[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23CF. plus de chauffage! [Résolu}
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23CF. plus de chauffage! [Résolu}



  1. #1
    Larbalette

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23CF. plus de chauffage! [Résolu}


    ------

    Bonjour à tous,

    1er post sur ce forum, complètement désespéré (et frigorifié : ma chaudière qui me lache pendant la semaine la plus froide jusqu'à maintenant ! arggghhhh!)
    J''espère que quelqqu'un pourra m'aider.

    La situation : chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23CF.
    Eau chaude sanitaire et chauffage. L'eau chaude sanitaire n'est pas utilisée (j'ai un ballon d'eau chaude)
    L'eau chaude sanitaire fonctionne parfaitement néanmoins (je peux passer en ballon ou chaudière grace à un quart de tour 3 voies ce qui me permet de tester).
    Le chauffage : ne fonctionne plus.
    J'utilise ce document technique pour dépanner : http://arbalette.hopto.org/images/fo...ctra2-23CF.pdf

    La chaudière a évolué en 2 étapes dans la journée :
    ce matin, le chauffage se mettait à fonctionner puis à s'arrêter au bout de quelques minutes, sans que je comprenne pourquoi. Il n'avait manifestement pas tourné de la nuit (17°C au réveil dans l'appart). En arrêtant / redémarrant la chaudière, j'arrive à chauffer quelques minutes, et puis ça s'arrête.
    Pas de mise en sécurité, aucun voyant allumé si ce n'est celui pour indiquer qu'elle est sous tension.
    Le symptome observé : en passant en manuel au niveau de mon thermostat d'ambiance pour forcer l'ordre de chauffe, la chaudière démarre le circulateur....mais pas d'allumage. J'en déduis qu'il doit y avoir un pb. au niveau du débistat de chauffage (vu le document indiqué plus haut).

    ce soir, quand je peux enfin mettre mon nez dedans : je constate que le débitstat de chauffage est en position haute en permanence (donc interrupteur fermé, donnant le signal qu'il y a un débit). Vérifié à l'ohmètre.
    Je démonte, je nettoie : effectivement, il était très encrassé, et la colonnette avec l'aimant au bout ne glissait pas bien dans le corps plastique (pas mal de calcaire et débris divers).
    Une fois nettoyé, j'inverse avec celui de l'eau chaude sanitaire (comme je ne m'en sers pas) qui, lui, est en bien meilleur état. Mais nettoyé quand même lui aussi (tant qu'on y est)
    Re-remplissage de la chaudière, mise à la pression.

    J'arrive à récupérer une situation saine : le débitstat est à 0 au repos, et passe à 1 quand le circulateur tourne.
    Mais j'ai "rusé" pour pouvoir le vérifier car la situation a maintenant changé : (et ça, je ne comprends pas pourquoi)
    => maintenant, quand je force la consigne chauffage pour lancer la chauffe, un relai s'enclenche une fraction de seconde, puis se relache : le circulateur commence à tourner, et s'arrête aussitôt ! Comme si une consigne (mais laquelle ?) lui disait de ne pas fonctionner. (donc forcément, pour tester à l'ohmètre l'état du débistat, sans circulateur, c'est plus compliqué !)
    => si je shunte le débitat chauffage (pour simuler qu'il y a un débit, comme c'était ce matin en permanence à cause du défaut), un forçage du thermostat pour démarrer la chauffe démarre le circulateur...mais pas d'allumage. Comme ce matin.
    => l'ECS fonctionne toujours !
    => la vanne 3 voies est en bonne position ("à priori"...j'ai toujours un peu du mal à savoir comment on vérifie ça ? je suis allé "écouter" dans une chambre que l'eau circulait bien dans le circuit, et c'est le cas)

    Donc en gros : mes débistats fonctionnent. Mon circulateur est fonctionnel. La vanne 3 voies est dans la bonne position.
    Mais le circulateur démarre pour s'arrêter aussitôt. En gros, le fait d'avoir réparé le débistat a aggravé d'une certaine manière la situation, puisque le circulateur ne veut même plus se mettre en route (et quand je shunte le débitstat, ça reproduit la situation de ce matin...ce qui paraît logique, puisque ça reproduit le défaut du débitstat toujours en mode "interrupteur fermé"...mais par contre, plus moyen d'obtenir une chauffe au moins quelques minutes => ça ne déclenche plus jamais l'allumage)

    J'ai démonté tout le circuit électronique : la carte de puissance n'a rien de particulier, la carte de régulation non plus : les 2 sont comme neuves.
    Après remontage : aucun changement, même symtome. On aurait pu penser à une connection "branlante"...mais non à priori.

    Ce qui est dingue, c'est qu'en shuntant le débistat de chauffage, le circulateur se met à tourner ! Mais pas d'allumage.
    Je me dis que c'est la carte de régulation qui est flinguée (est-ce que c'est moi qui l'ai flingué en testant les débistats à l'ohmètre au tout début (avant de parvenir à les débrancher ?)...mais je me dis que si elle était finguée, ça marcherait pas en eau chaude sanitaure....or: ça marche....)

