[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur



  1. #1
    Coolandcoco77

    Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur


    ------

    Bonjour,

    Je possède une installation monotube sur un appartement sans étage. La chaleur se dissipe très rapidement de chauffage en chauffage au point que le premier du circuit est brulant alors que le dernier est quasiment froid. Aussi le haut des chauffages est toujours beaucoup plus chaud que le bas.

    J ai une pression de 2 bar, une purge complète du circuit à eu lieu cet été ainsi que le changement de 3 chauffages sur 6. Les robinets sont complètement ouverts.

    Je pense que le circulateur de ma chaudière n'est pas assez puissant, savez vous si l on peut contrôler son débit?

    Merci
    IMG_1289.jpg
    IMG_1287.jpg
    IMG_1288.jpg

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur

    Bjr, je pense qu'il faudrait que tu "équilibre" l'installation en réglant les vannes de "retour" de tes radiateurs.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Coolandcoco77

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, je pense qu'il faudrait que tu "équilibre" l'installation en réglant les vannes de "retour" de tes radiateurs.
    Bonjour, merci pour cette réponse. Hélas comme vous pouvez le voir sur le montage des radiateurs il n y a pas de vannes retour ni de bypass.
    Comme vu sur la video ci dessous je vois que l on peut régler la vitesse du circulateur pour la mettre au max, ce qui permettra aussi de mieux équilibrer l installation. Sur la photo que j ai envoyé, je pense que c est le petit capuchon noir tout en haut de la boule noir sur le couvercle doré. Pouvez vous me le confirmer?
    https://www.youtube.com/watch?v=j0LkK7bLG0g

    Merci

  4. #4
    Coolandcoco77

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur

    Voici une photo avec les caractéristiques techniques du circulateur, je crois qu il n a qu une vitesse, peut on me confirmer?

    Nom : 65cc116fd3346880e9f9f6bda9b643e30e976ead.jpg
Affichages : 300
Taille : 57,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur

    Bonjour et bonne année,

    C'est un chauffage monotube série dont in a sans doute remplacé les convecteurs par des radiateurs, le montage du radiateur est pour le moins étonnant ! La boucle 20/27 est interrompue par des flexibles 12/17, ce qui crée une perte de charge importante.

    En clair les corps de chauffe doivent laissent passer l'ensemble du débit de la boucle, la puissance du premier corps de chauffe est prévue pour une température élevée et une faible chute, par exemple entrée 80°C sortie 75°C, entrée du second 75°C sortie 70°C ainsi de suite, le circulateur ne pourra pas assurer un débit convenable en compensant les pertes de charges de la nouvelle boucle.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Coolandcoco77

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur

    Bonsoir et bonne année à tous!

    Merci Marc pour cette précision, en effet, je n ai jamais pensé que le diamètre des flexibles puissent influencer à ce point le débit général du système, la pression et le circulateur assurant pour moi ce rôle la.

    Donc si je change mes flexibles en 20/27 et en rajoutant un bypass sur chaque chauffages, la situation devrait s'améliorer je présume.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur

    Citation Envoyé par Coolandcoco77 Voir le message
    Bonsoir et bonne année à tous!

    Merci Marc pour cette précision, en effet, je n ai jamais pensé que le diamètre des flexibles puissent influencer à ce point le débit général du système, la pression et le circulateur assurant pour moi ce rôle la.

    Donc si je change mes flexibles en 20/27 et en rajoutant un bypass sur chaque chauffages, la situation devrait s'améliorer je présume.
    Ce que tu peux faire c'est passer en série parallèle en plaçant des robinets radiateurs 4 voies, je te vois mal poser un bipasse avec un organe de réglage entre les deux tubes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Coolandcoco77

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur

    Le robinet 4 voies devrait parfaitement faire l'affaire en effet bien vue. Il faut bien que l'arrivée de l eau se fasse en haut à gauche et la sortie dans sa diagonale opposée (donc bas droite) pour des performances optimales non? Ou je peux simplement faire comme actuellement l arrivée en bas a gauche et la sortie en bas a droite?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema C 23 EV : Circulateur

    Citation Envoyé par Coolandcoco77 Voir le message
    Le robinet 4 voies devrait parfaitement faire l'affaire en effet bien vue. Il faut bien que l'arrivée de l eau se fasse en haut à gauche et la sortie dans sa diagonale opposée (donc bas droite) pour des performances optimales non? Ou je peux simplement faire comme actuellement l arrivée en bas a gauche et la sortie en bas a droite?
    Il est préférable d'avoir le départ en haut, le retour se fera de toute façon du même côté la V4V se charge de récupérer ce retour.

    Pour les raisons données dans mon premier post, tu n'as pas intérêt à faire passer le débit de boucle dans chaque radiateur.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere mural Saunier Duval 223 : ajouter un circulateur ?
    Par nihelanis dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2012, 15h18
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : carte principale ?ncipale saunier duval
    Par invite28e67235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 15h22
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval : circulateur bruyant !
    Par gnolo dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/07/2010, 13h48
  4. Circulateur chaudière Saunier Duval
    Par invite819f24db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 12h22
  5. [Thermique] Fuite d'eau purgeur circulateur vase Saunier Duval Théma C19/23E
    Par invitee690ae79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...