[Divers] eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....



  1. #1
    air18jc

    eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon souci plus en détail:

    Il y a quelque mois je me suis rendu compte que mon adoucisseur culligan medallist 920m avait une fuite permanente à l'égoût. Grace à votre forum, j'ai pu réparé cette fuite (c'était le piston dans sa cage de joint).

    Mais cette réparation en plusieurs étape à révellé un problème beaucoup plus complexe voir ... mystérieux...

    La réparation c'est déroulée comme suite;
    1_Quand j'ai repéré la fuite de l'adoucisseur, j'ai isolé celui ci du réseau carrément avec un flexible (le bypass étant malade lui aussi), donc l'adoucisseur est resté comme cela quelque mois avec le sel dans le bac et son eau dans la résine. L'eau de ville n'étant plus adoucie, le calcaire à vite repris ses droits (ceci dit il n'y avait pas grande différence.. a cause de la vanne bypass ou le joint du clapet anti retour était mort je pense). mais l'eau à ce moment ne présentait rien d'anormal

    2_puis est venu le moment des réparations: joint du bypass neuf, nettoyage complet du bac a sel reprogrammation des cycles, recalcul des capacités d'échanges (merci au forum!) et puis remise en marche à 8°F en sortie d'adoucisseur. Et là... Horreur et damnation! l'eau était imbuvable avec une odeur écoeurente.. Je laisse en service une dixaine de jours pensant que les deux régénérations effectuée plus l'utilisations journalière fera disparaître ce goût et odeur. Mais rien y fait.

    3_L'adoucisseur ayant 15 ans, je décide de changer les résines (20Ls) bien par contre que sur ce point là, le forum et ailleur, personne n'apporte des éléments fiables concernant la durée de vie des dites résines, on trouve de tout et son contraire. Mais je décide de procéder par élimination tout de même. Je réisole l'adoucisseur du réseau pour chasser les résines ainsi que bien nettoyer et rincer leur réservoire. Le temps de la commande des nouvelles résines et du nettoyage, 7 jours. C'est là que ça devient mystérieux... Dans cet intervalle de temps d'une semaine donc, ou l'adoucisseur était déconnecté du réseau, l'eau gardait toujours ce goût et cette odeur insupportable!!? Là ou c'est encore plus étrange c'est que le point d'eau du garage (celui qui a toujours été avant l'adoucisseur par piquage) l'eau y était normale.!

    4_Je me dis, c'est peu être la ligne principale de la maison (cuivre) qui a pris ce goût à la remise en service de l'adoussisseur.. ( j'ai de sérieux doutes quand même vu la durée d'utilisation ensuite de 7 jours sans l'adoucisseur) Mais toujours selon la théorie de la procédure par élimination, les résines arrivent, je refait le plein hier, je remet en route après reconnexion de l'adoucisseur, et effectue juste un détassage pour que tout se mette en place.. et là, grosse déception, le goût et l'odeur de l'eau sont toujours présentes. Peu être un peu moins forte car j'ai pu boire mon thé ce matin en me bouchant le nez, mais c'est quand même pas terrible....

    en résumé:
    0_eau goût normal avant réparation fuite adoucisseur.
    1_eau goût normal pendant la réparation de l'adoucisseur qui est isolé du réseau plusieurs mois.
    2_eau goût atroce a la remise en service de l'adoucisseur pendant 10 jours (deux régénérations+utilisation).
    3_eau goût atroce reste pendant 7 jours adoussiceur déconnecté pour changer les résines.
    4_eau goût et odeur toujours très marquées après reconnexion de l'adoucisseur et résines neuves....
    5_ détail important, l'eau de sortie du piquage avant adoucisseur est toujours normale.

    Quelqu'un a une idée sur ce phénomène? Je me vois pas nettoyer l'interieur des tuyaux de la maison!!!
    et du coup je sais plus quoi faire....
    Merci de m'avoir lu.
    JC

    -----

  2. #2
    TONS45

    Re : eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....

    Salut , il faut avouer que c es très bizarre tout ca . J en ai a la maison et appâts des fois me sortir de l eau un peu mousseuse alors qu' il fonctionne parfaitement . Jamais eu ce problème d odeur et d eau imbuvable. Ton eau de ville es à combien ? Il consomme bien du sel?
    Par contre oui au bout de 15 ans c es pas du luxe de changer la résine .

  3. #3
    air18jc

    Re : eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....

    Bonjour TONS45,
    Merci de t'interresser à mon problème..
    L'eau de ville est à 28° avant adoucisseur. Depuis le changement des résines je descend en sortie d'adoucisseur à 18° (BYPASS sur service ouvert à fond) . Cette valeur de 18 est mesurée aujourd'hui le 4-03 alors qu'elle était de 6° le 31-03, cinq jours avant! C'est à n'y rien comprendre....