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
    Parcequ'avant d'aller mettre 150 euros dans une carte sans être sûr que c'est ça, j'aimerai avoir quelques avis éclairés...
    Merci d'avance pour votre aide !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chaudière en panne au plus mauvais moment : help !

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum Larbalette,

    Je lis ceci en page 8 :
    Si la chaudière fonctionne en sanitaire mais pas en chauffage
    vérifier :
    . le raccordement du thermostat d'ambiance ou du schunt
    . le positionnement de la vanne 3 voies
    - en dernier lieu vérifier ce point:
    1. le circuit imprimé

    Peut-être la vanne 3 voies encrassée ?

    Attendre d'autres avis des pros du forum.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    passelaigue

    Re : Chaudière en panne au plus mauvais moment : help !

    bonjour,
    échangez votre thermistance sanitaire avec celle du circuit primaire (chauffage)
    shuntez votre thermostat d'ambiance pour savoir s'il n'est pas en cause,
    vérifiez que votre vanne trois voies bascule,
    après il ne reste plus que le circuit imprimé
    c'est le circulateur qui enclenche le débistat
    cdlt

  4. #4
    Larbalette

    Re : Chaudière en panne au plus mauvais moment : help !

    Merci pour vos réponses à tous les 2.
    Comme je ne pouvais pas attendre pour prendre une décision (le week end étant là, et les magasins fermés le samedi pour la plupart, que j'ai eu accès à vos messages trop tard), j'ai décidé d'acheter la carte de régulation et de la changer (puisque d'après la notice, en page 8 comme le mentionne trebor, et puisque pour moi, la vanne 3 voies fonctionne, il ne restait plus que ça)...

    Depuis 40min, le chauffage remarche !
    Je ne suis pas convaincu que ça soit complètement résolu, car le redémarrage a été "bizarre"....ça a commencé par ne rien changer (symptomes identiques)...puis à faire une chauffe de 30 sec. avec un arrêt intempestif à la clé, sans message de mise en sécurité...puis c'est reparti normalement, et depuis 40min, ça chauffe non stop !

    Alors je vais goûter mon plaisir de voir la température remonter avant de toucher à autre chose.

    Néanmoins, vos remarques sont très intéressantes, et j'aimerai creuser :

    La vanne 3 voies : je n'ai jamais compris comment on teste ça de manière claire, nette, précise et sans ambiguité ?
    Est-ce que vous sauriez me dire ?
    Aujourd'hui, comme je l'ai indiqué (et comme là, ça remarche, j'ai quand même un doute qu'elle soit en cause...mais sait-on jamais !), j'écoute dans une chambre, à distance de la chaudière, si j'entends bien l'eau s'écouler (car si elle était en mode Eau Chaude sanitaire, l'eau circulerait dans le circuit court de l'échangeur à plaque, et pas dans le circuit de chauffage)

    Pour le coup de l'échange de la thermistance entre les 2 circuits : bonne idée, ça permettra d'isoler un éventuel défaut sur le capteur ! Le prochain coup, si ça retombe en défaut, je commence par là.
    Pour le thermostat d'ambiance, j'ai eu effectivement un doute...et le redémarrage bizarre m'a fait effectivement penser que le thermostat pourrait être responsable => si ça recommence, je le vire temporairement.

    Pour le débistat enclenché par le circulateur, oui, c'est bien ce que j'avais compris : c'est un capteur qui permet d'informer la carte de régulation que le circulateur est bien en marche et efficace => le débit d'eau généré par le circulateur fait remonter la colonnette en métal avec aimant au bout dans le "bouchon plastisque", et déclenche un interrupteur de type ILS ou REED qu'il y a dedans, et sur lequel sont branchés les fils (et les manips que j'explique dans mon 1er post montre bien que le débistat change d'état (interrupteur ouvert ou fermé) uniquement quand le circulateur tourne...ce qui n'était pas le cas au début, puisqu'il était complètement grippé.
    la panne initiale était probablement due à ça...et j'ai peut être aggravé la situation en abimant la carte....)

    Bref. Déjà, si vous avez des indications sur comment tester la vanne 3 voies, ça serait super !
    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Chaudière en panne au plus mauvais moment : help !

    bonjour,
    le débistat primaire coincé en fermeture ne pose pas de problème de fonctionnement (tant que le circulateur marche)si un jour vous avez un problème avec lui vous pouvez (provisoirement) le shunter.
    vanne 3 voies : si vous faites un puisage et quelle reste en position chauffage vos radiateurs vont chauffer et votre eau sera moins chaude;
    si elle reste coincée en position sanitaire et que vous êtes en demande chauffage;votre chaudière va monter très vite en T° du fait qu'il ni a pas de circulation d'eau chauffage vers les radiateurs
    si un jour elle reste coincée ,vous pouvez la tapoter en faisant M/A avec l'inter toujours pour un dépannage provisoire car elle recommencera (pour vous peu de risque puisqu'elle ne sert pas en sanitaire)
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 21/01/2017 à 04h36.

