[Divers] Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut



  1. #1
    Mouthix83

    Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide pour un probleme de disjoncteur.
    Nous venons d'emmenager dans une maison neuve (moins de 5 ans).
    Il y a un disjoncteur différentiel Edf 500 mA dans le jardin et un tableau électrique Ã* l'intérieur. Ce dernier est équipé en tête du même dijoncteur différentiel 500 mA que celui d'EDF puis des divers lignes de disjoncteurs pour les équipements de la maison, chacune protégée par un différentiel 30 mA.
    Jusque lÃ* tout semble ok.
    Probleme: quand il pleut, le disjoncteur extérieur EDf saute sans qu'aucun de ceux du tableau ne saute. Souvent il est impossible de réaremer tout de suite (le lendemain matin ça remarche). Mais le plus étrange c'est que même en coupant tous les différentiels 30A (aucune alim dans la maison) le disjoncteur EDF saute quand même si l'on enclenche le second disjoncteur 500 mA qui est Ã* l'intérieur.
    J'en déduis que le souci se trouve entre le disjoncteur exterieur et le disjoncteur interieur (cable enterré qui passe par le vide sanitaire), mais comment peut-on le vérifier? Avez-vous une idée de la cause?
    À noter qu'apres une forte pluie le probleme persiste plusieurs jours, les plombs sautent de temps en temps mais le réarmement tient plus longtemps.
    Tout conseil est bon Ã* prendre avant de faire venir un électricien.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut

    Aïe les caractères ! Posté depuis un smartphone ? C'est difficile à lire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    trebor

    Re : Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut

    Bonjour Mouthix83 et bienvenue sur le forum,

    La maison neuve ayant moins de 5 ans, elle est couverte par une garantie décennale de 10 ans contre tout vice de construction, donc voir avec l'entreprise de construction afin de régler ce problème de manque d'isolement du câble qui alimente la maison.
    Quelques liens qui parlent de ce problème de défaut d'isolement électrique :
    https://www.google.be/search?q=contr...KIXc8AeN0p6wBw
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut

    Bonsoir Mouthix83 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... La maison neuve ayant moins de 5 ans, elle est couverte par une garantie décennale de 10 ans contre tout vice de construction, donc voir avec l'entreprise de construction afin de régler ce problème de manque d'isolement du câble qui alimente la maison ...
    Je ne peux que plussoyer à la réponse de trebor, mais aussi, si j'ai bien lu, je note une autre anomalie qui n'a rien à voir avec ton problème actuel, mais qui sera à considérer: il y a cinq ans de cela, les protections 30 mA étaient déjà obligatoires. Comment se fait-il qu'elles n'y soient pas?

    Pour revenir à ton dysfonctionnement actuel, il vaut mieux éviter de toucher à quoi que ce soit, tant que le constructeur/installateur/... n'a pas constaté, car il utiliserait cet argument pour décharger sa responsabilité.

    Aux deux extrémités, le câble enterré doit être accessible et visible. Quelle est sa nature exacte? J'ai du mal à croire que "même baignant dans l'eau" il puisse fuir ou alors il faut qu'il soit gravement blessé, et, si cela ne s'est pas manifesté dès le départ, c'est que peut-être, une déformation du bâtiment le blesse, ce qui peut compliquer la réparation.

    On peut imaginer que ce câble n'est pas de la responsabilité de EDF, donc non plombé entre sa sortie du disjoncteur extérieur et l'entrée de l'intérieur.

    Ces deux disjoncteurs coupés, lors des disjonctions, il doit être possible de mettre en évidence par des mesures de terre, que la fuite est existente.


    Mais je répète: ne rien faire avant d'avoir fait constater par un responsable du constructeur.



    Édit: la lecture du #1 est compliquée par la police qui ne traite pas les caractères accentués. Je crois, après relecture plus attentive, que les ID 30mA sont bien présents. Donc, le seul problème à faire corriger par le constructeur est la blessure supposée du câble enterré, et sa mise en évidence par les mesures proposées, dans les conditions climatiques propices.

    Cependant, hors pluie, j'imagine qu'une mesure diélectrique avec un apprareil haute tension, par rapport à la terre, devrait donner des résultats montrant qu'en cas d'augmentation de l'humidité, sous une tension de 230V, la fuite deviendra disjonctive.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2017 à 16h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alderick

    Re : Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut

    Le #1 sans les problèmes d'encodage.

