[Blanc] Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.



  1. #1
    JJST

    Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.


    ------

    Bien le bonjour à toutes et tous.
    Je me manifeste pour la première fois sur le Forum et d’emblée, je cherche à trouver des réponses au sujet évoqué ci-après, concernant La Sécurité Electrique sur un Lave-Linge (par la suite dit «LL»).
    En fait il s’agit de déterminer le danger potentiel « d’Electrocution » dans une certaine configuration de montage des organes de remplacement sur le LL.
    On parle d’un LL, Electrolux_ modèle AWT1431W_ n° produit : 91321350100_ dont le chargement s’effectue par le dessus. Le tambour/ panier rotatif (en métal) est guidé, à droite et à gauche par un
    bloc palier qui porte/enserre le roulement. Le décor est planté.

    Je suis amené à devoir changer les deux paliers suite leur détérioration qui engendre un fort bruit mécanique.
    Je commande et reçois deux paliers neufs ; je procède au remplacement des anciens paliers, tout ceci sans problème majeur et la machine fonctionne correctement ; Sauf que !!!
    Première Observation : Les anciens blocs paliers réalisés en fonte d’aluminium sont donc conducteurs d’électricité. Par ailleurs, Electrolux a mis en place une languette souple acier qui s’appuie sur l’un des corps de palier ; Cette languette, quant’à elle est reliée à un fils de masse. Conclusion : entre le châssis de la machine / les panneaux d’habillage et le tambour il y a bien une continuité électrique de la mise à la masse / à la terre.
    Deuxième Observation : Les nouveaux corps de paliers sont quant ‘à eux réalisés avec un polymère type ABS ou autre ; en tout cas, avec une matière non conductrice d’électricité. (la languette métallique souple n’a plus de rôle a jouer)
    Conclusion : Le tambour n’est plus relié au corps de la machine, ni à la masse, ni à la terre.

    Question : y a-t-il Oui ou Non ? Un danger potentiel d’électrocution en cas d’incident dans la machine.
    Nota : La machine repose au sol sur quatre pieds réglables en matière de synthèse, donc non conductrice d’électricité.
    Ultime précision : Que dit / écrit le fournisseur des paliers/roulements de rechange ? « Aucun risque d’électrocution »
    Je me réjouis de connaitre les avis des uns et des autres sur cette problématique et d’avance merci pour le temps que vous aurez consacré.
    Par ailleurs, il serait intéressant de savoir ce que disent d’éventuelles normes AFNOR /NF dédiées aux constructeurs/fabricants des machines.
    Cordialement.
    JJST

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Bonjour JJST et bienvenue sur le forum,

    Cette languette ne serait-elle à mettre en contact avec l'axe en rotation du tambour (si cette partie en métal est visible) ?

    Le L.L doit être relié à une vrai prise de terre, de plus un disjoncteur différentiel de 30 mA doit alimenter les appareils électroménagers contenant de l'eau, donc si une phase entre en contact avec l'eau de lavage ou autre partie en métal, le disjoncteur différentiel va couper l'alimentation du L.L.

    Voyons d'autres avis et bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mondou

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Bonsoir,
    La languette sur l'axe du palier est là pour éviter les phénomènes électrolytiques,
    La cuve est à la terre, la résistance de chauffe également,
    Je vois pas comment le tambour peut se retrouver à un potentiel dangereux.

  4. #4
    gerald_83

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Bonsoir,

    Pour éviter tout doute, si tu as un ohmmètre mesure la résistance entre la cuve de ton LL et la prise de terre. En principe elle est nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Citation Envoyé par JJST Voir le message
    Première Observation : Les anciens blocs paliers réalisés en fonte d’aluminium sont donc conducteurs d’électricité. Par ailleurs, Electrolux a mis en place une languette souple acier qui s’appuie sur l’un des corps de palier ; Cette languette, quant’à elle est reliée à un fils de masse. Conclusion : entre le châssis de la machine / les panneaux d’habillage et le tambour il y a bien une continuité électrique de la mise à la masse / à la terre.
    Deuxième Observation : Les nouveaux corps de paliers sont quant ‘à eux réalisés avec un polymère type ABS ou autre ; en tout cas, avec une matière non conductrice d’électricité. (la languette métallique souple n’a plus de rôle a jouer)
    Conclusion : Le tambour n’est plus relié au corps de la machine, ni à la masse, ni à la terre.

