[Divers] Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique



  1. #31
    Jeryko

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique


    ------

    Bonjour Crepitus, 05/08/2016

    1) Tu dis :
    "J'ai regardé à nouveau ton schéma N°2, Jeryko : faut-il absolument faire passer l'alimentation négative des excitations
    des relais temporisés (contact N°13) par les contacts des relais ?
    "
    voir mon message #23 au § b
    b) Si par hasard, l'un des 2 relais venait à rester excité, (ce qui peut arriver, relais électronique ou pas), tu as un court-circuit.
    Il serait bon de faire passer l'excitation du relais 1 par un contact repos du relais 2 et vice-versa.
    Tu peux le faire sur ce schéma, il y a du libre.
    Ce n'est donc pas une obligation. Le goût du risque !

    2) Ton schéma du message #30 me semble correct (si tu fais abstraction de ma remarque ci-dessus)
    Si les 2 relais "NE555" sont excités, (un resté collé) les 2 relais 24V simples vont s'exciter et tu auras un court-circuit
    Si par hasard, l'un des 2 relais "NE555" venait à rester excité, (ce qui peut arriver, relais électronique ou pas), tu as un court-circuit avec l'excitation d'un relais simple 24V.
    Pour y remédier il faudrait mettre 2 relais 24V simples à 2 contacts (C, NO, NF)

    3) Remarques
    a) Pour le relais simple 12V, utiliser un relais "NE555" avec tempo à 0 car à ce prix là 1,35€ tu ne trouveras pas mieux ?
    b) 2 relais 24V simples à 2 RT tu pourrais prendre ceci (4,06 € mais pas de bornier de raccordement)
    http://www.ebay.fr/itm/2-Stuck-Relai...4AAOSwL7VWsgoe

    cordialement.

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    Crepitus

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonsoir,

    Merci pour la relecture, Jeriko : attentive comme d'habitude.
    Juste une remarque : les frais de port sont élevés pour les relais simples que tu proposes : 6 €...
    Pour les relais simples, on pourrait proposer ce lot de 5 (livraison gratuite) : http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-Relay-24...0AAOSw1DtXEl7s
    Ceci permettrait de placer un relais 24 v en sortie du "clignoteur" Omron à la place du 12 V et nous disposerions de 2 relais supplémentaires pour faire le montage sécurisé que tu préconises. Il n'y aurait plus que les 2 NE555 qui fonctionneraient en 12 V

    le budget (hors alimentation et diode Zener pour alimenter les NE555) serait donc, en comptant les frais de port :
    1xOmron H3rn : 25.50 €
    5xSRD-24VDC-SL-C : 5.50 €
    2xNE555 : 2.70 €
    TOTAL : 33.70 €

    Mission accomplie ?

    Bien cordialement

  3. #33
    Jeryko

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonjour Crepitus,

    Effectivement, la livraison des relais à (4,06€) est élevée mais ce sont des relais à 2 contacts RT
    En trouver d'autres ?
    Les relais que tu proposes n'ont qu'un contact ! (C, NO, NF) et il n'est plus possible de réaliser ce que je préconisais.
    Passer outre ?
    Et si tu réalises le schéma N° 3, la commande est plus difficile à réaliser. (Je n'ai pas essayé)

    Rappel, ces relais n'ont pas de vis de raccordement.
    Pour Arduino, utiliser des relais de ce genre (lien ci-dessous) qui possèdent en plus, le transistor de commande du relais (= très peu de câblage)
    http://www.ebay.fr/itm/DC-5V-9V-12V-...hSeoDqC2twPuzw
    http://www.ebay.fr/itm/12v-Carte-rel...-/171040239968

    Tout cela est intéressant mais baba06 ne dit plus rien ? saura-t-il le réaliser ?
    Est-il encore là ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #34
    Jeryko

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Re Bonjour

    Le relais H3N1-11 possède 1 contact RT (C, NO, NF)
    Donc tu peux économiser un relais.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    guillaume7684

    Re : Alimentation 24v avec timer et inversion de polarité cyclique

    Bonsoir à tous,

    Où en ce sujet car je rencontre aussi le même problème sur mon alimentation de robot piscine, qui coûte presque aussi chère qu'un robot neuf?
    Baba06 avez-vous fabriqué l'alim avec les plans proposés?

    Guillaume.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 10/04/2015, 10h00
  2. Timer cyclique
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2014, 14h04
  3. Timer cyclique
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2014, 21h12
  4. Timer cyclique
    Par theju dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 11h50
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...