[Thermique] Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.



  1. #1
    maxpeigne

    Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai ma chaudière Ideal standard Geodis qui s'est mit en défaut E61 environ 2 semaines après que je ne l'ai redémarrée (il reste du fioul et j'ai fais le plein en avril).
    J'ai déjà eut ce défaut, et un simple nettoyage de buse avait suffit (sauf une fois ou c'était un fil de la sonde photo-electrique detectrice de flamme qui était débranché).

    Par contre cette fois rien n'y fait, j'ai alors fait un essai:

    * J'ai isolé l'électrode du gicleur (chacun dans une bouteille d'eau coupé) pour regarder comment réagissait l'ensemble electrode / gicleur / turbine). Le résultat: après plusieurs redémarrage, l'électrode s'allumait à chaque fois, la turbine tournait en moyenne une fois sur 2 et le gicleur ne crachait jamais de fioul.
    J'ai donc remplacé la buse par une ancienne et là la chaudière a redémarrée tout de suite, puis est retombée en panne 10-15min après...

    J'en tire 2 intérrogations:
    -Quand est ce qu'est censée tourner la turbine?
    -Qu'est ce qui empecherait la pompe à fioul de tourner? (les filtres en amont ont l'air propre en mettant une lampe au travers, j'essaierai de les démonter pour mieux voir cela)

    Autres questions:
    - Je n'arrive pas à tourner la turbine à la main (je n'ai pas osé forcer), est ce normal?
    - Quel est censé être la séquence de démarrage de la chaudiere? (dabord turbine quelques secondes, puis l'électrode et le gicleur pour faire la flamme?)

    Merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    Bonjour à tous.


    J'en tire 2 intérrogations:
    -Quand est ce qu'est censée tourner la turbine?
    -Qu'est ce qui empecherait la pompe à fioul de tourner? (les filtres en amont ont l'air propre en mettant une lampe au travers, j'essaierai de les démonter pour mieux voir cela)

    Autres questions:
    - Je n'arrive pas à tourner la turbine à la main (je n'ai pas osé forcer), est ce normal?
    - Quel est censé être la séquence de démarrage de la chaudiere? (dabord turbine quelques secondes, puis l'électrode et le gicleur pour faire la flamme? Merci.
    La turbine doit tourner librement, le processus d'allumage est : démarrage moteur mise en service du transfo d'allumage au cas ou du fioul serait pulvérisé, l' électrovanne fioul est fermée pendant le temps de prébalayage, ouverture de l' électrovanna fioul allumag, la cellule photo résistante voit la flamme coupe l'alimentation du transfo d'allumage, pas d'allumage mise en sécurité.

    Sors la pompe et regarde si le moto ventilateur tourne librement indiquant la pompe grippée.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Merci pour ta reponse marc!

    Donc si la turbine ne demarre même pas, c'est déjà un premier probleme? Y a t-il un organe qui controle que la turbine tourne avant de continuer la séquence de demarrage? Parfois le défaut arrive après 10-15 sec, parfois presque immédiatement.

    Je ne serai devant ma chaudiere que demain matin, par contre je ne vois pas le lien entre le motoventilateur et la pompe grippé?
    De mémoire la turbine est sur son moteur (avec son condensateur de demarrage) et le pompe fuel est indépendante. Je dis ca de mémoire, je peux me tromper.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    Merci pour ta reponse marc!

    Donc si la turbine ne demarre même pas, c'est déjà un premier probleme? Y a t-il un organe qui controle que la turbine tourne avant de continuer la séquence de demarrage? Parfois le défaut arrive après 10-15 sec, parfois presque immédiatement.

    Je ne serai devant ma chaudiere que demain matin, par contre je ne vois pas le lien entre le motoventilateur et la pompe grippé?
    De mémoire la turbine est sur son moteur (avec son condensateur de demarrage) et le pompe fuel est indépendante. Je dis ca de mémoire, je peux me tromper.
    Ce que je te demandes de faire c'est de retirer la pompe, elle se trouve en bout du motoventilateur tenue par une ou trois vis Alen, l'arbre est engravé dans un accouplement entraîné par le moteur. La pompe grippée peut être la cause de l'incident, des paliers moteur usés ne l'empêcheraient pas de tourner. La pompe doit aussi tourner librement à la main.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Merci pour tes conseils avisés.

    J'ai donc fais ce que tu m'as demandé et la pompe est difficile à tourner, elle parait comme gripée.

    J'ai vu sur le net que lorsque l'on remplace cette pompe, il faut faire un reglage qui nécéssite des appareils de mesure particulier. J'ai donc appelé un réparateur en lui expliquant la panne, il viendra avec la pompe.

    Merci encore pour votre aide!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    Merci pour tes conseils avisés.