    Question : y a-t-il Oui ou Non ? Un danger potentiel d’électrocution en cas d’incident dans la machine.
    Bjr à toi,
    J'en conclue: qu'à sec ( sans eau ) ton tambour est isolé des autres composants du LL.
    Avec eau, le tambour est relié plus ou moins électriquement ( par l'eau) à la cuve (probablement METAL) du LL.
    Dans ce cas la mise à la terre du LL fait son office....en cas d'incident.
    Dans le premeir cas...y a pas de contact avec ce qui pourrait etre sous tension.
    je te laisse conclure.
    Bon WE

  7. #6
    JJST

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Bien le bonjour à tous. Merci pour votre collaboration; C’est sympa.
    Ici, j’essaie d’apporter une réponse / un commentaire à vos différentes réactions, je « tente » de les regrouper dans une même fiche et m’adresse successivement à :

    « trebor » a) la languette est implantée d’origine par le constructeur pour prendre appui sur le corps du palier coté moteur, et non sur le centre de l’axe. Cet axe qui précisément porte la poulie d’entrainement du tambour ; poulie qui justement empêche de loger la languette sur l’axe.
    b) l’installation électrique est bien conforme (résistance de la terre =ok) et la ligne d’alimentation dédiée, seule à ce LL, est protégée par un différentiel de 30 mA

    « mondou » a) si, entre autres, cette languette a le rôle d’éviter des phénomènes électrolytiques, je dois conclure qu’a présent mon LL n’est plus protégé contre de tels phénomènes.
    b) impossible de fixer la languette au centre de l’axe (voir ci-dessus) c) par ailleurs, on prend de gros risque à modifier les sécurités prévues par le constructeur en cas d’accident subi par un tiers.

    « gerald_83 » La résistance mesurée entre la cuve et le châssis est égale à zéro.

    « f6bes » Cette démonstration par l’absurde, au résultat positif, pas besoin de cette mise à la masse, me plait. En chipotant, il faut juste espérer qu’en cas d’incident provoquant un courant de fuite inférieur au seuil de déclenchement du différentiel 30 mA, la lingère ai le cœur assez solide pour supporter la fuite à travers son corps. (je répète que le LL repose sur quatre pieds isolants)

    Conclusion, pour ma part : aucun de vous n’ayant « crié au loup » j’admets que cette languette est superflue ; ceci rejoint également mon intime conviction. Prendre avis d’autrui n’est forcément un vilain défaut.

    Toutefois j’aimerais quand même connaitre les motivations du constructeur de ce LL qui l’on poussé à mettre en place cette languette de mise à la masse.

    Encore merci à vous.
    Cordialement JJST

  8. #7
    mondou

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Pour comprendre les effets électrolytiques,
    Suffit de regarder l'aspect des moyeux (cages à roulements) à base d'aluminium,
    Voir également, les fourches en fonte d’aluminium des LL à hublot qui finissent par casser suite à corrosion trop importante,
    Aspect poudreux en surface, corrosion due aux phénomènes d'électrolyse résultant du panachage de métaux différents,
    Le métal le moins noble migre vers le métal le plus noble,
    En assurant une liaison équipotentielle à défaut de supprimer totalement l'effet, on le limite,
    Cette languette est la plupart du temps absente, c'est selon le constructeur...
    Pour le 30 mA pas de souci, il déverrouille vers 17 mA, au plus quelques légers picotements en dessous de ce seuil.

  9. #8
    f6bes

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Citation Envoyé par JJST Voir le message

    (je répète que le LL repose sur quatre pieds isolants)


    ,
    Remoi,
    On s'en fout que le lave linge soit isolé du SOL !
    La prise de terre du LL est elle BIEN relié à la terre.c'est ça qui compte !
    Ce qui serait pourrait etre DDANDEREUX c'est que la terre du LL n'existe pas.


