[Thermique] Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E



  1. #1
    Bond70

    Question Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un appartement dont je suis locataire. La chaudière à gaz est installée dans la cuisine, c'est une Saunier Duval Thema F 23 E (sans ballon d'eau chaude). L'entretien a été fait en novembre dernier par Chauffage de France (Belfort).

    Le problème est que dans la salle de bain (robinet + douche) l'eau n'est jamais très chaude au point de bruler. Par ailleurs, il y a des fluctuations de température, au début c'est chaud puis ça devient tiède.

    Dans la cuisine où est installé la chaudière, l'eau devient vite très très chaude. Il n'y a aucun problème. Par ailleurs, je précise que tous les radiateurs fonctionnent bien.

    Pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E

    Bonjour Bond70 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bond70 Voir le message
    ... dans la salle de bain (robinet + douche) l'eau n'est jamais très chaude au point de bruler. Par ailleurs, il y a des fluctuations de température, au début c'est chaud puis ça devient tiède ...
    Avant de se poser des questions "normal/pas normal" il serait utile de savoir si la douche comporte un réglage de température pour éviter de se brûler. Ces instruments dont très fragiles au tartre et tendent à se dérégler.

    Si la douche est branchée en direct sur le chauffe eau, sans aucun intermédiaire, c'est moins explicable.

    As-tu une idée de l'âge de l'installation?

  3. #3
    célplombier

    Re : Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E

    Bonjour à tous, de toute façon tu es locataire donc la marche à suivre c'est obligation du propriétaire d'intervenir, et voilà....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    JD_Lyon

    Re : Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E

    Bonjour,

    Les "chaud/froid" (douche écossaise !) sont généralement la problématique des chaudières "instantanées" (la votre) sans micro ou semi-accumulation.

    Ensuite, on arrive parfois à palier ce problème avec des mitigeurs thermostatiques de qualité (c'est à dire très réactifs !).

    Pour la température ECS, vous pouvez la réglez sur la chaudière.
    Si manque de débit, la chaudière est peut-être entartrée. Si débit correct mais température de l'eau pas très chaude, peut-être un autre soucis sur chaudière et/ou robinetterie.

    Bien cordialement,
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bond70

    Re : Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E

    Bonjour à tous,

    Après avoir fait des mesures de température je me suis aperçu qu'on dépassait à peine les 35°C dans la salle de bain et la cuisine était à 37°C. J'ai donc appelé le propriétaire qui a fait venir un chauffagiste.

    Celui-ci a remarqué que mon débit d'eau était trop important (12L/min), il a réduit à 8L/min. Nous avons constatés que la température augmentait, 42°C dans la cuisine et 40°C dans la salle de bain.

    C'est vrai que maintenant le débit est un peu faible, surtout dans la salle de bain qui est éloignée de la chaudière, mais au moins j'ai de l'eau chaude. Je vais essayer de régler au mieux maintenant qu'il m'a expliqué le fonctionnement !

    Merci à vous,

  7. #6
    JD_Lyon

    Re : Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bond70 Voir le message
    Celui-ci a remarqué que mon débit d'eau était trop important (12L/min), il a réduit à 8L/min. Nous avons constatés que la température augmentait, 42°C dans la cuisine et 40°C dans la salle de bain.
    Le diagnostic est semble-t-il un peu rapide car une chaudière Thema F 23 E est normalement capable d'assurer du 11L/min (DeltaT 30 c'est à dire par exemple avec une eau froide en entrée à 10°C - en hiver - une eau chaude en sortie à 40°C). On va dire que c'est du théorique et la chaudière ancienne, donc au moins 10L/min ! La chaudière est donc peut-être entartrée (ou en fin de course ) ne pouvant transmettre toute sa puissance à l'eau froide ... ?

    Bien cordialement,
    Jean

  8. #7
    Bond70

    Re : Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E

    Oui c'est vrai que cela m'a un petit peu surpris. Je pense que le chauffagiste était pressé...

    Pour le détartrage j'imagine qu'il faut tout démonter ? Et comme je ne suis que locataire...

    Merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2016, 13h01
  2. [Thermique] Eau chaude mais pas de chauffage sur Saunier-Duval Thema F23E
    Par samantey dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2012, 16h12
  3. [Thermique] Eau tiède sur chaudière Saunier Duval Thema F 23 E... mais pas toujours !
    Par samantey dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2012, 19h42
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus Condens : l'ECS est tiède ?
    Par stephmelo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 06h18
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23 E : eau tiède !
    Par pablodu13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...