[Thermique] Panne intermittente De Dietrich dtg 125 Econox ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Panne intermittente De Dietrich dtg 125 Econox ! [Résolu]



  1. #1
    kenzonico

    Panne intermittente De Dietrich dtg 125 Econox ! [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis bloqué sur une dtg 125 econox avec ballon d eau chaude, je viens don partager le problème.

    Symptômes, pannes intermittentes, mise en sécurité de la chaudière...

    J ai en premier lieu procédé à l entretien de cette chaudière, tout à donc été vérifié, nettoyé (corps de chauffe, brûleur, injecteur veilleuse, pression gaz...).

    J ai posé un nouveau boitier d allumage pour tester s il y avait une différence, et il y a toujours ces mises en Sécurité aléatoire (parfois quelques heures et d autres fois quelques entre la mise en sécurité).

    J ai bien nettoyé la sonde d ionisation, celle ci est bien placée, la valeur obtenue au micro ampèremètre est OK.

    Les bobines sont ok également.

    J ai un petit doute quand même sur une mise en sécurité par intervention du thermostat anti refouleur... le tirage est médiocre -1/-2pa.

    Le conduit d évacuation des fumée est très court je dirai 3metres (avec une sortie en toiture d une pièce plein pieds).

    Je vas prochainement passer un endoscope pour inspecter ce conduit et être bien formel qu il n y ai rien qui ostrue celui ci.

    Avez vous d autres hypothèses ?

    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Modification excusez moi :

    (parfois quelques heures et d autres fois quelques jours entre la mise en sécurité).

  3. #3
    passelaigue

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    bonjour,
    si le voyant de mise en défaut clignote,c'est bien une mise en sécurité de débordement
    cdlt

  4. #4
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bonjour, il est fixe. Justement je cherchais et je croyais qu il n y avait pas de différence pour les mises en sécurité. Je croyais que le voyant était toujours allumé rouge fixe. Si vous me confirmer qu il doit clignoter en cas d intervention du thermostat anti débordement alors je peux écarter cette hypothèse.

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    bonjour,
    je confirme.
    file:///C:/Users/jo/Documents/Downloads/t%C3%A9l%C3%A9chargement%20(2) .pdf
    cdlt

  7. #6
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Je n arrive à ouvrir le fichier mais un grand merci pour l info

  8. #7
    mrbibemdum

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bonjour,

    pour validé le clignotement ou non, il suffit de débrancher la sécurité et de regarder la réaction de la chaudière. Bien rebrancher la sécurité après.
    Pour des mises en sécurité aléatoire la terre de la maison peut être en cause.
    L'etat de l'électrode de ionisation également. Pour la nettoyer un petit coup de toile emerie suffit. Vérifiez également l'écartement des electrode d'allumage, il doit être d'environ 3,5mm. Et les électrodes doivent être en bonne état au bout.
    Ça arrive que des électrodes abîmés allumé 99 fois et rate le 100tième démarrage.

    Cordialement

  9. #8
    passelaigue

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    bonjour,
    vérifiez que votre neutre soit bon et bien sur le positionnement de la phase et du neutre et vérifiez que la ionisation soit stable dans le temps.
    voir aussi les pressions gaz statique et dynamique ainsi que la pression gaz au brûleur(de mémoire 16 mbar mais à vérifier)et le débit gaz de la chaudière
    il peu avoir la bobine de l'électrovanne qui coupe à chaud(j'ai eu deux cas)
    cdlt

  10. #9
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bonsoir,

    J'ai vérifié la tension entre le neutre et la terre j'ai de 1.5v à 2.5v mais cela varie fortement (ca fait le yoyo), pas de problème au niveau de la polarité.

    L'ampérage de l'ionisation était lui aussi instable quand de bruleur est enclenché mais cela dépasse bien les 3micro ampères.

    Pour la pression gaz statique elle est ok, pression gaz bruleur également, je n'ai pas vérifié la pression dynamique.

    L'électrode d'ionisation me paraissant abimée visuellement j'ai procédé au remplacement de celle ci.

    Après remplacement de cette électrode, j'ai fait de multiples tentatives, a un moment il y a eu mise en sécurité et j'ai vu qu'a ce moment la, la flamme de la veilleuse d'allumage me paraissait réduite ou alors ne léchait plus assez l'électrode d'ionisation, cela donne : la cession d'allumage avec le train d'étincelles, oui fois celui ci terminé j'entend l'électrovanne s'ouvrir, j'entend le souffle du gaz sortir du bruleur une fraction de seconde et là le processus d'allumage reprend à zero, cela pendant plusieurs fois. Après un décalage de l'électrode d'ionisation vers la flamme de même pas un mm cela à l'air d'être rentré dans l'ordre.

    Enfin à suivre, car cela peut durer quelques jours sans mise en sécurité.

    Merci

  11. #10
    passelaigue

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    bonjour,
    si la tension sur le neutre ne dépasse pas 2,5v c'est bon.
    par contre la ionisation à 3 micro amp c'est avant ou après le changement de l'électrode?je trouve un peu juste(mais il faudrait voir la doc tech de chez DD)
    cdlt

  12. #11
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Dd demande une tension supérieure à 3 et moi j ai de 3 a 4 brûleur. C était avant remplacement mais ayant abîmé le câble j ai remplacé celle ci.

  13. #12
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bon voilà après quelques jours sans problème remise en sécurité... Pensez vous que je dois m orienter sur le remplacement de la vanne gaz ?

    Cela peut être défaillant aléatoirement comme ça ?