    -Je suis déçu des 140 € investi dans les résines. Avant le changement, j'avais 11°, (c'est vrai les résines étaient vraiment rouge très sombre presque noir..) et il y avait cette odeur et ce goût très très fort.

    -aujourd'hui les résines sont neuves, mais en plus j'ai toujours l'odeur et le goût (un poil moins fort c'est vrai) mais le TH est remonté à 18° sans toucher au by pass ( qui a toujours été ouvert à fond dans les deux cas)!!?

    -Pour la conso de sel, c'est encore un peu tôt pour le dire (5 jours de service depuis les résines neuves) mais le cycle de régénération se passe normalement (l'eau monte puis redescent correctement dans le bac à sel, avec les rejets égout correspondant..)

    Voilà quelques éclaircissements si ça peu ouvrir des pistes...
    Merci
    JC
    Dernière modification par air18jc ; 04/04/2017 à 09h15.

  4. #4
    TONS45

    Re : eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....

    Fait deux de générations d affiler et regarde si il y a une différence . Car résine neuve c'es comme si tu changais d adoucisseur. Au moins une régénération au démarrage. Vu la couleur il était tant de la remplacer même si c es pas systematique

    Pour exemple: j ai récupérer un petit 12litre qui commence à se faire vieux et qui est rester plusieurs année dans un jardin ,feuille terre et bestiole à l intérieur . Je l ai nettoyer et deux régénération plus tard j obtien 0 ° pour une eau à 28 au départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TONS45

    Re : eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....

    Il existe un désinfectant pour nettoyer ton adoucisseur. As tu bien nettoyer la bouteille avant de remettre la résine neuve.

  7. #6
    air18jc

    Re : eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....

    J'ai fais une régé a la remise en route après changement résines. comme expliqué précédement, à la première mesure 6°.... 5 jours après 18°!? c'est tout de même curieux!!!

    Pour la bouteille de résine, lors du changement de résines, j'ai nettoyé l'intérieur au liquide vaisselle et au goupillon. super rinçage, puis trempage une nuit ave un mélange eau/bicarbonate. Une des propriété de cette poudre étant de supprimer les odeurs... Bien sur rinçage soigné puis ajout des résines.

    Non Tons45, je n'ai pas ajouté de désinfectant dans les résines neuves, elles sont prêtes pour l'emploi alimentaire.

    Je l'avais fait pour les vieilles résines mais rien n'avais changé.

    Je rappel que ce gout et cette odeur sont présent même adoucisseur isolé (voir le résumé de mon premier poste) Comme si le circuit d'eau en sortie d'adoucisseur jusqu"aux robinets était souillé, alors que la ligne avant adoucisseur est normal?! Ca me parait impossible d'imbiber du cuivre comme cela. Il y a bien 1 mètre ou 1mètre 50 de tube PE quand l'adoucisseur à été installé!

  8. #7
    TONS45

    Re : eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....

    Si il es isolée et ton odeur toujours présente alors ton problème est dans les tuyau.ta plomberie est apparante?
    Chez moi c est similaire ,après l adoucisseur 2 mètres de multicouche et ca repart sur le cuivre qui fait 10 mètres environ de chaque cote .et ma maison es des années 60....

    Sinon j aurais fait la même pour le nettoyage, tu as du voir grosse différence de couleur de résine , lol
    Neuve elle es embree un peu transparente ...

  9. #8
    air18jc

    Re : eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....

    Exact pour les résines... comme je le disais, les anciennes étaient presque noire (rouge très sombre) les nouvelle couleur miel très clair.
    Pourtant après quelques jours d'utilisation, je me rend compte que les anciennes résines faisaient toujours le job, c'est à dire; adoucire l'eau!! Rien n'a changé sur l'amélioration du gout et de l"odeur de l'eau avec le changement des résines.

    Moralité, ne changer pas vos résines si l'adoucisseur adoucis toujours même après 15 ans de service! (j'aurais au moins appris ça... au dépend de ma bourse)

    Je vais tenter une recherche sur les canalisations. j'ai peu d'espoir... merci Tons 45 pour ton intervention.
    JC

Discussions similaires

  1. Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?
    Par netshaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2016, 08h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 09h43
  3. [Divers] Adoucisseur Culligan - changer Filtre Culligan Mark 10 [résolu]
    Par invitee98c0b73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2013, 17h43
  4. [Blanc] Odeur étrange suite changement gaz et injecteurs
    Par invite0cfacc81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 10h19
  5. problème d'odeur de fumée dans maison
    Par invited472f29a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...