depannage moteur compresseur 380/220 v
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

depannage moteur compresseur 380/220 v



  1. #1
    invite2e41a00e

    depannage moteur compresseur 380/220 v


    ------

    bonjour
    on viens de me donner un compresseur mauguière
    en bon etat
    année 1964 N° 25065-6
    30 litres, 8m3/h, 1 cv, 1415tpm
    compresseur N°5984
    moteur N° P029358
    réservoir N° 25065-6.
    ce compresseur fonctionnait en 380, un ami de la personne qui me l'a donné l'a modifié.
    il a, une plaque sur le dessus indiquant :
    Unelec moteur as.triphasé ferme
    FN 090 Sv PAS TPM1415
    N° P029385 CH1 hz50
    220v 36Amp 380v 21Amp

    les fils arrivent sur une borne noire avec 6 plots.
    les fils sont au nombre de 3 un Noir un Terre un Bleu
    les plots ont des lettres Z=N X=T Y=B
    U V W
    (ou N=noir T=terre B=bleu les fils qui arrivent et puis sont branchés sur ZXY)
    une liaison relie ZàU XàV YàW.
    les fils vont dans un boitier marche/arrêt.
    de là ils partent vers la fiche mâle en bleu orange marron
    le bleu avec B, le orange avec T, le marron avec N.
    la fiche mâle est une fiche 2 broches du commerce, la 1ère broche à le fil bleu, la 2eme broche à les fils orange et marron.
    quand je branche le moteur emet un très léger ronflement minuscule.
    qu'est ce que je dois faire pour que ça fonctionne?
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Bonjour siaudx et tout le groupe

    Première "remarque": je pense que les intensités sont inexactes. N'y aurait-il pas de place pour une virgule entre les deux chiffres?
    Sinon, c'est une plaque d'une autre machine (moteur), ou ce moteur n'est pas adapté. La mention CH1 est troublante, ce serait un CV?

    Pour 1 cheval, les chiffres "ne collent pas" non plus

    Il est impossible, sans des dispositions spéciales, de tourner en monophasé. Ce qui me trouble le plus, c'est que cela ne disjoncte pas (au différentiel) en utilisant le fil de terre comme fil de phase.

    Ce que tu pourras faire, c'est repérer sur le moteur, une phase supportant 220V (230 à présent), et prévoir d'y amener le 230V coupé. Ce sera entre une phase moteur et un (pseudo) neutre du moteur, ou une autre phase.

    Relier la dernière phase (ou une seconde en cas de neutre) à la phase du secteur par un condensateur C à déterminer expérimentalement. Ce condensateur est gros, non polarisé (non chimique), supportant 400V alternatifs. On trouve dans les SAV de tondeuses électriques par exemple.

    C est à déterminer pour tourner "agréablement" et relever une tension sur la phase alimentée par le condensateur, la plus proche de 230V en charge. Ce seront plusieurs microfarads, voire plusieurs dizaines.

  3. #3
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    oui j'ai fait des erreurs de frappe.
    220v 3.6Amp 380v 21Amp et CH c'est CV
    passer en 220 c'est un peu compliqué pour moi donc
    autant le faire tourner en 380 s'il n'y a rien à modifier rajouter.
    je ne sais pas comment trouver les microfarads.
    mon testeur c'est une lampe et 2 fils : brillance normale 220
    trop forte 380.
    le fil Terre doit être là uniquement à la place d'une phase je pense.
    faut-il que je change le branchement des fils? que j'achète une grosse prise 380?
    et quelle couleur sur quelle borne?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Heu, c'est pour tourner en monophasé ou en triphasé?

    Si c'est triphasé, pas besoin de condensateur, mais remettre de l'ordre dans les fils.

    Si c'est bien en monophasé, il faudra trouver les phases 220V, pour se mettre dessus.

    Il faudra un multimètre pour mesurer les résistances des enroulements, et pour mesurer la tension sur la phase alimentée par le condensateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Salut

    Petite précision : l'épreuve du réservoir est valable 10 ans......

    A+

  7. #6
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    c'est pas la question.
    je veux juste le faire fonctionner.

  8. #7
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    triphasé c'est : 3 phases 1neutre mini? donc 4 fils?
    moi il y a 3 fils. surement 2 phases 1 neutre???
    c'est quoi les résistances des enroulements.surtout les "enroulements"?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Bonsoir siaudx et tout le groupe

    Ma question porte sur la fourniture EDF dont tu disposes, pour faire fonctionner ton moteur.

    Chez l'abonné, EDF fournit le triphasé en 4 fils: 3 phases et un neutre. La terre, c'est "l'affaire" de l'abonné.

    Les industriels sont fournis (généralement) en 3 fils: les phases.