    J'ai donc fais ce que tu m'as demandé et la pompe est difficile à tourner, elle parait comme grippée.

    J'ai vu sur le net que lorsque l'on remplace cette pompe, il faut faire un reglage qui nécéssite des appareils de mesure particulier. J'ai donc appelé un réparateur en lui expliquant la panne, il viendra avec la pompe.

    Merci encore pour votre aide!
    Oui il faut contrôler la pression de pompe, bonne idée de faire intervenir un technicien SAV, il fera une analyse de combustion (en cas d'oubli le lui demander) afin d'optimiser le rendement de combustion.

    De l'eau n'a pas pénétré dans la cuve ?

    Ccrdialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/10/2016 à 17h44. Motif: Pas enon âs :
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    De l'eau n'a âs pénétré dans la cuve ?
    Je ne pense pas, les bouchons sont bien fermé.
    L'eau dans le fioul pourrait etre a l'origine de cette casse?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    Je ne pense pas, les bouchons sont bien fermé.
    L'eau dans le fioul pourrait etre a l'origine de cette casse?
    Oui si yu as un préfilre regarde le bol.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Bonjour,

    Voila la suite de mes aventures.

    Le dépanneur est passé sans prévenir et ma femme était seule chez moi. La chaudiere était en défaut, il appuie sur le bouton Demarrer, elle redémarre et donc déclare à ma femme que la chaudiere fonctionne tres bien...

    Ma femme m'appelle et j'explique au réparateur qu'après être un moment à l'arret, la chaudiere arrive a redémarrer, mais qu'à "chaud", elle se met en défaut. Je lui explique les essais que j'ai fait et pourquoi je pense que c'est la pompe à fuel, il acquiesce et dit qu'il me laissera la pompe a fuel parce qu'il mettra 1h à la monter, alors si je le fait moi meme je gagnerai la main d'oeuvre.
    Je lui demande si, au moment du changement, il n'est pas nécessaire de faire un réglage sur la pompe et la mesure de combustion? Il me répond qu'il fera ca lors d'un rendez vous "entretien chaudiere", en decembre...

    Bon... Je remplace donc la pompe moi meme au soir, et la chaudiere redémarre parfaitement. Et effectivement, la vielle pompe était "bloquée" (je n'ai pas non plus forcé comme un taré).
    Cela dit, ce matin (5 jours plus tard) ma chaudiere était re-en défaut E61 -> la nouvelle pompe était un peu dure... J'ai donc forcé un peu plus, ca l'a débloquée, puis la chaudiére à bien redémarrée...
    J'ai donc testé de forcer un peu plus sur l'ancienne pompe, et ça l'a aussi débloquée (je pense donc qu'elle n'était pas HS).

    - Avez vous une idée sur pourquoi mes pompes ont tendances à se bloquer?

    Je n'ai pas remplacer le gicleur depuis un peu plus de 2 ans, je le ferai cette semaine (je ne sais pas si cela peut avoir un lien?).

    Merci pour vos avis!

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Bonjour,

    Lis ce fil le posteur est victime d'une casse à répétition : http://forums.futura-sciences.com/de...-fioul-hs.html

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    scopion44

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    bonjour

    il est possible que la qualité du fioul influence la durée de vie de la pompe !! quel est la marque et le type de la pompe ?

    quel est le vacuum à l’aspiration de la pompe (dépression) - 0.4 bars maxi?? quand le bruleur tourne la pompe est elle bruyante (sifflement ou bruit de cailloux)

    faire un essai avec les 2 flexibles dans un bidon avec du gasoil ceci afin de voir si c'est effectivement le fioul qui est la cause du blocage de la pompe !!!
    attention avant de démonter les flexibles faire un repérage (aspiration retour) une inversion au remontage peut avoir des conséquences destructrices

    salutation scopion44

  13. #12
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    La qualité du fioul j'ai un doute. J'ai remplis ma cuve en avril, et j'ai tourner pendant 6 semaines avant l'été, puis 2 semaines depuis le redémarrage...

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    quel est le vacuum à l’aspiration de la pompe (dépression) - 0.4 bars maxi?? quand le bruleur tourne la pompe est elle bruyante (sifflement ou bruit de cailloux)
    La pompe est une SUNTEC 47AS.

    Je ne sais pas comment relever le vacuum à l'aspiration.
    Lors du premier redemarrage reussi (avant que je ne "degrippe" la pompe), le démarrage avait était compliqué, comme des petites ruptures (genre la flamme s'eteint presque pour repartir plein pot) pendant 8-9 sec, apres ca a été.

    Merci de vous interesser à mon cas!

