[Divers] Montre quartz qui retarde ou s'arrête.[Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Montre quartz qui retarde ou s'arrête.[Résolu]



  1. #31
    Gafious17

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.


    ------

    Re,
    je déterre le sujet,
    Donc hier j'ai ressorti la montre (à quartz) du placard, mis une pile neuve, bien nettoyé l’intérieur..voilà le verdict assez rigolo!
    Je met la montre pile poil à l'heure à la seconde près. La trotteuse des secondes est bien synchro avec une montre qui fonctionne bien même après 1 heure pile poil au même endroit
    L’aiguille des heures suit sa route pile poil, mais...l’aiguille des minutes affiche de presque de 2 minutes au bout d'une heure, puis 4 au bout de 2 heure ect, etc.
    Là je n'y comprend plus rien

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Salut,

    Je ne vois qu'une explication : quelque chose est détraqué dans la mécanique (s'il y a des aiguilles, doit y avoir une partie mécanique). Enfin, du moins, moi, je ne vois pas autre chose.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Gafious17 Voir le message
    ... Je met la montre pile poil à l'heure à la seconde près. La trotteuse des secondes est bien synchro avec une montre qui fonctionne bien même après 1 heure pile poil au même endroit
    L’aiguille des heures suit sa route pile poil, mais...l’aiguille des minutes affiche de presque de 2 minutes au bout d'une heure, puis 4 au bout de 2 heure ect, etc ...
    Tu ne précises pas ce que fait l'aiguille des heures si tu laisses du temps au temps ... et que minute de décalage après minute de décalage, tu atteins un décalage d'une heure.

    Dit autrement, que se passe-t-il si tu laisses rouler, mais que tu notes les décalages successifs, sans remettre à l'heure pour constater ce que va faire cette aiguille des heures que tu crois ne pas se décaler.

    Maintenant, un peu d'explications, déjà commencées par Deedee81 que je salue aussi au passage.

    La base de temps des montres à quartz à aiguille bat la seconde, ce qui découle d'une division électronique à partir du quartz qui bat à 32 kHz.

    Il est fort probable que la fiabilité de l’électronique est parfaite, et que les sauts de l’aiguille des secondes soient immuables.

    La suite, permettant d'actionner l'aiguille des minutes, de celle des heures et éventuellement du calendrier (s'il y en a un) est totalement mécanique. C'est une suite d'engrenages, de pignons, qui ne demandent qu'à se dérégler si des contraintes mécaniques (des chocs) viennent à se produire.

    Je crois avoir compris que la montre était parfaitement sage quand elle restait sur la table de nuit, qui, en dehors des tremblement de terre, est parfaitement stable.

    J'ai cru aussi comprendre qu'au bras de personnes "normales", le comportement était identique.

    J'ai cru aussi comprendre que c'était à ton bras que les ennuis se produisent.

    Je ne crois pas du tout à des manifestations magnétiques puisque le battement des secondes reste parfait, alors qu'il serait le seul à pouvoir être perturbé par de tels effets, s'ils étaient avérés, ce à quoi je ne crois même pas.

    Ce que je pense, c'est que ou bien tes activités (bricolage, vie courante ...) ou ton comportement "physique" (des tics dont tu peux être affecté) provoquent les micro chocs que la "boîte de vitesse" de ta montre subit et n'apprécie pas.

    J'attends avec impatience ta confirmation au sujet du comportement de l'aiguille des heures, si tu laisses faire comme suggéré.

  4. #34
    Gafious17

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Re,
    Je ne sais pas si c'est encore gagné. Hier soir j'ai sorti l'axe de réglage des aiguilles et me suis aperçu que le joint d'étanchéité était légèrement gonflé, qui a pour effet que le bouton butait sur le boitier empêchant l'axe d'aller au fond de la montre pour créer le constact. Avec précaution , j'ai dévissé de 1T1/2 le bouton de façon à rallonger l'axe, car je ne peux pas supprimer le joint sinon la montre ne sera plus étanche.
    Pour l'instant la montre est à l'heure et synchro avec une autre montre qui fonctionne bien (aiguille des heures, minutes, secondes pile poil ensemble.
    Je vais tout de même attendre 24 heure avant de sabler le champ's

  5. #35
    Gafious17

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Re,
    Chose promise:
    Donc ce matin et après 20 heures de fonctionnement, la montre "en panne" affiche toujours l'heure correctement EXACTEMENT la même sur la montre de référence.
    Aujourd'hui, je vais la mettre au poignet pour voir si c'est toujours OK.
    Si c'était vraiment ça, tu parles d'un connerie .... un joint en caoutchouc qui gonfle !!
    Dernière modification par Gafious17 ; 05/02/2018 à 03h59.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Salut,

    Citation Envoyé par Gafious17 Voir le message
    Donc ce matin et après 20 heures de fonctionnement, la montre "en panne" affiche toujours l'heure correctement EXACTEMENT la même sur la montre de référence.
    Pour des montres du commerce c'est même assez remarquable.

    Citation Envoyé par Gafious17 Voir le message
    Si c'était vraiment ça, tu parles d'un connerie .... un joint en caoutchouc qui gonfle !!
    Opera, le foin médiatique énorme qui a duré un an, c'était à cause d'une mauvaise soudure de fibre optique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    Gafious17

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Pour des montres du commerce c'est même assez remarquable.



    Opera, le foin médiatique énorme qui a duré un an, c'était à cause d'une mauvaise soudure de fibre optique
    Re
    >Ce qui était moins remarquable, c'est une montre SUISSE qui ne soit pas à l'heure

    >Pour "Opéra" je n'ai pas bien compris le gag

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Citation Envoyé par Gafious17 Voir le message
    Pour "Opéra" je n'ai pas bien compris le gag
    http://forums.futura-sciences.com/co...e-lumiere.html

    Cette Saga a duré un an.

