[Divers] Problème de pression d' ECS ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème de pression d' ECS ? [Résolu]



  1. #1
    dam28800

    Question Problème de pression d' ECS ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de pression d'eau chaude sur l'ensemble des arrivées d'eau de mon logement, aucun problème pour l'eau froide.
    Le chauffe eau est électrique, et nous avons qu'un filet d'eau qui s'écoule.

    Après avoir parcouru plusieurs sujets j'ai pensé à un bouchon de calcaire. En effet lorsque je tourne le robinet de sécurité jusqu'au "clic" de l'eau s'écoule.
    J'imagine alors que la pression sur l'arrivée d'eau chaude doit être moindre et que le bouchon se déplace. Cette solution remet la pression d'eau chaude pour 2 jours environs.
    Nous répétons l'opération depuis une bonne semaine.

    Aujourd'hui, j'ai vidangé le chauffe eau pour essayer de faire sauté le bouchon, j'explique ma démarche :
    - J'ai coupé le courant
    - J'ai coupé l'arrivée d'eau
    - J'ai coupé l'arrivé d'eau du groupe de sécurité du ballon
    - J'ai dévissé l'arrivée d'eau froide du ballon au niveau du groupe de sécurité (de l'eau s'est écoulé)
    - J'ai dévissé à l'arrivée d'eau chaude du ballon, au niveau du tuyau après le coude, pas au niveau du ballon (un peu d'eau s'est écoulé pendant une minute après plus rien)
    - J'ai laissé le ballon se vider depuis l'arrivée d'eau froide
    - J'ai tout revissé et tout ré ouvert (électricité + arrivées d'eau, générale + ballon)

    Cela fait trois bonnes heures. Bilan de l'opération, je plus un filet d'eau chaude (le ballon est sans doute vide) et lorsque je tourne le robinet de sécurité du ballon j'ai juste de l'air.
    Bref, j'ai l'impression que c'est pire...

    Si l'un d'entre vous pouurait m'apporter ses lumières...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Bonjour,

    Tant qu'à vider le ballon, il fallait l'ouvrir, vérifier et enlever les boues, de plus il fallait vérifier l'état du tube départ ECS (eau chaude sanitaire).

    Tu viens de remplir, il faut ouvrir un robinet d' ECS afin de mettre le chauffe-eau à l'atmosphère. Coupe l'électricité tant que l' ECS n'arrive pas.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Merci pour cette réponse

    Ce matin, lorsque j'ouvre le robinet de sécurité d'eau chauffe eau j'ai bien de l'eau qui s'écoule.
    En revanche lorsque nous ouvrons un robinet d'eau chaude, nous avons de l'air qui sort mais pas une goutte d'eau.

    D'autre part, Il est indiqué dans ton message d'ouvrir un robinet d'eau chaude sanitaire, on est d'accord qu'il s'agit de n'importe quelle robinet d'eau chaude du logement.

    Enfin, le fait que lors de la vidange du chauffe eau, rien ne sortait par la sortie d'eau chaude, signifie-t-il forcément que le départ de l'eau chaude sanitaire est obstrué ?


    Cdt,
    Damien

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Bonjour dam28800 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message
    ... Le chauffe eau est électrique, et nous avons qu'un filet d'eau qui s'écoule ...
    Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un bouchon quelque part, mais ce n'est pas forcément à l'arrivée. Ce peut être aussi au départ. Tou dépend de la conception du chauffe eau. J'ai eu le même problème récemment, et c'était le tuyau de sortie, sur le dessus du chauffe eau, qui était pratiquement bouché.

    En démontant le raccord de sortie, sur le haut, j'ai passé une "aiguille" pour casser le bouchon. L'opération était délicate, car je n'avais que quelques centimètres entre le filetage et le plafond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message
    Merci pour cette réponse

    Ce matin, lorsque j'ouvre le robinet de sécurité d'eau chauffe eau j'ai bien de l'eau qui s'écoule.
    En revanche lorsque nous ouvrons un robinet d'eau chaude, nous avons de l'air qui sort mais pas une goutte d'eau.

    D'autre part, Il est indiqué dans ton message d'ouvrir un robinet d'eau chaude sanitaire, on est d'accord qu'il s'agit de n'importe quelle robinet d'eau chaude du logement.

