[Thermique] Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]



  1. #1
    célplombier

    Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]


    ------

    Merci pour cette réponse, quand tu dis sur le secondaire, cela signifie quoi en fait ? Merci

    -----
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tension entre phase et terre, normal ?

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Merci pour cette réponse, quand tu dis sur le secondaire, cela signifie quoi en fait ? Merci
    bonsoir,
    c'est ultra simple a effectuer
    http://images.google.fr/imgres?imgur...fgCN4Q9QEIKDAB
    une phase du primaire à 130v devient au secondaire un neutre par le fait qu'on la met a la terre
    le schéma l'explique
    attention toutefois a tenir compte que le transfo ait une puissance VA supérieure a celle de l'appareil qui est raccordé ,
    sinon le transfo risque de ne pas tenir longtemps
    ou trouver le moyen de n'y raccorder que la platine électronique de la sonde d'ionisation qui n'accepte pas le diphasé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Cram 64

    Re : Tension entre phase et terre, normal ?

    Bonjour à tous,

    Comme Mondou l'a expliqué en cas de réseau biphasé mais aussi en cas de neutre impédant (tension entre terre et neutre supérieure à 6 V) l'on place un transformateur de séparation de circuit 230 /230 V le primaire ne sera pas mis à la terre, par contre l'une des sorties sera mise à la terre à partir de ce montage le courant d'ionisation sera détectable.

    Amicalement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/12/2016 à 13h30.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Tension entre phase et terre, normal ?

    Bonsoir à tous,

    Je ne connais pas les règles ni la distribution d'énergie en Belgique.

    QuentinNoel ne dit pas si la tension entre les 2 fils d'une prise (2 phases ?), la tension est de 220V ?
    Dans ce cas il n'a pas besoin de transfo.
    Je pense qu'il a 130 V entre phase 1 et terre. Je pense qu'il a 130 V entre phase 2 et terre.
    Et dans ce cas il devrait avoir 127 x 1,732 = 220 V

    Pourquoi lui proposer un transfo ? Il n'a rien demandé de plus.
    Pour détecter un fuite de courant il lui faut un DDR (disjoncteur ou inter différentiel)
    Dernière modification par Jeryko ; 16/10/2016 à 18h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Tension entre phase et terre, normal ?

    Salut Jeryko,

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je ne connais pas les règles ni la distribution d'énergie en Belgique.

    QuentinNoel ne dit pas si la tension entre les 2 fils d'une prise (2 phases ?), la tension est de 220V ?
    Dans ce cas il n'a pas besoin de transfo.
    Je pense qu'il a 130 V entre phase 1 et terre. Je pense qu'il a 130 V entre phase 2 et terre.
    Et dans ce cas il devrait avoir 127 x 1,732 = 220 V

    Pourquoi lui proposer un transfo ? Il n'a rien demandé de plus.
    Pour détecter un fuite de courant il lui faut un DDR (disjoncteur ou inter différentiel)
    Tu te trompes, en cas de distribution biphasée 230 V entre phase le brûleur gaz à contrôle de flamme par ionisation démarrera et quelques heures après se mettra en sécurité. Ma première confrontation remonte à 1972.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/12/2016 à 13h31.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    mondou

    Re : Tension entre phase et terre, normal ?

    Re,
    @ Jéricho,
    Pourquoi lui proposer un transfo ? Il n'a rien demandé de plus.
    Effectivement, rien demandé.
    Post de célplombier :
    Bonjour, du coup une chaudière française moderne ne fonctionnerait pas en belgique, c'est ça ?
    Interrogation légitime mais hors sujet tout en restant pertinente.
    D'où les réponses de chacun d'entre nous.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Ouverture d'une nouvelle discussion par Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bonsoir Cram 64,

    1) Je ne me trompe pas car j'ai dit : "Je pense ..."
    J'ai simplement fait des suppositions car rien ne permet de dire si notre ami Belge a du diphasé ou 2 phases de triphasées
    et si le neutre ou point milieu est à la terre ou non ?

    2) Effectivement, en biphasé cela peut poser des problèmes si un appareil s'appuie sur une terre en référence et contrôle la tension indirectement (pour la chaudière)
    Je ne sais pas comment fonctionne ce système mais cela m'intrigue un peu quand même. Je te fais confiance.

    3) dans "Pour détecter un fuite de courant il lui faut un DDR (disjoncteur ou inter différentiel)",
    je n'ai pas été assez précis d'où un risque d'ambiguïté.
    Cela suppose que le point milieu ou le neutre se trouve mis à la terre, comme en France. Chose non confirmée.