    Bonne journée

  10. #9
    JJST

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    « à mondou » Bonjour et merci pour cette précision.
    Ce LL a été acquis janvier 2009 ; on peut se poser la question si à cette époque le constructeur avait des doutes sur les performances mécaniques de paliers réalisés en matière de synthèse (notamment déformation aux variations de température etc.), vraisemblablement puisqu’il a porté son choix sur une fonte d’aluminium (lui sujet à la corrosion). Mais alors pourquoi « ne pas » avoir mis un pont équipotentiel sur le second palier ? Là, il a pris le risque de laisser circuler un courant de fuite à travers les billes du roulement (d’ailleurs pour l’autre palier c’est vrai également).
    Pour la réflexion, il me semble utile de préciser que les deux flaques latéraux du tambour, flasques qui enserrent les paliers sont réalisés en matière de synthèse (non conductrice élec.).
    Il serait intéressant de connaitre les choix adopté par d’autres constructeurs.
    Salutations JJST

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    bonjour,
    vous vous triturez l'esprit pour rien
    a partir du moment qu'un palier a une mise a la terre ,
    il ne peut plus y avoir un potentiel électrostatique corrosif qui se crée,
    pour la simple et bonne raison que le phénomène électrolytique,
    liée a la modification de température est écoulé au fur et a mesure de sa création,
    par la mise a la masse d'un seul palier ce qui suffit ,
    par contre ce qu'il reste a savoir c'est que cette élimination bien que totale,
    ne résout pas pour autant totalement l'effet corrosif ,
    la fonte d'aluminium en l’occurrence le "Zamac" a une caractéristique importante pour les constructeurs
    "il est très économique " et performant "mécaniquement"
    par contre, 'il est sensible a la corrosion en montant en température surtout au delà de 100°C (une machine n'est pas censée atteindre cette température )
    http://www.fonderieroger.fr/zamak/?g...3qYaAq948P8HAQ
    là vous remettez en question,
    ce que des bureaux d'études en R & D spécialement crées pour optimiser la fabrication des machines,
    cela sans prendre en compte les critères et cahiers des charges qui leur sont imposés,
    perso tout comme Mondou que je salue au passage,
    somme tombés dans la marmite dès les débuts de l'ère de l'électroménager qui date des années 60,
    et les paliers en zamac on a eu l'occasion de largement les connaître,
    surtout avec la pub célèbre de "ça c'est ben vrai"
    les machines équipées de cela faisaient bien leur vie d'environ 20 ans dans de nombreux cas ,
    et honnêtement je ne pense pas qu'il y ai lieu de trouver a redire les concernant,
    alors pourquoi changer ce qui marche pour pas cher??
    je dois préciser que l'on traite le poil sur les œufs dans ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    JJST

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    A Richard31, bonjour ; par ailleurs, bonjour à tous.
    Richard, toutes mes excuse pour cette prise de position tardive mais malheureusement indépendante de ma bonne volonté.
    Merci pour votre implication dans mon dossier et le développement que vous me proposez.
    J’ai toutefois un peu de mal à vous suivre et pour cause : vous dites entre autre « à partir du moment qu'un palier a une mise à la terre, il ne peut plus y avoir un potentiel électrostatique …….. etc. » Par ailleurs personnellement je disais (à plusieurs reprises) : « Les nouveaux corps de paliers sont quant ‘à eux réalisés avec un polymère type ABS ou autre ; en tout cas, avec une matière non conductrice d’électricité….. » et voilà pourquoi votre démo ma laisse perplexe.
    Néanmoins, j’ai pris acte que l’existence d’un pont équipotentiel résolvait le problème de corrosion électrolytique.
    Encore merci.

    Meilleures salutations.
    JJST

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    re,
    donc s'il s'agit d'un palier polymère en lieu et place,
    le souci n'existe pas
    je citai le cas le palier en zamac
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    JJST

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Bonjour à tous.
    Le dossier vous le connaissez ; Ici, je viens pour le compléter avec les dernières news du constructeur Electrolux.
    Tous, nous avons émis notre opinion sur le sujet : est-il nécessaire de mettre un pont équipotentiel entre la cuve et le tambour ? Pour mémo, au départ Electrolux n’en voyait pas l’intérêt avec les paliers en matière de synthèse.
    En annexe, je joins une copie du courrier Electrolux reçu tout récemment.
    A présent Electrolux a révisé son argumentation initiale et suggère la mise en place d’une languette équipotentielle, voir le croquis.
    Nos opinions sont-elles toujours aussi rassurantes eu égard à la prise de position du constructeur ?
    Meilleures salutations.
    JJST