    Enfin, le fait que lors de la vidange du chauffe eau, rien ne sortait par la sortie d'eau chaude, signifie-t-il forcément que le départ de l'eau chaude sanitaire est obstrué ?
    Cdt,
    Damien
    Bonjour à tous,

    L'air qui sort d'un robinet d'eau chaude indique que le ballon d'eau chaude se rempli d'eau froide, il faut laisser le temps à l'air de sortir afin de laisser la place pour l'eau, donc patience
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    L'air qui sort d'un robinet d'eau chaude indique que le ballon d'eau chaude se rempli d'eau froide, il faut laisser le temps à l'air de sortir afin de laisser la place pour l'eau, donc patience
    Bonjour Trebor,

    Merci pour ce retour, je viens de faire un nouveau test. Maintenant, lorsque je mets l'eau chaude, un filet d'eau s'écoule pendant une dizaine de seconde puis de l'air, puis plus rien.

  8. #7
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour dam28800 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum



    Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un bouchon quelque part, mais ce n'est pas forcément à l'arrivée. Ce peut être aussi au départ. Tou dépend de la conception du chauffe eau. J'ai eu le même problème récemment, et c'était le tuyau de sortie, sur le dessus du chauffe eau, qui était pratiquement bouché.

    En démontant le raccord de sortie, sur le haut, j'ai passé une "aiguille" pour casser le bouchon. L'opération était délicate, car je n'avais que quelques centimètres entre le filetage et le plafond.
    Bonjour gienas,

    Merci. Lorsque j'ai vidangé, de l'eau est sortie de la sortie d'eau chaude pendant un moment puis au bout de quelques secondes plus rien... Je n'ai pas réussi à démonter le coude, j'ai essayé de passer un fil de fer mais je ne pense que l'opération eut été efficace...
    Je peux retenter en essayant de démonter la sortie d'eau chaude du ballon ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message

    Ce matin, lorsque j'ouvre le robinet de sécurité d'eau chauffe eau j'ai bien de l'eau qui s'écoule.
    En revanche lorsque nous ouvrons un robinet d'eau chaude, nous avons de l'air qui sort mais pas une goutte d'eau.
    L'air en sortie de robinet signifie que le ballon n'est pas rempli, il faut continuer le remplissage en ouvrant un robinet d' ECS, c'est pour cela que je t'ai demandé de couper l'alimentation électrique.

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message


    D'autre part, Il est indiqué dans ton message d'ouvrir un robinet d'eau chaude sanitaire, on est d'accord qu'il s'agit de n'importe quelle robinet d'eau chaude du logement.
    Oui, nimporte lequel à condition qu'il soit bien raccordé au chauffe-eau, ce qui est très probable.

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message

    Enfin, le fait que lors de la vidange du chauffe eau, rien ne sortait par la sortie d'eau chaude, signifie-t-il forcément que le départ de l'eau chaude sanitaire est obstrué ?
    Non, comme pour le remplissage il fallait ouvrir un robinet d' ECS.

    Si rien n'a changé il va falloir recommencer l'opération et ouvrir le ballon, contrôler l'anode enlever les boues regarder l'état de la résistance si résistance blindée ou celui du corps de chauffe si résistance stéatite, et l'état du doigt de gant si ces éléments sont remplis de tartre il faut les détartrer au vinaigre d'alcool.

    Vérifier la sortie de la canne sortie ECS (cas du départ ECS en bas du ballon). ET de préférence remplacer le joint de bride ainsi que le GS (groupe de sécurité).

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Bonjour marc et merci pour tes réponses.

    Si je résume, j'ouvre un robinet d'eau chaude en coupant l'électricité pour que le ballon se remplisse.
    Juste pour mon information pourquoi couper l'électricité ?

    Ensuite si pas d'amélioration, je vidange de nouveau en ouvrant un robinet d'au chaude. Et j'essaye de démonter et nettoyer.

    Merci

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Re,

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message
    Bonjour marc et merci pour tes réponses.

    Si je résume, j'ouvre un robinet d'eau chaude en coupant l'électricité pour que le ballon se remplisse.
    Juste pour mon information pourquoi couper l'électricité ?

    Ensuite si pas d'amélioration, je vidange de nouveau en ouvrant un robinet d'au chaude. Et j'essaye de démonter et nettoyer.

    Merci
    Si la résistance n'est pas immergée totalement risque de destruction. Oui ouvre le GS en grand et un robinet d' ECS place un chiffon sur le col de dygne du robinet l'eau mélangée à l'air risque d'être marron et d'éclabousser, si oui il faut la laisser couler un moment.

    Une fois que l' ECS sortira sans air tu peux mettre sous tension sans risques.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message


    Oui ouvre le GS en grand
    Parles-tu de l'arrivée d'eau froide du GS ou du robinet de purge ?