    Bien à toi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Cram 64

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir Cram 64,

    1) Je ne me trompe pas car j'ai dit : "Je pense ..."
    J'ai simplement fait des suppositions car rien ne permet de dire si notre ami Belge a du diphasé ou 2 phases de triphasées
    et si le neutre ou point milieu est à la terre ou non ?

    2) Effectivement, en biphasé cela peut poser des problèmes si un appareil s'appuie sur une terre en référence et contrôle la tension indirectement (pour la chaudière)
    Je ne sais pas comment fonctionne ce système mais cela m'intrigue un peu quand même. Je te fais confiance.

    3) dans "Pour détecter un fuite de courant il lui faut un DDR (disjoncteur ou inter différentiel)",
    je n'ai pas été assez précis d'où un risque d'ambiguïté.
    Cela suppose que le point milieu ou le neutre se trouve mis à la terre, comme en France. Chose non confirmée.

    Bien à toi.
    Trebor peut répondre s'il le souhaite pour la Belgique, mais sur l'autre fil.

    Nous avions un gros client (village dans la ville) possédant un transformateur haute tension triphasé 230 V le neutre était distribué soit 115 V entre neutre et phase. Les brûleurs gaz neufs étaient bien alimentés entre phase 230 V le chauffagiste pensait qu'un petit malin inversait les deux phases puisqu'il suffisait de les inverser pour remettre le brûleur en service.

    Quand je lui ai donné la solution il était dubitatif, pourtant cela a marché, 6 chaufferies fioul sont ainsi passées au gaz et le transformateur a fait pertie de l'équipement des armoires.

    Je ne sais pas si le transformateur HT a été remplacé ma dernière intervention date de 2006 année de mon départ à la retraite.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bonsoir Cram 64,

    Je te crois, aucun problème. Tu as réussi à le faire fonctionner. Mais il reste un mystère :
    Comment fonctionne le système de détection de flamme, puisqu'il suffit d'inverser les 2 fils pour que ça reparte ? (un moment)

    Ne fonctionne pas du fait qu'il n'y a que 127V entre phase et neutre (ou terre) est déjà une bonne raison d'essayer de comprendre.
    Là tu as mis la barre encore plus haut.

    Bonne soirée
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Cram 64

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir Cram 64,

    Je te crois, aucun problème. Tu as réussi à le faire fonctionner. Mais il reste un mystère :
    Comment fonctionne le système de détection de flamme, puisqu'il suffit d'inverser les 2 fils pour que ça reparte ? (un moment)

    Ne fonctionne pas du fait qu'il n'y a que 127V entre phase et neutre (ou terre) est déjà une bonne raison d'essayer de comprendre.
    Là tu as mis la barre encore plus haut.

    Bonne soirée
    Non le neutre était encore distribué mais rarement utilisé, les bâtiments étaient passés oeu à peu en triphasé 230 V ce qui était le cas des chaufferies neuves. Les moteurs des brûleurs tournaient en triphasé 230 V par contre la régulation de ceux-ci étaient bien en biphasé 230 V et c'est cette régulation comprenant les électrovannes gaz et la boîte de sécurité par ionisation qui étaient alimentés par le transformateur à séparation de circuits afin d'en limiter la puissance.

    Tu as raison pourquoi cela marcche quelques heures ? Je ne l'ai jamais su mais souvent constaté.

    Si l'on avait des équipements en 130 V entre neutre et phase ou transformé celui-ci en 230 V il n'y aurait pas eu de problème.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bonjour, et merci pour tout cela, pourriez vous m'indiquer quel transfo d'isolement ou de séparation de circuit je dois acheter pour une chaudière, merci beaucoup.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    scopion44

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    bonjour

    indiquez les caractéristiques de la chaudière (puissance électrique)

    salutations scopion44

  15. #14
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bjr, et merci, chaudiere gaz classique murale, y a t'il une caractéristique spéciale de puissance à mentionner ? pardon pour mon ignorance, ce serait la puissance électrique ? Merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, et merci, chaudiere gaz classique murale, y a t'il une caractéristique spéciale de puissance à mentionner ? pardon pour mon ignorance, ce serait la puissance électrique ? Merci
    Un seul circulateur ? Un 160 VA doit passer aisément.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bjr oui un seul circulateur, merci Marc, et tu aurais un lien vers un produit pour exemple (en MP) Merci.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr oui un seul circulateur, merci Marc, et tu aurais un lien vers un produit pour exemple (en MP) Merci.
    Si tu te sers chez un grossiste en électricité en Legrand par exemple mais nettement plus cher que celui-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...CEN31?ref=list

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bonjour et merki, je commande de ce pas, bien à toi et bonne journée.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  20. #19
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bonjour, merci à Marc pour le lien du produit à acheter, produit reçu et posé. Le produit est génial car il sort un neutre "propre" direct de lui même, on met les deux phase en entrée (dans mon cas), en sortie il y a une connectique pour la terre prévue et hop cela sort un phase neutre "propre".

