[Thermique] Cumulus Atlantic coupure thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cumulus Atlantic coupure thermostat



  1. #1
    geralterego

    Exclamation Cumulus Atlantic coupure thermostat


    ------

    Bonjour à vous tous ,

    Aujourd'hui j'ai voulu faire la maline avec mon cumulus
    L'eau étant super bouillante habituellement, j'ai voulu baisser la force de chauffe... J'ai donc dévisser le cache et j'ai vu la petite molette à tourner... Sauf qui j'y suis aller avec les doigts... (erf...) j'ai vu une petite étincelle électrique et mon cumulus s'est arrêté (et oui le plus marrant est que je n'avais pas couper le disjoncteur...)

    Je suis donc allé voir s'il avait disjoncté... mais non... J'ai essayé de réenclencher la protection thermique (autant aller au bout de ma bêtise bien sûr...) Mais toujours rien... Alors je me demande si, juste le fait de remplacer le thermostat réglera le problème ? Ou faut-il viser ailleurs ?

    Je vous remercie pour votre aide... (soyez gentils avec moi hein ^^)

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Cumulus Atlantic coupure thermostat

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Attends demain je suppose que le chauffe-eau était en fonction quand tu as baissé le thermostat, mais il n'a plus démarréla température étant atteinte.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    geralterego

    Re : Cumulus Atlantic coupure thermostat

    Bonjour Marc,

    J'aurai aimé que ce soit ça. En fait j'ai à peine posé le doigt sur la molette, il y eu l’étincelle et le chauffe eau s'est arrêté... (c'est une molette plate avec encoche pour tournevis). Donc, je n'ai même pas eu le temps de la tournée...
    Nom : thermostat-chauffe-eau-électrique.jpg
Affichages : 998
Taille : 211,9 Ko

    Suppression de la photo hébergée hors du site, je la replace exceptionnellement sur le serveur de Futura Sciences, en suivant le lien en épinglé. Cram 64
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/08/2016 à 13h47.

  4. #4
    célplombier

    Re : Cumulus Atlantic coupure thermostat

    Bonjour, il faut vérifier qu'il y ait du courant qui arrive sur le thermostat et ensuite vérifier que la sécurité thermique soit bien enclenchée ensuite il faut sortir le thermostat et vérifier qu'il y ait du courant en sortie de thermostat quand il est sur 5.
    Si pas de courant faut le changer, tu étais peut etre chargée en électricité statique et il a pas aimé, ou tu aurais touché autre chose sans t'en apercevoir.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geralterego

    Re : Cumulus Atlantic coupure thermostat

    Merci beaucoup Celplombier, je vais tester... Eu quand tu dis qu'il faut le sortir et tester le courant ? il faut que je le sorte entièrement et que je teste sur le câble du neutre ?
    Y aurai pas un moyen de le "forcer" sinon en attendant ?

  7. #6
    doubleyou

    Re : Cumulus Atlantic coupure thermostat

    Salutations du soir
    je suis un peu étonné de ta demande l'ami celplombier, car il me semble d'après la photo que c'est un ensemble thermostat/résistances compact
    et que donc les seuls points accessibles pour une mesure sont les 2 bornes d'entrée visible sur la photo.

    les mesures a effectuer dans ce cas sont :
    1/ y a-t-il du 230v qui arrive sur ces 2 bornes ? multimètre en AC 230v
    ( attention ! le 230v et l'humidité ne font pas bon ménage ! être prudent lors des mesures )
    il serait important aussi de connaitre le mode d'alimentation du cumulus ( horloge jour/nuit ou pas ? )
    et geralterego quels sont les disjoncteurs dont tu nous parle ? le contacteur HC/HP ou un 20A ?
    si pas de courant 230v, le problème ne vient pas du cumulus

    2/ si 230v en entrée, il faut contrôler l'ensemble thermostat/résistance. multimètre en ohms ( échelle 200 ou 2000 ) cette fois
    MAIS ATTENTION ! il faut d'abord couper le courant au tableau électrique ( disjoncteur ) et enlever les fils d'arrivée du courant sur le thermostat.
    et mesurer entre les bornes vides du thermostat si existe une résistance ( quelques dizaines d'ohms )
    si affichage 1 sur le multimètre, circuit coupé ( contacts thermostat ou résistance de chauffe )

    Geralterego, tu peux d'ailleurs commencer par cette mesure

  8. #7
    célplombier

    Re : Cumulus Atlantic coupure thermostat

    Bonsoir a tous, je répond a doubleyou et je le salue amicalement, le thermostat est "enfichable" dans la résistance est je pense toujours séparable de la résistance, sauf erreur de ma part.

    les deux autres points de contacts pour vérifier la présence de courant sont au "cul" du thermostat.

    Bon courage a tous.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    geralterego

    Re : Cumulus Atlantic coupure thermostat

    Merci merci pour vos réponses ^^

    Alors j'ai bien le courant qui arrive à la borne "phase" du thermostat (jusque là....). Puis j'ai ouvert le thermostat (j'ai bien sûr coupé le disjoncteur hein). Et j'ai remarqué que le contact ne "collait" pas. J'ai alors un peu desserré la vis de réglage et j'ai senti que le contact se faisait (comme un aimant). Donc quand je met le bouton sur 3 je sens le contact "s'ouvrir" et lorsqu'il est sur 4, il se ferme.

    Donc je sais d'où bien le problème... En fait, on dirai qu'avec mon électricité statique, j'ai fais s'ouvrir le contact interne lol (mais pourquoi ne se recollait-il pas ? ça... c'est une bonne question ^^)

  10. #9
    Cram 64

    Re : Cumulus Atlantic coupure thermostat

    Bonjour,


    Citation Envoyé par geralterego Voir le message
    Merci

    Alors j'ai bien le courant qui arrive à la borne "phase" du thermostat (jusque là....). Puis j'ai ouvert le thermostat (j'ai bien sûr coupé le disjoncteur hein). Et j'ai remarqué que le contact ne "collait" pas. J'ai alors un peu desserré la vis de réglage et j'ai senti que le contact se faisait (comme un aimant). Donc quand je met le bouton sur 3 je sens le contact "s'ouvrir" et lorsqu'il est sur 4, il se ferme.

    Donc je sais d'où bien le problème... En fait, on dirai qu'avec mon électricité statique, j'ai fais s'ouvrir le contact interne lol (mais pourquoi ne se recollait-il pas ? ça... c'est une bonne question ^^)
    Je l'avais expliqué post #2 :
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    Attends demain je suppose que le chauffe-eau était en fonction quand tu as baissé le thermostat, mais il n'a plus démarréla température étant atteinte.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] Forage à usage domestique : pompe / cumulus / pression / coupure
    Par avatarblack dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2015, 22h42
  2. [Divers] probleme cumulus atlantic IP25 code 022130
    Par invite9944f9f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 09h15
  3. [Blanc] plus d'eau chaude pour mon cumulus atlantic de 3 ans
    Par invite535f4710 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2010, 17h59
  4. [Thermique] Fuite au groupe de sécurité Cumulus Atlantic 300l. [résolu]
    Par invite627f54a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2009, 11h12
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2008, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...