  13. #12
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Je pense que tu parlais de l'arrivée d'eau froide (après réflexion)

    J'ai coupé le jus, et laissé deux robinets ouverts (10 min environs), après avoir eu de la pression, j'ai eu un filet d'eau chaude puis presque plus rien.

    A ce stade lorsque j'ouvre un robinet d'au chaude j'ai de la pression puis ça se dégrade sur 30 secondes jusqu'à ne plus rien avoir.

    Merci encore !
    Dernière modification par dam28800 ; 06/08/2016 à 17h53.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Re,

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message
    Je pense que tu parlais de l'arrivée d'eau froide (après réflexion)

    J'ai coupé le jus, et laissé deux robinets ouverts (10 min environs), après avoir eu de la pression, j'ai eu un filet d'eau chaude puis presque plus rien.

    A ce stade lorsque j'ouvre un robinet d'au chaude j'ai de la pression puis ça se dégrade sur 30 secondes jusqu'à ne plus rien avoir.

    Merci encore !
    Es-tu sûr que le robinet du GS est bien ouvert ? Le bouton peut ne pas l'entraîner enlève le et regarde la position au besoin manoeuvre-le avec une clé à mollette.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Oui de ce côté là je pense que c'est bon (je suis quand même allé re vérifier)

    Nom : gs.jpg
Affichages : 458
Taille : 99,5 Ko

    PS : L'image a une rotation de 90°.
    Dernière modification par dam28800 ; 06/08/2016 à 18h16.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message
    ... J'ai coupé le jus, et laissé deux robinets ouverts (10 min environs), après avoir eu de la pression, j'ai eu un filet d'eau chaude puis presque plus rien.

    A ce stade lorsque j'ouvre un robinet d'eau chaude j'ai de la pression puis ça se dégrade sur 30 secondes jusqu'à ne plus rien avoir ...
    J'ai toujours du mal à bien suivre tes explications.

    Si la communication entre le ballon et les circuits d'eau chaude est bien effective, un débit doit exister.

    Que fais-tu entre la première expression en gras et la seconde?

    Si le débit cesse, c'est soit que l'arrivée ne se fait pas, soit la sortie s'est bouchée davantage.

    Pour ces manipulations, la chauffe n'est pas nécessaire.

    Sauf erreur, tu n'as pas précisé si le puisage de l'eau chaude est en bas ou en haut du chauffe eau.

    Également, as-tu le moyen de tester le débit d'eau dès la sortie du chauffe eau, ceci pour le cas où le ou les "bouchons" se trouvaient dans la robinetterie?
    Dernière modification par gienas ; 06/08/2016 à 19h48.

  17. #16
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Désolé si je ne suis pas clair...

    Entre les deux expressions en gras, j'ai juste remis le jus et attendu un peu.

    Les arrivées sont en bas du ballon.

    Oui je pourrais dévisser au niveau du ballon l'eau chaude si l'eau arrive il va y en avoir partout ?

    Lorsque j'ai vidangé j'ai seulement pu dévissé le collier à gauche, impossible de dévisser plus haut près du ballon.

    Nom : gs2.jpg
Affichages : 473
Taille : 88,1 Ko

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Re,

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message
    Les arrivées sont en bas du ballon.

    Oui je pourrais dévisser au niveau du ballon l'eau chaude si l'eau arrive il va y en avoir partout ?

    Lorsque j'ai vidangé j'ai seulement pu dévissé le collier à gauche, impossible de dévisser plus haut près du ballon.
    Une fois fermé le robinet du GS tu peux dévisser sans problème la sortie ECS, la canne va chercher l'eau en haut du ballon, il partira quelques décilitres à laisser couler dans une bassine. ensuite dévisse le commet battu sortie du coude noir (il faudra remplacer le joint) ensuite dévisser le coude noir, le mamelon en laiton fait partie du raccord diélecrique se visse dans la deuxième partie chromée.

    Une fois déposé tu dois pouvoir tringler, par exemple avec un mètre roulant, si il bute en haut la sortie est entartrée j'espère que non.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Re,

    Regarde le coude noir, il est possible qu'il soit plein de rouille, l'on utilise pas de raccord en fonte noire sur l'eau sanitaire ! Tu peux le remplacer par un coude laiton.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Merci beaucoup Marc.

    Alors j'avais réussi à dévisser le collet battu, mais pas le coude noir.
    On est d'accord que je dois bien dévisser au niveau du mamelon en laiton et que la partie chromé, elle, ne doit pas bouger ?
    J'avais réussi à lui faire faire quelques tours mais je n'avais pas l'impression que ça a eu un effet j'ai donc arrêté, j'aurais peut-être dû insister ?
    En même temps j'ai dévissé le mamelon en laiton j'aurais peut-être dû ne tourner que le coude ?