    Un moteur asynchrone (c'est ton cas) est réalisé avec des bobinages en fil de cuivre, qui présentent des résistances, qu'il faut mesurer pour s'y retrouver. Le bobinage consiste à enrouler des spires autour de noyaux magnétiques (tôles de fer doux).

    Quand tu dis "moi il y a 3 fils", tu parles de quoi? Du moteur ou de ta fourniture EDF?

  10. #9
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    j'ai bien 3phases et 1 neutre dans les tableaux electriques
    j'étais professionnel avant et j'ai gardé le 380v
    les 3 fils sont sur le moteur.
    je viens de sortir une grosse prise 380v 32A de la cave.environ 6cm de diamètre.
    je mets le bleu au milieu , le terre à droite et le noir à gauche.
    si je veux une vrai terre pour cet appareil je la crée en vissant un fil sur la carlingue?
    il faut que je démonte le moteur pour mesurer ces bobinages?
    et il y en a combien de ces bobinages?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Bonjour siaudx et tout le groupe

    Si tu as le tri, pas de problème

    Il faut en effet une prise tri. Le neutre n'est pas nécessaire sur un moteur.

    Tu devrais avoir, dans le bornier du moteur, un croquis de branchement, permettant de s'adapter au triangle/étoile, suivant les tensions du bobinage. S'il y a 6 vis sur 2 rangs, c'est prévu pour. C'est parfois dessiné à l'intérieur du capot.

    Il n'y aura que 3 fils à ramener aux 3 phases EDF, via le contacteur et une protection, qui est toujours plus prudente.

  12. #11
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    oui il y a 6 vis sur 2 rangs.
    le schema dit de relier le rang du dessus

    O -- O -- O
    O O O
    | | |

    comme ceci.
    ces 3 bornes le noir le bleu et le terre seraient 3 phases ????
    je mets rien sur la borne du milieu de ma fiche mâle ?
    et le terre je le mets comment ?
    c'est quoi le triangle/étoile ?
    et aussi il sert à quoi le neutre alors ???
    j'ai l'habitude de prendre des chataignes en 220
    mais 380 ça me gène un peu, pour tout dire j'ai jamais essayé......
    je peux aussi carrément changer le cable j'ai une belle longueur de 5 fils.

  13. #12
    invitef4d4c95a

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    si la première ligne représente les bornes X , Y et Z , puis que la deuxième ligne représente les bornes U , V et W , alors cela signifie que le stator doit être couplé en démarrage : étoile/triangle .

    Bien entendu avec un secteur triphasé 380 V .

    Quant au neutre sur un moteur asynchrone triphasé , il est fictif et représente le point commun des enroulements du stator couplé en étoile .

    Ce couplage est nécessaire pour démarrer un tel moteur car le courant au démarrage est très important par rapport au courant nominal ( 5 à 7 fois In ) .


    http://users.skynet.be/blanchart/etudiants/10.htm


    et il y a plein d'autre réponses en tappant démarrage étoile/triangle !

  14. #13
    Renzo

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Bonjour,
    Il existe des prises tri à 4 broches (sans neutre) et 5 broches (avec neutre). Dans le cas d'un moteur le neutre est effectivement inutile. Les différents phases sont à raccorder sur les broches cylindriques (celles en périphérie s'il s'agit d'une prise 5 broches) et la terre sur la broche plate.

  15. #14
    fishingmanager

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Citation Envoyé par siaudx
    oui il y a 6 vis sur 2 rangs.
    le schema dit de relier le rang du dessus

    O -- O -- O
    O O O
    | | |

    comme ceci.
    .........
    je peux aussi carrément changer le cable j'ai une belle longueur de 5 fils.
    Ce type de branchement corresponds à un branchement étoile pour triphasé 380V (les trois bobinages du moteur sont reliés à un point central,rang du dessus, qui peut aussi être connecté au neutre du réseau, en réalité pour une petite puissance celà n'est pas necessaire).
    Chacun des trois plots du bas doit etre relié à l'un des fils de phase du réseau 380V.
    Le cable à 5 fils comporte un fil vert et jaune qui doit être relié à la masse du moteur et à l'autre extremité sur la prise de terre de l'installation(important pour la securité)
    Pour un moteur de cette puissance il n'est absolument pas necessaire de pratiquer un demarrage "etoile triangle".
    Pour inverser le sens du rotation du moteur il suffit de permuter deux fils de phase soit sur le moteur soit sur la prise du moteur.

