[Divers] installation triphasé à passer en monophasé - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 138 sur 138

installation triphasé à passer en monophasé



  1. #121
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé


    ------

    bonjour BOB
    je vois cela dans la matinée
    il y avait un problème avec le cumulus antérieurement mais tout a été réglé quand il a été passé sur la PHASE C (travail fait avec mon beauf frère avant la rénovation du tableau) donc tout est ok sur les deux PHASEs B ET C
    merci

    -----

  2. #122
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    bonjour au forum
    voilà BOB et Verjus
    j'ai en tout premier déplacé le DISJ N°2 (il n'était couplé à aucun autre) radiateur de cuisine PHASE A vers le disj N° 13 qui était vide de la PHASE B
    opération réussie

    bob ce n'est pas le 7 qui a deux rouges mais le 8 un des 2 fils va alimenter le télérupteur (qui est HS il faut que j'en achète un neuf)
    pour le 20 qui a 2 rouges je n'arrive pas à voir ou ils aboutissent

    1 B R
    2 RIEN (passé sur le 13)
    3 R
    4 R
    5 R
    6 R
    7 B R
    8 R R qui va alimenter le télérupteur
    9 B R
    10 R
    11 R avec jonction sur le dessus pour alimenter la rangée du 16 au 22

    12 B R
    13 B R avec la modif du 2 qui est descendu et a changé de PHASE
    14 B R
    15 B R

    16 B R
    17 R
    18 B R
    19 R
    20 R R
    21 R
    22 B NOIR TELERUPTEUR

    23 ID 3 PHASE C PETITE MAISON

    24 B R
    25 B R
    26 B R
    27 B R
    28 R
    29 B R VERS PRISE INCORPOREE DANS TABLEAU
    30 B VIOLET ROUGE
    31 R vers HC HP
    je tente d'envoyer les photos mais çà ne passe pas tjs

  3. #123
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    derriere 500 milliampres bis.jpg

    verjus voilà ce qu'il y a derriere le 500 MILLIAMPERES
    hélas je ne peux pas trop tirer et c'est pas net

    DERRIERE LE 500milliamperes.jpg

    bob voilà le wigo violet et son fils bleu (mais le bleu remonte derrière le 500 milliampéres en passant sur le coté droit du tableau
    fils violets sur wigo vers interrupteur sas et garage.jpg
    fil bleu qui part du wigo avec violet et remonte derriere gros disj 500MA.jpg
    fil bleu qui part du wigo avec violet et remonte derriere gros disj 500MA.jpg

  4. #124
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Nom : FILS ROUGE VENANT INTERR SAS.jpg
Affichages : 101
Taille : 187,3 Ko

    voilà fil rouge qui vient interrup du sas vers wago en bas

    merci encore à tous
    le fil était trop court pour passer du 2 au 13 j'ai mis un domino pour rallonger mais c'est pas top

  5. #125
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour Issou78

    Ces infos permettent encode d'avancer ....

    Mais quelle panique pour le raccordement et prolongement des fils
    Comme tu disais, n'y touche pas trop, car créer un nouveau PB ne simplifiera pas les recherches ...

    Je vois que tu as bien réagi, à la détection du raccordement du radiateur de la cuisine de 2000W que tu as ainsi changé de phase.

    Cela devrait théoriquement te permettre de fonctionner avec tout tes radiateurs la nuit ....d'autant que cette phase parait peu chargée.

    Tu nous dira.

    Cordialement

  6. #126
    Verjus134

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonsoir à tous,

    - Bravo à vous deux, les infos s'accumulent (même si, je vous l'avoue, je suis un peu largué ... )
    - Chapeau pour le transfert de 2 vers 13, ça c'est du pur bénéfice.
    - Concernant le 500 mA, j'aurais simplement voulu m'assurer qu'en enlevant le capot inférieur (non-plombé) on ne retrouvait bien QUE les 4 fils qui arrivent à la partie supérieure du tétrapolaire ...
    - Et puis surtout: PRUDENCE ! Couper le général avant toute intervention est une évidence ... mais il faut aussi savoir qu'un mauvais contact (borne mal serrée) est beaucoup plus dangereux qu'un court-circuit franc (risque d'échauffement, incendie) !

    Ceci dit: COURAGE, ça évolue bien !

    Verjus134

  7. #127
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    bonjour à vous tous
    surtout BOB et Verjus
    ce matin je vais passer à Leroy pour acheter des wigos , le télérupteur qui est mal en point et du fil pour rallonger proprement le transfert du N° 2 au 13 effectivement pas de soucis phase B non surchargée
    Je vais enlever le capot du 500 milli pour contrôler le départ des 3 phases et du neutre vers le tétra
    merci encore pour votre soutien
    cordialement
    issou78

  8. #128
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Nom : IMG_20161127_170106.jpg
Affichages : 102
Taille : 167,4 Ko

    voilà Verjus et BOB
    les 3 phases et le neutre photo capot ouvert du 500MILLIAMPERES
    domino remplacé par wago pour rallonger les fils
    disj 13 PHASE B ex disj 2 phase A
    cordialement

  9. #129
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonsoir

    Là au moins, c'est clair ... il n'y a pas de loup de ce coté là ...1 borne ==> 1 fil.
    Mais Verjus134 avait raison .. il fallait vérifier.

