[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 14 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #31
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


    ------

    tu n'as vraiment pas un bon élève.
    Autant pour moi, la tension relevée est de 14.5V,(au lieu de 16V) mais la mesure est difficile d'un côté et de l'autre de la plaque. Si je considère (mais tu vas sans doute bondir) que le fil noir correspond à la masse, fil rouge sur la résistance fil noir sur la masse, j'obtiens également 14.5V.
    Quant au test de ton dernier croquis, le bourdonnement ne se fait qu'à droite, variable avec le potar, mais de la même façon sw5 appuyé ou non (erreur des premières mesures ???).
    J'ai l'impression de m'enfoncer de + en +.

    -----

  2. #32
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    14,5 c'est ok. on va pas chipoter. j'avais peur qu'il n'y ait rien du tout. 0v quoi. donc normalement l'ampli est alimenté.
    récapepetons depuis le bédut.
    quand tu touches soit un contact bleu, soit un orange sur la GAUCHE du potentiomètre de volume, cela provoque un sifflement dans les HP, soit à gauche, soit à droite.

    et si tu touches la ligne jaune, du bruit rien qu'a droite quelque soit la position de Chorus. c'est bien ça ?

    si tu n'en a pas marre, encore un essai. mettre le SW5 SANS chorus ( éteint ) et court circuiter les bornes d'entrée bleu/orange à gauche du pot de volume.
    on relie ainsi ensemble la voie gauche avec la droite.
    touche à nouveau la ligne jaune. Cette fois on devrait avoir un bruit sur HP droit ET gauche.
    sinon problème de connexion entre les plaques ampli et switchs

    Nom : rolandHP70g.jpg
Affichages : 221
Taille : 52,5 Ko

  3. #33
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    nan jan nai pas marre...
    mais je ne voudrais pas te faire perdre ton temps qui pourrait être précieux pour en aider d'autres
    Bon, court circuit du potar à gauche + contact sur le jaune, sw5 éteint, claquement et petit grésillement habituel sur les deux HP.
    Dois-je me réjouir ?

  4. #34
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    oui, enfin quelque chose qui se passe comme prévu.
    Normalement, c'est l'inter chorus qui fait ce court circuit. cela veut donc dire que le contact ne se fait pas.
    On peut en déduire ( et le fait que les chutes changent les choses ) que nous sommes en présence ( pour une part certaine ) de faux contacts un peu partout. Oxydation avec le temps.
    Les interrupteurs divers, mais sans doute aussi les connecteurs entre les différentes plaques ( et peut être les touches )

    A mon avis, on ne pourra faire l'impasse d'un traitement avec une bombe spécial contacts électroniques genre KF, déjà pour débroussailler cette jungle.
    Après on verra ce qui résiste.

  5. #35
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    veut pas faire de pub, mais un produit comme ici ( ou ailleurs )
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...-1002?ref=list

  6. #36
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    ok doubleyou, je m'équipe dès demain (mais étant en creuse, cela risque de demander un ou deux jours), j'asperge les contacts et les circuits.
    Y a-t-il une action à faire directement sur les soudures (les raviver par exemple au fer à souder ?) ou la pulvérisation partout suffit-ell ?
    Dès que possible je te recontacte pour les résultats...
    Et quels qu'ils soient, mille merci pour ta patience et ta gentillesse à prendre à coeur un problème quand même mineur si ce n'est faire d'un béotien un zorro pour sa fille.

  7. #37
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour à tous,
    doubleyou, je crains que tu ne sois déçu, comme moi, par mes pulvérisations (je me suis fait prêter une bombe pour contacts électroniques). Si les grésillements sont plus forts, il n'y a toujours rien au niveau des notes. Tous les contacteurs ont été passés au produit, les prises jack également, ainsi que les contacts des touches. J'ai également regardé attentivement les soudures, toutes sont bien brillantes, et je n'ai pas remarqué d'anomalie particulière.
    Je suppose que tu ne vas pas t'avouer vaincu, et que tu as d'autres cordes à ton arc électr..onique... si tu as du temps à me consacrer.

  8. #38
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour,

    30 ans pour des condensateurs chimiques c'est beaucoup, il y en a probablement qui n'ont plus assez de capacité.