  14. #13
    scopion44

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    bonjour

    il est impératif de connaitre le réglage de la pression pompe(est elle stable ?), ainsi que le vacuum à l'aspiration.

    le remplacement du gicleur est vivement conseillé !

    quel est votre type d'alimentation fioul bitube ou monotube ? c'est à dire 1 ou 2 conduites vers la citerne

    salutations scopion44

  15. #14
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    C'est du bitubes, ce matin la chaudiere est retombée en panne (vers 11h), j'en ais profiter pour changer le gicleur.

    Pour le reglage de pression le depanneur m'a dit que c'etait reglé d'usine..

  16. #15
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Elle vient de retombée en panne. Par contre au redémarrage la flamme a mit pas mal de temps à être stable (elle "crachotait pendant ~10 sec). Si cela peut vous donner une idée...

  17. #16
    passelaigue

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    bonjour,

    si vous avez mis une pompe sans faire de réglage ni test de combustion ça va être plus dur...
    une pompe n'est pas réglée d'usine...suivant les brûleurs et la puissance la pression pompe est différente
    cdlt

  18. #17
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,

    si vous avez mis une pompe sans faire de réglage ni test de combustion ça va être plus dur...
    une pompe n'est pas réglée d'usine...suivant les brûleurs et la puissance la pression pompe est différente
    cdlt
    C'est que j'ai fais confiance au depanneur... Et il ne veut pas faire de test de combustion avant l'entretien annuel (decembre).
    Cela dit la chaudiere à bien fonctionnée les 5 premiers jours avec la pompe sans réglage.

    Ce matin elle était encore en défaut, elle est repartie du 1er coup par contre la flamme a encore mit une dizaine de secondes à etre stable.

    Merci de l'interet que vous me portez!

  19. #18
    scopion44

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    bonjour à toute l'équipe

    un réglage de l'air primaire ou secondaire a-il été modifié ? voir la notice du bruleur pour les réglages de base en fonction de la taille du gicleur et de la pression pompe

    si au démarrage la flamme met un certain temps à se stabiliser il semble que cela soit du à une pression de pompe instable voir un manque de pression !! le réglage d'usine n'est pas garanti et aléatoire d’où la nécessité de contrôler la pression
    passez la pression de pompe à12 bars

    je vous conseille vivement de faire le test du bruleur avec les 2 flexibles dans un bidon de gasoil comme suggéré dans un post précédant, ceci afin d’éliminer les problèmes éventuels de la conduite fioul (prise d'air) voire de la crépine d'aspiration(encrassée)!

    quelle et la taille et le type du gicleur ainsi que la puissance de la chaudière

    salutations scopion44

  20. #19
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Bonjour à tous et merci pour votre soutien!

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    un réglage de l'air primaire ou secondaire a-il été modifié ? voir la notice du bruleur pour les réglages de base en fonction de la taille du gicleur et de la pression pompe
    Non (en tout cas je n'ai rien fait, après je ne sais pas si cela peut bouger "seul").

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    si au démarrage la flamme met un certain temps à se stabiliser il semble que cela soit du à une pression de pompe instable voir un manque de pression !! le réglage d'usine n'est pas garanti et aléatoire d’où la nécessité de contrôler la pression
    passez la pression de pompe à12 bars
    Le problème est que je n'ai pas d'appareil pour mesurer la pression. Et parfois elle se stabilisera assez rapidement, parfois non...

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    je vous conseille vivement de faire le test du bruleur avec les 2 flexibles dans un bidon de gasoil comme suggéré dans un post précédant, ceci afin d’éliminer les problèmes éventuels de la conduite fioul (prise d'air) voire de la crépine d'aspiration(encrassée)!
    Je viens d'acheter un jerricane de 20L afin de faire ce test (je le replierai de diesel). Par contre ma cuve n'est pas enterrée et j'ai un peu peur de ne pas réussir à réamorcer le circuit... Celui ci se réamorce t-il tout seul ou faut-il du matériel spécial (j'ai vu sur internet que des gens parlaient de pompoes à vide).

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    quelle et la taille et le type du gicleur ainsi que la puissance de la chaudière
    C'est un 0.6 / 60°.

    Merci !

  21. #20
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    En passant, voici une photo de mon bol de filtre.
    On y voit 2 couleurs distinct, est-ce de l'eau et du fioul ou du fioul et un peu d'air? (Désolé si cette question est stupide...).

    Merci.
    Nom : IMG_20161024_115623[1].jpg
Affichages : 1847
Taille : 327,4 Ko

  22. #21
    scopion44

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    bonjour

    vu L’état de la photo impossible de répondre, par contre un nettoyage de l'ensemble est fortement conseillé !!

    salutations scopion44

  23. #22
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Bonjour,

    Je viens de mettre mes deux flexibles dans un jericane de diesel auto, on verra bien si cela fonctionne mieux.

