[Brun] Gros problème de masse/terre sur ampli de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gros problème de masse/terre sur ampli de puissance



  1. #1
    Yalung

    Lightbulb Gros problème de masse/terre sur ampli de puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie tout d'abord de vous intéresser à mon problème.

    Je rencontre depuis peu un problème de taille avec un de mes amplis sono.

    Tout à commencé par une voie qui semblait totalement défectueuse, son plus ou moins normal jusqu'à peut-être 10W en sortie puis totalement saturé et led clip qui s'allume.

    Comme à mon habitude j'ai démonté pensant à un problème au pré-ampli ou à l'étage pilote, l'étage de puissance étant d'après moi hors cause puisque toujours capable de délivrer correctement une dizaine de watts en sortie...

    J'ai cherché longtemps... très longtemps... puis lors d'un test, la carte pré-amp et driver en l'air, (la carte puissance est indépendante) tout allait bien et comme j'avais changé des condensateurs qui me semblaient légèrement bombés au niveau du pré-amp je croyais avoir trouvé le problème.

    Hélas non. une fois la carte remontée sur ses entretoises (et donc mise à la masse par celles-ci) je suis de nouveau dans la même situation (voie de droite médiocre).

    J'ai fais différents essais. la carte "commande" démontée du châssis, l'ampli fonctionne normalement mais uniquement si la terre est déconnectée du châssis. Lorsque je connecte la terre, le problème revient.

    J'ai également testé avec un autre ampli (quasi identique) afin de m'assurer que le problème n'était pas en amont (niveau filtre actif ou mixage) voire même en aval (niveau enceintes). Tout est normal.

    Je ne sais plus ou chercher, je reste toujours convaincu qu'une mise à la masse indésirable se fait sur la carte des pré-amplis, mais je ne vois pas comment dénicher le composant responsable.

    Si vous avez des idées ou que vous avez déjà rencontré ce genre de problème (on ne sait jamais !) je serais heureux d'avoir vos avis.

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Gros problème de masse/terre sur ampli de puissance

    difficile de répondre comme ça... des mesures s'imposent.

    modèle de l'ampli ?

  3. #3
    Yalung

    Re : Gros problème de masse/terre sur ampli de puissance

    Merci d'avoir répondu.

    L'ampli c'est un VPA2600 de chez HQPOWER (groupe velleman) ça peut paraître pas fameux mais c'est du plutôt sérieux à l'intérieur:
    Un très gros torique au centre et 12 capa de 10 000 µF pour l'alim puis un étage de puissance à 12 mosfet par sortie...

    Il est donné pour 2x 600W rms, il m'avait toujours donné entière satisfaction jusqu'alors.

    Je sais qu'il n'est pas évident d'aiguiller sur ce genre de panne...
    Ce post est plutôt une ultime tentative de trouver quelqu'un qui aurait déjà rencontré ce genre de problème et qui saurait ou chercher.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Gros problème de masse/terre sur ampli de puissance

    à confier à quelqu'un du sérail...

    d’autant qu'on ne sait rien de l'histoire de l'ampli , de ce qu'il a subit , des bidouilles tentées , etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Masse virtuelle basse impédance avec ampli audio de puissance
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2016, 20h02
  2. Comment se débarrasser d'un problème de masse sur un ampli ?
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2013, 14h30
  3. [Brun] probleme ampli puissance voiture
    Par scream68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 08h41
  4. Probleme De Puissance D Ampli
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2006, 06h53
  5. PC-Ampli hifi : problème de masse !
    Par invite9ab0d884 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/08/2005, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...