    Mais comme il y en as beaucoup, c'est un sacré boulot de les contrôler tous un par un

    Bonne suite en tout cas pour trouver le(s) composant(s) coupable(s).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour Trebor, merci pour ta réponse,
    est-il possible de tester les condensateurs sans les désouder ?
    Effectivement s'il faut tout désosser, je crois que la déchetterie résoudra le problème.

  10. #40
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Citation Envoyé par thonyro23 Voir le message
    bonjour Trebor, merci pour ta réponse,
    est-il possible de tester les condensateurs sans les désouder ?
    Effectivement s'il faut tout désosser, je crois que la déchetterie résoudra le problème.
    Effectivement sans les dessouder, il n'est pas possible de les contrôler avec un capacimètre.

    Mais doubleyou a peut-être une idée plus précise afin de ne pas tout dessouder ?

    Certains circuits étant bien plus sensible que d'autres face à une perte de capacité ou la coupure d'un condensateur chimique ?

    Bonne suite en tout cas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Re,
    J'ai cherché et trouvé ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/el...rolytique.html
    Même si c'est plutôt rare un condensateur chimique peut se mettre en court-circuit
    En fait tout peut lui arriver, perte de capacité, circuit ouvert et court-circuit étant le plus grave pour les composants environnants.

    Mais bon, il ne faut pas se décourager, surtout si la réparation n'est pas urgente.

    De plus, ce n'est peut-être pas ce cas extrême qui a mis en panne l'instrument.

    Bon courage pour la suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations à l'ami trebor. Merci à lui de continuer avec nous.
    je partage son avis, il y a certainement quelques composants mal en point. surtout les électrochimiques et on devra en changer certains pour éviter les ronflements.
    pourtant, le fait que des chocs font marcher ou pas l'engin ( tout ou rien ) m'a orienté d'abord vers un mauvais contact.
    exemple cet inter "chorus". lorsqu'il n'est PAS activé (led éteinte ) il relie ensemble les potar de volume droit et gauche ( schéma joint )
    le bruit devrait sortir côté Droit ET Gauche, or ce n'est pas le cas, même après traitement à la bombe contact.
    pourtant ça fonctionne si on court circuite directement les broches des potar CQFD
    j'imagine qu'après 30 ans, yaquequechosepar là !
    c'est peut être comme faire la vaisselle : le liquide ne suffit pas, il faut frotter.
    donc après aspersion de tous les inters SW, les remuer de droite à gauche, et pas qu'un peu, pour essayer d'arranger les choses.
    j'ai eu le cas dans un magnétophone à bande où au final, j'ai du démonter et gratter les inters coulissants. Pfffttt !
    en effet, un contact encrassé peut laisser passer un faible courant comme allumer une led, mais un faible signal musical ne passe pas.

    Donc traiter tous les jacks, y compris Level, pédale, Mono, etc. Y introduire un jack mâle ( celui du casque par exemple ), le retirer plusieurs fois pour "gratter".
    tous les inter au dos : level, etc....
    pour les connecteurs internes, les défaire tous, asperger partie mâle et femelle. gratter gentiment les broches mâles sur le dessus avec un petit tournevis.
    refaire le test du SW5"chorus" et toucher ligne jaune
    sinon, un truc ( bizarre ) serait de brancher le casque sur un jack MONO ou STEREO arrière, ( essayer les 3 niveaux L M H ) et appuyer sur les touches du clavier. entends-t-on quelque chose de certainement faible ?
    Nom : rolandHP70h.jpg
Affichages : 229
Taille : 42,7 Ko

  13. #43
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonne journée à tous,
    merci Trebor et doubleyou pour la célérité de vos réponses...que je n'ai découvertes que ce matin. Bien qu'ayant me semble-t-il actionné à maintes reprises les différents éléments mobiles, je vais le refaire de façon plus soutenue. Il semble, depuis ce nettoyage que les grésillements sont plus forts.
    Je reviens dans la matinée après les manip pour compte rendu.
    Une question peut-être absurde : est-t-il judicieux de savoir si le signal en appuyant sur une note, arrive bien sur les circuits d'ampli, alors que les trois circuits des notes sont alimentés ??

