Comment diminuer une tension?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment diminuer une tension?



  1. #1
    Patrick74

    Comment diminuer une tension?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen simple, petit, et légé pour diminuer une tension de 11~12v en entrée, à 7~8v en sortie. C'est pour du modélisme alors si il existe un truc peu gourmand ou même passif serait le mieux.

    Le courant est d'environ 2A avec des pics à 3A.

    Je vous remercie déjà pour vos info

    A+

    -----

  2. #2
    invite819c0860

    Re : Comment diminuer une tension?

    avec du passif la seule solution est de dissiper la puissance perdu. bref, tout en "pure perte".
    je te conseil de l'actif. un traditionel schémas de regulateur 3 pates, peut etre faible chute de tension (peu de perte) pour compenser la chute de tension progressive de tes bateries. ou alors, pour gaspiller encore moins de courant (plus d'autonomie) un regulateur a decouplage avec la encore une faible chute de tension. c'est plus complexe mais plus elegant. il nous faudrait un peu plus de precision sur tes requit pour te proposer des schémas tout fait par contre

    en esperant avoir commencé a te répondre... cordialement.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment diminuer une tension?

    Bsr Patrick...
    Cette consommation est elle permanente ou simplement occasionnelle (je pense au pré-chauffage de bougies par exemple).
    Cordialement

  4. #4
    Patrick74

    Re : Comment diminuer une tension?

    Super !

    En faite j'aimerai alimenter un moteur prévu à la base pour une tension continu de 7,2v. J'utilise un controleur 2-4A (ESC dans le jargon RC) qui régule la puissance de 0 jusqu'au maxi des accus LiPo 11,1v dans mon cas. LLiPo délivre même beaucoup plus.

    Pour évité de griller le moteur prématurément je voulais trouver qq chose

    Dites-moi si il vous manque qq chose

    Merci encore
    Meilleures salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick74

    Re : Comment diminuer une tension?

    Suite...
    ..pour évité de griller le moteur prématurément je voulais trouver qq chose pour baisser la puissance maxi que pourrait délivrer les accus.
    Le controleur est semi-piloté par un gyroscope électronique (sauf dans les cas ou je fait des corrections manuelles, c'est un hélico)


    Dites-moi si il vous manque qq chose

    Merci encore
    Meilleures salutations

  7. #6
    invite819c0860

    Re : Comment diminuer une tension?

    bien que tres interressante, rassure toi, le propos du gyroscope n'apporte rien a l'edifice de l'alimentation.

    par contre, les precision apportée par la suite sont interressante.
    si tu utilise une lipo (assez couteuse et a fort rendement) de te conseilerais de t'orienter plutot sur des solution d'alim a decouplage. par contre, tu a peut etre aussi des contrainte de poid a respecter, non ?
    seconde solution : si ton regulateur le permet, "programmer" ce dernier (ou alors au niveau de ta telecomande) pour ne pas depasser les 7,5 V sur le moteur.
    le principe est tres simple : tu place un voltmetre en lieu et place de ton moteur (sauf si c'est un brushless, dans ce cas ca peu différer) tu regle ton potar (le joystik ou je ne sais quoi) a 0 puis verifie que la sortie est a 0 v sur le voltmetre, puis
    1) si le reglage est sur le regulateur : tu regle le joystik a 100% puis tu abaisse le reglage de ton regulateur pour avoir 7,5v sur le voltmetre
    2) si le reglage est sur ta telecomande : tu met le joystik a 100% puis tu regle le potentiometre de reglage associé de sorte a baisser en sortie la tension a 7,5V ...

    avantage : peu chere, coute rien si tu a l'equipement, pas de matos de plus, pas de compétence
    desavantage : tu pert un peu de ton echelle. de l'ordre de 0 a 200 au lieu de 0 a 255. bref tu pert en finesse de reglage. mais comme je doute qu'a la main de toute facon tu "ressente" les 255 palier, passer a 200 ne devrait pas pauser de soucis.

    sinon, encore quelques precision (contrainte de taille, etc ...) et peut etre aurons nous des solution "toute faite" ou presque a te proposer. ou en tout cas des axes de recherches pertinant.

    cordialement.

  8. #7
    remy01

    Re : Comment diminuer une tension?

    Salut,
    une solution peut-être : plusieurs diodes en série dans le sens passant =
    chute de 0,7V / diode, 4 diodes --> 2,8V.
    Les diodes sont à choisir en fonction du courant à supporter.
    A+ ....Rémy.

  9. #8
    invite819c0860

    Re : Comment diminuer une tension?

    sauf que autant que le sache, les 0,7V x les ampere qui passe au travers = pure deperdition energetique. (chaleur)
    la solution marche est est plus elegante que des resistance, c'est evidant, mais si pour lui il est important de "sauver" le max d'energie ...

    de plus, et la je vien juste d'y penser, et ca ne concerne pas que les diode :
    il faudra qu'il regarde la "pointe" de son moteur. car nombreux sont les "petit" moteur de quelques ampere qui bouffe plusieurs dizaine d'ampere au demarage (pic)

Discussions similaires

  1. Comment lisser une tension?
    Par invitefef7a626 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 23h47
  2. comment baisser une tension
    Par invite81d8a2c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 09h21
  3. Comment monter une tension 12V DC en 15V DC
    Par acetone802000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 20h47
  4. comment faire une tension continue
    Par invitecd9c60b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 21h26
  5. diminuer la tension
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2004, 20h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...