condensats couleur rouille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

condensats couleur rouille?



  1. #1
    nemelk

    condensats couleur rouille?


    ------

    Bonsoir, je me suis aperçu ce soir que l'évacuation des condensats de ma chaudière gaz (a condensation!) était tout auréolé de "rouille", est ce normale?? Merci.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : condensats couleur rouille?

    Bonjour,

    La condensation se fait dans un échangeur réalisé le plus souvent en cuivre. Ce liquide est canalisé jusqu’à l’orifice d’évacuation par des pièces en cuivre ou aciers inoxydables austénitiques 18/10. Ces aciers résistent bien à la corrosion et sont amagnétiques.
    Si les auréoles sont vraiment de l’oxyde de fer, il y a dans le circuit des condensats des pièces réalisées en acier ordinaire de constructions courantes, qui sont magnétiques.

    En clair, tu prends un aimant, tu le balade contre les tôles. Si l’aimant n’est pas attiré par les tôles, tout est en inox, en cuivre, ou en alliage d’aluminium. Si une tôle attire l’aimant, c’est de l’acier ordinaire. L’acier ordinaire s’oxyde très facilement, et peut provoquer des traces d’oxyde de fer.

    Un truc amusant :
    Les ustensiles de cuisine inox massif n’attirent pas l’aimant.
    Beaucoup de casseroles sont en acier ordinaire plaquées acier inox. Elles attirent l’aimant.
    Les casseroles spéciales plaques vitrocéramique à induction, ont obligatoirement un fond en acier ordinaire plaqué cuivre ou inox.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    IZENAVE

    Re : condensats couleur rouille?

    Un échangeur condenseur en cuivre? des exemples?

  4. #4
    cornychon

    Re : condensats couleur rouille?

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    Un échangeur condenseur en cuivre? des exemples?
    Bonjour,

    Je ne suis ni fabricant, ni installateur, ni réparateur. Le cuivre est probablement réservé à la réalisation de certains prototypes destinés aux études de transfert thermique et aux relevés des caractéristiques aérauliques.
    En fabrication c’est probablement les techniques utilisées dans l’automobile. C’est soit des alliages d’aluminium soit des aciers inoxydables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2016, 10h17
  2. Refroidissement condensats
    Par Ch4b dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/04/2014, 11h48
  3. [Thermique] Eau couleur rouille dans circuit chauffage
    Par Debutant72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 21h46
  4. Des traces couleur rouille sur mon pignon !
    Par begue dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 20h19
  5. Condensats de BE et gravité
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2008, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...