Questions TV GR2.2 AA Schneider
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Questions TV GR2.2 AA Schneider



  1. #1
    invite829553a5

    Question Questions TV GR2.2 AA Schneider


    ------

    Bonjour,

    Apres un echec de reparation sur ma TV (FL1.0 AB),
    voir posts precedants...
    j'essais de reparer une TV Schneider GR2.2 AA
    (TV beau-parents).

    Symptome: plus d'image, plus de son, aucun voyant,
    sifflement a 1Hz (toutes les secondes) qui diminu
    avec une decharge de capa lorsqu'on eteint la TV.
    Absence de sifflement si j'allume la TV avec deflecteur
    deconnecte.

    Apres lecture sur le forum, j'ai trouve des cas similaires.
    J'ai donc controle les soudures du deflecteur, la capa 2545 (1n5) OK, j'ai dessoude le transistor 7545 (BU508AF) apres mesure il est en court-circuit (emetteur-collecteur).

    La j'ai 2 questions:

    Est-ce que la panne peut provenir uniquement de cela, ou dois-je m'attendre a quelque chose de plus important:
    THT HS ou autre ?

    Puis-je remplacer mon BU508AF par un BU2508AF, au regard des datasheets ces 2 composants semblent tres proche, si quelqu'un a un avis?

    http://pdf1.alldatasheet.co.kr/datas...S/BU508AF.html

    http://pdf1.alldatasheet.co.kr/datas.../BU2508AF.html

    Merci,
    Franck.

    -----

  2. #2
    invitec45336d8

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Bonjour

    Pas de problèmes pour remplacer le BU508 par le 2508 qui sont similaires , n'oublie pas de mettre quand même un peu de graisse thermoconductrice.
    Sinon cette panne est assez courante dans ces tv , une bonne idée est aussi de remplacer le petit condensateur disque bleu de 1.5n F (environ) 3Kv qui est en // sur C et C du transistor .
    Bonne chance
    A bientôt

  3. #3
    invite829553a5

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Merci,

    J'essais cela ce soir, la suite demain matin.

    A+

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Salut!!

    Refais bien les soudures du transformateur ligne!!!

    Bonne soirée ciao , MARC..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite829553a5

    Unhappy Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Bonjour a tous,

    Hier soir j'ai change comme prévu mon BU ligne 508AF
    par un BU2508AF, malheureusement a l'allumage de la
    TV j'ai entendu 2 "clac" assez fort et je suis revenu au
    point de départ: BU ligne en court-circuit et sifflement
    toutes les secondes. Il y a donc un problème qui fait
    systématiquement claquer le BU ligne?

    J'ai a nouveau enlevé le BU, j'en ai profite pour faire le
    test de la lampe: lampe de 100W entre E et C a la place
    du BU, la lampe s'allume en continue de manière
    assez lumineuse, que dois-je en conclure?

    La THT est-elle morte? ou y a t’il d'autres causes pouvant créer ce problème?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    A+, Franck.

    PS: combien coûte une THT environ?

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Salut!!

    Quand tu dis bruits assez fort , comme le bruit d'arcs électrique ou comme la foudre ( plus ou moins)

    Ton transformateur ligne est noire??

  8. #7
    H-R

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    salut
    je vais dans la méme direction que marc
    clac,a mon avis la tht et percée,il doit arquer sur le refroidisseur du bu ligne,regarde bien sur la tht si tu ne vois pas de petite trace noir,ou alors remet lui un bu,et remet le tv en route dans le noir et regarde a l'arriere du chassis pour voir si tu vois des arcs sur le tht.
    a+
    pat

  9. #8
    invite829553a5

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Bonjour,

    Pour repondre a Marc, je peux decrire le bruit comme
    une pale de ventillateur qui tape sur un objet metallique,
    c'est audible comme une personne qui parle normalement,
    je l'ai entendu 2 fois le temps que le BU claque a nouveau (quelques secondes apres la mise en route de la TV) apres je retrouve le "zip" de l'alim toutes les secondes.

    Sinon, j'ai pas note de trace particuliere sur la THT ni sur la plaque mettallique qui sert de radiateur au BU, pour l'instant je n'ai plus qu'un BU de ligne encore en etat de marche donc j'hesiste a le remettre sachant qu'il va griller instantanement.

    Hier soir, j'ai verifie C2546, C2547 et C2539, elles sont OK, j'avais lu dans des forums que cela peux faire claquer le BU.

    Par contre j'ai trouve la resistance R3570 fendue, je l'ai dessoude, elle presente une resistance infinie (circuit-ouvert). Elle a la valeur 6.8 Ohms sur le schema.

    Est-ce que cette resistance defectueuse peut faire griller le BU de ligne?? ou est-ce une consequence
    d'une THT morte??

    Merci pour votre aide,
    Franck

  10. #9
    parcro

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    as-tu bien contrôlé que les soudures de la plaquette du déviateur n'ont pas l'aspect ci-dessous, brûlée(s) ?


    http://cjoint.com/?eBqPatkCYg
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    invite829553a5

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Bonjour,

    Oui j'ai retourne et controle la plaquette derivateur,
    les soudures sont propres, pas de fissure ni de brulure.

    Que penses-tu de cette resistance 3570 de 6.8 Ohms
    (tolerance violet 1%) grillee?

    Franck

  12. #11
    invite829553a5

    Unhappy Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Bonjour,

    Je resume:

    Panne TV Schneider GR2.2 AA

    Symptome: plus rien (ni image ni son ni voyant), un sifflement toutes les secondes.

