Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic



  1. #1
    supercyprien

    Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec la carte de régulation de ma chaudière (De Dietrich GTU 1104V Diematic) que je pensais pouvoir régler facilement mais ... non.

    L'alimentation du boitier de commande et d'affichage se coupe au bout de 30s. Ca se rallume lorsque je coupe et je rallume la chaudière.

    J'ai démonté la carte mère/carte d'alimentation et j'ai tout de suite remarqué qu'une thermistance de sécurité (CTP) était toute noire. Je l'ai donc changée. Et le problème demeure. J'ai également changé les condensateurs (qui ont au moins 18 ans) ainsi que les 3 régulateurs de tension et la pile de sauvegarde. Le problème demeure.

    Mais ces "réparations" m'ont permis de mieux comprendre la panne : Au bout de 30s, la CTP est brûlante : elle joue donc son rôle et agit pour couper l'alimentation de la dite carte. Mais reste à savoir ce qui peut la faire chauffer ainsi !

    Auriez-vous une idée ?

    Voici la carte en question. La CTP changée est celle tout en haut et à gauche...

    Nom : diematic.jpg
Affichages : 2436
Taille : 330,1 Ko

    En fait, je ne suis pas certain que le rôle de la CTP soit de couper le courant, mais c'est bien ça qui se passe. Dès que celle-ci refroidit, ça refonctionne. Le fait qu'elle chauffe peut-il être du à un dysfonctionnement d'une ou plusieurs varistances S14K275 sur la carte ? Ou une des bobines peut être ?

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Bonsoir,

    Qu'y a t-il en aval de la CTP ?

    Voir si le transfo n'a pas des spires en court-circuit, ça pourrait expliquer la surintensité.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    supercyprien

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Bonne question... Je n'ai pas vraiment regardé...

    Comment vérifier si des spires sont en court circuit ?

  4. #4
    romulus123

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Citation Envoyé par supercyprien Voir le message
    Comment vérifier si des spires sont en court circuit ?
    Pas évident...

    => Chauffe anormale du transformateur, tension au secondaire insuffisante, résistance au primaire trop faible, ...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    supercyprien

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Le transfo chauffe, oui, mais ça ne me parait pas être de façon anormale.

    Comme il n'y a aucune référence exploitable dessus, je n'en connais pas les caractéristiques à coup sur et ne peut donc contrôler les résistances.

  7. #6
    JB9197

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    J'ai une Diematic qui devrait être de la même période (1998).
    J'ai passé la main pour tester la temperature du transfo ,à bout de doigt je dirais 40/45° maxi.
    Pour le transfo avec les dimensions vous en déduisez la puissance ( voir site Deltour ) ensuite il a probablement 2 secondaires et le même site vous donnera les tensions possibles (6, 9, 12, 15v ....).
    Mais je ne crois pas trop à une défaillance du transfo.
    La thermistance coupe: je regarderai plutôt une défaillance d'un élément commandé.
    Avez-vous testé en débranchant toutes les connexions auxiliaires (sondes, commandes de vannes, accélérateurs, brûleur...) puis en les reconnectant une par une?
    J'ai dépanné comme cela une Frisquet d'un ami: la carte grillait de la faute de l'aimant de la vanne gaz qui avait une panne intermittente, le "chauffagiste"??? changeait la carte (2 fois) ce qui était la conséquence et non la cause de la panne!
    Ensuite il voulait changer toute la chaudière!

  8. #7
    supercyprien

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Merci pour ces retours.

    La carte est juste branchée sans aucun périphérique (pour les tests) et carrément sortie de la chaudière.

    J'ai passé une bonne partie de la nuit sur le net à chercher, j'ai trouvé une photo qui montre la même carte avec un autre transfo que le mien, sur lequel sont indiquées les 2 tensions secondaires : 13,5V (10,1VA) et 21,5V (3.2VA).

    J'ai mesuré les tensions sur ma carte et j'ai bien les 13.5V d'un côté, mais seulement 1,5V de l'autre !

    Donc je veux bien chercher la bonne réf sur le site Deltour, mais je n'arrive pas à en trouver l'adresse...

