[Divers] le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)



  1. #1
    daniel62dc

    le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait installé une borne Schneider pour recharge de ma Zoé (voiture électrique). J'ai constaté aujourd'hui que le neutre chauffe (ou a chauffé) au point que le domino est légèrement déformé. Ce neutre vient directement du compteur. Question : pourquoi chauffe-t-il ? (voir photo)

    J'ai par la suite installé moi-même un contacteur J/N en suivant les indications du forum. (voir photos). J'ai dû faire erreur qques part car le fil de phase vers la borne de recharge a cramé (sortie 4 du contacteur). Le neutre sort en 2 vers la borne de recharge.

    J'ai aussi constaté que durant les heures creuses le contacteur J/N bourdonne légèrement. Je viens de remplacer le fil cramé mais avant de rebrancher le tout, je sollicite votre aide.

    J'espère que les photos jointes sont assez explicites.

    Cordialement
    Daniel

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bluedeep

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Au vu des photos, c'est pas du 6mm² mais du 4² (sauf pour la terre).

  3. #3
    f6bes

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Bjr daniel62dc,
    Ce sucre est il VRAIMENT bien...serrrrrrrrrrrrrrré!
    Si mauvais serrage= mauvais contact =chauffage de la connection !
    Comme ça finit par charbonner , ça chauffe de plus en plus !
    La phase passe t elle par un sucre ou pas ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2016 à 11h32.

  4. #4
    daniel62dc

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Bjr,

    Merci de vos réponses.
    Le sucre c'est un domino je suppose. Oui, la phase passe aussi par un sucre comme le neutre avant d'aller au 30 mA. Les deux viennent directement du compteur installés par le pro en 6mm2 ou 4, je ne sais pas.

    Le fil de phase sortant du contacteur J/N (sortie 4, en 2.5 mm2) va au câble qui va à la borne de recharge. Un sucre est aussi placé entre eux. Ils étaient bien serrés car j'ai eu un peu de mal pour remplacer le fil. Le fil de phase a cramé sortant du contacteur et s'est sectionné au niveau du sucre. Le fil de neutre n'a rien.

    Question : ai-je installé correctement tous les fils allant et sortant du contacteur ? Pour info, la borne de recharge fonctionnait correctement et s'allumait aux heures creuses.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Bonjour,
    1) Si un domino (sucre) a chauffé il faut le remplacer et couper 2 cm de fil mini. (le métal est recuit)
    2) Dans un domino, faire en sorte que les 2 conducteurs se chevauchent. (serrage par les 2 vis)
    3) Sur les photos, j'ai pu voir 2 fils de terre non raccordés. (un de 6 mm² et un de 2.5 mm²) ? ?
    Sur la prise de charge de la voiture y a t-il une terre de prévue ?
    4) Pour plus de précisions il faudrait partir d'un petit schéma (même fait main puis photographié)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    daniel62dc

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Merci Jeryco,
    Ok pour 1) et 2). je le ferai
    Pour le 3), le fil de terre non raccordé en 6mm2 vient du câble venant du compteur ( 3 fils) car le pro a installé un fil de terre en 10 mm2 séparément pris sur la terre principale de la maison. Pour le 2.5 mm2, c'est moi qui l'ai débranché pour pouvoir travaillé dessus. Sur la prise de charge, il y a une terre prévue et installée.
    Je fais un dessin demain pour montrer mon installation.

    A demain

  8. #7
    mondou

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Bonsoir,
    Le titre est erroné, le travail du pro n'est pas en cause.
    Le 30 mA est bien alimenté en 6 mm².
    Les circuits sont en 20 A.
    Ceci laisse supposer que la section des fils est en 2.5 mm².
    Je doute que ce soit en 4 mm², ce dernier n'étant plus d'actualité en U 500.
    Un circuit en 20 A est supposé fournir une puissance de 4600 W.
    Pour alimenter une prise de Zoé cela nécessite si mon info est bonne 3200 W soit 14 A.
    Dans ces données, il n'est pas tenu compte des chutes de tension, température ambiante, longueur du circuit, temps de charge et éventuellement cos-phi.
    Même si les données paraissent bonnes, ne connaissant pas le temps de charge en théorie ça devrait le faire.
    La réalité est autre et l'installation ne souffre aucune carence et doit être faire méticuleusement.
    Les fils doivent être insérés correctement dans le griffes des divers contacteurs et protections,
    Si l'on doit abouter des fils avec des dominos, on ne met pas les fils bout à bout, (c'est faisable mais c'est pas une bonne technique.)
    On dénude les fils sur la longueur totale de la partie métal intérieure du domino,
    On juxtapose les deux fils cote à cote et on les insère dans le domino, (ensuite, c'est plus facile à ranger dans le tableau ou dans une boite.)
    Le domino, plus exactement son diamètre, doivent recevoir les fils sans jeux excessif pour un serrage correct.
    Le domino brulé est du soit à un mauvais serrage, soit à une mauvaise insertion du fil dans le domino avec une surface de contact limité, (fil pris juste sous la vis avec peu d'appui sur la surface métal interne du domino.)
    Enfin, si je devais faire une prise de courant pour cette application, je la réaliserai avec du câble 4 mm² (type R2V)
    J'utiliserai du fil de ce même câble pour les diverses connexions dans le tableau (contacteur, protection.) sous 20 A avec la prise dédiée à ce seul usage.
    Voir en P.J. raccord domino.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mondou