    Dans l'installation, il y a apparemment des Neutres communs. Là ce n'est pas trop grave, il suffit de bien les identifier et de les traiter en conséquence. (le traitement réalisé n'est pas conforme aux recommandations officielles pour une mise en sécurité).
    Mais il semble y avoir un second problème : un Neutre ramené sous un mauvais disjoncteur (ce qui contribue au pataquès relevé par issou78 qui apparaît bien sur le graphe du bas du fil 114).

    L'identification des fils de phase est pratiquement réalisé. .. il est d'ailleurs possible qu'il existe des fils alimentés, et non utilisés, .. qui se terminent quelque part ...

    L'identification des fils Neutre , sous tension est complexe et dangereuse, car nous sommes en triphasé, et il n'est pas question de demander de les débrancher..... (risque d'amener des surtensions sur un circuit ..). Le plus simple est une mesure à l'ohmmètre pour déjà détecter des liens éventuels entre Neutre, afin d'être induit en erreur. Puis de travailler sur une seule phase à la fois..

    Une inspection visuelle permettra peut-être de localiser d'éventuel regroupement de Neutre, car j'ai l'impression qu'il y avait un peu plus de Neutres sur la barrette de l'ancien tableau.

    Le circuit d'un radiateur indépendant a pu être déplacé et changé de phase. Il faut s'assurer que cela n'a pas de conséquence secondaire ....donc, ne pas crée victoire ...

    Mais l'équilibrage reste difficile, de par les autres gros consommateurs hors chauffage (cuisinière, MaLaver, et surtout annexe et petite habitation dont nous ne savons du besoin).

    En conclusion , je demande à itou78 de ne plus rien modifier, et de s'assurer qu'elle peut maintenant se chauffer sans déclanchement ni des Différentiels, ni du DB ERDF.
    Et, comme je l'avais indiqué, j'essaierai de passer pour faire un point, et envisager ce que l'on peut faire pour redresser un peu la situation ....Nous en discuterons.
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 27/11/2016 à 21h50.

  10. #130
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    oui
    je peux me chauffer sans soucis
    pour la petite maison, elle n'est pas habitée (des amis passent 3 jours l'été mais c'est tout) elle pourrait devenir autonome en mettant un autre compteur par la suite mais en attendant elle est reliée à l'habitation principale
    l'annexe est composée d'un bureau et d'une chambre , éclairage salle ping pong ( c'est pareil uniquement lorsqu'il y a des invités)
    Je ne touche plus à rien
    Merci BOB

  11. #131
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Nom : telerupteur.jpg
Affichages : 92
Taille : 86,3 Ko

    bonjour BOB
    voilà la photo du télérupteur
    la minuterie semble HS et n'est pas nécessaire
    cordialement

  12. #132
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    bonsoir à tous
    SUPER !!!!
    BOB a eu l’extrême gentillesse de se déplacer et grâce à un travail qui a duré toute la journée, il a réussi à résoudre le problème des neutres
    Je pense qu'il vous donnera plus de détails techniques
    Encore un grand merci à vous tous et surtout à Bob
    l'entraide a été formidable et même au delà c'est exceptionnel
    cordialement
    issou

