[Blanc] Frigo américain GE qui devient paresseux!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Frigo américain GE qui devient paresseux!



  1. #1
    JB9197

    Frigo américain GE qui devient paresseux!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux propriétaire d'un frigo américain GE Profile TPG21PRXFBB, acheté début 1999.
    Deux petites pannes depuis cette date, le condensateur de démarrage en 2006, puis en 2010 un des deux klixons de dégivrage (placés en série) qui ne fonctionnait plus donc plus de dégivrage automatique, etc...
    J'ai personnellement traité ces 2 incidents.

    Mon problème actuel est que le frigo devient paresseux et ce progressivement depuis 2 à 3 ans: le compresseur reste en route plus de 80% du temps et la capacité à faire du froid a visiblement diminuée, on peut encore faire des glaçons mais dans le congélateur on ne descend plus en dessous de -8 à -10°C.

    Bien sûr j'ai tout vérifié:
    - condenseur propre,
    - joints de porte nickels,
    - ventilateur de circulation dans congélateur OK,
    - ventilateur de circulation d'air près du compresseur OK,
    - dégivrage automatique OK,
    - thermostat général congélateur OK,
    - thermostat frigo (commande de la trappe) OK.

    Le compresseur est très chaud, le retour BP n'est pas très froid (nettement au-dessus de 0°) et après démontage du panneau au fond du congélateur on voit, après un dégivrage et redémarrage du compresseur que le givrage de l'évaporateur met une bonne demi-heure à atteindre la fin de l'évaporateur (en haut).

    Pour moi il s'agit soit d'un compresseur fatigué ou d'un léger manque de réfrigérant (R134a, micro fuite, porosité ??).
    Au vu de la fiabilité qui semble déplorable de la plupart des frigos actuels, je préfèrerai redonner un coup de jeunesse au mien plutôt que d'en acheter un autre!

    Qu'en pensez-vous, merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo américain GE qui devient paresseux!

    bonjour,
    attention a ceci qui est très important pour votre combiné GE
    la canicule actuelle le met a genoux
    donc ne vous affolez pas de trop
    par contre évitez que la régulation ne soit trop basse cela le ferait tourner en continu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    JB9197

    Re : Frigo américain GE qui devient paresseux!

    @ richard 31:
    merci pour cette première réponse, mais comme je l'ai indiqué la "paresse" du frigo ne date pas d'hier et je ne cherche pas à obtenir coute que coute un froid intense, je l'ai réglé presque au minimum.

    Ce à quoi je voulais en venir est la question suivante:
    Bien que le circuit soit scellé et théoriquement totalement hermétique (contrairement à un circuit de climatisation de voiture ou à un groupe froid entraîné par un moteur extérieur qui peuvent fuir par les joints spi), peut-il y avoir au bout de nombreuses années (le frigo a maintenant presque 17 ans) une légère perte de liquide frigorifique à moins que l'usure du compresseur soit la cause probable de la diminution des performances ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo américain GE qui devient paresseux!

    re, 2 autres causes possibles plutôt
    fatigue du compresseur (clapets fuyards)
    ou remontée d'huile qui encombre le circuit
    par contre si fuite c'est tout ou rien mais pas de complément le circuit étant hermétique (pas de joints ou autres
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB9197

    Re : Frigo américain GE qui devient paresseux!

    Un mois après la dernière réponse de Richard 31 je reviens sur le même problème, en y apportant un complément:

    par contre si fuite c'est tout ou rien mais pas de complément le circuit étant hermétique (pas de joints ou autres
    C'est vrai, disons à 99% (!).

    Is Zero Leakage Possible? A leak is defined as: ‘
    A leak is a hole or porosity in an enclosure capable of passing a fluid from the higher pressure side to the lower pressure side.’ A leak may be the tail-end of a weld fracture, a speck of dirt on a gasket or a microgroove between fittings.
    All sealed systems leak. The leak could be at 1kg/s or 1g/million years.
    What is an Acceptable Leakage Rate?
    A sealed system which operates for its useful life (say 20 years) without ever needing additional refrigerant to be added, in order to keep it running within normal operating parameters is considered to be ‘leak tight’. That means that it has not leaked enough refrigerant to effect system performance (typically less than 10% of original charge, although some studies show that this may be as high as 20% before performance loss can be detected. Below this 10% life time ‘benchmark’ the system leaks are not practically measurable – and it is deemed a ‘leak tight’ system
    [3].
    Je résume sans déformer le sens de cette citation:
    Tous les systèmes scellés fuient (joints des brasures, etc...).
    On peut considérer qu'un système scellé qui n'a pas besoin d'être rechargé durant une durée de vie de disons 20 ans est étanche.
    Cela signifie qu'il n'a pas fuit de façon suffisante pour affecter ses performances, c'est à dire qu'il n'a pas perdu assez de réfrigérant (de 10 à 20% selon les études).
    En dessous de 10% de perte pendant la durée de vie les fuites sont indétectables et le système est considéré comme étanche.

    Ci dessous une photo de l'évaporateur avant intervention:
    Evaporateur avant réduit 25 retaillé.jpg
    On voit clairement que la fin de l'évaporateur n'est pas givrée ce qui peut être le signe d'un léger manque de réfrigérant.
    La mesure de la pression d'aspiration, en fonctionnement, inférieure à la normale, a confirmé ce diagnostic.

