[Info] Diminuer une tension
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Diminuer une tension



  1. #1
    invite27dc57a1

    Question Diminuer une tension


    ------

    Bonjour la communauté !

    Voilà, je suis en galère avec une voiture électrique. Le chargeur ne charge plus les batteries...

    Alors, j'ai pu repère que le transformateur torique ne fonctionne plus. Malheureusement, il est couler dans un polymère/isolant qui le rend inaccessible. Et comme je ne sais pas comment fonctionne celui ci, je n'ose par trop injecter du courant à ses bornes.

    De fait, j'ai tenté de remplacer ce transfo par un autre. Le soucis vient de la tension. Il me faut 145v alternatif, que le reste du chargeur, qui fonctionne, va modifier en continue, qui ira ensuite aux batteries.

    Inutile de vous dire que j'ai pas réussi à en trouver. Rien, nada, en magasin comme sur le net.

    J'ai du coup tenter le coup du "régulateur de tension", et j'ai pris celui ci :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    Malheureusement, rien, il envoi en permanence du 230v. Sauf si je branche une ampoule, ou la je peux jouer avec la tension. Mais pour un chargeur de 145v / 1500w, un peu dur pour lui semble t'il.

    De fait, savez vous comment faire 220v AC en 145v AC ?

    J'ai pensé à des résistances, mais pour tenir 1500w, ca me parait beaucoup pour elles ? Un autre transformateur torique ? D'ailleurs, si je vous mets un schémas, vous pourriez m'aider à le tester ?

    Merci la communauté !

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Diminuer une tension

    et le fournisseur de la voiture ? il ne fait rien ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Diminuer une tension

    Bjr à toi,
    Si tu tiens à mettre le feu à ta bagnole c'est exctdement de ctte façon qu'il fait faire ! On ne sit RIEN du véhicule,
    ni sur sa BATTERIE !!
    Tu supposes que ton transfo est mort;, mais un transfo c'est quasiment increvable à moins qu'il crame et ça se VOIT !
    .D'aprés quoi tu décrétes que le reste du chargeur..." qui fonctionne".
    Bonne journée

  4. #4
    invite27dc57a1

    Re : Diminuer une tension

    Alors il s'agit d'une renault clio de 1995 pour lequel les 3 concessions proches m'ont un peu beaucoup refoulé, m'affirmant qu'une clio électrique ça n'existait pas...

    - Il s'agit de 19 batteries de 6V 90/100Ah, branchées en série.
    - J'ai donc un gros + et un gros - qui se branche à la sorti du chargeur. Le chargeur est un 220 AC / 175 DC.

    Je sais qu'il y'a un problème avec le système alternatif, car j'ai branché une alim en ~14 V AC à la place de la sortie du transfo, et en bout de chargeur je récupère du ~18v DC à vide.
    Si j'en crois les écrits, il faut du 145 AC qui est ensuite transformé en 175 DC.

    Concernant le transfo, je me doutais bien que ça ne pouvait pas tomber en panne si facilement. Mais comme je n'ai aucun moyen de connaître les utilisations des bornes, je n'ai pas pris de risques.

    Pour vous expliquer grossièrement,
    Je sais juste qu'il y'a
    - une arrivée (phase/neutre ?) 230
    - une borne branché à un pont redresseur (entrée/sortie?), Branché, je mesure 115v AC/DC de mémoire
    - les 2 sorties, que j'imagine par hypothèse être du 145 AC
    - et encore 2 fils, qui débite les 230v
    soit 6 au total. C'est un peu beaucoup pour moi ^^

    J'ai du coup tenter la solution de facilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diminuer une tension

    bonjour,
    je suppose donc qu'il s'agit de cette voiture :
    http://olehembre.free.fr/transport/v...electrique.htm
    j'ai la vague impression que vous touchez a un domaine hyper pointu
    sans avoir suffisamment de billes pour le traiter
    ce ne serais pas votre bolide par hasard ??
    http://www.automobile-propre.com/for...ique-t746.html
    Dernière modification par richard 31 ; 30/06/2016 à 17h17.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite27dc57a1

    Re : Diminuer une tension

    Effectivement, ca semble assez complexe, mais après tout, c'est en théorie une histoire de transfo, pont redresseur et quelques autres outils ?

    C'est bien de la clio 1 dont nous parlons. Par contre le second lien n'est pas mon sujet.