    Depannge:
    - T7545 (BU508AF) en CC
    - Si changement de T7545: grille instantanement, avec
    bruit "clac" "clac" et retour au symptome ci-dessus.
    - En l'absence de T7545, E-C pas en cc, test de la lampe (100W):brille fort.
    - Verification des capas de la THT: C2545, C2546, C2547, C2539, C2550 OK (dessoudees, mesurees au capacimetre) et des diodes D6546, D6547.
    - Plaquette derivateur verifiee aucun signe de brulure, soudures impecables.
    - Tranfo ligne: une fois la poussiere enlevee, aspect
    impecable: pas de trace noir ou autre defaut.
    - R3570 (6.8 Ohms) fendue: circuit-ouvert.

    Si quelqu'un peu m'aider a conclure?
    Y-a-t'il un test permettant de controler le transfo ligne?

    Merci,
    Franck.

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Salut!!

    Mais ton transfo ligne , il est de couleur noir marqué eldor dessus??

    Je vais te donner mon avis , ca doit être ton transfo qui arc et qui bousille ton bu ligne , par contre ces chassis n'aiment pas du tout ça , donc tu as le risque qu'après avoir changé le transfo , que tu trouves des problèmes de teletext , de son etc , c'est une loterie on ne sait jamais à l'avance, ca peut très bien fonctionner , mais impossible d'en être certain!!

  14. #13
    invite829553a5

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Bonjour,

    Merci Marc pour ton avis. Je vais voir si je me lance dans
    le changement du transfo ligne.

    Oui il est bien noir, mais la je ne suis pas chez moi pour
    le week-end, donc je ne peux pas te confirmer la marque. De memoire il me semble qu'il y a un numero dans un losange?

    A+
    Franck

  15. #14
    invitef4d4c95a

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Citation Envoyé par franck_fox
    Bonjour,

    Je resume:

    Panne TV Schneider GR2.2 AA

    Symptome: plus rien (ni image ni son ni voyant), un sifflement toutes les secondes.

    Depannge:
    - T7545 (BU508AF) en CC
    - Si changement de T7545: grille instantanement, avec
    bruit "clac" "clac" et retour au symptome ci-dessus.
    - En l'absence de T7545, E-C pas en cc, test de la lampe (100W):brille fort.- Verification des capas de la THT: C2545, C2546, C2547, C2539, C2550 OK (dessoudees, mesurees au capacimetre) et des diodes D6546, D6547.
    - Plaquette derivateur verifiee aucun signe de brulure, soudures impecables.
    - Tranfo ligne: une fois la poussiere enlevee, aspect
    impecable: pas de trace noir ou autre defaut.
    - R3570 (6.8 Ohms) fendue: circuit-ouvert.

    Si quelqu'un peu m'aider a conclure?
    Y-a-t'il un test permettant de controler le transfo ligne?

    Merci,
    Franck.


    - si la lampe brille plein pot , deux possibilités :


    * charge >>>>> minimale

    mesurer le courant de consommation de chaque étage de puissance ( balayages , vidéo et audio )


    * tension Usyst >>>>> trop élevée

    vérifier entièrement le circuit de régulation de l'alimentation à découpage .


    - si R3570 coupée , deux possibilités :


    * voir alimentation : + 200 V >>>> redressement et filtrage ( attention C2570 )

    * voir amplificateurs vidéos finaux : sur la platine T.R.C ( le cas échéant , attention au tube cathodique )


    Concernant le test du transformateur lignes :

    - se procurer un générateur basses fréquences et un oscilloscope indispensable pour observer son comportement avant , pendant et après le point de résonance . ( voir test du transformateur lignes )

    - pour éviter le claquage systématique du transistor lignes ( qui ne ferait qu'augmenter un peu plus encore le coût de la facture de cette réparation ) , deux possibilités :

    * insérer 2 lampes de 30W/230V connectées en série entre elles et toutes deux mises en série dans le circuit de déviation lignes et dans le circuit collecteur/émetteur du transistor lignes

    * s'équiper d'un auto-transformateur variable ( variac ): 230V/ de : 0 à 250 V/ 500VA .

    A l'aide de ce variac , alimenter le primaire de l'alimentation à découpage lentement et progressivement , tout en observant , à l'aide de l'oscilloscope la forme des impulsions de retours lignes normalement présents sur le collecteur du transistor lignes . Si celles-ci sont déformées ou présentent un autre défaut >>>> possibilité très forte d'une défection du transformateur lignes .

    Quoi qu'il en soit , si c'est bien le cas , remplacer , le transistor lignes , la capacité d'accord , la diode de récupération série , le transformateur lignes , la capacité de correction : EST/OUEST et la diode de récupération : EST/OUEST et d'une manière générale , vérifier tout le circuit de correction : EST/OUEST .

    Vérifier , également le créneau de commande du transistor lignes >>>> circuit intégré : TDA2579 .

    Attention , lors du remplacement du transformateur lignes : choisir le bon et effectuer la modification , si elle éxiste ( nouvelle norme ) .



    Bonne chance

  16. #15
    invite829553a5

    Re : Questions TV GR2.2 AA Schneider

    Bonjour,

    Merci Daniel pour la qualite de ta reponse, au moins j'ai toutes les billes pour prendre une decision. Je ne te cache pas qu'a la lecture de ta reponse j'etais un peu refroidit!

    Si tu as l'occasion peux-tu jeter un coup d'oeil sur mes precedants posts concernant ma TV chassis FL1.0 AB?
    "Panne TV philips - Chassis FL1.0 AB"

    Merci a tous,
    A+
    Franck

Discussions similaires

  1. Philips gr2.2
    Par invitea7974b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/10/2007, 13h33
  2. [Brun] Téléviseur SCHNEIDER Chassis GR2.1AA
    Par invite474ef654 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 01h11
  3. [Brun] Chassis Gr2.2
    Par invitecd566a5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 13h29
  4. TV Philips GR2.4
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2005, 08h22
  5. Tv 28st1637 Gr2.1
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2004, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...