    J'en ais profité pour regarder le prefiltre, il ne me semble pas sale (sa couleur est sombre mais il y a à peine quelques pepetes dans les mailles).
    Nom : IMG_20161025_085224[1].jpg
Affichages : 1823
Taille : 330,2 Ko
    Il me restera la crépine a vérifier.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon affaire.

    Merci.

  24. #23
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Mise à jours: Je ne savais pas quel aspect devait avoir le filtre, et des collègues m'ont dit qu'il était très sale. Méa culpa :S

    J'essais d'en racheter un demain...

  25. #24
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Bonjour,

    Me revoila avec mon probleme.

    J'ai remplacé le filtre par un neuf vendredi (il y a une semaine) et depuis la chaudière a tournée parfaitement.

    Mais hier soir la revoila tombée en défaut.
    J'essais de la réarmer mais cela ne fonctionne pas. Je démonte alors le bruleur et vois qu'il y a de la calamine entre les electrodes et le gicleur. Je nettoie mais elle a eut beaucoup de mal à redémarrer; la turbine ne tournait même pas pendant la phase de préventilation...

    Auriez vous une piste?
    Les deux points qui me chiffonnent sont:
    - Pourquoi il y avait de la calamine entre le gicleur et les électrodes en seulement 6 jours.
    - Pourquoi la turbine (donc la pompe à fuel) ne démarrent même pas au démarrage?

    Merci.

  26. #25
    scopion44

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    bonjour

    au sujet de la calamine il se peut qu'il y a un mauvais réglage électrodes, gicleur,déflecteur ou une pression fioul inadapté !

    si l'ensemble turbine pompe ne démarrent pas au moment ou doit avoir lieu la pré-ventilation il peut s'agir soit d'un point dur sur la pompe fioul soit un problème de condensateur du moteur perso je pense plutôt au point dur de la pompe fioul

    salutations scopion44
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    si l'ensemble turbine pompe ne démarrent pas au moment ou doit avoir lieu la pré-ventilation il peut s'agir soit d'un point dur sur la pompe fioul soit un problème de condensateur du moteur perso je pense plutôt au point dur de la pompe fioul
    Merci pour ta reponse.

    La pompe à fioul a moins d'un mois, et lorsque j'ai démonté le bruleur j'ai éssayé de la tourner et je n'ai pas détecter de point dur...
    J'ai emprunté un capacimetre à mon travail, j'essaierai de tester le condo ce week end.

  28. #27
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Bonjour,

    J'ai mesuré mon condensateur, il fait 4µF (pour 3µF nominal). Dans le doute je vais quand même le remplacer (on est loin des 5%...)
    C'est bien un condensateur permanent (qui assure le dephasage) ou est un condo de demarrage?

    Merci pour ton schéma Scorpion, j'ai réajusté mes electrodes!

  29. #28
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Bon mon marchand étant fermé le samedi, je decide de la relancer comme ca.

    Elle redemarre, et retombe en panne 20 min plus tard.
    Je controle donc avec un multimetre aux borne du condo pour voir si j'ai mes 230V, et c'est Ok (le probleme n'est donc pas electronique).
    Je decide de redémonter ma pompe a fuel, et elle est gripée... !!! Elle n'a même pas un mois, je ne sais plus trop quoi faire...

  30. #29
    maxpeigne

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    Edit (je n'ai pas trouvé de bouton éditer): J'ai attendu 15 min la pompe démontée (le temps d'ecrire le message et de me faire un café), puis je suis retourné la voir:

    Alors que la panne venait juste de se produire, je n'arrivais même pas à faire tourner la pompe avec une pince multiprise, 15 min plus tard, j'ai mis un leger acoup a la pompe et ca l'a débloquée. Apres elle a tourné nikel...

    La c'est reparti, mais pour combien de temps?

  31. #30
    scopion44

    Re : Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.

    re

    quand la pompe s'est bloquée quelle était son mode d'alimentation fioul citerne ou bidon de gasoil ?

    attention lors du remontage de la pompe il doit y avoir un léger jeu entre l'axe de la turbine et celui de la pompe afin que l'axe de la turbine ne pousse pas sur celui de la pompe !

    salutations scopion44

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Erreur 92 Geodis Ideal Standard
    Par Thelamberts dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2014, 09h49
  2. ERREUR E 61 sur chaudiere fioul ideal standard geodis CI30
    Par invite257e3a01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2013, 17h40
  3. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Géodis fioul de 2008 : erreur E61 !
    Par invite65b1be7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 10h45
  4. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Zenis 2.24 ff : défaut gaz ou ionisation ! [résolu]
    Par invite53443bdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2009, 20h07
  5. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Duo ff HTE de 2009 : défaut 168 E !
    Par invitee120a898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...