[Thermique] Chauffe eau eau: couleur rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe eau eau: couleur rouille



  1. #1
    jacky84

    Chauffe eau eau: couleur rouille


    ------

    bonjour à tous
    voila ce qui m'amène, j'utilise de l'eau de mon forage(légèrement ferrugineuse) depuis plus de 30 ans et je la chauffe avec un chauffe eau électrique classique sans problème.
    j'ai changé de chauffe eau il y à 3 ans par un atlantique type "ZENEO"ACI hybride de 200L code 153120 et cet été j'ai constaté que l'eau chaude avait une couleur rouille j'ai démonté le corps de chauffe et enlevé pas mal de tartre comme dans l'ancien chauffe eau (normal pour moi vu que l'eau est très calcaire) mais j'ai constaté que l'électrode était cassé il en manque un bout.
    Ma question est est ce un phénomène de décomposition de l'eau et le fer se dépose au moment de la chauffe car l'eau froide est très claire.
    Si quelqu'un peu m'éclairer sur se phénomène Merci;

    -----
    Dernière modification par jacky84 ; 10/11/2016 à 10h16.

  2. #2
    Verjus134

    Re : chauffe eau eau couleur rouille

    Bonjour Jacky,

    Je crains que le fer (sous forme de rouille) que vous retrouvez à la sortie de votre chauffe-eau ne provienne de la cuve elle-même, ce qui signifierait qu'elle est en train de se corroder ! Personnellement je commencerais par remplacer l'électrode (anode en magnésium) qui est la principale protection anti-corrosion.
    Cordialement,

    Verjus134

  3. #3
    jacky84

    Re : Chauffe eau eau: couleur rouille

    Merci pour ta réponse mais ça ne vient pas de là j'ai examiné la cuve elle est nickel . par contre je me suis renseigné mon électrode n'est pas cassé elle fonctionne.
    J'ai voulu faire un essai en débranchant l'électrode mais ça met en défaut la carte électronique et coupe la chauffe.j'aurai aimé faire un essai si quelqu'un connait la valeur de la résistance qu'il faudrait mettre à la place de l'électrode je suis preneur. Je voudrait être sur que ce ne soit pas un phénomène d'électrolyse
    Le circuit amont et en acier galvanisé et est rouillé à l'extérieur, c'est peut être une piste bien qu'il soit en aval de ma filtration?

  4. #4
    Verjus134

    Re : Chauffe eau eau: couleur rouille

    OOOupsss ... désolé Jacky, je dois (ré)apprendre à lire !
    Quand tu parlais d'électrode "cassée", j'ai tout de suite pensé aux bonnes vieilles "anodes magnésium" qu'il fallait remplacer régulièrement.
    Mais le système ACI utilise pour sa part une anode en titane réputée "inusable", la preuve en est que la tienne est finalement intacte !
    Et je ne connais pas vraiment le fonctionnement "électro-chimique" de ce système, bien qu'un de mes chauffe-eau en soit équipé ...
    Donc j'en appelle aussi à la communauté pour solutionner ton problème ... HEEEEELP !

    Mais je reste à l'écoute !
    Cordialement,

    Verjus134

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Verjus134

    Re : Chauffe eau eau: couleur rouille

    Re,

    Je "poste" trop vite, car je me souviens maintenant qu'il y avait un raccord isolant à installer avec le chauffe-eau ...
    Je ferai des fouilles dès que possible, tiens-moi au courant de ton côté. Possèdes-tu toujours la notice d'installation ?
    C'est souvent "la" piste à suivre ...
    Bonne soirée,

    Verjus134

  7. #6
    jacky84

    Re : Chauffe eau eau: couleur rouille

    oui, j'ai bien un raccord diélectrique sur la sortie eau chaude.
    Il faut peut être que je me repose la question, pourquoi un fonctionnement normal pendant 3 ans? qu'est ce qui à pu changer?

  8. #7
    Verjus134

    Re : Chauffe eau eau: couleur rouille

    Bonsoir Jacky,

    J'ai trouvé un peu de temps pour me renseigner, car je suis aussi concerné; mais je me rends compte que je n'y connais pas grand chose ... donc je propose de "réfléchir" avec toi, il y a toujours plus dans deux têtes que dans une !