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide pour un problème de disjoncteur.
    Nous venons d’emménager dans une maison neuve (moins de 5 ans).
    Il y a un disjoncteur différentiel Edf 500 mA dans le jardin et un tableau électrique à l'intérieur. Ce dernier est équipé en tête du même disjoncteur différentiel 500 mA que celui d'EDF puis des divers lignes de disjoncteurs pour les équipements de la maison, chacune protégée par un différentiel 30 mA.
    Jusque là tout semble ok.
    Probleme: quand il pleut, le disjoncteur extérieur EDf saute sans qu'aucun de ceux du tableau ne saute. Souvent il est impossible de réaremer tout de suite (le lendemain matin ça remarche). Mais le plus étrange c'est que même en coupant tous les différentiels 30A (aucune alim dans la maison) le disjoncteur EDF saute quand même si l'on enclenche le second disjoncteur 500 mA qui est à l'intérieur.
    J'en déduis que le souci se trouve entre le disjoncteur exterieur et le disjoncteur interieur (cable enterré qui passe par le vide sanitaire), mais comment peut-on le vérifier? Avez-vous une idée de la cause?
    À noter qu'apres une forte pluie le probleme persiste plusieurs jours, les plombs sautent de temps en temps mais le réarmement tient plus longtemps.
    Tout conseil est bon à prendre avant de faire venir un électricien.

    Merci d'avance,

  7. #6
    f6bes

    Re : Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut

    Bjr à toi, "un disjoncteur différentiel 500 mA EDF ...DANS le jardin". On pourrait VOIR comment est INSTALLE ce disjoncteur...dans le jardin ?
    Je suppose tout de meme qu'il est dans un coffret de protection tout à coté du compteur.
    Bonne journée

  8. #7
    Mouthix83

    Re : Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut

    Desolee pour les caracteres (pas de courant = pas de PC!)... je vais faire attention.
    Pour la decennale il faut en effet que je contacte la notaire pour avoir les coordonnees du constructeur mais je me méfie un peu. L'acte de vente stipule la couverture du gros oeuvre, pour l'elec je ne suis pas sure mais je le saurais demain.
    Convernant les 30 mA il y en a bien a chaque rangée de disjoncteur.
    Le disjoncteur dans le jardin est bien dans un coffret avec le compteur.
    Pour les fils, hormis ceux qui arrivent au coffret exterieur, les autres sont accessibles.
    A noté: il pleut en ce moment, les plombs ont sautes et impossible de rearmer, meme avec tous les diff 30A coupes...

  9. #8
    Mouthix83

    Re : Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut

    Désolée pour les caractères (nous n'avons toujours pas internet...)
    En effet la maison est sous décennale mais nous n'avons toujours récupéré les coordonnées du constructeur et ne sommes même pas sûrs que l'électricité soit couverte... j'espère en avoir confirmation demain.
    Pour répondre à vos questions : oui il y a bien des différentiels 30A en début de chaque rangée du tableau. Le disjoncteur est bien dans un coffret électrique dans le jardin avec le compteur EDF.
    Depuis hier il pleut, nous n'avons pas eu d'électricité la nuit dernière, ce matin ça a remarché et ce soir rebelotte à 18h (hier c'était vers 20h). J'ai coupé tous les disjoncteurs mais impossible de réarmer.
    Nous n'avons rien touché pour le moment, nous voudrions juste avoir une idée de la cause du problème et de la manière de l'identifier. Nous avons inspecter toutes les gaines visibles sans succès. Je me demandais aussi quel était l’intérêt d'avoir un deuxième disjoncteur 500 mA à l'intérieur?

  10. #9
    Mouthix83

    Re : Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut

    Re-Bonjour,

    petit update : je me suis rendue compte qu'il y avait un disjoncteur que nous n'avions pas testé, celui de la pompe de la piscine qui se trouve dans un local à l'extérieur. Sur ce tableau il y a aussi l'alimentation des prise et éclairages extérieurs (ce qui serait cohérent avec la pluie). Nous avons baissé ce disjoncteur et là nous avons pu réarmer le différentiel EDF et tous les autres sans que ça saute (pour le moment). Autre remarque bien que je ne sois pas sûre, il ne semble pas y avoir de différentiel pour les 3 disjoncteurs de l'abris piscine. Cela pourrait expliquer que le différentiel EDF saute alors que ces disjoncteurs ne sautent pas?

    merci d'avance,

  11. #10
    trebor

    Re : Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut

    Re,
    Donc c'est soit l'éclairage extérieur ou un élément dans le local de la piscine qui a un défaut d'isolement.
    Pour l'éclairage extérieur, voir qu'il n'y a pas de condensation "buée" à l'intérieur, preuve d'un manque d’étanchéité.
    Bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Déclenchement disjoncteur d'un compresseur à vis
    Par gaddour1984 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2015, 17h55
  2. Courbe de declenchement et de non declenchement d'un disjoncteur
    Par mortevielle dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 02h47
  3. pourquoi pleut-il quand il y a des nuages, et à d'autres moment non?
    Par Matrix_fr dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2011, 22h59
  4. Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2011, 13h22
  5. aspirateur statique et infiltration quand il pleut
    Par marcuscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2010, 02h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...