  13. #133
    Cram 64

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par issou78 Voir le message
    bonsoir à tous
    SUPER !!!!
    BOB a eu l’extrême gentillesse de se déplacer et grâce à un travail qui a duré toute la journée, il a réussi à résoudre le problème des neutres
    Je pense qu'il vous donnera plus de détails techniques
    Encore un grand merci à vous tous et surtout à Bob
    l'entraide a été formidable et même au delà c'est exceptionnel
    cordialement
    issou
    Excellente nouvelle ! Je réitère mon admiration à BOB92.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #134
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonsoir
    Comme l'a dit ISSOU76 son problème est normalement réglé, et le tableau lui permet maintenant, comme souhaité, de pouvoir déplacer les radiateurs afin de pouvoir modifier l'équilibre des charges en cas de besoin.
    Issou avait déjà fait un gros travail de repérage, qui débouchait quelquefois sur des indéterminations ainsi que sur des liens apparemment anormaux avec des communs.
    - Notre premier travail (car ISSOU76 a participé activement à la restructuration) a été de numéroter physiquement tous les fils PH et N des 2 rangées incriminées (de la phase A) afin d'éviter toute erreur par rapport au relevé.
    - Nous avons ensuite vérifié l'indépendance des Neutres ... et là, PB, car il y en avait deux qui présentaient un lien anormal (7 et 18): Donc à associer (car non localisable rapidement)
    - La commande manuelle du télérupteur pour rechercher sa PH et N associé a montré ce qui est très courant dans l'ancien .... une PH et 2 N , car la lampe du 1er et celle du RdC étaient raccordées sur 2 neutres différends ...
    - De plus, en cours de travaux, découverte de 2 neutres liés par un WAGO caché en fond de tableau pour générer un seul neutre.. (cela était cohérent, car il me semblait manquer un neutre par rapport à la photo de l'ancien tableau.).
    Comme l'ensemble me paraissait maintenant assez clair, j'ai opté pour une restructuration partielle du tableau,
    - Redistribution de la sortie du DB ERDF vers :
    * L'ID TETRA ,
    * L'ID MONO Phase B (du milieu - inchangé, mais peu chargé )
    * L'ID MONO Phase C (du bas - inchangé alimentant entre autre plaque de cuisson, donc assez chargé, mais sans pb signalé).
    * L'ID MONO Raccordé sur Phase C (mais déplaçable rapidement sur phase B) suivi de 2 DISJ 32A pour les départs Annexe et Petite Maison (la PM était branchée sous l'ID tetra, sans protection)
    L'ID TETRA est totalement affecté aux autres circuits (c'est à dire ceux de l'ancien ID MONO A (qui chargeait de trop la phase A).
    Conformément aux complications de Neutres communs , les 7 Neutres de l'ex ID Phase A ont été ramenés sur un petit bornier raccordé à la sortie du Neutre de l'ID TETRA
    Le 1er barreau, à droite de l'ID TETRA a été rempli de disj, en 2 groupes : 2/3 sur la phase A et 1/3 sur la phase B de l'ID TETRA afin de regrouper tous les anciens départs (PH seulement) de L'ID MONO Phase A.
    Ainsi l'ex charge de la phase C est déplaçable à volonté soit sur la Phase A, soit sur la phase B. (Souhait de ISSOU)
    Le Télérupteur été remplacé (1 borne arrachée , plastique cassé , ....). Fonctionnement immédiat.
    En résumé, tous les départs de ce tableau sont maintenant:
    - Protégés par un seul ID 30mA
    - Protégés par un Disj
    - la souplesse de déplacement rapide des radiateurs entre PH A et PH B est ainsi acquise.
    PS : l'adjonction a été de seulement un DJ 32A pour protéger le départ de la petite maison, tout le reste du tableau a été réutilisé.

    Issou76 va de ce fait refaire un document d'affectation des DISJ de ce tableau : (très utile pour le futur ..)
    - DISJ N° de 1 à N (avec marquage physique sur le tableau),
    - N° de fils raccordés (On a bien évidemment conservé la numérotation des fils)
    - Des appareillages raccordés (avec ceux déjà repérés, plus ceux non encore repérés au fur et à mesure des besoins.
    Je tiens également aussi à remercier ISSOU76 de l'accueil qui m'a été réservé et de sa collaboration intéressée aux travaux).
    A l'occasion , Issou76 pourra mettre une photo du nouveau tableau.
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 03/12/2016 à 21h30.

  15. #135
    Verjus134

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    C'est formidable ... BRAVO Bob !
    Sur le plan humain d'abord, tu nous prouves qu'entraide et solidarité ne sont pas de vains mots.
    Sur le plan technique ensuite: c'est génial d'avoir réparti les charges sur les 4 ID et d'avoir regroupé sous le "tétra" tous les circuits à neutres mélangés ! Ceux-là peuvent désormais être commutés d'une phase sur une autre sans "chatouiller" le différentiel, bien que celui-ci continue à jouer son rôle de protection des personnes ... il fallait y penser !
    C'est Issou78 qui doit pousser un sacré "ouf" de soulagement ... enfin "maître" de ton installation ! Tu as bien oublié le mono, j'espère !
    Et de mon côté, heureux d'avoir pu apporter mon petit grain de sel ...
    Cordialement,

    Verjus134

  16. #136
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    c'est effectivement un gros ouf et encore un grand bravo pour BOB
    Travail de collaboration très instructif pour moi novice
    ce matin s'identification et une photo du tableau sera postée sur le forum
    Merci pour votre aide et soutien
    cordialement issou

  17. #137
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    DSC03475.jpg

    LIGNE 1.jpg

    LIGNE 2.jpg

    LIGNE 3.jpg

    voilà le travail de BOB
    ce tableau est parfait et évolutif, les disj abaissés sont disponibles

    merci encore et longue vie à ce forum exceptionnel grâce à ses contributeurs
    Issou78

  18. #138
    mondou

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonsoir,
    Un grand bravo à BOB et à son élève Issou.
    Dans je ne sais quel post, j'avais dit qu'il fallait un électricien compétent,
    C'est chose faite.
    @+

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé
    Par invite2c1ff088 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2012, 21h02
  2. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 09h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?
    Par placa dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 18h37
  4. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...