[Thermique] Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF



  1. #1
    acdc01

    Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF


    ------

    Bonjour.
    J'ai un problème sur ma chaudière CENTORA 3.24 FF installée dans mon sous-sol.
    La chaudière est couplée à un ballon de 150 litres positionné à coté de la chaudière.
    Le problème est que lors de la chauffe de l'eau du ballon, la pression passe de 1 bar à 3 bar et la soupape de sécurité (3b) s'ouvre. Normal.
    Après vérification de la pression du vase d'expansion et regonflage à 0.8 bar aucune modification du cycle.
    Donc j'ai déconnecté le vase d'expansion du bloc hydraulique et vérifié que le flexible n'était pas bouché.
    Lors de cette vérification mon fil de fer bute au niveau de l'entrée du vase.
    Démontage du flexible coté vase :le flexible est ok.
    J'ai donc essayé d'introduire une tige dans le vase: point dur puis très peu d'eau qui en sort.
    Après remontage toujours le problème initial.
    D’où ma question : comment l'eau du circuit de chauffe peut pénétrer dans le vase d'expansion????
    Y-a-t-il une procédure à respecter en cas d'échange du vase ????
    Le vase est à l’arrière de la chaudière, le raccord du flexible se fait dessous, la valve est sur le dessus, le purgeur automatique est à mi-hauteur du vase sur l'entrée du ballon.
    Merci à ceux qui prendrons le temps de tout lire

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonjour,

    Tu as bien vidangé la chaudière et laissé le circuit à l'atmosphère quand tu as gonflé le vase ? http://www.thermexcel.com/french/res...'azote.htm deux coupes montrent le principe de fonctionnement dans ce lien.

    Le ballon séparé ne peux-tu pas placer un vase classique à côté de la chaudière ? Il faudra le relier au flexible.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonjour Marc.
    J'ai évidement vidangé le circuit par la soupape avant de regonfler le vase.
    Sur la CENTORA qui est une chaudière murale le vase est plat et cylindrique donc la membrane est dans un plan vertical.
    Le vase étant raccordé par en dessous se pose le problème de l'évacuation de l'air lors de la mise en service.
    A moins d'utiliser une rallonge et de pré-remplir le vase avant de le raccorder au circuit de chauffe ???
    Amicalement
    André

  4. #4
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonjour Marc.
    J'ai évidement vidangé le circuit par la soupape avant de regonfler le vase.
    Sur la CENTORA qui est une chaudière murale le vase est plat et cylindrique donc la membrane est dans un plan vertical.
    Le vase étant raccordé par en dessous se pose le problème de l'évacuation de l'air lors de la mise en service.
    A moins d'utiliser une rallonge et de pré-remplir le vase avant de le raccorder au circuit de chauffe ???
    Amicalement
    André
    La soupape se referme donc tu n'es plus à l'atmosphère, l'air monte aura des difficultés à se réfugier contre la membrane plaquée par les 0.8 b de la chambre à air.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Re bonjour Marc.
    Ok, mais j'ai démonté le flexible de raccordement et constaté que très peu d'eau était présente.
    Je viens de constater que la pression du vase est à 0.8 bar alors que la chaudière était en production ECS et la pression coté circuit de chauffe est monté à 3 bars !!!!!
    J'y perd mon latin ....
    Pour moi ça voudrais dire qu'il n'y a pas de communication entre le vase et le circuit de chauffe !!!
    J'ai vérifié que le bloc hydraulique n'était pas bouché....
    @+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Re bonjour Marc.
    Ok, mais j'ai démonté le flexible de raccordement et constaté que très peu d'eau était présente.
    Je viens de constater que la pression du vase est à 0.8 bar alors que la chaudière était en production ECS et la pression coté circuit de chauffe est monté à 3 bars !!!!!
    J'y perd mon latin ....
    Pour moi ça voudrais dire qu'il n'y a pas de communication entre le vase et le circuit de chauffe !!!
    J'ai vérifié que le bloc hydraulique n'était pas bouché....
    @+
    Si l'eau passe bien dans le flexible sens chaudière vase il ne reste plus que la membrane collée à la tôle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Re bonjour.
    Oui c'est une hypothèse plausible.
    Par contre comme j'ai constaté lors du démontage que très peu d'eau s’écoulait je me pose la question de savoir s'il y a un clapet à l'entrée du vase ou si le raccord est direct.
    J'ai fait le test en soufflant avec un compresseur ( soufflette pas bloquée sur l'entrée du flexible ) et le manomètre sur le vase a à peine bougé ??????
    @+