    Des scientifiques (expérience Opera pour mesurer certaines caractéristiques des neutrinos) avaient un résultat anormal : les neutrinos allaient plus vite que la lumière.
    Ils ont cherché et n'ont pas trouvé l'origine du problème.
    Ils ont alors fait une annonce publique pour demander l'aide de la communauté scientifique.
    Les médias ont alors monté ça en épingle à cheveux "les neutrinos vont plus vite que la lumière".
    Enorme et gigantesque buzz.
    Puis, les chercheurs ont finit par trouver deux problèmes dont une mauvaise soudure dans une fibre optique.
    Ces problèmes expliquaient tout et les neutrinos rentrèrent dans le rang.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    Gafious17

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/co...e-lumiere.html

    Cette Saga a duré un an.

    Des scientifiques (expérience Opera pour mesurer certaines caractéristiques des neutrinos) avaient un résultat anormal : les neutrinos allaient plus vite que la lumière.
    Ils ont cherché et n'ont pas trouvé l'origine du problème.
    Ils ont alors fait une annonce publique pour demander l'aide de la communauté scientifique.
    Les médias ont alors monté ça en épingle à cheveux "les neutrinos vont plus vite que la lumière".
    Enorme et gigantesque buzz.
    Puis, les chercheurs ont finit par trouver deux problèmes dont une mauvaise soudure dans une fibre optique.
    Ces problèmes expliquaient tout et les neutrinos rentrèrent dans le rang.
    Re,
    Ah oui, il me semble me rappeler de cette histoire !
    En tout cas, je me demande comment font les "extra-terrestes" qui ...viendraient ou seraient venus d'une "autre" galaxie lorsqu'on sait que la plus proche se trouve à........2 MILLIONS D'ANNÉES lumière !!
    Mais là c'est un autre sujet !!!

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Citation Envoyé par Gafious17 Voir le message
    En tout cas, je me demande comment font les "extra-terrestes" qui ...viendraient ou seraient venus d'une "autre" galaxie lorsqu'on sait que la plus proche se trouve à........2 MILLIONS D'ANNÉES lumière !!
    A supposer que ce soit possible, ils peuvent venir d'une étoile plus proche (quelques dizaines d'AL par exemple). Ou alors ils ont trouvé un moyen (trous de ver ou un truc du genre).

    Citation Envoyé par Gafious17 Voir le message
    Mais là c'est un autre sujet !!!
    En effet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    Gafious17

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    Re,
    Il Me semble avoir trouvé l'explication via un revendeur du coin qui répare les montres à quartz.
    Comme j'ai dit le problème vient du joint torique qui fait l'étanchéité du bouton de réglage date/heure/minute.
    Il a déjà eu ce problème MÊME avec des montres de marques chères !
    Nom : remontoir.jpg
Affichages : 7994
Taille : 74,6 Ko
    L'axe du remontoir comprend plusieurs parties:
    Un pointeau au bout qui établi le contact de mise en marche ,
    Un carré très précis qui sert, selon sa position, à régler la date dans un position, l'heure, ou les minutes en faisant tourner le bouton en tirant plus loin.
    L'écart entre les positions est très serré, quelque dixièmes de millimètre.
    Si pour une raison quelconque, je joint gonfle, il empêche le bouton d'aller au font de sa course:
    Total : Le contact se fait plus ou moins, MAIS le carré (comme sur photo) est légèrement décalé en arrière et touche légèrement l'engrenage des aiguilles, les empêchant de tourner correctement (un peu comme un frein à main de voiture mal desserré, ou un levier de vitesse de voiture déréglé). L'aiguille des secondes, elle n'est pas concernée, elle est indépendante .
    Donc, et comme j'ai fait, j'ai rallongé un poil l'axe de réglage en le dévissant un peu le bouton et tout est redevenu normal.
    Je sais , c'est un peu "zarbi" mon histoire, mais le résultat est là.
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2018 à 10h24. Motif: Suppression du doublon d'image ... inutile

  12. #42
    Gafious17

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.[résolu]

    Re,
    Confirmation/ la montre fonctionne maintenant convenablement après avoir "modifié l'axe du remontoir.
    Je vais tenter de clôturer le fil.

  13. #43
    Elmatosse

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.[résolu]

    Bonjour,
    Il y a 3 ans on m'a offert une montre quartz chronographe ( Tissot si y a une importance).
    Je l'ai peu porté au début car j'avais un boulot qui risquait l'abîmer, et du coup je mettais quasi que ma Casio G-shock aussi quartz.
    La Tissot était rangée dans une boite dans la salle de bain.
    Depuis le début d'année, mon job a évolué ( bureaucrate ) et je reporte cette montre sauf qu'elle retarde toujours dès que je la met au poignet.
    J'ai bien sûr fais changer la pile, rien n'y fait.
    En revanche, quand je la pose sur ma table en bois dans le salon ou sur la table de nuit ( aussi en bois) dans la chambre, elle bouge pas et ce, même sur un WE complet.
    Quand je la porte elle prend facile 2 ou 3h de retard dans la journée.
    Enfin bref, suis bien ennuyé, si vous avez des fois des pistes
    Merci

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Montre quartz qui retarde ou s'arrête.

    La seule piste raisonnable c’est de la confier à un horloger.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [TPE] Montre à quartz
    Par Pandafurtif dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 17h22
  2. Montre à quartz
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2011, 06h33
  3. Tipe : montre à quartz
    Par invite9f8a3519 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 16h07
  4. la montre à quartz
    Par invite2dae9d22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...