    Si la sortie est entartré, j'imagine que la solution est de démonter le chauffe eau pour le détartrer ?

    Encore merci c'est vraiment sympa d'aider un débutant (vous avez dû le remarquer...)

  21. #20
    Cram 64

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Re,

    En regardant ce raccord diélectrique il ne semble pas démontable voir : http:// http://images.google.fr/imgr...syBXgQ9QEIPzAF il faut dévisser le coude en tenant le mamelon avec une clé, si tu remplaces le coude par un coude femelle / femelle 3/4 " (20/27 mm) laiton tu pourras les remonter au ruban téflon.

    L'eau du réseau est très calcaire ? Si il faut le déposer il faudra casser le bouchon avec un fer à béton par exemple.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Re.,

    Alors je viens de démonter le coude, merci encore pour le "how to".
    Dans le coude quelques traces de rouilles mais il n'est pas obstrué, il faut que je le change, la rouille c'est pas bon n'est ce pas ?

    Ensuite, j'ai, avec une tringle remonté, à l'intérieur du ballon, à aucun moment je n'ai buté, j'ai bien remonté sur 20cm.

    Notre eau est calcaire mais il y a un adoucisseur, déjà en place quand nous avons acheté, j’ignore son efficacité.

    Après avoir tout remonté, la pression reste faible puis quasi-inexistante.

    Pour info. quand j'ai démonté le coude de l'eau est sorti, pas un jet puissant mais plus qu'un filet. Après quelques minutes, j'ai coupé l'arrivée d'eau du GS pour que cela s'arrête.
    Je ne sais pas si cela est normal ou si ça devait coulé à "fond".


    Merci encore,
    Damien

  23. #22
    Cram 64

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par dam28800 Voir le message
    Re.,

    Alors je viens de démonter le coude, merci encore pour le "how to".
    Dans le coude quelques traces de rouilles mais il n'est pas obstrué, il faut que je le change, la rouille c'est pas bon n'est ce pas ?

    Ensuite, j'ai, avec une tringle remonté, à l'intérieur du ballon, à aucun moment je n'ai buté, j'ai bien remonté sur 20cm.

    Notre eau est calcaire mais il y a un adoucisseur, déjà en place quand nous avons acheté, j’ignore son efficacité.

    Après avoir tout remonté, la pression reste faible puis quasi-inexistante.

    Pour info. quand j'ai démonté le coude de l'eau est sorti, pas un jet puissant mais plus qu'un filet. Après quelques minutes, j'ai coupé l'arrivée d'eau du GS pour que cela s'arrête.
    Je ne sais pas si cela est normal ou si ça devait coulé à "fond".
    Bonjour,

    Tringler sur 20 cm n'est pas suffisant, il faut aller jusqu'au haut du ballon à toucher la virole supérieure.

    Tu ne pourras pas faire l'économie de la visite du réservoir, le bouchon peut se trouver sur l'arrivée eau froide un déflecteur métallique évite le retour des boues dans le GS mais pas l'amas de celles-ci autour du tube. Lors de la visite contrôle l'état de l'anode des soudures et de la cuve en général.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    cielblue69

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    bonjour une photo de linstallation est possible?
    sa peut venir du groupe de securite aussi

  25. #24
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Bonjour,

    Oui bien sûr, ci-dessous une photo :

    Nom : 320258d1470681198-probleme-de-pression-deau-chaude-gs3.jpg
Affichages : 437
Taille : 101,7 Ko

    Dans le bon sens ! Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/08/2016 à 19h40.

  26. #25
    cielblue69

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    re

    j enlèverais le groupe de securiter et j ouvre l eau froide compteur ,normalement sa coule

    je relie l arrive d eau froide directement a la sortie d ecs (le tuyau )pour savoir si l instalation n est pas bouchée

    il est vieux le groupe de securiter?

  27. #26
    dam28800

    Re : Problème de pression d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.
    Après changement du GS tout est revenu à la normale !

    Merci encore et @bientôt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique problème EC / pression ? [Résolu]
    Par Ekinoxe dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2015, 13h53
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression ! [résolu]
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2010, 15h52
  3. [Divers] Problème de Nettoyeur Haute Pression [résolu]
    Par Tisimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2010, 20h08
  4. Problème de pression d'eau dans logement ! [résolu]
    Par invite952f296f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2009, 18h04
  5. [Thermique] problème pression chaudière : résolu
    Par invitecd649cb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...