[Blanc] Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures[résolu]



  1. #1
    dolce e amara

    Wink Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures[résolu]


    ------

    Bonjour!

    Cela fait 2 semaines que je vous lis avec passion ! En effet, j'ai appris énormément de choses sur ce forum en essayant de comprendre la panne de mon LV récemment acheté en seconde main.

    Je suis une jeune femme de 28 ans qui ADORE démonter les appareils électroniques cassés pour en trouver la panne. Je trouve qu'on apprend énormément de choses et qu'on emmerde l'obsolescence programmée Pour ce faire, je me suis lancée le défi de réparer le LV Bosch acquis en seconde main pour pas grand chose. La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'il lavait à chaud mais ne séchait plus ( il s'arrêterait après 45 minutes de programme). En lisant énormément de cas similaires, beaucoup d'entre vous ont réglé le problème grâce à des soudures.

    J'ai donc démonté le bandeau du LV et extrait le module électronique qui correspond aux boutons de programmation. Mais là, à ma grande déception, aucune brûlure ni soudeuse me semblant défectueuse sur la carte ! Juste une tache au dos correspondant aux trois modules entourés en rouge.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Cette tâche serait-elle due à une surchauffe qui a tué les soudures .
    - est-il faisable de refaire de si petites petites soudures ( j'ai un peu peur de travailler comme une cochonne ^^) ?
    - Par curiosité, à quoi correspondent les chiffres notés ?

    Y a-t'il quelqu'un qui pourrait m'aider dans les étapes de la réparation de ce LV, je vous prie ?
    Débutante mais motivée à apprendre !

    Je vous remercie d'avance de vos réponses

    *Les images parlant plus que les mots, je vous envoie les photos pour illustrer mes dires.

    -----

  2. #2
    dolce e amara

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    15328170_10209413675831589_1325407764_n copie.jpg

    dos.jpg

    Citation Envoyé par dolce e amara Voir le message
    Bonjour!

    Cela fait 2 semaines que je vous lis avec passion ! En effet, j'ai appris énormément de choses sur ce forum en essayant de comprendre la panne de mon LV récemment acheté en seconde main.

    Je suis une jeune femme de 28 ans qui ADORE démonter les appareils électroniques cassés pour en trouver la panne. Je trouve qu'on apprend énormément de choses et qu'on emmerde l'obsolescence programmée Pour ce faire, je me suis lancée le défi de réparer le LV Bosch acquis en seconde main pour pas grand chose. La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'il lavait à chaud mais ne séchait plus ( il s'arrêterait après 45 minutes de programme). En lisant énormément de cas similaires, beaucoup d'entre vous ont réglé le problème grâce à des soudures.

    J'ai donc démonté le bandeau du LV et extrait le module électronique qui correspond aux boutons de programmation. Mais là, à ma grande déception, aucune brûlure ni soudeuse me semblant défectueuse sur la carte ! Juste une tache au dos correspondant aux trois modules entourés en rouge.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Cette tâche serait-elle due à une surchauffe qui a tué les soudures .
    - est-il faisable de refaire de si petites petites soudures ( j'ai un peu peur de travailler comme une cochonne ^^) ?
    - Par curiosité, à quoi correspondent les chiffres notés ?

    Y a-t'il quelqu'un qui pourrait m'aider dans les étapes de la réparation de ce LV, je vous prie ?
    Débutante mais motivée à apprendre !

    Je vous remercie d'avance de vos réponses

    *Les images parlant plus que les mots, je vous envoie les photos pour illustrer mes dires.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    bonjour,
    -1- le module de puissance sur cet appareil n'est pas situé dans le bandeau (ce n'est que le module d'affichage )il se situe en bas a droite arrière dans un boitier blanc avec un capot
    -2- le séchage ne comporte pas de résistance de chauffage car il est inertiel (dernier rinçage ) donc s'il chauffe durant le programme de lavage il doit sécher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    dolce e amara

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    Bonjour Richard !

    Je vous remercie de votre réponse rapide ! Je pensais que le problème se situait de ce côté ! Hâte de rentrer du boulot pour démonter l autre côté du LV!


