comment baisser une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment baisser une tension



  1. #1
    invite81d8a2c1

    comment baisser une tension


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai un chargeur-déchargeur de batterie 24volts en courant continu.Je voudrais baisser la tension en 12 volts
    pour maintenir une batterie toujours en charge. Pouvez-vous me donner des astuces.
    merci

    Bonjour nenes,

    merci de bien lire les avertissements en tête de forum avant de poster.
    J'ai déplacé ici ton message qui n'a rien à faire dans la section projets.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 08/03/2007 à 08h53.

  2. #2
    Jean-Guy

    Re : comment baisser une tension

    Bonjour nenes

    Euh... tu peux nous dire quel genre de chargeur tu as? Il suffit peut-être de changer un fil au transfo d'alimentation, ou de mettre les secondaires en parallèle plutôt qu'en série, surtout si c'est un chargeur passif...

    S'il est actif, c'est la référence de voltage qu'il faudrait revoir.

    Dans un cas comme dans l'autre, donne-nous quelques précisions sur le chargeur : il y a trop de modèles différents.

    A+

  3. #3
    invite81d8a2c1

    Re : comment baisser une tension

    Bonjour Jean Guy,C'est un chargeur de batterie haute fréquence a microprocesseur,il délivre 24V/10A De marque HI-TEC. Sous le capot, 2bornes sont connectés aux fils de 24V, 2 autres bornes sont en attentes Gravés batteries +.

  4. #4
    Jean-Guy

    Re : comment baisser une tension

    Bonjour nenes

    Ouf... bin là, tu entres dans le complexe! J'ai déjà eu à travailler sur des produits Hi-Tec et, tout en reconnaissant que ce ne sont pas de mauvais produits, disons qu'il ne m'ont pas donné l'impression d'aimer la simplicité... (Ce qui me rappelle une blague qu'on contait parfois dans des industries : il y en a qui disent "Pour chercher à simplifier les choses quand c'est si facile de les compliquer?" Et d'autres répondent "Pourquoi compliquer les choses quand un petit effort suffit à les rendre impossibles?" Je crois que Hi-Tec ne serait pas loin de la deuxième proposition...)

    Il doit bien y avoir une section analogique dans ton chargeur, non? Dans cette section, il y a un feedback (analogique aussi). PEUT-ÊTRE (et je dis bien "peut-être") que changer le ratio des résistances de ce feedback serait une solution à ton problème. Mais attention : si ce feedback est de type "foldback", cela va altérer aussi le courant limite. Il est possible que ce feedback soit injecté dans une entrée analogique du microprocesseur (certains uP ont des entrées analogiques suivies de convertisseurs A-D).

    Une autre solution possible serait de "couper en deux" la référence de voltage (soit une Zener, soit une puce de référence de voltage). Tu peux ce faire avec deux résistances de valeur égale et prélevant la référence entre les deux résistances. Si cette référence est à l'entrée du uP, ça aura l'effet désiré ...et peut-être aussi un effet indésiré sur le courant limite, le tout dépendant du mode de détection de courant et du logiciel... (Et de l'âge du capitaine tant qu'à y être!)

    Le tout toujours sous réserve que je n'ai pas vu le shéma de ton chargeur. Alors, je t'en prie, avant d'essayer mes ...non : je n'ose même pas employer le mot "suggestions", vérifie sur le shéma si elles ont du sens. Et, si oui, essaie avec une charge qui prélève peu de courant avant de charger une batterie. Et si tu te rends jusqu'à charger une batterie, vérifie le voltage et le courant dès l'allumage, ayant le doigt sur le bouton OFF pour l'éteindre aussitôt si quoi que ce soit semble même juste un peu anormal.

    Ahlàlà! C'était si simple avec les bons vieux transistors!

    A+

    P.S. Euh... as-tu vérifié le voltage aux bornes marquées "Batterie"? La solution que tu cherches est peut-être tout simplement là...?

    P.S. 2 : il est un dicton qui dit "When all else fails, try reading the instructions". ^_^ (Quand tout le reste a échoué, essayez en lisant les intructions.) Y a t-il une feuille ou un manuel qui vient avec ton chargeur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81d8a2c1

    Re : comment baisser une tension

    Bonsoir Jean Guy, malheureusement, je n'ai pas de schéma de la bête.J'ai testé la tension des bornes vides, après un pic de tension, cela mesure 2 volts.Je pensais, comme j'ai des transistors 2N3773, serrait-il possible de les utiliser comme des diodes, et les mettrent en series directement à la sorties du fil + , cordialement

  7. #6
    invite03481543

    Re : comment baisser une tension

    Salut,

    sur ce type de chargeur, il est plus que probable que certaines phases de fonctionnement soient décidées par le microprocesseur, et le fait d'avoir une sortie "transformée" en 12v risque d'avoir des conséquences sur le bon fonctionnement général.

    Sans le schéma il est imprudent d'intervenir.
    @+

Discussions similaires

  1. Baisser une tension variable
    Par lulurod dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/12/2007, 18h33
  2. Comment lisser une tension?
    Par invitefef7a626 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 23h47
  3. Comment diminuer une tension?
    Par Patrick74 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2007, 10h07
  4. Baisser la tension superficielle de l'eau
    Par invite61e7215a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 10h42
  5. baisser la tension de sortie
    Par invite569223c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 08h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...