[Blanc] Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...



  1. #1
    cyrille1978

    Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’en remets à vos lumières concernant mon problème de sèche-linge, car contrairement à l’appareil, moi je sèche !

    Donc il s’agit d’un sèche-linge à condensation de marque ARISTON, référence ALE70CX.

    Symptôme initial : le tambour tourne mais l’appareil ne chauffe pas.

    Voici ce que j’ai pu trouver :

    - Un des trois klixons HS (non ré-armable)
    - Mesure des quatre résistances de chauffage: entre 25 et 30 Ohms, ce qui est à priori correct
    - Après shunt du klixon HS et mise en route de l’appareil, les résistances ne chauffent toujours pas (le fil blanc qui sort du boîtier électronique n’apporte pas de « neutre » aux bornes des résistances)
    - Après shunt du klixon HS, test en direct de l’ensemble résistances/klixons: les résistances chauffent
    - Contrôle visuel de la carte électronique : pas d’élément brûlé, pas de condensateur gonflé ni percé. Mes connaissances en électronique s’arrêtent à peu près ici, mis à part tester les résistances du circuit et la continuité des pistes...
    - Un autre phénomène est venu s’ajouter depuis, au lancement du cycle:
    1- Le tambour tourne une trentaine de secondes
    2- Arrêt
    3- Bip long
    4- Clignotement rapide du bouton Marche/Arrêt
    5- Clignotement des boutons Départ Différé, Défroissage, et Alarme
    6- Le tambour repart
    7- Impossible d’arrêter l’appareil par le bouton marche/arrêt, il faut couper l’alimentation

    Voilà, j’espère avoir été le plus complet possible. Je suis preneur de toute piste qui pourrait m’aider, avant de prendre la décision de me porter vers un nouvel achat…

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...

    bonjour,
    pour commencer il vous faut retirer le shunt effectué sur le klixon ,
    ceci est formellement interdit
    de plus il y a un autre moyen bien plus sur et pratique qu'effectuer ce genre de manip,
    utilisez un multimètre que l'on trouve a partir de moins de 10€ en GB bri.cast.mer et avec en sus une notice d'utilisation
    et là vous pourrez effectuer un diagnostic convenable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    cyrille1978

    Re : Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...

    Merci Richard pour votre réponse,

    J'ai bien fait les tests au multimètre. Mais une fois le klixon diagnostiqué comme étant HS, je ne l'ai shunté que pour vérifier qu'il était le seul en cause avant de le commander (50€ tout de même). Dans tous les cas, le but n'était pas de faire fonctionner le sèche linge avec ce shunt, que j'ai retiré.

    Cordialement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...

    re,
    quelle est la valeur de la CTN a température ambiante???
    et dire si elle évolue en la chauffant uniquement avec la main
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyrille1978

    Re : Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...

    Par CTN, vous entendez bien la pièce ronde en plastique proche des résistances, mais qui n'est pas en série avec celles-ci?

    Si oui, alors il s'agit de la pièce que j'avais estimée HS, et peut-être maladroitement appelée klixon! Je pensais qu'elle n'était pas passante mais en augmentant le calibre du multimètre (200k) j'obtiens 160 kOhms, puis 110kOhms après l'avoir chauffée quelques minutes dans la main.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...

    re, en fait les limiteurs et la sonde sont en bon état la résistance aussi ,
    voir dans ce cas si le relais de chauffe soudé sur la carte électronique est en bon état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    cyrille1978

    Re : Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...

    Alors, j'ai testé le relai de puissance en appliquant du 12V sur les bornes du bobinage.

    Le relai a claqué plusieurs fois très vite et puis plus rien... Et pas de commutation non plus en test de continuité sur les bornes. Du coup je ne sais pas s'il était défectueux ou si c'est moi qui l'ai grillé. Pourtant j'ai utilisé une alimentation LED 12V, réputée stable et mesurée avant le test à 12.03V. Et il me semblait qu'un bobinage n'était pas polarisé...

    Si je rebranche le tout et que je mesure la tension aux bornes de ce relais, une tension de 12V en fonctionnement du sèche linge devrait indiquer que c'est bien lui, seul, qui est en défaut non?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...

    re, remplacez le relais a l'identique
    l'investissement sera faible et c'est le meilleur moyen de voir s'il en était la cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    cyrille1978

    Re : Sèche linge ARISTON ALE70CX - Ne chauffe plus et ne s'arrête plus...

    Je vais essayer de trouver cela. Mais quelques premières recherches rapides sur internet montrent que c'est un composant obsolète.

Discussions similaires

  1. [Blanc] SECHE-LINGE ARISTON ALE70CX en panne
    Par 62100papillon dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2016, 20h19
  2. [Blanc] Seche linge Ariston ALE70CX démarre puis s'éteint
    Par invite8296ddde dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2013, 11h54
  3. [Blanc] panne seche linge ariston ale70cx
    Par invite360a2d31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2012, 09h54
  4. [Blanc] bruit soudain sur seche linge ariston ale70cx / goupille à enlever?
    Par invitef2df8419 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 13h17
  5. [Blanc] Défaut Séche linge ALE70CX
    Par invitef427676a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2008, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...