[Thermique] Ecoulement couleur rouille sous chaudières Chaffoteaux et Maury MX2 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecoulement couleur rouille sous chaudières Chaffoteaux et Maury MX2 [Résolu]



  1. #1
    GarethG

    Ecoulement couleur rouille sous chaudières Chaffoteaux et Maury MX2 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    mon logement est équipé d'une chaudière à gaz de marque Chaffoteaux et Maury MX2 Comfort 24 VMC. Depuis quelques heures j'ai un écoulement d'eau au goutte à goutte (léger, quelques gouttes par heure) de couleur rouille. S'agit-il d'un problème de joint, de corrosion ? Cf. photo ci-dessous où on voit une goutte (le flash rend la couleur rouille très rouge, mais c'est vraiment de couleur brique). La chaudière fonctionne correctement. Le tuyau blanc qui est connecté en dessous est chaud lorsque le thermostat déclenche le chauffage, j'imagine donc que c'est le circuit d'eau de/vers les radiateurs.

    Suppression de la pièce jointe hébergée hors du site elles doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique jpg en suivant cette procédure placée en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/01/2016 à 14h23.

  2. #2
    trebor

    Re : Ecoulement couleur rouille sous chaudière Chaffoteaux et Maury MX2

    Bonjour GarethG et bienvenue sur le forum,

    Il faudrait localiser exactement l'endroit de la fuite afin de voir ce qu'il y a lieu de réaliser.
    Si c'est dans le fond autour de l'écrou, ne rien faire ce Week-end

    Bonne suite et autres avis.
    Dernière modification par trebor ; 23/01/2016 à 12h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    GarethG

    Re : Ecoulement couleur rouille sous chaudière Chaffoteaux et Maury MX2

    Je reposte la photo selon la bonne procédure.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    GarethG

    Re : Ecoulement couleur rouille sous chaudière Chaffoteaux et Maury MX2

    J'ai oublié de préciser : la goutte vient bien de la masse rouillée qui est au niveau de l'écrou en haut partiellement masqué par les fils vert et bleu (et qui luit à la lumière, indiquant qu'elle est humide). La couleur me fait penser à un joint qui partirait petit à petit en morceaux, mais je me dis que si c'était le cas, ça coulerait beaucoup plus qu'une goutte de temps en temps... Ce serait donc de la corrosion ? Ou bien un problème de boues qui s'accumulerait à ce niveau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GarethG

    Re : Ecoulement couleur rouille sous chaudière Chaffoteaux et Maury MX2

    Une précision si ça peut être utile : d'après un visuel de la chaudière trouvé en ligne, le "robinet" concerné est le départ eau chaude vers les radiateurs.

  7. #6
    trebor

    Re : Ecoulement couleur rouille sous chaudière Chaffoteaux et Maury MX2

    Bonsoir,

    Ce ne sera peut-être qu'un resserrage à faire de cet écrou ou le remplacement d'un joint.

    Mais ne fait rien maintenant au cas ou la fuite s’aggraverait car tous les magasins de pièces étant fermés le Week-end.

    De plus si tu es locataire, ne faire rien d'autre que de prévenir le propriétaire, c'est à lui de régler ce problème.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    GarethG

    Re : Ecoulement couleur rouille sous chaudière Chaffoteaux et Maury MX2

    Merci. C'est vrai que la copro est couverte par un contrat de maintenance facturé aux proprios et récupéré sur les charges locatives... Du fait de la mollesse de mon bailleur (délai d'intervention moyen de 3 à 6 mois, quand il n'oublie tout simplement pas), je vais contacter moi-même dès lundi les techniciens, j'ai le numéro de dossier sur la chaudière. Je tiendrai la file à jour.

  9. #8
    GarethG

    Re : Ecoulement couleur rouille sous chaudière Chaffoteaux et Maury MX2

    Résolu : c'était un simple problème de joints (des rouges, d'où la couleur) que le tech a changé. Le fait que l'écoulement soit ponctuel est dû à la dilatation/contraction : en cours de chauffe, le tuyau se dilate, le joint est donc moins performant et laisse passer une goutte ou deux. Une fois l'épisode de chauffe terminé, le tuyau se recontracte, le joint reprend sa place, l'écoulement stoppe.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ecoulement couleur rouille sous chaudière Chaffoteaux et Maury MX2

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par GarethG Voir le message
    Résolu ...
    Merci pour ce retour qui revient de plus en plus rare.

    J'en informe le titre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 15/12/2022, 12h18
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury ECS ok chauffage non ? [Résolu]
    Par mohyac07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/11/2014, 16h50
  3. [Thermique] probleme VD chaffoteaux maury rsc (b?)[résolu]
    Par invite78b05aad dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2012, 13h46
  4. [Thermique] Voyants chaudières Chaffoteaux et Maury Centora qui clignotent. [résolu]
    Par invite0e4ad8a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 15h26
  5. [Thermique] Chaffoteaux & Maury modèle Centora 2.24 CF. [résolu]
    Par Martony dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...