[Divers] Gros souci de plomberie! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Gros souci de plomberie! [Résolu]



  1. #1
    Phil001

    Gros souci de plomberie! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme dit dans le titre, j'ai un gros souci de plomberie (ou je suis dans la m*****).
    J'ai remarqué que mon wc ne se vide plus normalement, jusque là c'est banal, mais ce n'est pas tout...
    Les tuyaux de décharge de l'évier de ma cuisine et le lave-vaisselle se rejoignent dans le vide ventilé en un seul tuyau de 40mm qui lui même est rejoint par un autre tuyau de même diamètre qui inclut l'évier, la baignoire et le lave linge de la salle de bains, donc le tout en un seul et même tuyau de 40mm qui est raccordé à la décharge du wc le tout étant censé aboutir à la fosse sceptique.
    J'ai donc ouvert ladite fosse où... rien n'arrive. Les éviers et décharges des appareils semblent fonctionner mais rien n'arrivant à la fosse sceptique la question est simple (si on peut dire) où vont les décharges ??
    Pour un peu tout corser, le tuyau où tout se rejoint traverse le mur du vide ventilé et abouti sous le garage (qui est carrelé) et donc totalement inaccessible... Il y a donc une sérieux problème mais comment le localiser ?
    J'ai vainement tenté de partir de la fosse sceptique vers le wc mais je pense que mon "furet" improvisé (un morceau de tuyau d'arrosage) fait fausse route en n'allant pas vers la fosse sceptique mais vers un des "embranchements" cités plus haut...

    Quelqu'un pourrait me suggérer la manière de procéder pour localiser le problème ?

    Si peronne ne sait, je pense à sectionner le tuyau de 40mm où tout se rejoint à quelques centimètres du tuyau de décharge des wc pour éviter ainsi toute "fausse route" et arriver à in hypothétique bouchon

    Rien que pour le devis, le plombier me demande 220€ (gloups)

    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/01/2017 à 18h13. Motif: Supprimé la mention URGENT dans le titre qui n'a pas lieu d'être sur un forum

  2. #2
    Verjus134

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonsoir Phil001,

    A ta place je vérifierais d'abord que tes décharges "cuisine + salle de bains + buanderie" rejoignent réellement l'évacuation des toilettes, car CE N'EST PAS LOGIQUE : normalement, eaux sales = directement à l'égout, toilettes = fosse septique (sinon, les produits de lavage risquent de "tuer" les bactéries de la fosse).
    Mais même si c'est le cas et que tes décharges "eaux sales" fonctionnent toujours bien, c'est que le bouchon "toilettes" est en amont du point de jonction.
    Par deux fois, j'ai personnellement utilisé la méthode suivante: un tuyau d'arrosage (sans aucun embout) bien enfoncé dans la cuvette du WC, un bon gros chiffon autour pour faire étanchéité ... et on envoie gentiment la pression (tu maintiens fermement le tuyau et bouchon bien sûr ... en retenant ta respiration) ! Il faut au moins être deux pour la manoeuvre, plus un à la cuisine et un à la SdB si possible.
    Bonne chance (excuse-moi, j'allais dire bonne m... !)

    Cordialement,

    Verjus134

  3. #3
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Salut Verjus134,
    Je sais que c'est tout à fait illogique mais c'est comme ça et pour les eaux usées il n'y a pas d'égout dans mon patelin c'est pour ça qu'il y a une fosse sceptique et je suis d'accord aussi sur le fait que produits détergents tuent les bactéries, c'est pour ça que je mets régulièrement des sachets de produit pour activer l'action bactérienne.
    Le problème avec la manière de procéder que tu as employée c'est que la jonction de ces tuyaux est que c'est directement sur le tuyau de décharge des wc donc en y envoyant la pression cette dernière risque de se "disperser" entre la décharge des wc (donc vers la fosse sceptique) mais aussi dans les autres tuyaux qui y arrivent et qui eux fonctionnent correctement, je les ai revérifiés aujourd'hui même... De mon côté j'ai essayé le tuyau d'arrosage mais dans le sens contraire (de la fosse vers la décharge) mais sans succès même avec la pression à fond alors qu'il n'y a que deux mètres entre les deux

    Cela dit, je n'ai pas tout compris dans ta méthode: le chiffon tu le mets dans la cuvette ?
    tu écris "tu maintiens fermement le tuyau et bouchon bien sûr ... en retenant ta respiration", de quel bouchon parles-tu ? Et pourquoi retenir ma respiration ? Et enfin pourquoi faut-il être au moins deux ?

