[Brun] EXTEL visiphone: pas de sonnette et mauvaise image (solutions )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

EXTEL visiphone: pas de sonnette et mauvaise image (solutions )



  1. #1
    doubleyou

    Smile EXTEL visiphone: pas de sonnette et mauvaise image (solutions )


    ------

    Bonjour
    Comme beaucoup ( semble-t-il ) qui ont des difficultés avec l'installation d'un visiophone EXTEL, j'ouvre cette discussion afin d'apporter les solutions qui ont permis enfin ( après de long mois )
    un bon fonctionnement de l'ensemble.
    description de mes problèmes :
    Achat d'un visiophone Extel Loona.
    installation avec le transformateur 240v/17v de même marque.
    câblage en fils de 1,5 comme indiqué dans notice car près de 30m entre moniteur et platine de rue.

    Mise en fonction : image correcte sur moniteur mais avec traits parasites ( pas très joli ) le reste fonctionne ( semblait-il )
    au bout d'une semaine, mes colis étaient systématiquement retournés avec avis de passage pour cause d'absence
    après vérification, la sonnette jouait à la roulette russe ( 1 fois sur 6 ) donc pas très pratique.

    appel au SAV Extel : ( pseudos techniciens )
    qui m'ont conseillé tour à tour de câbler en 1.5 ( ce que je venais de leur dire ), d'installer non pas n'importe quel transfo mais un Modulo Extel ( ce que je venais de leur dire )
    et bien d'autres conseils destinés à me faire comprendre que cela provenait de mon installation.
    Bref, retour au magasin qui me l'avais vendu pour échange. Loona plus disponible, j'ai rallongé le prix pour un Extel mémo

    retour maison ! là les connecteurs d'alimentation entre Loona et Mémo ne sont pas du même diamètre
    démontage puis essai !
    Catastrophe ! sonnette OK mais image désastreuse, illisible. Pourtant avec le même câblage. Encore pire que le Loona.
    Retour à mon Loona

    MAIS cela m'a donné l'occasion de voir que les adaptateurs secteur ( si on n'utilise pas de modulo 17v ) sont différents
    par la présence on non d'une self ou d'une ferrite sur le fil 17v

    Je me suis donc procuré une petite self ( anti-parasitage de triac ) et l'ai inséré dans le plus de l'alimentation 17v modulo
    au plus près du moniteur intérieur.
    MIRACLE : image moniteur parfaite, plus de traits

    Etonnant que leur SAV ne connaisse pas la combine puisque leur nouveaux produits ont cette modification.

    image OK, mais problème sonnette non résolu, j'hésitais à replacer mon visiophone ailleurs que dans mon atelier

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : EXTEL visiphone: pas de sonnette et mauvaise image (solutions )

    suite :
    Après bien des recherches sur le net entre autre, pas vraiment de solutions. pas de schéma ,non plus.
    j'ai donc étudié le datasheet du IL34118 pour comprendre un peu le fonctionnement de l'ensemble.
    J'ai re-controlé les 2 boutons poussoirs de la platine de rue qui actionnent la sonnette
    et me suis aperçu qu'en appui, la résistance n'était pas quasiment nulle mais tournait autour de la centaine d'ohms parfois

    Voilà les coupables. Pompe à dessouder, par en dessous, changement des 2 micro-inter et sonnette OK ( pour l'instant )
    car il semble que les contacts de ces inter s'oxydent au dire de certaines personnes dans les forums.
    en tout cas, la conception du bouton de façade n'est pas spécialement étanche, c'est le moins que l'on puisse dire.
    j'ai donc intercalé un film plastique fin au remontage et il ne me reste qu'a attendre l'écoulement du temps pour vérification.

    je joins le schéma de mon installation pour une meilleure compréhension.

    Faites nous part de vos expériences sur le sujet, Merci.
    Nom : extel2.jpg
Affichages : 4534
Taille : 201,3 Ko

  3. #3
    doubleyou

    Re : EXTEL visiphone: pas de sonnette et mauvaise image (solutions )

    Ah, oui !
    encore une précision.
    si jamais, le son ne passe QUE dans UN SENS

    vérifier si au remontage, vous n'avez pas fait comme moi :
    inversion des connecteurs Micro Electret et HP

    parce que un HP fonctionne bien comme micro
    mais un micro electret ne fonctionne pas du tout comme un HP

  4. #4
    Jeryko

    Re : EXTEL visiphone: pas de sonnette et mauvaise image (solutions )

    Bonjour doubleyou,

    Bravo et merci pour ce retour d'expérience.
    (en attendant la validation du schéma.)

    Je ne suis pas concerné mais j'approuve ta démarche. En espérant que cela en aidera d'autres.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Image visiophone quatro extel inutilisable
    Par bertrandhume dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2017, 20h02
  2. [Brun] Visiophone EXTEL WEVP 251 - Stabilisation image
    Par sebastienmax dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 10h34
  3. [Brun] Mauvaise image
    Par fabien024 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 12h20
  4. la moins mauvaise des solutions...
    Par inviteb271042d dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 21h05
  5. toshiba32zd26p mauvaise image
    Par invitefd81c9db dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...