    Je vous tiens au jus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    re,
    déposez aussi la panneau latéral gauche en sus du droit
    car il est plutôt probable que la panne se situe sur la zone de remplissage
    placez des photos du remplisseur (coté gauche)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    dolce e amara

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    Me revoilà rentrée du travail !
    J'ai transféré le LV du garage à la cuisine ... il y a fait un peu plus chaud

    Après démontage des parties latérales, je vous fais parvenir les photos.

    Et... je buggue déjà ! je ne parviens pas à extraire le boitier blanc ... Il y a est pourtant noté " open" avec une flèche vers la gauche mais impossible ! Le dessus du boîtier est presque déclipsé mais il reste la partie supérieure gauche qui ne bouge pas ... la base, n'en parlons même pas !

    Un coup de pouce ?

    15397815_10209419303012265_276119853_o.jpg

    Concernant la partie latérale gauche, il me semble qu'elle est un peu crasseuse ...
    Puis-je après l'extraction, y faire tremper du vinaigre ?

    15319345_10209419302852261_1470452001_n.jpg
    15328351_10209419303452276_1845518929_n.jpg
    15354153_10209419303172269_180146236_o.jpg

    Je vous remercie

    Bien à vous,

    Caroline

  8. #7
    dolce e amara

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    Hey hey j ai réussi à retirer le boîtier

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    re,
    pour pouvoir retirer le module
    il faut en 1er déconnecter le cordon d'alimentation en partie arrière,
    il est enfiché au module,
    et empêche de pouvoir retirer le module tant qu'il y est connecté
    mais ceci sera a effectuer après remise en état du remplisseur encrassé
    et il y aura bien d'autres choses a faire avant de s'intéresser au module
    notamment contrôler la pompe de vidange
    pour le remplisseur il faut le déposer et le mettre a tremper dans de l'eau chaude avec un ajout de destop
    (dans la baignoire par exemple) poser un poids dessus pour l'empêcher de flotter
    Dernière modification par richard 31 ; 06/12/2016 à 14h57.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    dolce e amara

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    Richard,

    Dans l'enthousiasme, j'ai trouvé comment retirer le module avant d'avoir vu que vous m'aviez répondu !

    Je vous ai pris quelques photos... une des soudures a un peu l'air mal en point mais n'étant que débutante là-dedans, j'en viens chercher vos bons conseils !

    15354304_10209419700102192_1161760781_o copie.jpg
    15328283_10209419699982189_1365640211_n copie.jpg

    Ma petite question à ce stade : dois-je refaire cette soudure ? Je dispose de fil d'argent chez mes parents. Ne connaissant pas l'alliange utilisé, en règle générale, est-ce que cela à une incidence si je l'utilise ? On m'a toujours dit que l'argent était plus résistant que l'étain.

    Je m'en vais de ce pas démonter le remplisseur encrassé ! Au repos une nuit, celà est-il suffisant ?

    Merci de vos réponses rapides

    Caroline

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    re, au repos durant une nuit dans l'eau ajouté de destop cela suffira
    la soudure vous pouvez la refaire mais je doute que ce soit utile,
    l'argent est effectivement plus fin que l'étain
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    dolce e amara

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures

    Bonsoir Richard,

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de la manoeuvre :

    LE LAVE-VAISSELLE REVIT UNE SECONDE VIE !!!!

    Je vous remercie d'avoir donné les moyens à une personne qui n'avait pas les moyens de s'offrir un lave-vaisselle neuf

    En fait, il s'agissait d'un soucis de soudures comme précédemment évoqué. Le bac de remplissage a totalement été décrassé avec un mélange de vinaigre chaud et de bicarbonate de soude A la phase test, je n'avais que débouché le bac et le LV notait l'erreur E11 après 5 minutes de démarrage. Je me suis donc renseignée sur le forum et après avoir refait toutes les soudures de la carte électronique, il a repris du service !!!!

    J'espère que ce post résolu pourra aider les personnes dans la même situation que moi.

    Du fond du coeur, merci pour votre précieuse aide !

    Bien à vous,

    Caroline

  13. #12
    dolce e amara

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures[résolu]

    Bonjour,

    Je reviens sur mon post du lave-vaisselle acheté en seconde main (qui affichait un code erreur après allumage). Ce soucis étant résolu, il a repris du service ... pour 7 mois.