    Merci

  14. #13
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bonjour,

    J'ai appelé l'assistance technique de la marque, elle me conseille de placer un transformateur d'isolement... J'ai bien dis que j'avais moins de 3 volts entre le neutre et la terre mais selon eux, il faudrait voir cette mesure au moment de la panne.

    Pour le bloc gaz, il n'y a pas raison de le changer selon eux...

    Voila pour les nouvelles.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bonjour Nicolas bonjour à tous,

    Citation Envoyé par kenzonico Voir le message
    Bonjour,

    J'ai appelé l'assistance technique de la marque, elle me conseille de placer un transformateur d'isolement... J'ai bien dis que j'avais moins de 3 volts entre le neutre et la terre mais selon eux, il faudrait voir cette mesure au moment de la panne.

    Pour le bloc gaz, il n'y a pas raison de le changer selon eux...

    Voila pour les nouvelles.
    Cette réponse est logique il faudrait savoir si le neutre réseau est impédant ou si c'est l'installation de ton client ? Il suffit de quelques ballasts non compensés pour faire dépasser le seuil de 6 V à certain moment.

    Pour lr bloc gaz je ne crois pas avoir remplacé plus de 3/4 appareils dont un sur une chaudière à condensation de 175 kW,après deux ans de fonctionnement, un autre avait reçu un coup d'air comprimé par le client et avait l'axe du siège tordu donc fuyard.

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bonjour Marc et merci pour ta réponse.

    Je suis retourné voir d après-midi est la tension terre neutre est plus prononcée (variations fortes de 2 à 4,5).

    Le seuil de tolérance est donc de 6 sur ce modèle si j ai bien compris ?

    Je vais voir pour brancher l alimentation chaudière chez le voisin, il y a une prise très proche et voir ce que cela donne.

    Car un transfo n est apparemment pas donné.

    Si pas, alors je vais voir pour remplacer le bloc gaz je nr vous plus d autres solutions...

    Pour infos j ai débranché la sécurité anti débordement brûleur en marche, cela coupe bien le brûleur mais pas de voyant de mise en sécurité, ni fixe, ni clignotant.

  17. #16
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bonjour Marc et merci pour ta réponse.

    Je suis retourné voir d après-midi est la tension terre neutre est plus prononcée (variations fortes de 2 à 4,5).

    Le seuil de tolérance est donc de 6 sur ce modèle si j ai bien compris ?

    Je vais voir pour brancher l alimentation chaudière chez le voisin, il y a une prise très proche et voir ce que cela donne.

    Car un transfo n est apparemment pas donné.

    Si pas, alors je vais voir pour remplacer le bloc gaz je nr vous plus d autres solutions...

    Pour infos j ai débranché la sécurité anti débordement brûleur en marche, cela coupe bien le brûleur mais pas de voyant de mise en sécurité, ni fixe, ni clignotant.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Citation Envoyé par kenzonico Voir le message
    Bonjour Marc et merci pour ta réponse.

    Je suis retourné voir d après-midi est la tension terre neutre est plus prononcée (variations fortes de 2 à 4,5).

    Le seuil de tolérance est donc de 6 sur ce modèle si j ai bien compris ?

    Je vais voir pour brancher l alimentation chaudière chez le voisin, il y a une prise très proche et voir ce que cela donne.

    Car un transfo n est apparemment pas donné.

    Si pas, alors je vais voir pour remplacer le bloc gaz je nr vous plus d autres solutions...

    Pour infos j ai débranché la sécurité anti débordement brûleur en marche, cela coupe bien le brûleur mais pas de voyant de mise en sécurité, ni fixe, ni clignotant.
    Tu as contrôlé la tension chez le voisin ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    passelaigue

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    bonjour,
    normalement il devrait clignoter,voir:
    file:///C:/Users/jo/Documents/Downloads/t%C3%A9l%C3%A9chargement%20(3) .pdf
    cdlt

  20. #19
    passelaigue

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    re,
    vous dites que la veilleuse a diminuée,démontez le tube veilleuse et vérifiez qu'il n'y a pas une saleté qui se ballade dedans
    on ne peu pas ouvrir la pièce jointe mais j'ai vérifié que le voyant devrait clignoter en cas de coupure de la sécurité anti débordement
    cdlt

  21. #20
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Marc : non pas encore
    Passelaigue : à ce niveau tout à bien été fait.

    C est une impression qu elle lèche moins la sonde d ionisation par moment...

    J ai également remis le palier d allumage du brûleur au minimum comme règlé d origine

  22. #21
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bonsoir pour information depuis mes dernières manipulations plus de mise en sécurité

  23. #22
    Cram 64

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    Bonjour Nicolas,

    Citation Envoyé par kenzonico Voir le message
    Bonsoir pour information depuis mes dernières manipulations plus de mise en sécurité
    Peux-tu nous rappeler ces manipulations ?

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    kenzonico

    Re : Panne intermittente de Dietrich dtg 125 econox

    J ai placé la vis de réglage des paliers d allumage sur le bloc gaz comme d origine au minimum... et la miracle... bref cela fonctionne c est le principal.

    Merci à tous et bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne électrique intermittente lave-vaisselle de dietrich
    Par wakouwa76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2016, 21h53
  2. [Thermique] Problème avec chaudière de Dietrich DTG 124 Econox
    Par julia5721 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2015, 15h12
  3. [Thermique] problème avec chaudière De Dietrich Econox 134
    Par invited255abad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2012, 14h20
  4. [Blanc] panne intermittente sur four FW5847E32 DE DIETRICH
    Par invite71d9af30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2012, 18h12
  5. panne intermittente sur lave vaisselle miele g 656 sc[résolu]
    Par ramuncho22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 81
    Dernier message: 08/05/2007, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...