    Je vais tout de même essayer ta technique avant de sectionner le tuyau comme je pense le faire, on ne sait jamais...

    Merci

  4. #4
    trebor

    Re : Gros souci de plomberie

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme dit dans le titre, j'ai un gros souci de plomberie (ou je suis dans la m*****).
    J'ai remarqué que mon wc ne se vide plus normalement, jusque là c'est banal, mais ce n'est pas tout...
    Les tuyaux de décharge de l'évier de ma cuisine et le lave-vaisselle se rejoignent dans le vide ventilé en un seul tuyau de 40mm qui lui même est rejoint par un autre tuyau de même diamètre qui inclut l'évier, la baignoire et le lave linge de la salle de bains, donc le tout en un seul et même tuyau de 40mm qui est raccordé à la décharge du wc le tout étant censé aboutir à la fosse sceptique.
    J'ai donc ouvert ladite fosse où... rien n'arrive. Les éviers et décharges des appareils semblent fonctionner mais rien n'arrivant à la fosse sceptique la question est simple (si on peut dire) où vont les décharges ??


    Pour un peu tout corser, le tuyau où tout se rejoint traverse le mur du vide ventilé et abouti sous le garage (qui est carrelé) et donc totalement inaccessible... Il y a donc une sérieux problème mais comment le localiser ?

    J'ai vainement tenté de partir de la fosse sceptique vers le wc mais je pense que mon "furet" improvisé (un morceau de tuyau d'arrosage) fait fausse route en n'allant pas vers la fosse sceptique mais vers un des "embranchements" cités plus haut...

    Quelqu'un pourrait me suggérer la manière de procéder pour localiser le problème ?

    Si personne ne sait, je pense à sectionner le tuyau de 40mm où tout se rejoint à quelques centimètres du tuyau de décharge des wc pour éviter ainsi toute "fausse route" et arriver à in hypothétique bouchon

    Rien que pour le devis, le plombier me demande 220€ (gloups)

    Merci d'avance pour votre aide !!
    Bonjour à tous,

    Es-tu certain que l'évier, la SDB et autres évacuations des eaux sales sont bien reliées à la fosse sceptique ?

    Un dessin serait plus compréhensible pour les issues de jonction de ces divers tuyaux ?

    Le problème est donc uniquement pour le WC qui est bouché.

    Le tuyau d’arrosage est capable de fournir une pression d'au moins 3 bars, donc comme l'a proposé Phil001, enfonce le tuyau d'arrosage dans la cuvette du WC le plus loin que tu peux puis forme un bouchon en mouillant un gros chiffon que tu bourres au fond de la cuvette du WC et maintien bien ce bouchon afin de ne pas recevoir un retour dans la figure.

    D'autres personnes retiennent les bouchons du lavabo, évier, baignoire,.... afin d'éviter un retour d'eau si le WC communique avec les décharges de eaux sales.

    Mais pour le L.V, S.L et trop plein de l'évier, baignoire,....c'est une autre affaire si l'eau refoule par leur vidange et d'évacuation du trop plein.

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Es-tu certain que l'évier, la SDB et autres évacuations des eaux sales sont bien reliées à la fosse sceptique ?

