ne pas comprendre le problème de surchauffe qui semble fréquent, au dire de beaucoup.
    Pourquoi la thermistance ne joue-t-elle pas son rôle même si calcaire ? les avis divers seront les bienvenus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    Attention ! même si on trouve la sonde seule, il faut se poser la question citée plus haut.

    En effet, lorsque le fusible thermique fond, il coupe tout simplement l'alimentation de la carte électronique, et donc les relais de puissance.
    La chauffe de l'eau devient impossible. c'est la dernière protection électrique.
    Mais changer la sonde sans vérifier d'où vient la surchauffe n'est donc pas la bonne solution.

  7. #6
    sergep

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    Bonsoir,

    ce problème est très fréquent et logique.

    Le tube avec les sondes est très long . Si on regarde la disposition des capteurs, le plus haut est la thermistance ,+ou- 5cm plus bas le fusible(il y en a même deux je crois).

    Le calcaire se forme toujours à l'endroit le plus chaud et au contact de l'eau la plus dure donc la partie basse de la cuve.

    Dès que le calcaire enrobe l'élément chauffant(blindé ou stéatite)avec le tube des sondes , le premier capteur atteint est le fusible .

    le calcaire est un bon isolant,la température à cet endroit dépasse la valeur max et il y a coupure.

    La thermistance ne déclenche pas avant parce qu'elle est toujours au contact de l'eau.

    je ne suis plus certain mais je crois que la thermistance se trouve plus haute que l'élément chauffant donc nettement moins dans le calcaire.

    Ne change pas de nouveau la sonde sans vérifier l'entartrage de ton boiler.

    Bonne soirée,

    Serge

    PS: la sonde se vent seule aussi .

    Chose à vérifier aussi, la platine.Tu débranches la thermistance et regarde si la chauffe s'arrête.

  8. #7
    edango

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    Merci pour vos réponses et pour ces infos .
    pour le calcaire chez moi, il y en a peu.
    La sonde se trouve juste à coté de la résistance au même niveau.
    Si je débranche la thermistance, la carte électronique se met en alarme et il n'y à plus de chauffe. C'est ce qui se passe actuellement.
    Je ne sais pas déclencher la chauffe sans la sonde connectée, ça m'aurait permis de prendre une douche chaude ce matin .
    J'ai mesuré à l'ohmmétre la continuité des fusibles thermiques et c'est coupé, j'ai pas zéro.
    Je suis incapable de trouver la sonde seule, j'ai appelé pas mal de site de vente, dés que je donne les références du cumulus la réponse est toujours la même, il faut acheter l'ensemble.
    Sinon dés que possible, je vidange et j'ouvre pour vérifier le tartre.
    A bientôt pour la suite de l'aventure

  9. #8
    doubleyou

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    pour ce qui est des Thermor ou atlantic/pacific, un exemple de sonde.
    http://www.1001pieces.com/facilitri-...,CET029345.cfm
    je crois qu'il existe des modèles pour chauffe eau vertical ou horizontal.

    sergep, ton explication tient debout si calcaire.
    mais on peut penser aussi à un problème électronique ( vieillissement composant, humidité, ou que sais-je )

    car ce qui est curieux, c'est que bien souvent l'ensemble fonctionne normalement "un certain temps" avant que le fusible thermique lâche à nouveau.
    cela ne devrait pas être le cas en cas de calcaire. Non ?

    1ère chose à vérifier, les conditions de fonctionnement. est-on bien en Jour/Nuit ( HP/HC) et non en branchement continu ?

    ensuite, après réparation, il serait intéressant de régler la température de l'eau sur une position basse.
    Si au matin, eau tiède = thermistance fonctionne
    si eau très chaude = non fonctionnement thermistance ou carte.
    logique, Non ?

  10. #9
    edango

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    me voilà de retour
    Mon eau est moyennement dur.
    La sonde montrée dans le message de Doubleyou ressemble étrangement à la mienne mais avec les même caractéristiques et compatible de dietrich??
    Sinon ça serait beaucoup moins cher, en effet.
    Je suis bien en jour nuit avec mise en route à 23h, ça c'est sur.
    Demain Cedeo me livre les pièces si tout va bien.
    Je vous dirais mais à mon avis en gardant en place la platine électronique actuelle et en changeant juste la sonde ça va repartir,comme au mois d’août dernier.