    1) le système ACI
    - Son principe est d'imposer la circulation d'un faible courant (quelques mA) entre la cuve et une électrode hybride titane/magnésium. Si j'ai bien compris, dès la mise en service, des ions de magnésium migrent vers l'acier de la cuve (là où l'émail est abîmé ou inexistant, je suppose); ils s'y "fixent" et en assurent la protection. Ce n'est pas très scientifique, mais je n'ai rien trouvé de plus.
    - première conséquence: même si la partie "titane" de l'électrode est inusable (car ne participant à la réaction chimique), la partie "magnésium" doit quand-même se "consumer", du moins en début de vie du chauffe-eau; par après ... je n'en sais rien ! Peux-tu distinguer ces deux parties sur ton électrode, et estimer une "usure" éventuelle ?
    - seconde conséquence: la circulation de courant doit être PERMANENTE, c'est pourquoi une petite batterie de 500 mAh assure la continuité quand l'appareil est hors-tension (heures pleines), et se recharge pendant les heures creuses. Mais son autonomie maxi est de l'ordre de 48 à 72 heures. Donc en cas de coupure de longue durée, "la protection de la cuve N'est PLUS assurée", disent-ils. Mais j'ignore si la corrosion démarre dès que la batterie est vide, car à ce moment là l'eau est refroidie? Et quand on remet sous tension, la protection "redémarre-t-elle", éventuellement en consommant à nouveau du magnésium de l'électrode ? Je l'ignore ... questions à poser à ton fournisseur peut-être ? Mais si c'est un simple revendeur ...
    - pour les coupures de longue durée, j'envisage d'installer un interrupteur externe dans le circuit de la résistance chauffante ... pour que l'ACI reste actif en permanence en rechargeant sa batterie la nuit. Mais bon sang, pourquoi les constructeurs ne le prévoient-ils pas eux-mêmes ? Car si tu le fais, tu perds la garantie, évidemment !

    2) Origine de la rouille
    - Si l'eau de ton captage est claire, on peut supposer qu'elle ne contient que relativement peu de fer ... Donc si elle est colorée à tes robinets, c'est qu'elle s'est chargée en fer soit dans le chauffe-eau (cuve), soit dans les tuyauteries.
    - Première question: si tu ouvres un robinet d'eau chaude, l'eau qui s'écoule est-elle colorée "longtemps", ou redevient-elle claire après que le volume contenu dans la tuyauterie se soit écoulé ?
    - La cuve te semble nickel (et c'est tant mieux !), mais je te propose de vérifier en utilisant le robinet de vidange du groupe de sécurité (fermer le robinet d'arrêt à l'entrée du groupe, ouvrir un robinet d'eau chaude au lavabo pour laisser entrer l'air, puis ouvrir le robinet de vidange ... éventuellement après avoir démonté le siphon pour récupérer l'eau dans un seau, c'est plus facile pour en observer la couleur).
    - Attention, j'ai lu quelque part que la garantie ne s'applique que si on utilise l'eau du réseau de distribution ... Donc toi avec ton forage, et moi avec mon eau de pluie, ben on peut se le mettre ... loin, dirai-je pour rester poli !
    - J'ai lu aussi que les tuyaux en acier "noir" sont interdits, mais tu utilises bien des tuyaux en galva n'est-ce-pas ?
    - J'imagine mal que la rouille qui apparaît à l'extérieur des tuyaux aie un lien avec la rouille dans l'eau ??!!?
    - Es-tu certain de ton raccord diélectrique ?
    - Utilises-tu des tuyaux en cuivre sur le même circuit que les tuyaux galva ? Effet "thermocouple" ... et dans ces cas-là, c'est toujours le métal le moins noble qui s'oxyde, en l'occurence l'acier !

    Voilà, je suis à court d'idées mais je pense qu'il y a déjà de quoi méditer.
    Tiens-moi au courant, je fais de même si j'ai du neuf ...

    Cordialement,
    Verjus134

Discussions similaires

  1. condensats couleur rouille?
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2016, 18h11
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2016, 10h17
  3. [Thermique] Eau couleur rouille dans circuit chauffage
    Par Debutant72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 21h46
  4. Des traces couleur rouille sur mon pignon !
    Par begue dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 20h19
  5. [Thermique] Chauffe-eau envoi de la rouille regulierement
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...