    Première précision, rien n'est bouché pour l'instant mais il faut un temps fou pour que ça se vide (évier, baignoire, wc...)
    Les tuyaux du LV et de l'évier se rejoignent et ne forment plus qu'un, ceux du lv, de l'évier de la sdb et de la baignoire rejoignent celui de la cuisine et ne forment plus q'un (donc 5 décharges pour un tuyau de 40mm) et ce dernier est connecté à la décharge du wc qui va vers la fosse sceptique


    Un dessin serait plus compréhensible pour les issues de jonction de ces divers tuyaux ?
    Je vais tenter ça

    Le problème est donc uniquement pour le WC qui est bouché.
    Rien n'est bouché, ce qui est très inquiétant c'est que plus rien n'arrive dans la fosse sceptique donc je ne sais pas où vont mes eaux usées pour l'instant

    Le tuyau d’arrosage est capable de fournir une pression d'au moins 3 bars, donc comme l'a proposé Phil001, enfonce le tuyau d'arrosage dans la cuvette du WC le plus loin que tu peux puis forme un bouchon en mouillant un gros chiffon que tu bourres au fond de la cuvette du WC et maintien bien ce bouchon afin de ne pas recevoir un retour dans la figure.

    D'autres personnes retiennent les bouchons du lavabo, évier, baignoire,.... afin d'éviter un retour d'eau si le WC communique avec les décharges de eaux sales.

    Mais pour le L.V, S.L et trop plein de l'évier, baignoire,....c'est une autre affaire si l'eau refoule par leur vidange et d'évacuation du trop plein.

    Bonne suite.
    Merci, je vous tiendrai au courant pour la suite

  7. #6
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Voilà le plan (très sommaire)

    Nom : Plan.jpeg
Affichages : 381
Taille : 63,5 Ko

  8. #7
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    C'est encore moi...

    J'ai essayé le tuyau d'arrosage, je l'ai enfoncé profondément dans la cuvette et ouvert l'eau à fond...
    Résultat, presque rien. Après quelques instant le niveau dans la cuvette est monté et simultanément il est aussi monté dans la baignoire.
    Evidemment j'ai coupé et patienté, peu à peu la baignoire s'est vidée et la cuvette est revenue à son niveau normal.
    Je ne sais toujours pas où sont partis tous ces litres d'eau... et rien n'est résolu, évidemment

  9. #8
    trebor

    Re : Gros souci de plomberie

    Re,

    Si ton schéma est réaliste, il y a un coude à 90° dehors entre le WC et le fosse sceptique, le bouchon devrait se trouver à cet endroit car l'eau remonte dans la baignoire.

    Si aucune eau ne s'écoule dans la fosse sceptique, c'est que le gros tuyau qui se trouve entre le WC et la fosse est cassé, les eaux s'infiltrant lentement dans la terre.

    Autre possibilité, voir s'il y a une chambre de visite enterrée dehors et non visible en surface.

    Dernière possibilité, déposer le WC et passer le furet dans le tuyau, il devrait ressortir dans la fosse.
    Dernière modification par trebor ; 13/01/2017 à 12h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Verjus134

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonjour à tous,

    OK, il est clair désormais que le problème se situe APRES la jonction "eaux usées" et WC ... je n'avais pas compris que les eaux usées s'écoulaient aussi très lentement !
    Dans ce cas, ma méthode est évidemment déconseillée et inefficace, toute mise en pression provoquant des remontées dans toutes les évacuations
    Je pense qu'à terme, tu dois réfléchir au moyen de séparer tes deux circuits ... mais je crois aussi qu'il y a urgence !
    Une suggestion: si tu ne parviens pas à "remonter" de la fosse septique vers le WC, tu pourrais peut-être démonter ta cuvette et essayer de "passer" dans l'autre sens ?
    Bonne chance !

    Verjus134

  11. #10
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    @ Trebor

    Si ton schéma est réaliste, il y a un coude à 90° dehors entre le WC et le fosse sceptique, le bouchon devrait se trouver à cet endroit car l'eau remonte dans la baignoire.

    Euh non, à vrai dire il y en a deux... Un premier dans le vide ventilé là où le tuyau entre "dans le mur" et ensuite un second pour bifurquer vers la fosse

    Si aucune eau ne s'écoule dans la fosse sceptique, c'est que le gros tuyau qui se trouve entre le WC et la fosse est cassé, les eaux s'infiltrant lentement dans la terre.

    C'est possible mais invérifiable car là tout est enterré (le vide ventilé ne couvre pas toutes la surface de la maison) et se trouve sous du carrelage qui est posé sur une dalle de béton

    Autre possibilité, voir s'il y a une chambre de visite enterrée dehors et non visible en surface.