  11. #10
    sergep

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    Bonsoir à tous,

    avant de remplacer la sonde, démonte la bride et dis nous ce que tu vois,

    je crois que la réponse au problème sera là.

    Quel âge a le boiler?

    Quand a-t-il été nettoyé la dernière fois?

    Serge

  12. #11
    mondou

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    Bonsoir,
    Une discussion intéressante sur le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/de...au-chaude.html
    Je doute que l'entartrage fasse claquer le fusible thermique,
    Si entartrage et qu'on en déduit que la sonde ne réagit pas par l'effet de l'isolation créée par le tartre,
    L'effet doit être le même sur le thermique,
    Si la sonde ne voit pas la température pourquoi le fusible thermique la verrait son claquage se produisant à 110° C,
    Il semble que cette panne soit plus ou moins récurrente,
    Si la sonde seule est O.K.
    Je verrai davantage un problème sur la gestion PIC ou autre qui bogue ou relai qui reste collé, provoquant un emballement thermique jusqu'à la destruction du thermique.

  13. #12
    edango

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    J'ai reçu la nouvelle carte avec sa sonde. J'ai tous monté et ce matin miracle, l'eau chaude à coulé.
    Je n'ai pas pu avoir de joint neuf et donc pour le moment je ne peux pas dire si il y a beaucoup de tartre.
    L’hypothèse du relais collé se tient.
    En tous cas je vous tiendrai au courant du résultat de l'opération tartre.

    merci à tous pour vos messages pleins de bon sens et de compétences, on se sent moins seul dans ce monde d'eau froide.
    Mon amie vous remercie pour l'eau chaude

  14. #13
    doubleyou

    Re : de Dietrich: cumulus coremail surchauffe et panne

    Salutations à tous et comme je sors de ma douche, pensée pour edango

    Question relais collé, oui, mais pas dans le sens imaginé ici :
    c'est à dire contacts encrassés qui resteraient collés.
    pourquoi ? parce qu'il y a plusieurs relais, certains sur la Phase et d'autres le Neutre.

    Il faudrait donc que DEUX relais restent collé. Je n'y crois guère personnellement
    par contre défaut électronique quelque part, engendrant le collage des relais ( ou leur non coupure ) OUI !
    mais où ?
    j'appelle donc toutes les bonnes volontés à transmettre sur ce forum les expériences et les remarques diverses afin de trouver une explication.
    Merci

  15. #14
    edango

    Re : De Dietrich: cumulus Corémail surchauffe et panne ? [Résolu]

    Hello, ce matin ca marche toujours.
    Mais je m'inquiète pour le futur, je vois que dans les autres discussion, il y a changement que de la sonde.
    Pourquoi les revendeurs dans mon cas me disent que ça ne se fait pas ?
    Le modèle de cumulus à pour numéro 100019790.
    La prochaine fois je shunterai la sonde, partie fusibles thermiques comme indiqué dans l'autre discussion pour avoir de l'eau chaude
    Bonne journée à vous.

  16. #15
    sergep

    Re : De Dietrich: cumulus Corémail surchauffe et panne ? [Résolu]

    Bonjour à tous,

    edango, tu ne dois surtout pas supprimer le fusible !!!!!!!A 7 bar (pression ouverture soupape), l'eau bout à 160°C!!!!!!!!!aucune tuyauterie autre que le métal ne résistera.

    doubleyou,il y a en effet deux relais,le 1er est commandé par la sonde de t°,le 2e par le fusible thermique. Ces deux relais coupent chacun un fil d'alim.

    Serge

  17. #16
    edango

    Re : De Dietrich: cumulus Corémail surchauffe et panne ? [Résolu]

    j'ai pas précisé mais je ne le mettrai en chauffe que sous surveillance le temps d'avoir de l'eau à température et alors arrêt du système.
    Sinon il y a risque d'inondation
    Ces cumulus ne sont pas des jouets
    Merci de ton avertissement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sonde de régulation De Dietrich CorEmail 200L
    Par alex43_b dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2020, 13h32
  2. [Thermique] Fuite corps de chauffe Cumulus - de Dietrich [résolu]
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2011, 19h02
  3. [Thermique] Cumulus De Dietrich système ACI [résolu]
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 18h56
  4. [Thermique] Surchauffe connecteur cumulus Ariston ? [résolu]
    Par invite46fe2011 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 07h54
  5. Panne Cumulus De Dietrich Systeme ACI
    Par invite9266b83e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...