    Du coup la chaudière aime beaucoup mieux, et là super content la chaudière part tout de suite.

    Merci à tous les intervenants, pour une fois c'est moi qui avait besoin de vous.

    Joyeux réveillon à tous.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bonjour célplombier et tous les membres,

    Merci de ce retour, une année commence avec un problème "résolu".

    Bonne et heureuse année !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    Bonjour, et.....paf ça recommence, la chaudière de mon pote qui vit en belgique se remet à ne plus rien vouloir savoir, en cause ce neutre qui affiche 133V en tre lui et la terre, le transfo semble avoir laché... il aura pas duré longtemps.... Il y a une autre solution ? (a part alimenter seulement la carte avec un nouveau transfo ?)

    Bonne journée à vous
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ?

    bonjour,
    attention revoir mon précédent post #2 ou je signale que la puissance VA doit être nettement supérieure a la totalité des consommations de ce qui est alimenté par le transfo d'isolement
    il faut rajouter environ 20% a celle constatée
    car si le transfo n'a pas tenu je ne vois que ce motif qui le justifie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    mondou

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]

    Bonjour,
    Même avis,
    Transfo sous dimensionné.

  25. #24
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]

    Ok, merci les copains, je vérifie cela cette semaine j'avais pris 160 va il n'y a que la chaudiere et donc un seul circulateur, cela devait passer non ?

    Je vous tiens au jus
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]

    re,
    il te faut bien regarder les caractéristiques de la chaudière et celle du circulateur et l'augmenter a minima de 20%
    regarde la puissance watts pour ensuite l'augmenter de 20% pour déterminer la puissance VA
    du coup je te propose de passer a 200VA ,
    ou alors il y a un loup quelque part qui n'a pas été pris en compte
    bien que 160VA est ce qui est le plus courant pour une chaudière
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]

    Salut amical Richard 31, ben je reviens de ma journée de taf et en fait la chaudiere absorbe jusque 140W donc avec les 20% mon 160Va est trop court il a tenu ce qu'il a pu ce brave.... je dois donc passer sur du 200 effectivement, je vais chercher sur le net pour un appareil digne de ce nom, pour l'instant pas trouvé, merci encore pour tout et a tous

    Merki encore
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  28. #27
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]

    Bonjour, je reviens pour "alimenter" le retour d'expérience, le nouveau transfo d'isolement (dimensionné cette fois correctement a 300VA) ne suffit pas à résoudre le probléme, en fait quand je fais le branchement en alimentant le primaire, et bien en sortie le neutre reste "pollué" et si je le raccorde à la terre cela disjoncte, je dois comprendre que la chaudière renvoi un courant de fuite ?

    J'ai réussi à obtenir un neutre non pollué en alimentant le transfo par le secondaire ..... c'est pas banal... mais dès que je branche le fil de phase qui vient de la chaudière mon neutre se retrouve pollué...

    Bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  29. #28
    mondou

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]

    Re,
    Je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas ?
    A mon avis t'as un problème avec le nouveau transfo.

  30. #29
    célplombier

    Re : Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]

    Bonjour, donc on cloture le sujet, cela fonctionne maintenant....

    Branchements éxécutés comme conseillé plus haut, en respectant le primaire et le secondaire en reliant le transfo à la terre et en mettant également la terre sur le neutre du secondaire. Bref en écoutant strictement les conseils et instructions délivrées plus haut et ce sans se poser de questions !!

    La chaudière après des phases de comportements bizarres, des suites de codes erreur plus invraisemblables les uns que les autres, des tentatives de démarrage à répétition, ben elle a finie par démarrer et maintenant elle fonctionne bien, à la prochaine faiblesse, remplacement de la carte.

    Merci encore à tous et désolé de ne pas avoir "écouté" vos instructions, on apprends à tout âge c'est ce qui contribue à rendre la vie interessante !

    Bon week à tous
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  2. Transformateur d'isolement
    Par Yukki dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2013, 02h32
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  4. Transformateur d'isolement
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 13h50
  5. Transformateur D' Isolement
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...