    Hélàs non, ni dehors ni dedans, tu pense bien que j'ai scrupuleusement cherché

    Dernière possibilité, déposer le WC et passer le furet dans le tuyau, il devrait ressortir dans la fosse.

    C'est ce que je crains mais avec les coudes... D'après ce que j'ai lu le furet, c'est pas gagné car il se coince souvent...

  12. #11
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    @ Verjus 134

    Dans ce cas, ma méthode est évidemment déconseillée et inefficace, toute mise en pression provoquant des remontées dans toutes les évacuations

    Je n'ai ai eu des remontées que dans la baignoire, même avec la pression à fond

    Je pense qu'à terme, tu dois réfléchir au moyen de séparer tes deux circuits ... mais je crois aussi qu'il y a urgence !

    Oui, ça devient urgent car la situation empire très vite. Mais je peux séparer les deux circuits à la seule et unique condition de savoir où aller avec les eaux usées puisqu'i n'y a pas d'égouttage dans le village, donc la question est de savoir où envoyer les eaux usées ?

    Une suggestion: si tu ne parviens pas à "remonter" de la fosse septique vers le WC, tu pourrais peut-être démonter ta cuvette et essayer de "passer" dans l'autre sens ?

    J'ai peur de devoir y passer car une fois de plus je me retrouverai face aux deux coudes pour accéder à la fosse et toujours en même temps à la jonction des tuyaux qui tout à l'heure envoyait l'eau dans la baignoire donc je ne suis pas sûr que ce serait plus facile ou plus "performant"

    Bonne chance !

    Merci

  13. #12
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    LOL Verjus 134 et trebor, vous êtes tous les deux belges, comme moi; Mais moi j'ai fui...

  14. #13
    trebor

    Re : Gros souci de plomberie

    Bon courage pour le WC, mais est-ce mieux en France
    Les coudes devrait être réalisés avec des coudes à 45° ou 33° afin d'être plus courbe et moins accrocheur.
    Ici réalisé avec 2 de 45° et anti-odeur et accès pour déboucher.
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/i...pXsR0vlFAWmbeg
    Passe le furet en forçant ou sinon avec un nettoyeur haute pression à louer.

    Il a un long tuyau flexible avec une tête à réaction munie de nombreux jets sous pression, afin que le tuyau avance seul dans la canalisation.
    Sur cette photo la tête n'est pas monté sur un flexible
    http://express-plomberie.be/wp-conte...n-hydrojet.jpg
    Dernière modification par trebor ; 13/01/2017 à 14h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bon courage pour le WC, mais est-ce mieux en France
    Les coudes devrait être réalisés avec des coudes à 45° ou 33° afin d'être plus courbe et moins accrocheur.
    Ici réalisé avec 2 de 45° et anti-odeur et accès pour déboucher.
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/i...pXsR0vlFAWmbeg
    Passe le furet en forçant ou sinon avec un nettoyeur haute pression à louer.
    Ici, compte tenu de l'abruti qui a construit cette maison, c'est 45° partout sans aucun accès...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il a un long tuyau flexible avec une tête à réaction munie de nombreux jets sous pression, afin que le tuyau avance seul dans la canalisation.
    Sur cette photo la tête n'est pas monté sur un flexible
    http://express-plomberie.be/wp-conte...n-hydrojet.jpg
    Je connais cette technique, très efficace, testée en Belgique, on avait dû percer un tuyau en grès à l'extérieur, ce "système" avit éjecté de mes canalisations une poupée (?!), une canette de coca (!?!) et avait résolu le problème en cinq minutes mias ici, en France, c'est 220€ rien que pour établir le devis... Puis faire les travaux, mon portefeuille tremble d'avance !

  16. #15
    Verjus134

    Re : Gros souci de plomberie

    Salut les Belges, les autres aussi ... ah non, peut-être ?

    HEUREUSEMENT qu'au delà de l'humour, les lois physiques soient les mêmes en France et en Belgique ... !
    Ceci dit, croisement de messages vers 14h ... mais propositions similaires au final !