  16. #15
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    je suis allé voir demarrage triangle mais je ne suis pas du tout matheux j'en ai déjà les neurones qui meurent....
    mais j'ai trouvé un site qui explique bien
    http://www.positron-libre.com/cours/...e-triangle.htm
    le schema de ma machine c'est couplage etoile.

    la terre sur la broche plate je savais mais c'est sur le compresseur
    que je voudrais savoir ou fixer le fil terre, directement sur la carcasse?

  17. #16
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    c'est bon j'ai mis la fiche mâle en place ; reste plus qu'à brancher sur le compresseur

    encore une chose.

    y a t il de l'importance à la liaison des bornes ?
    est ce que peux relier ZXY ou UVW ensembles? ou je dois bien choisir un ensemble et pas l'autre ?
    parce que dans le boitier; ZXY sont les plus proches de la sortie
    et UVW à l'opposé de celle-ci.
    Et sur le site dont j'ai mis un lien on doit relier ZXY ; mais
    sur le compresseur c'est un schema tres réduit sans lettres.
    je ne voudrais pas abimer le compresseur parce que je sais qu'il est en etat.

  18. #17
    fishingmanager

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    A priori il est possible d'inverser XYZ et UVW sans problème.
    Pour le fil de terre il peut être directement sur la carcasse en grattant la peinture s'il y a lieu.

  19. #18
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    c'est sur ???

  20. #19
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    bon je viens d'essayer et j'ai tout fait sauter.

    j'ai mis directement sur le moteur :
    ZXY reliés les uns aux autres
    j'ai utilisé un gros cable 5 fils.
    le 1er noir sur U
    le 2 eme noir sur W
    le marron sur V
    le bleu sur la prise mâle mais pas raccordé au compresseur
    le terre directement sur une vis du compresseur.

  21. #20
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    je viens de réessayer en branchant
    UVW ensembles
    ça fait encore sauter.

  22. #21
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    je viens d'essayer en mettant
    ZU XV YW en paralèlle ça fait aussi sauter.

    pourtant cette même formule // fait legèrement ronfler le moteur en 220.
    2 phases l'une sur l'autre et un neutre .

  23. #22
    invitef4d4c95a

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    comme je te l'ai dis , d'après les indications sur la plaque signalétique de ton moteur , celles-ci te signifient que le démarrage doit s'effectuer en étoile/triangle .

    Par conséquent , tu dois réaliser ce démarrage par contacteur :


    premier temps >>> couplage étoile


    deuxième temps >>> couplage triangle



    mais tu ne dois surtout pas réaliser les connexions au niveau de la plaque à bornes du moteur , à la fois en couplant en étoile et en triangle et relier le tout sur le triphasé 380 V , car là tu réalise un fantastique court-circuit !!!!!!!!!!


    pour information :


    si les deux extrémités des enroulements sont sortis sur la plaque à bornes du moteur cela signifie que plusieurs couplages peuvent être envisagés !!!!!!

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Je ne sais pas ce que "tout" signifie dans ton expression "tout sauter".

    S'agit-il d'un disjoncteur différentiel? De disjoncteurs non différentiels sur une phase? Sur plusieurs phases? De fusibles?

    Quels sont les calibres de "ce qui saute"?

    Première précaution à prendre: désaccoupler le compresseur du moteur, pour être sûr du sens de rotation. Sais-tu ce qui arrivera si le compresseur tourne à l'envers?

    Un intervenant a dit, à juste titre qu'il suffit de croiser 2 phases pour inverser le sens. C'est exact. Mais, pour un branchement au hasard, il y a une chance sur deux pour tourner dans le mauvais sens. Il faut donc essayer le moteur avant, pour s'assurer de son sens.

    Le seul branchement du moteur qui donnera les plus petites intensités est le montage étoile: 2 barrettes horizontales non reliées au neutre. Les 3 phases reliées aux 3 bornes libres.

    Il faut alimenter les 3 phases en même temps, par un contacteur.

    La terre doit être reliée au chassis de toute la machine, et surtout pas à aucun des enroulements du moteur. Ceci ferait, à coup sûr, disjoncter le différentiel général de l'installation.

    Peut-être faut-il s'assurer qu'il n'y a pas de résistance de fuite entre les phases et la masse du moteur. Il serait aussi utile de vérifier que les résistances présentées par les 3 phases du moteur sont identiques. Je n'aurais pas forcément cette idée à priori, mais maintenant que tu dis que ça saute, je "préfère" être prudent
    Dernière modification par gienas ; 11/05/2006 à 19h19.

  25. #24
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    ça fait sauter un inter dif merlin gerin multi9
    40A 0.030A 400v 3phases 1neutre
    si il tourne à l'envers ben il va dégonfler la cuve.........

    Il faut alimenter les 3 phases en même temps, par un contacteur.
    si je branche la prise ça n'alimente pas en même temps?