  7. #6
    Larbalette

    Re : Chaudière en panne au plus mauvais moment : help ! [Résolu]

    Merci pour cette info sur les débitstats...donc ce n'était clairement pas ça (je me suis posé la question effectivement...j'avais un doute sur savoir si la carte de régulation était suffisamment sophistiquée pour vérifier aussi l'état du débistat avant démarrage du circulateur, histoire de vérifier aussi que cet élément de sécurité est fonctionnel...sinon, effectivement, pas de raison que ça coince s'il est coincé en position haute comme c'était le cas.)

    Le problème pour la vanne 3 voies, c'est précisemment que quand j'ai besoin de la tester, la chaudière ne chauffe pas...donc impossible de savoir ou passe l'eau chaude (puisqu'il n'y en a pas) !

    Si je met en mode eau chaude sanitaire, puisque ça fonctionne, l'eau passerait donc dans le système de chauffage et les radiateurs chauferraient...ce n'est pas le cas => le mode eau chaude sanitaire fonctionne bien => la v3v est donc bien "orientée" vers le système d'eau chaude sanitaire (ECS)

    Si je met en mode chauffage, comme le chauffage ne démarre pas, je ne peux pas constater une augmentation rapide de température...et je ne peux pas savoir si elle est restée coincée vers l'ECS, ou si elle est en bonne position...c'est bien tout mon problème.

    Comme je le disais, dans mon cas de toute façon, je suis certain qu'elle fonctionne, puisque le chauffage a redémarré.
    J'ai eu du chauffage toute la nuit.
    Mais ce matin, ça a recommencé, avec un symptôme différent :
    - ordre de chauffe envoyé par le thermostat
    - démarrage du circulateur
    - piézo qui s'enclenche pour enflammer le gaz
    et plus rien...le circulateur continue de tourner, mais rien ne se passe.
    Peu probable que le piézo soit en cause, puisqu'en ECS, ça fonctionne. Idem pour l'électrode d'ionisation.

    Donc j'ai suivi votre conseil de shunter le thermostat : BINGO ! bien vu, et merci !
    C'était bien le problème (ça tourne à merveille depuis ce matin...bon, pour la régulation, c'est un peu pénible, mais je vais en racheter un autre)

    En fait, ça explique tous les problèmes que j'ai eu : le relai du thermostat ne doit pas être stable, et "tombe" de manière intempestive, ce qui explique que je n'arrivais pas à trouver de comportement reproductible d'une panne à l'autre => comme le relai devait tomber n'importe quand, ça expliquait sans doute
    - le démarrage du circulateur et son arrêt immédiat
    - le démarrage d'une chauffe et son arrêt quelques minutes après
    - la tentative d'allumage et puis, plus rien
    à chaque fois, le thermostat a du "tomber", et stopper le processus en cours...le piège, c'est que la LED qui indique "ordre de chauffe" reste allumée...et je n'entends pas de relai tomber ni aucun bruit suspect (ce que je dis à propos de "relai" n'est sans doute pas complètement exact, mais c'est bien qqchose dans le thermostat qui débloque)

    Merci encore pour le conseil !
    je passe le sujet en résolu.

  8. #7
    Larbalette

    Re : Chaudière en panne au plus mauvais moment : help ! [Résolu]

    ah bah j'y arrive pas .... dans le forum principal, le terme [résolu] n'apparait pas...

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière en panne au plus mauvais moment : help ! [Résolu]

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larbalette Voir le message
    ah bah j'y arrive pas .... dans le forum principal, le terme [résolu] n'apparait pas...
    C'est réservé à l'administration, j'ajoute la mention résolu au titre.

    Cordialement Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Chaudière en panne au plus mauvais moment : help ! [Résolu]

    bonjour,
    si votre thermostat est a pile changez les pour voir.
    cdlt

  11. #10
    Larbalette

    Re : Chaudière en panne au plus mauvais moment : help ! [Résolu]

    effectivement, il est à pile...mais elles ont été changées récemment...
    c'est un thermostat sans fil, avec un émetteur (c'est lui qui est à pile) et un récepteur (alimenté en 220V) => c'est le récepteur qui est branché sur la chaudière. Ce récepteur a une fonction manuelle (qui permet de lancer l'ordre de chauffe même si l'émetteur "ne dit rien"), et même quand je suis en manuel, j'ai le problème...(enfin : j'avais !)
    Je pense vraiment que le récepteur est mort.

    Depuis ce matin que je l'ai enlevé, ça tourne comme un charme !
    Dernière modification par Larbalette ; 21/01/2017 à 17h59.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2016, 19h56
  2. [Thermique] Panne Chaudiere Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23CF
    Par Fei dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 20h40
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23cf : surchauffe ! [résolu]
    Par niconini13800 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2014, 18h04
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 18h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...