    - Je cite: "Je n'ai ai eu des remontées que dans la baignoire, même avec la pression à fond"
    Deux remarques:
    1°) tu n'as VU la remontée QUE dans ta baignoire, mais l'eau a probablement atteint le même niveau dans les autres tuyaux ... vérifie ton lave-vaisselle au cas où !!!
    2°) quand tu dis "pression à fond", tu veux dire "à l'entrée de ton tuyau d'arrosage" ... Mais la pression dans le tuyau entre ton WC et la fosse septique n'a pas dépassé celle correspondant aux remontées d'eau, à savoir 30 à 40 cm (Pour rappel, il faut 10 mètres de colonne d'eau pour créer une pression de 1 bar). Donc incapable de "chasser" le bouchon en aval ! Pour monter plus haut, il aurait fallu créer une étanchéité autour du tuyau d'arrosage: heureusement que tu ne l'as pas fait !!!
    - "Je peux séparer les deux circuits à la seule et unique condition de savoir où aller avec les eaux usées"
    Réponse: à la sortie de ta fosse septique (canalisation ou "puits perdu" ?) Renseigne-toi bien sur les règlements communaux, pardon ... municipaux !!!
    - "J'ai peur ... car une fois de plus je me retrouverai face aux deux coudes pour accéder à la fosse et toujours en même temps à la jonction des tuyaux qui tout à l'heure envoyait l'eau dans la baignoire donc je ne suis pas sûr que ce serait plus facile ou plus "performant"
    Ne crains pas de remontées dans tes autres circuits car tant que l'eau que tu injectes ne s'écoulera pas vers ta fosse septique, elle reviendra gentiment vers toi ...Où tu auras bien sûr prévu un bassin de réception ou un écoulement naturel vers l'extérieur.
    - Pour le montant de ton devis à 220€, tu peux quasiment te payer le nettoyeur H.P., son prolongateur et sa "tête de furet" ... Mais tu peux aussi louer ce matériel, ou l'emprunter à un voisin sympa (je suis certain qu'il y en a en France !)
    Allez, courage !

    Verjus134

  17. #16
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Salut Verjus134 !

    Quand je parle des remontées dans la baignoire, c'est pas la baignoire qui s'est remplie, juste 4 ou 5 centimètre... Et évidement quand je dis à fond je parle du robinet ou est branché mon tuyau d'arrosage.

    Pour la séparation des circuits, ce n'est pas du tout la priorité en ce moment, je verrai ça quand j'aurai résolu le problème des chiottes qui me préoccupe depuis mercredi. Pour répondre à ce que tu disais, à la sortie de la fosse il y a une deuxième cuve qui communique avec la première et aucune canalisation.

    Pour l'instant le plus gros problème que j'ai est de savoir où sont passés tous ces litres d'eau usées car s'ils n'arrivent plus à la fosse, ils sont quand même allés quelque part

    Aujourd'hui je vais essayer avec un furet dans les deux sens (de et vers la fosse) et si je n'arrive à rien je démonterai la cuvette puis je reviens donner des nouvelles..

  18. #17
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonsoir à tous,
    J'en suis ... au même point
    J'ai tenté avec un furet de et vers la fosse sceptique, ça n'a rien changé. Je n'ai pas enlevé la cuvette car la courbure et les angles à 90° du tuyau (qui est scellé par un cimentage) ne pouvaient pas m'aider à y voir clair...
    Aujourd'hui, j'ai vainement tenté un déboucheur chimique en gel (je ne sais pas si je peux citer la marque)
    Pour demain, je vais sectionner le tuyau là ou les 5 décharges se rejoignent, à proximité de la décharge du wc et tenter par ce chemin de "curer" le tuyau de décharge...
    Si cela ne résout rien, je prendrai mon marteau perforateur avec son burin, je ferai sauter le carrelage, démolirai la chape de béton et je creuserai jusqu'au moment d'atteindre ce satané tuyau et voir de visu ce qu'il est est...
    Bref de superbes moments de jouissance en perspective...

  19. #18
    trebor

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonsoir,
    Avant d'aller tout casser, personnellement je déposerai la cuvette du WC, et y passer le furet ou le tuyau d'arrosage au cas ou le bouchon ne serait pas trop éloigné du WC.

    Bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Avant d'aller tout casser, personnellement je déposerai la cuvette du WC, et y passer le furet ou le tuyau d'arrosage au cas ou le bouchon ne serait pas trop éloigné du WC.

    Bonne suite et soirée
    Je l'ai déjà fait en passant par la cuvette environ trois mètres de tuyau d'arrosage...

  21. #20
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Bon ben aujourd'hui je n'ai rien fait, sinon commander une caméra étanche pour inspecter les canalisation
    Je devrais l'avoir d'ici un jour ou deux, je pourrai enfin localiser le problème (enfin, j'espère) plutôt que de faire de la casse inutile...

  22. #21
    Verjus134

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonsoir à tous,

    J'essaie de me mettre à ta place Phil, et ça ne me fait pas rigoler ...

    - Tout d'abord ATTENTION : ton déboucheur chimique est sans doute très corrosif car à base de soude caustique: dangereux pour la peau et surtout pour les yeux !!! Comme il "stagne" probablement entre ta cuvette, tes évacuations et ta fosse, il faudrait ABSOLUMENT que tu rinces le tout pour l'évacuer: PRUDENCE (gants, lunettes ... et beaucoup ajouteraient "scaphandre" !!! )
    - Tu aurais dû en parler plus tôt car je pense que ce produit convient bien aux eaux usées (graisses, savons) mais pas aux fosses septiques ...
    - Etant donné la faible efficacité d'un tuyau d'arrosage (qui a tendance à "reculer", contrairement au "furet" d'un nettoyeur HP), je pense aussi comme Trebor que tu devrais déposer ta cuvette! Car quand tu dis que tu as "avancé" de trois mètres ... est-tu certain que ton flexible n'est pas "raboulotté" au niveau du premier coude (entre Belges on se comprend) ?
    - Bon maintenant que tu as choisi la solution "caméra", c'est peut-être le meilleur choix ... l'avenir le dira !
    Bonne chance en tous cas, et tiens nous informés STP ! D'avance merci.

    Cordialement,

    Verjus134

  23. #22
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Salut Verjus132,

    Pour ce qui est du déboucher en gel, il suffit de faire preuve d'un peu de prudence, c'est tout, mais si je n'avais rien fait ç'aurait été pareil... Cela étant j'avais quand même choisi un produit compatible avec une fosse sceptique donc pas de souci de ce côté là...
    Pour les trois mètres de tuyau d'arrosage, il n'y avait pas beaucoup de résistance quand je le faisais avancer donc je pense qu'il n'était pas recroquevillé dans un coin mais bon, les canalisations ne sont pas transparentes (et certaines sont enterrées) donc ce n'est qu'une supposition de ma part.

    Enfin, je continue de craindre de devoir "ouvrir" si le bouchon est mal placé et impossible à évacuer autrement mais le choix d'une caméra me permettra en principe de savoir ce qui se passe vraiment dans ces fichues canalisations et donc de savoir où et comment agir. Je l'aurai en principe demain, je vous tiendrai au courant

  24. #23
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonsoir,

    Comme promis, voilà les dernières news de cette galère...
    J'ai reçu la caméra, c'était un peu la galère car le câble de 7m était trop souple mais en le fixant à un tuyau d'arrosage avec du papier collant, j'ai pu voir le "bouchon", qui est à 1,5m de la fosse sceptique, en ligne droite.
    C'est tout ce que j'ai pu faire aujourd'hui car j'avais d'autres trucs prévus, mais "yapuka" me bricoler un truc pour aller "crocheter" le bouchon et ce sera réglé
    Ca doit être assez rigide mais pas trop car je ne peux pas le rentrer en ligne droite, un fil de fer assez gros ou un câble électrique bien rigide et ça devrait le faire (si vous avez des idées je suis preneur)
    Le suite et j'espère la fin ce sera pour demain...

  25. #24
    Gersois

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonjour. Souvent on sert d'une cane de ramonage et le hérisson. Juste fais gaffe de ne pas le tourner dans le mauvais sens au risque de dévisser deux bouts de cane, là tu serais vraiment dans la m**** !!

