[Blanc] Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus



  1. #1
    abd33

    Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus


    ------

    Bonjour,
    Voici une histoire qui, pour moi, est devenue coutumière avec l'électroménager SIEMENS
    Dimanche 24 juillet 2016 matin, je lance un cycle de trempage sur mon lave-vaisselle Siemens SN26M885FF. Cela fonctionne apparemment bien car je ne remarque rien d'anormal. Dans l'après-midi, je veux lancer un cycle de lavage complet. Et là, mauvais surprise. Plus rien ne s'allume sur le lave-vaisselle. J'appuie en vain sur le bouton de mise en marche. Il faut se rendre à l'évidence, le LV est brutalement tombé en panne, sans prévenir. Il vient pourtant à peine de fêter son troisième anniversaire. Depuis dimanche, le lave-vaisselle ne s'allume plus.
    J’ai vérifié l’alimentation électrique. Elle fonctionne bien. La prise est alimentée et le câble ne présente aucune trace de détérioration.
    Quelqu'un aurait-il connu ce genre de panne ?
    Je cherche de l'aide pour trouver la panne et la réparer. Pensez-vous que cela pourrait être un composant du module de puissance qui a lâché?
    Où puis-je trouver des notices et schémas techniques pour mon modèle de lave-vaisselle?
    Je vous remercie d'avance pour votre assistance.

    Description de la machine :
    Siemens SN26M885FF / 52 achetée en fin juin 2013, reçue et mise en en service en début juillet 2013. Elle a donc à peine 3 ans et est utilisée en moyenne 2 fois seulement par semaine…

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    bonjour
    la fiche est elle bien enfoncée sur la carte de puissance en bas à droite?
    Si oui,cette carte doit être en défaut,démontez la et faites un contrôle visuel.Pas de schémas pour la réparer même pour les pros comme moi.

  3. #3
    abd33

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonjour,

    Oui, la fiche était bien enfoncée.

    Je n'arrive pas à enlever le module de puissance pour le tester. J'ai beau tirer dessus, ça ne veut pas venir. En fait, le boitier est retenu à l'arrière par le connecteur pour câble secteur qui est glissé dans des encoches verticales de part et d'autre. Je crains qu'en tirant trop fortement sur le boitier (si j'y arrive car je n'ai pas vraiment de prise non plus), je finisse par casser quelque chose.
    Avez-vous déjà eu affaire à ce genre d'élément? Comment dois-je m'y prendre pour enlever ce boitier sans faire de dégât?
    Merci d'avance pour votre aide précieuse.

    Nom : CAM00355[2].jpg
Affichages : 5300
Taille : 152,7 Ko

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    bonsoir
    ce boitier est facile à enlever,il suffit de repérer les clips de fixation et de le tirer vers le haut,aidez vous d'un tournevis plat pour faire levier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    bonjour,
    attention pour retirer le boitier électronique,
    il faut aussi impérativement déconnecter le cordon secteur du boitier
    car si j'ai bien lu vous ne l'avez pas déconnecté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    abd33

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonjour Ptigui29,

    J'ai effectivement débloqué les clips de fixation (cf. photo jointe). Mais je suis bloqué vers le haut par le bas de la cuve métallique du lave-vaisselle. Je n'ai pas suffisamment d'espace pour pousser le boitier de puissance vers le haut et le retirer.
    Je m'y prends mal peut-être? Quelle est l'astuce?

    Merci beaucoup pour votre aide.


    Nom : CAM00352[1].jpg
Affichages : 4961
Taille : 226,5 Ko

  8. #7
    abd33

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonjour Richard,

    Non, j'ai bien retiré le cordon d'alimentation de la fiche de connexion secteur du boitier électronique de puissance (cf. photo ci-jointe). C'est cette fiche noire qui enfichée dans des encoches...
    Je ne peux pas aller plus haut à priori car le boitier est bloqué au dessus par la cuve métallique.

    Il y a certainement une astuce que je ne vois pas pour enlever ce boitier.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Nom : CAM00357[1].jpg
Affichages : 4942
Taille : 116,5 Ko

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    re,
    a tenter: le pousser de façon a ce qu'il se couche et le sortir a plat,
    je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes pour déposer ce module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    electro76480

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    cela m"est arrivé quelque fois

    il faut détordre la patte en inox de manière a décoller la cuve du socle en plastique

    et après le boitier sort sans problèmes
    Nom : CAM00352[1].jpg
Affichages : 5268
Taille : 228,5 Ko

  11. #10
    abd33

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonsoir,

    Merci à tous.

    J'ai finalement pu retirer le boitier électronique de puissance.