  9. #8
    supercyprien

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Je n'arrive pas à éditer mon précédent message, donc je me réponds à moi-même. Je pense avoir trouvé le site deltour, http://www.ceclaindustrie.fr

    Mais pas de transfo pour lequel les 2 secondaires n'ont pas la même tension. Pour info, sur la photo trouvée sur le net, le transfo est un Hahn... pour lequel je ne trouve pas non plus de référence existante à l'heure actuelle.

    Nom : carte-uc-delta-nv-testee-de-dietrich-88065526-L-22121-104095_1.jpg
Affichages : 2037
Taille : 107,3 Ko

    Bref, ça semble compliqué... A moins de bricoler un truc avec 2 transfos ?

    Savez-vous où je pourrais trouver un transfos avec 2 tensions secondaires différentes ?

  10. #9
    sepp

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Bonjour

    moi je dessouderai le transfo,et le testerai en l'alimentant en 230V et je prendrai mes mesures au secondaire et seulement lá ,je pourrai dire si oui ou non il y a un enroulement qui est en cc.
    Sur le site de hahn il y a de tout mais pas pour le particulier,il font des transfo exotique comme le tien,mais pas á l'unite.
    Amicalement sepp

  11. #10
    JB9197

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Je suis d'accord avec sepp pour dessouder le transfo et vérifier les secondaires, mais il y a qq chose de louche:
    - d'habitude c'est le primaire en fil fin qui lâche,
    - ensuite comment une tension trop faible peut-elle déclencher la thermistance (sauf écroulement de la tension parce que le circuit alimenté en 21,5v est en quasi cc)
    - vous avez sans doute la cause de votre panne ailleurs sur la carte (relais? en cc)

    La bonne nouvelle c'est que le pb vient sans doute de la carte (un périphérique défectueux a pu esquinter son relais d'alim sur la carte) mais on verra plus tard....

  12. #11
    JB9197

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Allez y doucement au démontage du transfo car je ne suis pas sûr du tout que le transfo soit mort et très difficile à retrouver.
    L'année dernière j'ai dû remplacer un Myrra 220v / 11v et 9v introuvable par un 2 fois 12 v et un radiateur sur le régulateur de tension qui alimentait l'électronique en 5 volts à partir du 9volts.
    Les fabricants de cartes font exprès d'utiliser des composants électroniques exotiques pour essayer de nous empêcher de les réparer!
    La preuve votre Deltour n'avait qu'une référence interne Dedietrich!!

  13. #12
    supercyprien

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Je viens de dessouder le transfo. Pas de soucis majeur pour cela, j'ai tout ce qu'il faut pour dessouder proprement.

    J'ai branché le primaire au 230V, et j'ai mesuré les tensions à vide : 14,4V là où j'avais les 13,5 ce qui est assez logique. Et toujours 1,5V là où je devrais en avoir 23 et quelques.

    Je pense donc que le transfo est bien HS. Et effectivement, difficile d'en trouver. Je vais tenter l'achat de 2 transfos et de fabriquer une carte annexe pour les mettre et relier les 2 cartes avec du câble en cuivre. Qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    JB9197

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Bien.
    Mais pourquoi votre thermistance déclenche-elle??
    Avez vous vérifié ou changé les petits condos à côté des 4 relais 24 volts?
    Avant de trouver une solution pour la double sortie 24/12 , j'essaierai de comprendre la panne.
    Avez-vous vérifié l'isolation entre eux des 2 secondaires et du primaire par rapport à chacun des secondaires?
    Vous pourriez aussi reconnecter le transfo sur le 12 volts seulement et regarder ce qui se passe.
    Chez Farnell il y a pas mal de choix de transfos 2 sorties de la même dimension que le vôtre.
    On peut partir de 2 fois 12va en 12v et passer de 12 à 24 volts par un tout petit transfo (par exemple) si pas de sorties 12 et 24v.
    Enfin je trouve bizarre qu'un de vos 4 relais soit différents des 3 autres? Carte ayant déjà été réparée?