    Bonjour JJST et tout le groupe

    Ton image pdf monopage a été supprimée, elle doit être présentée en jpg, gif ou png.
    Dernière modification par gienas ; 06/04/2017 à 13h09. Motif: Suppression d'image pdf monopage

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    re,
    désolé les pièces jointes ayant été virées je ne suis pas a même de comprendre ce qui vous a été suggéré par le constructeur
    donc redéposez les en respectant les critères de futura sciences
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    JJST

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Tout d'abord merci à Gienas_ Je reprends le message en totalité, que voici:

    Bonjour à tous.
    Le dossier vous le connaissez ; Ici, je viens pour le compléter avec les dernières news du constructeur Electrolux.
    Tous, nous avons émis notre opinion sur le sujet : est-il nécessaire de mettre un pont équipotentiel entre la cuve et le tambour ? Pour mémo, au départ Electrolux n’en voyait pas l’intérêt avec les paliers en matière de synthèse.
    En annexe, je joins une copie du courrier Electrolux reçu tout récemment.
    A présent Electrolux a révisé son argumentation initiale et suggère la mise en place d’une languette équipotentielle, voir le croquis.
    Nos opinions sont-elles toujours aussi rassurantes eu égard à la prise de position du constructeur ?
    Meilleures salutations.
    JJST
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    re, faut suivre ,
    je me demande comment on pourrait avoir une liaison équipotentielle entre un tambour inox et une cuve plastique ????
    par contre entre le châssis de la machine et le tambour cela est réalisable ,
    reste donc que si cela vous convient a moi aussi ,
    mais je n'en ferai pas un plat pour autant si cela n'est pas effectué
    car on parle bien d'électricité statique lié a la chauffe ,
    et non pas d'électricité réseau sous 230v

    car pour ma part l'élément chauffant blindé étant déjà a la terre ,
    je me demande a quoi cela sert d'avoir une seconde liaison ???
    mais bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    mondou

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Je les imagine bien chez Electrolux confrontés à votre demande !
    Une première réponse où bof, c'est plus ou moins utile ...
    Une seconde où considérant que le demandeur est une personne avertie on va faire ce qui doit être fait c'est à dire assurer cette continuité électrique,
    Ce qui est la norme et devrait l'être,
    Avec ou sans la languette avec les moyeux synthétiques (je dis synthétiques car j'ai un trou de mémoire pour ce qui est de leur constitution exacte et appellation.) ça changera pas grand chose, probable que les roulements seront "mourus" avant effet de corrosion flagrant,
    Le tambour étant isolé via les moyeux, la liaison électrique se fait par l'eau plus ou moins conductrice, le transfert de métal doit être infime,
    Pour ce qui est des moyeux en ZAMAC cher à Richard que je préfère écrit ZAMAK s'agissant de l'acronyme allemand des métaux le constituant, il est préférable et obligatoire qu'elle soit présente.

  19. #18
    mondou

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Hello Richard,
    Nos réponses plus ou moins similaires exprimées différemment.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Hello Richard,
    Nos réponses plus ou moins similaires exprimées différemment.
    re, salut Mondou
    bien entendu comment il pourrait en être autrement?????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    JJST

    Re : Lave-Linge_Mise à la terre du Tambour "plus assurée" aprés remplacement des paliers/roulements.

    Bonjour à tous.
    Je pense que le sujet est à présent bien épuisé et je propose de mettre fin à cette discussion ; Aussi, je remercie chaque participant pour le temps qu’il a bien voulu consacrer à son intervention.
    Encore merci et meilleures salutations.
    JJST

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Whirlpool AWE9726 : tambour bloqué, portillons "ouverts"
    Par invite45ca9391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 21h01
  2. [Blanc] Tambour de mon lave linge "neuf" bloqué !!!!
    Par invite46e0191c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 08h19
  3. [Blanc] lave linge vedette vlt 8184 ouverture "douce" du tambour HS
    Par inviteb9f85593 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2011, 14h22
  4. [Blanc] Lave-Linge "Unic Line":Tambour peine à tourner, plein ou à vide ! [résolu]
    Par invite223f56ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2011, 20h15
  5. Tracer une courbe "en escaliers"/paliers sur open office
    Par invitea0417f02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...