    J'étais bloqué par le manque d'espace suffisant en hauteur. En fait, il faut enlever le couvercle du boitier et on obtient alors suffisamment de place vers le haut. Mais ce fichu couvercle n'est pas aisé à enlever. C'est la seule difficulté.
    Une fois le boitier sorti, j'ai pu retirer la carte. Et là, c'est évident. Un circuit intégré a littéralement explosé (voir photo, flèche rouge). Il s'agit d'un "TNY 264 GN". C'est un circuit d'alimentation à découpage. Le composant coute environ 1 euro. Il faut que je le commande et le monte. Mais avant, j'aimerais bien savoir ce qui a fait explosé ce circuit, question de ne pas avoir le problème qui se répète. Le TNY264GN a certainement été surchargé. Mais pourquoi ? Je me demande si le gros condensateur noir (flèche jaune sur la photo) n'y est pas pour quelque chose. Il me semble visuellement suspect : il est un peu gonflé sur le dessus. Je pense que je vais en profiter pour changer ce condensateur également. Qu'en pensez-vous?
    Auriez-vous une idée de ce qui aurait pu causer l'éclatement du TNY264GN?
    Merci pour votre aide.


    CAM00373-1.jpg


    CAM00404-1.jpg

  12. #11
    romulus123

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par abd33 Voir le message
    Je me demande si le gros condensateur noir (flèche jaune sur la photo) n'y est pas pour quelque chose. Il me semble visuellement suspect : il est un peu gonflé sur le dessus. Je pense que je vais en profiter pour changer ce condensateur également. Qu'en pensez-vous?
    Inutile de le remplacer.

    Auriez-vous une idée de ce qui aurait pu causer l'éclatement du TNY264GN?
    Les CI "Power Integrations" sont des circuits assez peu fiable... C'est la maladie de beaucoup d'électro ! Le Mosfet est intégré et la dissipation se fait uniquement via les pattes du CI et les pistes (plan de masse) sur le PCB.

    Sur ce modèle, il n'y a pas de résistance fusible donc il faudrait voir si les diodes aux alentours n'ont pas souffert du c/c (si elle ne sont pas en court-circuit, c'est ok).

    le remplacement du TNY devrait résoudre la panne.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    abd33

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonsoir,

    Merci pour vos précieux conseils.

    Que pensez-vous de l'idée de remplacer le TNY264GN par un TNY264PN et un support pour circuit intégré (le support sera soudé sur le PCB à la place du TNY264GN) ? Comme le composant est à priori peu fiable, je pourrais ainsi facilement le remplacer la prochaine fois qu'il qu'il cédera, sans avoir à dessouder.

  14. #13
    romulus123

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par abd33 Voir le message
    Que pensez-vous de l'idée de remplacer le TNY264GN par un TNY264PN et un support pour circuit intégré (le support sera soudé sur le PCB à la place du TNY264GN) ?
    Pourquoi pas... Il suffit alors de souder un support "DIP-8 to SMD-8B" ou un support DIP-8 avec les pattes pliées.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    abd33

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonjour,

    En voulant dessouder le composant qui a explosé, j'ai fait de grosses bêtises. Les pas de collage du CI CMS se sont décollées. Pourtant, je me suis appliqué pour éviter cela, mais il dire que ces foutues pistes sont très très très fragiles. J'aurais mieux fait de couper les pattes du CI plutôt que de chercher à les dessouder... grrrr...
    Sur la photo jointe, les pas de collage qui me semblent complètement "dé-métallisés" sont indiqués par les flèches rouges. Les flèches oranges indiquent les pas partiellement détériorés (il y reste encore des traces de cuivre que je pense suffisantes).
    Pensez-vous que la carte soit encore réparable? Si oui, comment pourrais-je le faire ou à qui pourrais-je m'adresser?
    Merci par avance.


    Nom : pistes PCB 2.jpg
Affichages : 4828
Taille : 67,7 Ko

  16. #15
    romulus123

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonsoir,

    Je ne vois pas de pastille arrachée... L'idéal est d’étamer avec de la nouvelle soudure et de "nettoyer" avec de la tresse à dessouder et du flux.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    abd33

    Re : Lave-vaisselle SIEMENS SN26M885FF ne s'allume plus

    Bonjour,

    Les nouvelles ne sont pas bonnes.

    J'ai monté un support pour circuit intégrés et j'ai y mis un TNY264PN en lieu et place du TNY264GN (cf. photo jointe).

    J'ai remonté le module de puissance hier sur la machine. J'ai tout relié au secteur. Mais lorsque j'ai appuyé sur le bouton de mise sous tension, rien ne s'est passé. Tout est resté désespérément éteint. Je ne sais pas ce qui arrive sur cette foutue carte. Est-elle définitivement morte? Quel composant est-il hors service pour qu'il n'y ait pas un brin d'alimentation qui passe?
    Comment puis-je tester le module?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Nom : CAM00455_1.jpg
Affichages : 4848
Taille : 357,5 Ko

Discussions similaires

  1. [Blanc] Vaisselle mal lavée avec lave-vaisselle Siemens SN65M038EU
    Par ipipip34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2016, 08h56
  2. [Blanc] lave vaisselle Siemens lave beaucoup moins bien
    Par Eka31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/05/2013, 21h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 06h40
  4. [Blanc] Lave Vaisselle Minea WP5A s'allume mais ne lave plus
    Par invited44c8144 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 11h33
  5. Lave-vaisselle Siemens vide mais ne lave pas
    Par invitec25880f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...