[Thermique] besoin d'un autre angle de réflexion sur problème de pression ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

besoin d'un autre angle de réflexion sur problème de pression ? [Résolu]



  1. #1
    célplombier

    besoin d'un autre angle de réflexion sur problème de pression ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous, ce post est motivé par une incompréhension de ma part (en tous cas une improbable explication à laquelle je ne me convaincs pas de croire);

    La chaudière, murale, cheminée, gaz nat, de 2010, Deville DMC 24, au début de mes investigations, la chaudière fait le "yoyo" coté pression, elle monte en pression quand elle est en service et quand le client rentre elle est en arrêt pour manque de pression.

    Je change le vase d'expansion, controlé il est livré à 0,8 Bar et il tient la pression sur 3 jours, je le pose, lors de la remise en service la pression passe de 1,5 à 2,5 en 20 minutes. Vérification du vase, la pression est bonne (quand la pression du circuit augmente, celle du vase aussi. La chaudière monte en pression et finie au retour du client à 0,4... la soupape ne fuit pas, le disconecteur ne fuit pas, le corps de chauffe semble fuir (vert de gris prononcé de chaque coté, et une "suspicion" de présence d'humidité).

    En "admettant" un corps de chauffe fuyard, on expliquerai soit une montée en pression, soit une perte de pression, mais pas les deux, non?

    En fait quand la chaudière chauffe la pression monte, et quand elle s'arrete, la pression baisse...

    Je n'ai pas fini de visualiser des inepties, à priori...

    Merci d'avance aux copains intervenants.

    -----
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  2. #2
    pyrrha73

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    enfaite sa fait exactement comme si la soupape c'était ouverte (by pass du corps de chauffe) mais si tu dit que rien n'a jamais coulé ba effectivement sa fait mal à la tête

  3. #3
    Cram 64

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonjour,

    As-tu vérifié le tube de liaison du vase ? Cette montée rapide avec un vase neuf doit avoir une cause.


    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    célplombier

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bjr Marc et Pyrrha73, J'ai pensé au tube de liaison obstrué qui justifierait la montée en pression, mais j'ai bien une "liaison" entre vase et chaudière car en gonflant le vase la pression au mano chaudière monte... et tube de liaison obstrué ne provoquerait pas une baisse de pression...

    J'expose ici mon idée, mais elle est, comment dire, abracadabrantesque !

    une communication du sanitaire sur le chauffage quand on chauffe (et donc dilate) le corps de chauffe (l'eau sanitaire entrerait dans le circuit chauffage) (cela suppose une fuite microscopique) ?

    Pour la baisse de pression une deuxieme fuite sur le même corps de chauffe (un suintement à froid) ?

    Y devient fou le gars
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonjour,

    Une interconnexion du réseau ECS continuerait à faire monter la pression chauffage en permanence. Sauf si le réseau d'eau froide baissait anormalement la nuit au-dessous de 0.4 b totalement invraisemblable.

    Les froids actuels empêchent de mettre la chaudière seule en pression sous 2.8b vase débranché ce qui indiquera si le corps de chauffe fuit ou non.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    célplombier

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonsoir Marc et merci de ton intérêt pour mes ptits soucis, je ne comprends pas ta phrase:

    Les froids actuels empêchent de mettre la chaudière seule en pression sous 2.8b vase débranché ce qui indiquera si le corps de chauffe fuit ou non.

    L'interconnexion avec le sanitaire ne peut pas exister seulement quand on chauffe (dilatation d'une microfissure, qui se refermerait avec le refroidissement ?)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    mondou

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonsoir,
    C'est pas trop mon domaine mais en campagne il m'est arrivé d'intervenir sur du chauffage,
    Le circulateur O.K. ?
    Le circuit n'est pas emboué ?
    L'eau circule bien ?
    J'imagine qu'on a pas besoin de t'expliquer comment doit être contrôlée la pression du vase d'expansion ?
    Si tout est O.K, je comprends que tu aies mal à la tête.

  9. #8
    Cram 64

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonsoir Marc et merci de ton intérêt pour mes ptits soucis, je ne comprends pas ta phrase:

    Les froids actuels empêchent de mettre la chaudière seule en pression sous 2.8b vase débranché ce qui indiquera si le corps de chauffe fuit ou non.

    L'interconnexion avec le sanitaire ne peut pas exister seulement quand on chauffe (dilatation d'une microfissure, qui se refermerait avec le refroidissement ?)
    Simplement les températures très basses dans le sud de la France la météo n'indique pas grand mieux au-dessus de la Seine, doivent rendre difficile une expérimentation de 24 h.

    Par expérience j'entends isoler le chauffage départ et retour boucher la sortie chaudière vers le vase et gonfler à +/- 2.8b avant l'ouverture de la soupape.

    Je ne crois pas à une microfissure ou elle est fuyarde ou non. Le seul risque est d'avoir les vannes d'isolement chauffage fuyardes, ce serait un mauvais hasard.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    célplombier

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonsoir, réponse à Mondou, je te remercie de ta participation, tout est ok, mais explique moi quand même la façon de vérifier le vase stp.

