[Brun] Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son



  1. #1
    Turbodid

    Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son


    ------

    Bonjour,

    En regardant la tv sur mon samsung PS63C7700, j'entends un gros 'clac', et puis plus d'images par contre le son est toujours présent.
    Je démonte le capot arrière à la recherche d'un composant explosé. Je n'ai rien vu : pas de condo gonflé, explosé, suintant, transistor explosé,...

    Je vois la led située sur la Logic board avec un clignotement lent indiquant une erreur provenant de la Y-board.

    Je décide de checker les différentes tensions indiquées sur le PCB de la SMPS (carte d'alim de référence BN44-00334A) : 5.3V, 18V, 15V => RAS.
    Par contre, sur les pointes de touches Vs j'ai 12.9V au lieu de 209V et sur Va j'ai 2.1V au lieu de 55V.
    Pensant que c'est la Y-Board qui écroule le signal de Vs, j'ai donc déconnecté la Y-board, et refait la mesure. Idem Vs=12.9V.

    Je débranche alors tous les connecteurs (X-board, Main board et Logic board) => là je n'entendais plus le relais claqué lors de la mise sous tension.
    J'ai juste rebranché la Main board, et là, le relais a claqué, et j'avais toujours les mêmes tensions foireuses.

    J'ai vu que qqun qui avait le même modèle que moi (PS63C7700) et qui avait un transistor explosé sur un Y-buffer obtenait pourtant les bons Vs et Va !!
    Ceci me porte à croire que ce n'est pas forcément la Y-board (et/ou les Y-buffers) qui est morte mais la carte d'alim....elle ne fournirait pas la tension à la Y-board, et de ce fait la Logic board monte le défaut de la Y-board.

    Y a-t-il moyen de tester 'facilement' Vs et Va avec aucune connexion de cartes afin de vérifier que cette dernière n'a pas de soucis pour fournir Vs et Va ?

    Ps : je précise que j'ai testé les 2 fusibles de la Y-board, les 3 fusibles de la carte d'alim, le fusible de la X-board

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    Bjr,
    si Vs et Va ne sont pas correct avec Ysus et Zsus débranchés ,le souci vient de l'alim.Si ces deux tensions sont incorrectes en même temps c'est que le Pfc est anormal.Vs et Va sont des tensions secondaires PFC est une tension primaire.Oui,on peut mesurer sans danger l'alim sans les cartes Y,Z (ouX).
    Dernière modification par papilou06 ; 20/09/2016 à 18h10.

  3. #3
    Turbodid

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    bonsoir,
    merci papilou06, ca confirme le soucis sur la carte d'alim.
    J'avais un doute que Vs et Va soient pilotés par un signal provenant d'une autre carte (en l'occurence l'ysus ou xsus) pour qu'il soit 'opérationnel'. Là, plus de doute.
    Pour info au passage, quand j'ai enlevé le fusible du milieu (entouré en rouge sur la photo), j'ai eu des arc électriques avec la pointe du tournevis...cela dénoterait bien un court-circuit qq part sur la carte je pense Nom : BN44-00334A_arc_fusible.jpg
Affichages : 148
Taille : 373,0 Ko

    Bon, je vais commander de ce pas une carte d'alim.
    Je reviendrai vous donner des nouvelles quand je l'aurai recue....mais faut pas être pressé, habitant en Nouvelle-Calédonie, j'en ai au moins pour 2 à 4 semaines....(entre le trajet et les douanes).

