Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur



  1. #1
    gdln

    Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur


    ------

    Bonjour,
    Je viens de passer qqs heures à tenter comprendre pourquoi mon réfrigérateur ne fonctionne plus.
    Symptôme: Le compresseur démarre et s'arrête au bout d'une seconde, puis redémarre, puis s'arrête au bout d'une seconde, ceci indéfiniment.

    - Diagnostic du compresseur, du relais de démarrage, du klixon, du condensateur, etc... Électriquement tout est OK.
    Raccordement direct au secteur 220V sans passer par le système de régulation de température, ça marche.
    - En fait le problème vient d'une petite carte électronique qui régule la température et alimente le compresseur en 220V via un triac.
    • je ne dispose que d'un multimètre analogique pour investiguer + qqs bricolages avec les moyens du bord.
    • J'ai d'abord raccordé une ampoule à incandescence 28W en sortie du triac et ça fonctionne. 220V stables aux bornes de l'ampoule.
    • Ensuite avec une ampoule de 100W j'observe le même comportement qu'avec le compresseur. L'ampoule clignote, la tension aux bornes oscille indéfiniment (en gros toutes les 1 à 2 secondes) entre 0 et 220V.

    Le triac semble donc fonctionner sous une charge faible et se bloquer si la charge est trop élevée.
    Je n'ai pas d'expérience en électronique.
    Ce comportement peut-il être le signe d'une défaillance du triac ou est-ce qu'il faut plutôt incriminer l’électronique qui pilote la gâchette?

    C'est une carte avec des composants montés en surface. Je préfère donc essayer de comprendre ce qui se passe avant de sortir le fer à souder.
    Je pourrais bien sur changer la carte mais pas facile à trouver et 150€ ça "pique" un peu pour 5 ou 6 composants dessus!.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Frigo LIEBHERR
    Compresseur 220V 0,9A
    Triac: 1210 800G

    -----

  2. #2
    gdln

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    Encore un essai avec 50W, ça marche aussi
    Donc:
    28W OK
    50W OK
    80W Le triac décroche.

    Je précise que visuellement le triac et tous les composants de la carte sont en parfait état. Pas de surchauffe visible.
    Dernière modification par gdln ; 31/01/2017 à 16h21.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    Déplacé en "Dépannage".
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    Bonjour
    avez vous contrôlé le condensateur abaisseur de tension? Il faut le dessouder et le vérifier avec un capacimètre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gdln

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    Merci pour cette réponse rapide.
    Condensateur abaisseur de tension? J'avais en tête qu'on utilisait plutôt une résistance pour ce faire.

    Soit, il y a effectivement au voisinage du triac un condensateur exactement comme celui-ci comme celui ci

    Pour faciliter je joins 2 photos recto/verso de la carte. attention il y une petite erreur, le "petit" condensateur est un 470µF Nom : Platine regulation.jpg
Affichages : 366
Taille : 179,0 Ko
    Dernière modification par gdln ; 31/01/2017 à 17h56.

  7. #6
    gdln

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    Désolé, encore une petite erreur. Le "gros" condensateur carré n'est pas exactement comme celui du lien.
    C'est un 0.68µF 275V.
    Comme vous le voyez tout est en parfait état visuel, aucun problème pour lire les caractéristiques.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    il faut le controler,mais pas visuellement

  9. #8
    mondou

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    Bonsoir,
    Comme dit par ptgui que je salue au passage,
    Vous pouvez contrôler les capas mais en statique, c'est pas toujours probant,
    L'alim décroche, le triac n'est pas en cause,
    Changez le 0.68 et le 470 uF pas chers et l'alim va repartir,
    Pour le 0.68 en X2 et 400 V si possible,

  10. #9
    gdln

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    Merci de vos conseils.
    En effet je préférerais que l'anomalie vienne des condensateurs qui sont très faciles à déposer.
    Avant de partir en chasse pour ces condensateurs j'aimerais être sûr du coup.
    Quand vous dites "l'alim s'écroule" je ne suis pas sûr de comprendre.
    Notez bien que le moteur n'est pas alimenté par cette carte qui agit simplement comme un bon vieux thermostat. Le Triac agit seulement comme un relais statique.
    Je pensais que le condensateur et la résistance servaient simplement à alimenter l'électronique qui pilote la gâchette et dans ce cas je ne m'explique pas ces décrochages quand le triac est trop chargé. Comment la charge sur le Triac pourrait engendrer une chute de tension sur le circuit de commande?
    Une petite image ci-dessous pour bien expliquer.
    Nom : détail Triac.jpg
Affichages : 325
Taille : 197,3 Ko

  11. #10
    romulus123

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    Bonsoir tout le monde,

    Citation Envoyé par gdln Voir le message
    Quand vous dites "l'alim s'écroule" je ne suis pas sûr de comprendre.
    Je pensais que le condensateur et la résistance servaient simplement à alimenter l'électronique qui pilote la gâchette et dans ce cas je ne m'explique pas ces décrochages quand le triac est trop chargé.
    Le couple condensateur + résistance forme une alimentation capacitive. Généralement la capacité du condensateur baisse (fortement) avec le temps et le courant max dans le circuit est limité. L'alim ne peut donc plus fournir suffisamment de courant (Igt) à la gâchette du triac...

    Donc comme dit plus haut, il suffit de remplacer le 680nF !

    Inutile de remplacer le 470µF, il me semble que c'est un "Rubycon" (sauf si tu le remplaces par un de qualité équivalent).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    gdln

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    En effet, je viens d'apprendre qqchose.
    Tout est encore plus clair après lecture de cet article
    et je vais donc pouvoir poursuivre sans arrière pensée.
    Merci à tous pour vos conseils rapides et affûtés.

  13. #12
    gdln

    Re : Réfrigérateur en panne - Besoin d'aide pour diagnostiquer le triac de commande du compresseur

    C'était bien le condensateur! Mon frigo est reparti pour une nouvelle jeunesse.
    Merci à vous
    Affaire presque classée

    J'ai pu monter une condensateur de mêmes caractéristiques mais d'une taille un peu différente (le seul dispo dans la boutique).
    Si vous connaissez une crèmerie fiable ou je pourrais commander le bon modèle je suis preneur?
    ici?
    ou alors ici?
    Dernière modification par gdln ; 01/02/2017 à 17h18.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur
    Par Infomediasvc dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2016, 15h00
  2. sos besoin d'aide pour un triac !
    Par invitebf85730f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/02/2013, 19h14
  3. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  4. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  5. Commande d'un triac à l'aide d'un Analog Device DSP
    Par invite92ea7d01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...