    J'ai bien un schema ci dessous sur la carte du chargeur. Avec en rouge les cosses des fins fils, et en vert, les gros fils. Mais jvous avoues, ca dépasse un peu mes competences de petit bricoleur !
    Nom : Capture.PNG
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Taille : 204,3 Ko

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : Diminuer une tension

    adresse toi à la marque , si les concessionnaires sont des pignouf ( pléonasme )

  9. #8
    f6bes

    Re : Diminuer une tension

    Citation Envoyé par carkabi Voir le message
    Effectivement, ca semble assez complexe, mais après tout, c'est en théorie une histoire de transfo, pont redresseur et quelques autres outils ?

    C'est bien de la clio 1 dont nous parlons. Par contre le second lien n'est pas mon sujet.

    J'ai bien un schema ci dessous sur la carte du chargeur. Avec en rouge les cosses des fins fils, et en vert, les gros fils. Mais jvous avoues, ca dépasse un peu mes competences de petit bricoleur !
    Pièce jointe 317807
    Remoi,
    Et il est OU ce fameux tranfo sur ce schéma d'implantation ?. Comment feras tu pour " déconnecter" le transfo " supect", s'il est moulé dans du polymére ?
    Bonne soiée

  10. #9
    trebor

    Re : Diminuer une tension

    Bonjour,
    Il n'est pas certain que le chargeur soit en cause, c'est peut-être une ou plusieurs batteries défectueuses ou autres dans le circuit électrique entre le chargeur et les batteries.
    Quelle âge ont les batteries ?
    Le mieux est de contacter le services après-vente de la marque qui est compétant pour ce type de véhicule.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite27dc57a1

    Re : Diminuer une tension

    Le transfo se trouve derrière ce circuit, ses bornes sont, entouré en vert et rouge. En haut droite se trouve le changement AC/DC, a gauche en haut, l'arrivée AC et la sortie DC

  12. #11
    invite27dc57a1

    Re : Diminuer une tension

    Ah, j'ai répondu dans l'entre 2.

    Alors, je sais que ce ne sont pas les batteries, car j'ai déjà eu une panne par le passé, ou un fusible à cramer. J'avais démonté et changé le fusible sur le chargeur. (Le numéro 7, en haut avec gauche, avec une fleche)
    Et pour tester, je l'ai branché sur place directement au 230. Il débité le 170v sans problème en sortie. La du coup, en réitérant ce test, il ne se passe rien, plus de sortie.

    Le circuit électrique ne semble pas avoir de soucis, en réalité, c'est juste un électrovanne qui connecte le courant des batteries à celui du chargeur. Quand je mettais le véhicule en charge, le chargeur s'allumait, et le calculateur attendait qu'il monte vers 140 pour connecter les batteries. La il ne le fait en toute logique pas.

    Le calculateur attend après le chargeur, il ne le contrôle pas. D'ailleurs, le véhicule fonctionne toujours, c'est juste que qu'un électricien m'a dit que si je déchargé les batteries, du sulfate pouvait se former. Du coup, je l'a laisser avec sa charge, et elle ne roule plus.

    Mais pour la curiosité, les batteries ont 5/6 ans.

  13. #12
    antek

    Re : Diminuer une tension

    Une photo du transfo avec ses dimensions ?

  14. #13
    inviteede7e2b6

    Re : Diminuer une tension

    du sulfate sur des accus ni-cd ?

    ton "électricien" devrait se reconvertir comme jardinier

  15. #14
    f6bes

    Re : Diminuer une tension

    Citation Envoyé par carkabi Voir le message
    Et pour tester, je l'ai branché sur place directement au 230. Il débité le 170v sans problème en sortie. La du coup, en réitérant ce test, il ne se passe rien, plus de sortie.

    .
    Remoi,
    Est ce que ça veut dire que tu injecté du 230v ( direct ) à la PLACE du 145v alternatif attendu ?
    Si c'est ça tu aimes vivre ..dangereusement !
    De plus en injectant DIRECTEMENT du 230v sur ton montage , tu ne sais PAS ou est la phase et ou est le neutre.
    C'est bon pour avoir des urprise...TRES désagréables.
    Ton 230v tu l'a injecté ou..EXACTEMENT ?
    Bonne journée
    Bonne journée

  16. #15
    invite27dc57a1

    Re : Diminuer une tension

    Pas à la place du 145v, mais il y'a 2 bornes, ou j'ai relevé du 230v. Mais comme vous dites, sans savoir ou est la phase et le neutre...

    Voici l'image du transfo. Il est impossible de le sortir de son logement. Les câbles sont placés comme sur le schéma.

    Pièce jointe 317889

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