  14. #44
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour à tous
    OUI, ce n'est pas parce qu'il y a du courant sur l'alimentation des circuits que ceux ci fonctionnent.
    C'est comme une voiture. L'essence peut très bien arriver correctement, mais si pas d'allumage= pas de démarrage
    et si pas de pompe à eau ou pas d'alternateur, ça va démarrer mais pas fonctionner bien longtemps.
    ou comme une lampe. elle peut recevoir du courant mais si le filament est HS=pas de lumière.
    par contre, c'est bien le 1er contrôle à effectuer. ( que tu as fait m'as tu dit )

    Principe du piano : on a des générateurs de notes au départ, signaux faibles qui vont être pré-amplifiés,
    puis mélangés, traités de différentes façons ( inters SW ) et le réglage de volume
    Ici on est au milieu de l'appareil et on a des entrées/sorties jacks arrières INPUT et OUTPUT
    ensuite les signaux passent par chorus ou pas
    et enfin sont amplifié en puissance pour les Hauts Parleurs

    il est donc important de savoir quelle est la partie qui ne fonctionne pas. si on n'entends rien sur les sorties Output
    on sait qu'un problème existe dans la 1ère partie.
    si on entends quelque chose sur Output, le problème est sur la 2ème partie.

    je propose par le casque ( très faible écoute ) mais le mieux serait une prise jack sur le "output" et relié à la prise "Auxiliaire" d'un autre ampli.

  15. #45
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    pour que tu comprennes mieux mes petits schémas, voici un p'tit cours rapide sur les circuits 4558 qui composent une partie de ton engin
    et le principe du fonctionnement
    à gauche,la représentation schématique du CI (circuit intégré ), à droite sa représentation réelle.
    Nom : rolandHP70f.jpg
Affichages : 203
Taille : 126,7 Ko

  16. #46
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    re doubleyou,
    peut être du nouveau (pour toi).
    J'ai été un peu long à tout passer au grattage et au produit.
    Test sw5 sans casque, sans chorus, en cout-circuitant le potentiomètre, contact ligne jaune, bruit au HP droit. sans court circuit, bruit plus fort, à droite aussi.
    Même test au casque, le bruit apparait des deux côtés, fort ou faible selon le court circuit.
    En branchant le casque sur la sortie stéréo, l'appui des touches ne provoque aucun son. Est-ce à dire que le HP gauche est débranché quelque part ? ou est- ce la prise du casque ? Je regarde et te dis.

  17. #47
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    si le bruit arrive au casque des 2 côtés ( droit/gauche ) et seulement au HP de droite = mauvais contact dans le jack casque.
    En effet le son des HP passe par la prise casque. Normal, car les HP doivent être coupés quand on écoute au casque
    MAIS lorsque l'on retire le jack du casque, le contact HP devrait se rétablir, ce qui se fait côté droit, mais pas côté gauche.
    Cela confirme la réalité des mauvais contacts.
    vérifie encore une fois les soudures de cette prise au cas où, les refaire si pas sûr, sinon faudra démonter ce jack.
    Cela ne résout pas l'absence de son sur la prise jack output ( essaye output MONO )
    mais l'idéal serait l'essai avec un autre ampli.
    Nom : rolandHP70i.jpg
Affichages : 217
Taille : 110,1 Ko

  18. #48
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je comprends tout à fait le problème du jack et de sa connection. Pour le schéma, trop ésotérique pour moi, ne connaissant pas les différentes actions des composants.
    Si tu es d'accord, je préfère attendre avant que de refaire des soudures sur la prise jack, car j'imagine qu'elles ne résoudront pas le problème des notes, et cela m'évitera de fausses manip. Me trompé-je ?
    Différents essais sur la prise mono ou stéréo, bouton sur H L ouM : aucun bruit. Pour l'ampli, je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, je vais quémander alentour.
    Je serais tellement content de t'annoncer une gamme, même mineure...

  19. #49
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonsoir,

    Ils ont quelle capacité les condensateurs C9 & C10 à la sortie de l'ampli, ce serait bien le diable qu'ils soient coupé tous les deux, mais qui sait ?

    En zoomant, j'ai vu, c'est 470 uF 16 Volts.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2017 à 17h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #50
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    les soudures au niveau de la prise des HP à côté de la prise jack "phones" ne me parait pas bonne. Cette prise débranchée, le son passe dans les deux HP. Je garde cette soudure à refaire éventuellement, avant de démonter le jack, quand le clavier chantera.