    Bonne soirée

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    Non pas de court circuit mais consommation .Il faut mesurer le PFC soit 400v environ entre un + et un - d'un des 5 condensateurs en haut au centre de la photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Turbodid

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    Bonsoir,
    Effectivement je mesure 407V aux bornes d'un des condo.
    Je viens aussi de faire un test : debrancher les 2 connecteurs allant sur les Ysus et Xsus ainsi que la nappe qui part de la Ysus jusqu'à la Logic board, et là j'ai bien un clignotement de LED toutes les secondes sur la Logic Bord indiquant qu'elle fonctionne bien.
    Donc en l'état, j'aurai la carte d'alim HS, et peut-etre la Ysus, Xsus et les buffers qui seraient HS. Je le verrai quand j'aurai changé l'alim.
    Dernière modification par Turbodid ; 21/09/2016 à 22h56.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    Vous pouvez toujours mesurer ,au niveau des fusibles de ces cartes ,s'il n'y a pas un court circuit avec la masse.407v le PFC est correct.Il y a un double problème au niveau du découpage Vs et Va si ces tensions ne sont pas bonnes à vide:soit les mosfett de puissance ,soit les optocoupleurs et donc la boucle de sécurité.I l faudrait mesurer Vs et Va juste au moment de la mise en route de l'alim.

  8. #7
    Turbodid

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    Bonsoir,
    Bon j'ai raté qqchose en fait....je pensais que débrancher les connecteurs (d'alim) des cartes Ysus et Xsus étaient suffisants pour tester la carte d'alim....eh ben non. Je me suis fait eu comme un bleu.
    Alors je récapitule : je débranche tous les connecteurs d'alim AINSI que la nappe entre Ysus et Logic board, j'allume la TV, là j'ai bien un clignotement à la seconde sur la Logic board....et j'ai aussi Vs et Va avec les bonnes valeurs, soit 209V et 55V.
    Du coup, ca veut dire que ma carte d'alim est bonne finalement !!!
    J'ai rebranché ensuite uniquement le connecteur d'alim de la Xsus => aucun soucis sur Vs et Va, donc la Xsus n'a pas de soucis
    J'ai rebranché le connecteur d'alim et la nappe de la Ysus => pb sur Vs et Va, il monte à la mise sous tension puis chute lentement...
    Donc maintenant faut que je détermine si la panne provient uniquement de la Ysus ou bien des Ybuffers...Je vais donc tenter de démonter les Ybuffers et voir ce que ca donne.
    Je vais tenter d'annuler ma commande de la carte d'alim s'il n'est pas trop tard....
    Encore merci papilou06 pour vos conseils, ca m'a permis d'avancer et de trouver mon erreur de diagnostic.

  9. #8
    Turbodid

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    Ca y est, j'ai trouvé la coupable...la Y buffer low....je l'ai debranchée, puis allumer la tv avec la Y buffer up branché, je vois bien la moitié supérieure de l'image sur le téléviseur.
    Allez, c'est parti pour commander cette fois-ci la bonne carte (LJ41-08423A).
    J'ai lu qq part que certains préconisaient de changer les 3 (ybuffer up, low et ysus), avez-vous un conseil ? Sachant que sans la Ybuff low, la tv fonctionne bien...
    Bonne nuit

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    Bravo!!!
    Normalement l'échange du buffer défectueux doit suffire.Cdlt.

  11. #10
    Turbodid

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    Bonsoir,
    Voici un retour après quasiment un mois d'attente (eh ouais la Calédonie, c'est pas à côté ), je viens de recevoir ma carte électronique (Y-Buffer Low). Je la branche...et là suspens....l'image est de retour dans son intégralité.
    Super, trop content
    Merci encore à papilou06

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    Salut la Calédonie et heureux pour cette issue.CDLT.

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plus d'image Plasma PS63C7700 mais toujours du son

    sujet résolu,cdlt.

Discussions similaires

  1. [Brun] Plasma LG du son mais pas d'image
    Par mentos33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 100
    Dernier message: 02/03/2016, 10h55
  2. [Brun] TV Plasma LG 42pc1rr : le son mais pas d'image ?
    Par dimitri5962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2011, 10h29
  3. [Brun] Plasma LG : Du son mais pas d'image [résolu]
    Par invite39eb2fa2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/10/2009, 06h11
  4. [Blanc] Encore une fois sur tv plus d'image mais toujours le son
    Par invite7f77e631 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 12h31
  5. TV THOMSON: plus d'image mais toujours du son
    Par invitec70e8ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...