    Bon courage !!
    Dernière modification par Gersois ; 19/01/2017 à 19h10.

  26. #25
    Verjus134

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    "yapuka" me bricoler un truc pour aller "crocheter" le bouchon et ce sera réglé
    Bravo pour la caméra Phil, l'ennemi est désormais localisé ... mais pas encore identifié hélas !
    Perso j'ai effectivement déjà réussi avec du gros câble électrique ; la canne et le hérisson de Gersois sont une bonne idée ... si le bouchon n'est pas trop "dur", j'imagine.
    Courage et ne t'inquiètes pas trop: en dernier recours, l'explosif remplacera le marteau et le burin !!!
    Amicalement,

    Verjus134

  27. #26
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    A vrai dire l'ennemi est probablement identifié...

    Pendant plusieurs jours avant que le problème apparaisse mon chien a été très malade et j'ai dû a plusieurs reprises ramasser du vomi et d'autres choses du même style, j'ai fait ça avec du sopalin et viré le tout aux toilettes, donc c'est ma faute.

    Mais le hérisson ce serait juste pour "brosser" les parois du tuyau (comme un conduit de cheminée) mais vu la compacité du bouchon, je n'ai aucune chance d'y arriver comme ça. Je pense aussi à du câble électrique d'une section relativement grosse dont je plierai l'extrémité un peu comme un crochet...

    La bonne nouvelle c'est que je ne devrai rien casser pour régler le problème, c'est déjà ça de pris

  28. #27
    trebor

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonjour Phil et autres lecteurs,

    Comme il n'y a que 1,5 mètres pour atteindre le bouchon, si tu-as un aspirateur avale tout et en allongeant le tuyau avec un autre tube à fixer, peut-être pourrai-tu aspirer le bouchon si il n'est pas trop dur ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Phil001

    Re : Gros souci de plomberie

    Bonsoir à tous

    J'AI VAINCU !!

    J'ai procédé comme prévu, avec un fil de fer assez costaud que j'ai plié en crochet puis en tire-bouchon.. Il a quand même fallu pas mal de temps car le bouchon n'est pas venu d'un seul coup mais par petits morceaux, mais ça y est, tout se vide à nouveau tout à fait normalement et arrive à la fosse

    La caméra n'a pas coûté cher et m'a quand même bien aidé même si elle est de qualité très moyenne, au moins je n'ai pas eu à démolir le carrelage et la chape de béton et surtout j'en ai enfin terminé avec cette saleté qui m'a pourri la vie pendant plus d'une semaine

  30. #29
    trebor

    Re : Gros souci de plomberie

    et je suis content pour toi,

    Nous n'utilisons plus de poudre pour la lessive (liquide uniquement), car on a déjà remarqué que toute la poudre ne se dissous pas, il reste des dépôts qui finissent par s'accumuler et boucher les tuyaux.

    Aucune sauce ni corps gras et de temps en temps du vinaigre mis le soir au coucher afin de tremper toute la nuit et dissoudre d'éventuel dépôts.

    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    Verjus134

    Re : Gros souci de plomberie ! [Résolu]

    Excellente nouvelle, je suis heureux pour toi Phil !

    Ton problème m'a même appris qu'une fosse mixte pouvait être tout à fait viable, toutefois sous certaines conditions (volume plus important qu'un fosse "toilettes") et moyennant certaines précautions (comme le précise Trébor), surtout en l'absence de chambre de dégraissage ... Car je suis persuadé que ton problème n'est pas apparu du jour au lendemain mais qu'il est le résultat d'une longue et lente accumulation.
    A méditer (il n'y a plus urgence ...), mais à ne pas négliger !

    Bonne continuation en tous cas ...

    Verjus134

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] gros souci sur chauffe-eau
    Par invite16fcd288 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 20h26
  2. [Brun] svp gros souci sur lcd sunkai
    Par invite0b5f338a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 15h25
  3. Souci Plomberie, help !
    Par invitec891b154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2006, 13h38
  4. Gros souci de malware
    Par mega dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2005, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...