  21. #51
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    tu as raison, cela peut être simplement la petite prise qui va aux HP. les 2 hypothèses sont valables
    Dans ce cas, pas besoin de démonter le jack. on va pas réparer ce qui marche.
    par contre je n'ai pas compris la phrase "Cette prise débranchée, le son passe dans les deux HP" ?
    si elle est débranchée, rien ne doit arriver aux HP. NON ? on parle bien du petit connecteur à 4 broches à côté de la prise casque.
    Oui, Trebor, c'est bien cela. 470µF 16v. je pense que l'on aura certainement à changer quelques condos en effet parce qu'après 30 ans, les "graves" risquent de ne plus guère passer correctement.
    bon allez haut les coeurs et en avant la musique ( façon de parler )

  22. #52
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    oui, bien sur il s'agit des écouteurs et pas des HP. Je m'embrouille...
    J'ai bien essayé de repérer les deux condensateurs, mais je ne suis pas sûr. Une question du béotien, si les deux condensateurs sont nases, on ne devrait pas avoir de son du tout d'après le schéma ?
    Dernière modification par thonyro23 ; 04/01/2017 à 18h36.

  23. #53
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Citation Envoyé par thonyro23 Voir le message
    oui, bien sur il s'agit des écouteurs et pas des HP. Je m'embrouille...
    J'ai bien essayé de repérer les deux condensateurs, mais je ne suis pas sûr. Une question du béotien, si les deux condensateurs sont nases, on ne devrait pas avoir de son du tout d'après le schéma ?
    Bonsoir,

    S'ils sont coupés rien ne sort, mais c'est très rare, surtout les deux d'un coup
    Si leur capacité est très faible (1uF) un son très faible pourrait être émis, mais bon patience leur tours viendra, doubleyou va certainement trouver l'anomalie qui devrait normalement être ailleurs.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #54
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    oui ! t'as bien compris. si condos HS=pas de son. On n'est pas dans ce cas là.
    par contre, un condo peut être disons abimé, vieilli. Dans ce dernier cas, certains sons ( souvent les graves ) ne passent pas.

  25. #55
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Nom : rolandHP70j.jpg
Affichages : 199
Taille : 170,9 Ko
    si tu n'en as pas marre , on va remonter encore plus près des touches.
    Normalement, plus on se rapproche des touches, plus le bruit dans le casque ( ou les HP ) devrait être fort.
    déconnecte le petit connecteur 4 broches qui va aux touches (voir dessin ) et touche avec le tournevis les points orange
    ( 4 tour à tour )
    y a-t-il du bruit dans casque ou HP ?
    ce circuit traverse les 4 inter SW1 SW2 SW3 SW4 ( entouré en bleu ). Donc essaye de les changer de position pour voir si cela change quelque chose.
    n'oublie pas de régler le volume pour qu'il ne soit pas au minimum.

  26. #56
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    pas marre du tout, je souhaite que ma patience s'arrête avec la solution.
    connecteur défait, volume maxi, très léger bruit avec sw1 et sw2 (peut être un peu plus faible ? )Rien sur sw3 et sw4.
    Pas de smiley pour te dire ma perplexité.

  27. #57
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    autant pour moi, un deuxième essai avec HP, l'oreille collée après (le HP droit bien sûr), a détecté la même intensité sur les 4 sw.
    ()Il faut dire que j'ai une perte dans les aigus...re -lol
    Dernière modification par thonyro23 ; 04/01/2017 à 21h53.

  28. #58
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    tu veux bien dire qu'en touchant n'importe quel POINTS ORANGE sur le dessin ( connecteur enlevé ), pas de vrai bruit, ni ronflement, ni sifflement (tournevis isolé ou avec le doigt ) ????
    pas même un "toc" à l'instant où tu touches ????
    parce que à ce niveau, on amplifie beaucoup.

    ces 4 points orange sont les 4 entrées où sont connectés les 4 cartes produisant les notes.

  29. #59
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour doubleyou,
    je confirme un bruit sur les 4entrées, avec un petit clac, mais potar à fond, c'est faible sur sw1, un peu plus fort sur sw2, refaible sur sw3 et sw4

  30. #60
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    à propos, puisque l'engin est tombé, il faut vérifier ( spécialement aux points d'attaches avec vis ) qu'il n'y ai pas de micro-fissures d'une ou plusieurs pistes cuivrées.
    quasi invisibles mais réelles.

Page 2 sur 14 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 19h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 17h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 09h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 13h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...