  9. #8
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Re bonjour.
    Oui c'est une hypothèse plausible.
    Par contre comme j'ai constaté lors du démontage que très peu d'eau s’écoulait je me pose la question de savoir s'il y a un clapet à l'entrée du vase ou si le raccord est direct.
    J'ai fait le test en soufflant avec un compresseur ( soufflette pas bloquée sur l'entrée du flexible ) et le manomètre sur le vase a à peine bougé ??????
    @+
    Fais le contraire, isole le chauffage défais le flexible côté vase allonge-le si besoin et place-le dans un récipient, remet la pression vannes fermées, regarde si le débit paraît normal.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonsoir.
    Ok pour la manip, demain.
    Bonne soirée.
    @+

  11. #10
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonjour.
    Compte rendu de la manip .
    Le circuit menant au vase n'est pas bouché : j'ai débranché le flexible coté vase (toutes vannes fermées) et ouvert le remplissage , l'eau coule normalement.
    Au remontage j'ai laissé le robinet de remplissage légèrement ouvert donc circuit et flexible en eau.
    Avant j'ai revérifié l'entrée du vase avec une tige : on constate bien que la membrane est présente et souple ( une petite pression et on enfonce la tige). Pression du vase 0.8 bar (flexible non raccordé)
    C'est là que j'ai réalisé que mon raisonnement sur le remplissage du vase était faux : je partais du principe que la membrane séparais le vase en 2 parts égales alors que sans présence de raccordement elle est plaquée par la pression sur la face opposée au gonflage d’où le peu d'eau au démontage ......
    Donc remontage et essai : amélioration notable, la pression du circuit de chauffe ne monte plus qu'à 2 bars (indicateur chaudière) et coté vase augmentation de la pression (1.25 bar ). La différence doit venir de la précision des 2 manomètres.
    Pour le moment je vais laisser en l'état.
    Merci à Marc pour ses conseils.
    @+

  12. #11
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonjour.
    Compte rendu de la manip .
    Le circuit menant au vase n'est pas bouché : j'ai débranché le flexible coté vase (toutes vannes fermées) et ouvert le remplissage , l'eau coule normalement.
    Au remontage j'ai laissé le robinet de remplissage légèrement ouvert donc circuit et flexible en eau.
    Avant j'ai revérifié l'entrée du vase avec une tige : on constate bien que la membrane est présente et souple ( une petite pression et on enfonce la tige). Pression du vase 0.8 bar (flexible non raccordé)
    C'est là que j'ai réalisé que mon raisonnement sur le remplissage du vase était faux : je partais du principe que la membrane séparais le vase en 2 parts égales alors que sans présence de raccordement elle est plaquée par la pression sur la face opposée au gonflage d’où le peu d'eau au démontage ......
    Donc remontage et essai : amélioration notable, la pression du circuit de chauffe ne monte plus qu'à 2 bars (indicateur chaudière) et coté vase augmentation de la pression (1.25 bar ). La différence doit venir de la précision des 2 manomètres.
    Pour le moment je vais laisser en l'état.
    Merci à Marc pour ses conseils.
    @+
    Si tu dois recommencer un jour, gonfle le vase à +/- 0.65 b.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonjour Marc.
    Ma joie a été de courte durée.
    La pression du circuit monte toujours à 3 bars!!!! GRRRRR
    Je vais baisser un peu la pression du vase et si ça continue monter un vase à l'extérieur de la chaudière.....
    Merci
    André