    Réponse pour Marc et encore bien merci, j'avais pensé que comme il y a inter-action entre gonflage vase et montée en pression (en circuit ouvert et fermé) du mano chaudiere, que la "communication du tube de liaison est bonne, Non ?

    Je pense que les vannes d'isolement chauffage sont bonnes mais pas sur.

    La chaudiere ne fait que le chauffage, l'eau chaude est toujours connectée, mais pas utilisée.

    Merci les gars
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    Gersois

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonsoir. Peut être le vase d'ex est trop petit, apparemment 6 litres. C'est une grande installation, des gros tuyaux acier?

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    lors de la remise en service la pression passe de 1,5 à 2,5 en 20 minutes.
    Dans ces 20 minutes le circuit passe de quelle température à quelle température ?

    Tu es sur, sur, sur que la soupape ne crache pas? Si c'est pas la soupape, il y a forcément une fuite quelque part. Mieux que ce soit la soupape!

    Ces temps-ci, je suis sur une chaudière de 200kw avec un vase de 50 litres, c'est une plaisanterie. Il y a entre 3m3 et 5m3 d'eau dans l'installation. Avec le froid la température de départ est dans les 70°. La pression grimpe, la soupape crache.

  12. #11
    célplombier

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonjour, salut a toi Gersois, le vase est petit, c'est sûr, mais cela fonctionnait avant...

    la température passe de 30/35°à 50/60°

    La soupape est sèche comme une feuille morte. Sinon je vous suis tous concernant les remarques sur la montée en pression, le truc qui me rend dingue c'est la chute de pression ou l'on passe a 0,4 ou 0 ....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    célplombier

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    J'ai l'air malin avec mon blog.... http://soschaudiere.blogspot.fr/2015...ircuit-de.html
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    Gersois

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonsoir. Cas curieux, certes. Sympa, amusant, comme un puzzle !

    Je n'ai jamais vu ce modèle de chaudière. Apparemment c'est conçu comme une acléa: pour ECS il n'y a ni échangeur à plaques ni bain-marie. Une communication entre ECS et chauffage au sein du corps de chauffe semble hautement improbable. La pièce 26252 dans la vue éclatée semble l'unique lien possible entre les deux, elle mériterait peut être une examination de près. Est-il un clapet anti-retour qui ne figure pas sur la vue éclatée?

    Mais si la montée en pression se présente exclusivement lors d'une montée en température et non pas pendant la circulation sans allumage, l'idée de quelque transmission par le biais de cette pièce ou du disco semblerait à exclure.

    Des questions me viennent à l'esprit:

    -- Depuis combien de temps dure ce comportement?

    -- Aucun incident qui marque le début? Le circuit était vidée ? Des travaux ? Ils n'ont pas pris un radiateur pour une cabine de douche et branché un mitigeur thermostatique qui envoie de l'eau froide à fur et à mesure que le circuit chauffe ??? Ou une chiotte alimentée par de l'eau de chauffage!

    Je souviens d'un cas, un seule, un appartement avec une chaudière murale, une perte de pression mais au bout de quelque temps la pression s'est stabilisée. Je n'ai pas compris, je supposais qu'il y avait de l'air dans le circuit que petit à petit a migré vers le dégazeur de la chaudière, tant mieux. Un appartement, où la chaudière était bien le point haut de l'instal.

  15. #14
    Renzo

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonjour,

    Est-ce que l'eau circule bien. Sinon il pourrait peut être y avoir vaporisation partielle dans le corps de chauffe puis évacuation par un purgeur auto.
    Cordialement

  16. #15
    célplombier

    Re : besoin d'un autre angle de reflexion sur problème de pression

    Bonjour à tous, merci les copains. Comme d'habitude le plus dur c'est de réussir à écouter et entendre les autres, surtout quand on leur demande leur avis....

    J'ai donc fini par me résoudre, sans y croire une seconde, à poser un vase externe de 24 litres, juste pour voir, par acquis de conscience, comme on dit...

    Et là, bien sûr, cela fonctionne parfaitement....

    L'erreur de départ: ne pas avoir demandé aux utilisateurs si la chaudière fonctionnait correctement avant, car en effet cela n'avait jamais fonctionné et ils avaient en fait épuisé le stock de plombiers du coin.....

    Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de m'en consacrer, pensée particulière pour Marc et Gersois

    On peut fermer et marqué comme "Résolu", Merci.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    Gersois

    Re : besoin d'un autre angle de réflexion sur problème de pression ? [Résolu]

    Bonsoir, les clients doivent être ravis que tu as eu le professionnalisme et la détermination de venir au bout d'un problème qui dur de longue date et qui a eu raison de plusieurs intervenants.

    C'est vrai, c'est tellement important d'écouter et d’interroger les clients, très souvent ça donne des pistes précieuses.

    Enfin, ton esprit fraternel fait vraiment beaucoup de plaisir.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de pression d' ECS ? [Résolu]
    Par dam28800 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2016, 10h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2012, 12h13
  3. Reflexion partielle et angle d'incidence
    Par Firegoodzila dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 21h59
  4. Angle de reflexion de la lumière sur l'eau
    Par nicollas dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 09h53
  5. [Thermique] problème pression chaudière : résolu
    Par invitecd649cb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...