    Le seul branchement du moteur qui donnera les plus petites intensités est le montage étoile: 2 barrettes horizontales non reliées au neutre. Les 3 phases reliées aux 3 bornes libres.
    2 barettes Horiz. non reliées au neutre mais qui relient les 3 bornes des 3 phases ?

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Ton différentiel est de 30 mA, ce qui est très peu. Je soupçonne une fuite à la terre. C'est cette fuite qui fait disjoncter.

    Non, la prise, à la main, n'alimente pas les 3 phases, en même temps

    Je n'ai pas compris la dernière question, qui n'en est peut-être pas une. Je confirme que le neutre n'est pas à brancher. Les 2 barettes créent un neutre sur le moteur ("retours" des 3 bobines), qui reste flottant.

    Les 3 bornes qui restent libres, sont celles qui doivent recevoir les 3 phases, venant du contacteur qui les coupe.

  27. #26
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    bon j'irai acheter un interrupteur (c'est la même chose qu'un contacteur ?) pour 380 3 phases.

    mais c'est quoi cette histoire de fuite de terre ?
    je fait quoi pour la combattre ?

    ce sont les commissions de sécurité qui m'ont fait tout mettre en 30 mA .
    que faut-il que j'achète comme inter dif ?

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Interrupteur ou contacteur, au résultat, c'est pareil

    C'est pour des raisons de sécurité qu'un différentiel disjoncte, quand le courant qui entre par les fils, ressort partiellement ou totalement par le fil de terre.

    Cela peut être dû soit à une erreur de branchement (un bobinage en "relation" avec une phase relié à la terre.

    Cela peut être dû à un défaut d'isolement, un contact inattendu entre un bobinage et la carcasse.

    C'est la raison pour laquelle la mesure de résistance que j'appelle de mes voeux depuis pas mal de temps sera peut-être indispensable

    Si la protection est déjà faite par un 30 mA, rien à faire d'autre. On ne peut pas faire plus sensible. Si, 10 mA, mais ce serait pire (pour les disjonctions). Ne rien changer de ce côté.

  29. #28
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    j'avais pas tout lu les posts car je commençais à être un peu énervé.

    donc en réponse à daniel75 je me suis directement connecté au moteur (sur la plaque à bornes) ; et ça fait un moment que j'essaye comme cela......
    j'ai enlevé le boitier de marche/arret parce que la personne qui à trifouillé le compresseur a cassé une pièce à l'interieur. et je pensais que si je pouvais demarrer directement le moteur il suffirait après de rajouter un interrupteur adapté.

    je vais de ce pas remettre tous les fils que j'ai enlevé parce qu'il n'en reste pas beaucoup.

    et puis désolé daniel mais lors du premier message je n'avais pas du tout compris celà , encore qu'en ce moment l'étoile et le triangle c'est encore pas mal opaque (ça me fait penser "secte de l'étoile du triangle"...)

  30. #29
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    j'ai sous les yeux un testeur.
    bien sur je n'ai jamais utilisé ce truc.
    je vous écoute.
    je peux aussi aller chercher le compresseur.

  31. #30
    invitef4d4c95a

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    le matériel à utiliser est à l'adresse ci-dessous :



    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...ema/Schema.htm



    à noter que pour un moteur asynchrone ce sont des fusibles aM et gL qu'il faut utiliser ainsi qu'un relais thermique différentiel et doit être réglé à la valeur voulu En cas de démarrage étoile/triangle , il faut utiliser des contacteurs adéquates à chaque couplage ( contacteur étoile , contacteur triangle ) , il faut utiliser aussi un sectionneur porte fusibles et avec contact de précoupure dans le circuit de commande , car il doit être mis hors tension avant le circuit de puissance . Les contacteurs doivent posséder entre eux un système de verrouillage mécanique et dans la commande en plus on pourra mettre un verrouillage électrique pour le reste regardes attentivement les composants à utiliser .


    Pour vérifier si les enroulements du stator ne présentent pas de court-circuit , tu peux utiliser la méthode dite de PHILIPS qui consiste à placer des lampes dans le circuit de puissance afin d'observer l'intensité de leur éclairage , pendant la phase de démarrage et en régime établi .

    Si les lampes éclairent plein pot pendant les quelques secondes de la phase de démarrage c'est normal mais si cette luminosité persiste après cette phase alors tu peux être assuré d'un court-circuit dans le stator .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffeau 220-380
    Par invite7650caa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 17h00
  2. [Divers] Moteur 220/380
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 08h19
  3. moteur 380 volts en 220 volts
    Par invite7196d3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  4. [Divers] moteur électrique 220/380 triphasé
    Par invite806df991 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 11h22
  5. réseau triphasé 220/380
    Par KHEOPS1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...