    Le même évaporateur, après qu'un peu de R134A ait été ajouté:
    Evaporateur après réduit 25 retaillé.jpg

    Plus d'un mois après cette recharge (rappel, première intervention sur un frigo américain GE de 17 ans d'âge, donc d'ancienne génération, avant la vente du département froid de GE à un concurrent low cost), le taux de fonctionnement du compresseur a nettement baissé, tout est satisfaisant, même s'il est clair que cette intervention n'a pas transformé un système réfrigérant sans doute fatigué en un tout neuf ...

    L'intervention n'est pas aisée et peut faire plus de mal que de bien si elle n'est pas effectuée par un professionnel, mais au vu de la fiabilité qui semble aléatoire des frigos actuels j'ai préféré cette intervention de prolongation de vie à un remplacement.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo américain GE qui devient paresseux!

    re,
    ce qui m'ennuie dans cette déclaration est ceci:
    pourquoi je me retrouvai souvent en clientèle avec des appareils frigorifiques ayant des soucis tout autres que ceux du circuit (clayettes thermostats volets de freezer, poignées de porte etc.....)
    ayant nettement plus de 30 ans pour lesquels je n'avais pas de solution ou rarement,
    simplement parce que les pièces en cause n’existaient plus
    certains étant dans des états que l'on pouvait considérer a neuf
    de plus il faut que l'on m'explique comment une brasure peut devenir fuyarde ,
    pas en disant c'est "statistique" mais le "phénomène mécanique" qui engendre soi disant la fuite
    il n'y en a qu'une,
    que je puis décrire mais cela ce sera par la suite ,
    car quand elle se produit vous pouvez recharger le circuit autant de fois que vous voudrez,
    je ne donne guère plus de quelques jours pour que cela se reproduise,
    surtout avec un évaporateur apparent,
    caché juste derrière une plaque non étanche
    tel que cela est le cas pour le votre

    pour info une remontée d'huile peut avoir exactement le même symptôme que celui constaté,
    et qu'une ouverture du circuit peut parfois résoudre si suivi d'une recharge ,
    mais bon!!!
    mon but est simplement d'espérer que ce que je considère être une erreur de diagnostic,
    ne soit en fait que celui que je viens de décrire et qui serait bien plus agréable pour vous
    si les clapets ne sont pas la cause,
    mais simplement lié a une saturation avec vapeur condensée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    JB9197

    Re : Frigo américain GE qui devient paresseux!

    Merci pour vos remarques.

    Tout d'abord quelques précisions:
    - il y a une tôle de protection qui a, pour les 2 photos, été retirée. L'évaporateur est donc protégé des coups, ...
    - la photo "après" a été prise très récemment, donc environ un mois après l'intervention.
    - la pression d'aspiration en fonctionnement, avant le complément de charge effectué était "négative" c'est à dire inférieure à la pression atmosphérique alors que d'après les données pour ce type de circuit elle aurait due être de 0 à 5 psig. Il manquait clairement un peu de R134 et la "paresse" du frigo ne datant pas d'hier, je pense que la fuite a été très lente et très progressive.
    J'espère simplement que puisque le circuit n'est pas parfaitement étanche (on parle cependant de peut être 10 à 20% de gaz en moins en 17 ans) la pression "négative" dans l'évaporateur, pendant les périodes de fonctionnement du compresseur n'a pas favorisée l'introduction d'air ou d'humidité dans le circuit....

    Concernant les causes de fuites tolérables d'un circuit scellé, "on" parle des brasures (effet électrolytique due à la différence de nature des métaux en contact), d'une modification de la structure des tuyaux de cuivre ou d'alu, de micro crevasses diverses seulement visibles au microscope et se développant avec le temps, ....
    Je vous propose de laisser ce fil ouvert et je conviens de vous donner des nouvelles d'ici un an ou deux en espérant que la réparation sera plus efficace que celle d'Abdou dans 100.000 dollars au soleil:

    "Abdou !
    -Il y a pas grand-chose à faire.
    -Fais-le.
    -Je vais te mettre un bouchon. Ce sera qu'un bouchon."

  9. #8
    JB9197

    Re : Frigo américain GE qui devient paresseux!

    Des nouvelles d'abou (!)

    Il y a un peu plus d'un an j'écrivais:
    Je vous propose de laisser ce fil ouvert et je conviens de vous donner des nouvelles d'ici un an ou deux en espérant que la réparation sera plus efficace que celle d'Abdou dans 100.000 dollars au soleil:

    "Abdou !
    -Il y a pas grand-chose à faire.
    -Fais-le.
    -Je vais te mettre un bouchon. Ce sera qu'un bouchon."
    Plus d'un an après, le frigo américain GE de la belle époque (modèle type 1995, fabriqué en février 1998 (numéro de série DT212769, soit D=février et T=1998))
    fonctionne toujours parfaitement après une petite recharge en R134A, ce qui valide à mes yeux l'expérience lue sur des sites anglo saxons de la possibilité de micro fuites indétectables et pouvant générer une perte en fluide frigorifique de l'ordre de 1% par an rendant très progressivement le frigo "paresseux" (surconsommation électrique, évaporateur non complètement givré).

    Néanmoins comme j'ai dû le mois dernier (pour la seconde fois en presque 30 ans (un scandale ?!) changer le condensateur de démarrage du compresseur), je fais un petit fil de conseil à ce sujet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2016, 17h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2014, 22h19
  3. [Blanc] frigo americain samsung RSH1DTMH monte à 10° dans la partie frigo
    Par cosfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2013, 13h19
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 18h12
  5. [Blanc] Frigo Americain Whirpool S20B RWW20- partie frigo fonctionne plus
    Par ardeche20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2010, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...