  15. #14
    supercyprien

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Je n'ai aucune idée de si la carte a déjà été réparée ou pas car elle était sur la chaudière de la maison que nous avons récemment acheté;

    Effectivement un relais est différent des autres mais ce qui est à côté des relais ce ne sont pas des condos mais des varistances S14K275 (que je n'ai pas changées, mais je viens d'en commander). Je vais essayer de voir ce qu'ils commandent mais en tout état de cause, qu'il y ait quelque chose de branché sur la carte ou pas, c'est pareil. Pensez-vous que le fait qu'un relais ait un problème de bobinage puisse générer ce genre de soucis ? Ou l'un des deux selfs sur la carte ?

    Pour les tensions, il faut 15V et 24V vu les régulateurs qui sont derrière. Je teste l'isolement primaire/secondaire demain.

    D'après romulus123, un problème de transfo pourrait expliquer la surintensité... Et donc le déclenchement de la thermistance.

  16. #15
    JB9197

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Vous avez un back up sur Ebay.de voir steuerplatine gtu 110, même référence que votre carte en Ed 6.
    Mais il vaudrait mieux comprendre ce qui s'est passé et être certain que ce n'est pas un périphérique qui serait à l'origine des dégâts.

  17. #16
    supercyprien

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Merci pour ces conseils. Je vais déjà contrôler demain l'isolation primaire/secondaire du transfo et regarder les relais. Après, j'ai vu qu'il y avait la même chaudière à endre pas loin de chez moi, je me demande si je ne vais pas l'acheter, le prix est raisonnable...

    Et je suis en train de réfléchir à faire la régulation moi-même, avec un raspberry pi et une carte arduino. Ca sera ma solution si le reste ne fonctionne pas.

  18. #17
    supercyprien

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    J'ai eu la chance de trouver dans l'armoire électrique un transfo 230V/12-24V 30VA que j'ai branché sur la platine. Bien sur, il ne tient pas dessus, mais avec du câble, j'ai pu bricoler un truc.

    J'ai branché, le régulateur 15V chauffe un peu, un condo CMS a cramé (ou en tout cas bien chauffé pendant qqs millis-secondes) mais ça marche. En tous cas la platine fonctionne, l'afficheur ne s'éteint plus et la CTP ne chauffe plus.

    Reste à tout remonter sur la chaudière et voir si tout refonctionne. Et je vais quand même acheter la chaudière "en rab" pour les pièces.

    Je poursuis mon travail sur la régulation Arduino/raspberry et je vais en plus, en attendant, m'atteler à une interface diematic/PC. Apparemment, c'est du modbus... On verra

  19. #18
    JB9197

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Bravo et merci pour le retour.

  20. #19
    romulus123

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JB9197 Voir le message
    Mais pourquoi votre thermistance déclenche-elle??
    Si un bobinage est partiellement en court-circuit, le courant consommé est plus élevé.

    Citation Envoyé par supercyprien Voir le message
    En tous cas la platine fonctionne, l'afficheur ne s'éteint plus et la CTP ne chauffe plus.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  21. #20
    JB9197

    Re : Dépannage d'une carte mère de chaudière Diematic

    Si un bobinage est partiellement en court-circuit, le courant consommé est plus élevé.
    C'est probable et c'est pourquoi lorsque je trouve une panne sur un circuit, j'essaye toujours de comprendre et de trouver la cause de la panne et non simplement de réparer la conséquence.
    Equipé d'une chaudière De Dietrich de la même génération, sans aucune panne depuis son installation il y a maintenant 18 ans (je touche du bois), que j'ai réglée moi-même (pas facile, triple circuit: ECS, radiateurs, plancher chauffant), ce fil est peut être à l'image de ce qui m'attends un jour....si je ne veux pas faire appel à un "chauffagiste" dont la seule réponse sera "il faut tout changer!"

Discussions similaires

  1. [Thermique] Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e
    Par sdc30e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2020, 15h33
  2. depannage et recherche fusible carte mère PC portable DELL
    Par mic896 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2016, 15h24
  3. dépannage carte mère ou connecteur alim HP portable pc
    Par djam94 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2010, 08h16
  4. depannage carte mére passéo 550 somfy
    Par invite6e642061 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 23h53
  5. Dépannage carte mère nforce3-250
    Par fgh39 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 05h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...