  14. #13
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonjour Marc.
    Ma joie a été de courte durée.
    La pression du circuit monte toujours à 3 bars!!!! GRRRRR
    Je vais baisser un peu la pression du vase et si ça continue monter un vase à l'extérieur de la chaudière.....
    Merci
    André
    C'est étonnant ton histoire ! Les vannes chauffage sont ouvertes ou fermées ? La quantité d'eau de ton réseau est importante ? De plus ces ennuis sont récents ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Re bonjour.
    Oui les vannes sont ouvertes, j'ai aussi fait un test de chauffage.
    Mes ennuis ne datent pas d'hier.
    J'ai passé l'hiver dernier à, rajouter régulièrement de l'eau, ayant beaucoup de mal avec l’emmanchement de ma soupape de sécurité qui présente une petite fuite.( CM61020933 sur CM61302614)
    Pour en revenir à la montée rapide de la pression en production d'eau chaude, le circuit du serpentin qui chauffe le ballon est court et la montée en température est très rapide.
    Je pense que la membrane du vase doit être défectueuse : elle à dû durcir et perdre de son élasticité d’où la montée en pression du circuit !!!
    Me reste plus qu'à investir dans un vase.
    Merci pour tes conseils.
    Cordialement.
    André

  16. #15
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Re bonjour.
    Oui les vannes sont ouvertes, j'ai aussi fait un test de chauffage.
    Mes ennuis ne datent pas d'hier.
    J'ai passé l'hiver dernier à, rajouter régulièrement de l'eau, ayant beaucoup de mal avec l’emmanchement de ma soupape de sécurité qui présente une petite fuite.( CM61020933 sur CM61302614)
    Pour en revenir à la montée rapide de la pression en production d'eau chaude, le circuit du serpentin qui chauffe le ballon est court et la montée en température est très rapide.
    Je pense que la membrane du vase doit être défectueuse : elle à dû durcir et perdre de son élasticité d’où la montée en pression du circuit !!!

    Me reste plus qu'à investir dans un vase.
    Merci pour tes conseils.
    Cordialement.
    André
    Il faudrait vérifier qu'il n'y a ps intercommunication des deux circuits par exemple en mettant hors tension et en laissant la vanne d'eau froide ouverte, et voir ce qu'il 'n est au matin.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonsoir.
    Là je ne suis pas .??
    @+

  18. #17
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonsoir.
    Là je ne suis pas .??
    @+
    Il faut vérifier que ce n'est pas une fuite de l'échangeur qui fait monter la pression et non l'augmentation de température. Dans ce cas la pression du sanitaire passerait dans le chauffage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonsoir.
    Peu probable : Le circuit de chauffage et d'ecs ont un circuit retour en commun donc en cas de communication avec le circuit sanitaire on aurait une augmentation de la pression permanente et non seulement pendant le cycle de chauffe.
    Ce qui me fait penser que la membrane est défectueuse c'est l'écart important des 2 mesures (1.25 b /3 b).
    @+

  20. #19
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Je viens de regarder le volume de vase est de 7.1 l la pression recommandée par Chaffoteaux et Maury est de .07 b. Avec la pression de gonflage de 0.8 , et 1.5 b de pression le volume utilisé est de 3.78 l et pour 3 b il passe à 1.89 l.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    acdc01

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonjour Marc.
    Bon ce matin j'ai de bonnes nouvelles.
    J'ai mis en route le chauffage avant de basculer sur ECS.
    Pression de départ du circuit de chauffe 1 bar et du vase 1 bar.
    Après une vingtaine de minutes, légère augmentation de la pression (0.3) côté chauffage et 1.7 sur le vase.
    En ECS la pression du circuit ne monte pratiquement plus côté circuit de chauffe et la pression du vase est de 1.7 bar.
    J'espère que ça va durer.
    Merci de ton soutien .
    André

  22. #21
    Cram 64

    Re : Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonjour Marc.
    Bon ce matin j'ai de bonnes nouvelles.
    J'ai mis en route le chauffage avant de basculer sur ECS.
    Pression de départ du circuit de chauffe 1 bar et du vase 1 bar.
    Après une vingtaine de minutes, légère augmentation de la pression (0.3) côté chauffage et 1.7 sur le vase.
    En ECS la pression du circuit ne monte pratiquement plus côté circuit de chauffe et la pression du vase est de 1.7 bar.
    J'espère que ça va durer.
    Merci de ton soutien .
    André
    Tant mieux, je commençais à douter !

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Vase d'expansion
    Par invitee06ada40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2010, 21h38
  2. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  3. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite9bd5811a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 12h49
  4. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  5. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...