    Certes, j'ai actuellement plus les moyens de m'en offrir un neuf mais je vous avoue que j'hésite! Je me suis tellement sentie fière de moi d'être parvenue à le faire fonctionner que ... je récidive afin de dire " 5 lettres " à l'obsolescence programmée !

    Mon nouveau problème :
    Le lave-vaisselle, du jour au lendemain n'a plus lavé à l'eau chaude et ne séchait plus. Le cycle se terminait par l'erreur : E04.
    J'ai donc ouvert la carcasse afin de re-nettoyer l'échangeur thermique - qui à mon plus grand regret était déjà encrassé!.
    Propre comme un sous neuf, je l'ai remis à sa place, l'eau est arrivée dans le circuit et ... Ohhhh une erreur e15 ainsi que le signal du robinet qui clignote (moment de stress) : une FUITE !

    J'ai donc fait mes recherches: après avoir démonté le bas du lave-vaisselle pour en extraire la pompe de vidange ( oui car après avoir fait mon test, l'eau ne s'est plus vidangée seule. Merci Amie Eponge ...) et la pompe de cyclage.

    J'ai trouvé où se situait la fuite : la pompe de vidange! Et là ... c'est le drame ! Je ne sais pas trop que faire. Selon les informations récoltées sur ce forum :

    1. tester la valeur avec l'ohmmètre de la pompe de vidange

    ? : j'ai regardé sur plein de sites explicatifs mais je ne sais pas comment m'y prendre. Où se situe les cosses de la pompe de vidange et sur quelles valeurs dois-je mettre l'ohmmètre (20,200, ... je ne comprends pour ainsi dire rien à tous ces chiffres sur mon ohmmètre)?

    2. Ai-je un espoir de récupérer ma pompe de vidange sachant qu'elle est dans cet état (cfr photo rouille + soudures) ou ai-je plus de chance à me résilier et profiter des dernières soldes?

    20134741_10211438844299535_1754149901_n.jpg
    20134703_10211438844579542_1979370854_n.jpg
    20136343_10211438844259534_10295864_n.jpg
    20158346_10211438844819548_1914118834_n.jpg

    Je vous remercie d'avance de votre précieuse aide.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures[résolu]

    bonjour
    la pompe est HS,vous pouvez la remplacer par une neuve
    Par contre,le code E04 n'est pas bon,il signale un défaut de la carte électronique principale.Celle du bas.

  15. #14
    dolce e amara

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures[résolu]

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse si rapide.

    Pourriez-vous me dire si je peux juste acheter cette pièce :
    http://www.directrepair.fr/pompe-de-...332-bosch.html

    Ou si je dois acheter l'ensemble du module de la pompe de vidange ?
    De plus, la pompe de cyclage pourrait-elle me faire défaut par la suite ? J'ai testé - je pense l'avoir fait correctement - et l'ohmmètre m'indique à chaque fois une valeur proche de "0".

    Concernant l'E04, j'ai refait les soudures et dès le nettoyage de l'échangeur thermique, elle a laissé place à l'erreur E15.
    Est-il possible de voir avec mon multimètre si cette carte est HS et si oui, est-il possible qu'il m'aiguille si tel ou tel endroit défectueux (oui je sais ... j'en demande peut être un peu trop ) ?

    J'espère avoir été claire dans mes questions. Etant publicitaire, l'électronique n'est pas trop mon domaine ah ah ah

    Je vous remercie du temps accordé à me répondre,

    Cordialement,

    Caroline
    Dernière modification par dolce e amara ; 16/07/2017 à 08h03.

  16. #15
    ptigui29

    Re : Bosch Silent Plus SMS50E92EU lave mais ne sèche plus > soudures[résolu]

    changez uniquement la pompe de vidange.Le module ne peut pas se tester avec un multimètre.E15 signale une fuite d'eau avec action du flotteur de sécurité.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle Bosch ne sèche plus ! [Résolu]
    Par labugne dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/10/2022, 12h15
  2. [Blanc] Séche linge BRANDT ETE6505F chauffe mais ne sèche pas[résolu]
    Par pascal82p dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2016, 21h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2014, 13h19
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2013, 15h50
  5. [Blanc] Lave Vaisselle Bosch SGV46A13 ne sèche pas...[résolu]
    Par invite3101b2c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2007, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...