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Re,
    En info, si on utilise la prise spécifique Legrand pour la Zoé = 10 H de fonctionnement en 14 A.
    Sur la prise domestique seule (sans la prise spécifique ci-dessus) 18 H en 10 A.
    Ça a le temps de monter en température (quand on voit les dégats sur une prise 10/16 A de machine à laver lorsque les connections ne sont pas au top et, on est loin de ces temps de fonctionnement.
    @Jérycho : j'ai un peu répété ce que tu as dit, j'avais zappé ton post.
    Je connais assez bien ta ville. Si tu bidouilles un peu, je suis pratiquement sûr que tu connais le moustachu de Franconville 15 Rue des 11 arpents TSM.
    Non loin de Persan, j'avais une connaissance bien médiatisée fût un temps.

  10. #9
    daniel62dc

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Merci beaucoup Mondou.

    Je vais donc avoir à refaire un certain nombre de dominos ayant pas mal bricolé mon électricité chez moi...

    Pour info, le pro qui a fait l'installation dédiée l'a faite avec du câble 2.5 mm2 et non du 4mm2 comme vous le suggérez. Ce câble part du 30mA vers la borne de recharge.
    Cordialement

  11. #10
    mondou

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Re,
    Pour info, le pro qui a fait l'installation dédiée l'a faite avec du câble 2.5 mm2
    L'installation du pro est conforme comme je l'ai dit plus haut.
    Je suggère du 4 mm², car aux raisons évoquées également plus haut, c'est un gage de tranquillité et l'assurance d'avoir une prise en état de fonctionnement pour les besoins définis.

  12. #11
    daniel62dc

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Bonsoir Jeryko et bien noté les posts de mondou. merci

    Je ne suis pas fort en dessin pour répondre au 4) de votre post mais voici comment j'ai connecté le contacteur J/N.
    Il y a 3 éléments en tout comme sur la photo. (Le 30mA est couplé d'usine au disjoncteur 20A, Schneider DT40).

    Je confirme que pendant les heures creuses le contacteur bourdonne légèrement. Est-ce normal ?

    1) Disjoncteur 20A : alimentation N et Ph en 6mm2 par le haut du module provenant du compteur EDF. Pontage entre neutres du haut du disjoncteur et haut du C2. Idem pour la Ph.
    2)30 mA : Sortie par le bas du neutre vers le 1 du contacteur J/N. Sortie de la Ph vers le 3 du contacteur J/N
    3) C2 : Neutre bas du C2 vers A2. Arrivée sur Ph bas C2 d'un fil "heures creuses"
    4) Contacteur J/N : Ph et neutre en 2 et 4 vers la prise de charge.Arrivée en A1 d'un fil "heures creuses".

    Voilà. Je suppose que c'est bon vu que cela fonctionne.
    Cordialement

  13. #12
    mondou

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    Re,
    le contacteur bourdonne légèrement. Est-ce normal ?
    Oui, cela arrive.
    Parfois une contrainte réduit ou amplifie le bruit.
    C'est un système électromagnétique (bobine) qui fait coller les contacts, une légère ronflette est acceptable.

  14. #13
    daniel62dc

    Re : le neutre 6mm2 chauffe (installé par un pro)

    merci bien

Discussions similaires

  1. Four alimenté en 6mm2
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2011, 21h44
  2. Tirer fils 6mm2 dans une gaine de 20mm ? [résolu]
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2010, 12h57
  3. [Thermique] Un chauffe-eau gaz français peut-il être installé en Belgique ?
    Par tontonjc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 15h51
  4. DLL systèm 32 non installé
    Par billylancien dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 18h00
  5. freeplayer non installé
    Par invite6beba559 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 07h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...