[Blanc] erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813



  1. #1
    gypaos

    erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813


    ------

    Bonjour,

    J'ai un code d'erreur F3 sur mon LV Whirlpool ADG698 IX (6eme sens), référence 854298329813. D'après ce que j'ai vu sur internet le problème peut être lié à la résistance chauffante. Voilà ce que j'ai fait pour l'instant :

    1. Ouvrir le LV pour accéder aux composants. J'ai suivi le lien suivant qui correspond à mon modèle : https://www.youtube.com/watch?v=Rcd6w3H47YA


    2. Tester les composants : j'ai suivi le lien donné dans la FAQ (merci !) http://forums.futura-sciences.com/de...f3-resolu.html

    2.1 J'ai testé la résistance aux bornes des deux fiches mâles à l'intérieur du connecteur blanc (photo 1, en haut à gauche). La mesure donne 1, à noter que j'ai le même résultat sans effectuer de mesure (pointes de mesure en l'air). J'en déduis que le circuit est ouvert et que la résistance est morte; n'est-ce pas ?

    2.2 J'ai testé que le "relais ne soit pas collé" (?). Pour cela, LV alimenté mais non mis en service je mesure la tension aux bornes du connecteur (photo 2) et j'obtiens 0 V. D'après le post j'en déduis qu'il n'y a pas de problème de ce coté là, n'est-ce pas ? Par contre je trouve que le connecteur a une sale tête, comme s'il avait un peu fondu. Qu'en pensez-vous ?

    J'aurai aimé avoir votre avis pour savoir si j'ai fais les bonnes mesures et si les conclusions sont bonnes ? J'ai pas réussi à démonter la résistance à cause d'un collier qui fait de la résistance (sans mauvais jeu de mots !) et donc je n'ai pas la référence exacte de la pièce. Des idées la-dessus ? Je vois bien un modèle dans le post que j'ai suivi mais je ne suis pas sûr que ce soit bon pour mon modèle de LV.

    Merci d'avance pour votre aide,

    P.S : Je n'aurai pas accès à mon LV avant dimanche, mais je suis preneur de vos avis dans tous les cas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yannfrance

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Bonjour,

    Les mesures sont correcte si :
    -Le multimètre est fonctionnel (valeurs passante en touchant les 2 pointes )
    -Si le bon calibre à été sélectionné (ont mesure généralement environ moins de 30 ohms si élément chauffant ok, donc veiller au bon calibre.

    Si effectivement l'élément chauffant est coupé, il faut en chercher la cause.
    Vérifiez aussi si le connecteur blanc n'as pas été endommagé.
    Vérifiez si sur ce modèle, il y'aurais pas une sécurité thermique genre "klixon" resterai en position ouverte.
    Il me semble que vous pouvez prendre une mesure sans passer par ce connecteur pour être sûre.
    cordialement
    yann
    Dernière modification par yannfrance ; 28/05/2017 à 12h37.

  3. #3
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Bonsoir Yann,

    Le multimètre est fonctionnel, l'affichage indique 0 ohms quand les deux pointes se touchent et émettent le bip attendu (calibre 200, avec sonnerie). J'ai ré-inspecté visuellement le connecteur blanc et il a l'air normal. Je pense donc que la résistance est foutue.

    Par contre je ne sais pas trop comment tester cette histoire de klixon. J'ai fais une recherche Google avec le numero de mon LV et le mot klixon et rien d'intéressant ne ressort, j'en déduit que mon modèle ne doit pas vraisemblablement pas avoir de klixon.... J'ai aussi suivi votre conseil et pris une mesure sans passer par le connecteur, c'est-à-dire aux bornes de "l'anneau métallique" au niveau des deux "cylindres" qui disparaissent sous la plaque (pas sûr que ce soit très clair, mais en bas sur la photo). En me mettant sur le calibre 2000 (symbole diode) je mesure 26 Ohms. Mais je me souviens avoir lu dans un post que c'était vraiment sur le connecteur qu'il fallait mesurer?

    Une idée de quoi faire maintenant? J'hésite avant de démonter la pièce pour chercher le numéro de série...

    Merci encore,
    Nicolas

  4. #4
    ptigui29

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    bonjour
    il n'y a pas de "klixon",les thermostats fusibles de sécurité sont intégrés au connecteur et ne sont pas fournis en SAV.
    Pour info,il existe un kit de modification de la résistance référencé 480131000096,il faudra également remplacer les cosses du connecteur mâle par des cosses inox haute température

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813


  7. #6
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Merci pour les infos ptigui29 !

    A partir du fichier pdf et une recherche sur internet, j'ai cru comprendre qu'il y avait une nouvelle référence 481010518499 (http://www.cyberpieces.com/lavage/la...bloc_downloads) remplaçant la précédente. C'est aussi la référence qui est mentionné dans le post de la FAQ (http://forums.futura-sciences.com/de...f3-resolu.html), donc ça converge

    Deux dernières questions avant de commander la pièce :
    1. Les cosses du connecteur mâle à changer correspond à mon connecteur noir, c'est bien ça ? Quel est sa référence ?
    2. D'après les mesures que j'ai fait, peut-on me confirmer que je ne suis passé à coté de rien et que c'est bien la résistance chauffante qu'il faut changer ?

    Merci encore pour tout
    Nicolas

  8. #7
    ptigui29

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    bonjour
    les cosses et le connecteur ne sont pas fournis en SAV par Whirlpool,vous allez devoir supprimer les cosses et le connecteur d'origine et mettre des cosses haute température en inox protégées par de la gaine thermorétractable.

  9. #8
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    les cosses et le connecteur ne sont pas fournis en SAV par Whirlpool,vous allez devoir supprimer les cosses et le connecteur d'origine et mettre des cosses haute température en inox protégées par de la gaine thermorétractable.
    Aie, aie, aie, j'ai pas compris grand chose On parle de quel connecteur ? et de quelle gaine thermorétractable ?

    Merci encore !

  10. #9
    ptigui29

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    le connecteur noir

  11. #10
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Merci ! Désolé de poser des questions si basiques... mais ou puis-je acheter ce connecteur + gaine (référence ?)

  12. #11
    ptigui29

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    vous avez bien lu ma réponse précédente ?????

  13. #12
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Je pensais mais en lisant votre message, je me rends compte que j'ai du passer à coté de quelque chose... désolé.... Le connecteur n'est pas standard et il faut faire la bidouille que vous proposez ?

    Merci de votre patience

  14. #13
    ptigui29

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    pas d'autre choix que de supprimer ce connecteur sous peine de le voir bruler avec celui de la résistance.

  15. #14
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Je crois que j'ai pigé. Vous dites ça car le connecteur noir sur ma photo est endommagé, n'est-ce pas ? En tout cas, cela ne m’arrange pas trop car je ne suis pas très à l'aise avec la modif que vous proposez.... Je vais essayer de voir !

    Merci encore !

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    bonjour,
    le connecteur noir est brulé il avait la caractéristique de permettre de connecter l'alimentation de la résistance en une seule fois (pour dire simple)
    par contre il faut remplacer cela par 2 cosses femelles de ce type :
    http://www.cyberpieces.com/composant...000003882.html
    que vous recouvrez par ceci par exemple (a placer sur chaque fil avant de fixer la cosse femelle):
    http://www.cyberpieces.com/composant...000027197.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Bonjour Richard31,

    Merci pour les liens, je vais me lancer. Mais avant, pouvez-vous me confirmez qu'il faut bien que je change la résistance aussi ?

    Merci pour tout,
    Nicolas

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    re,
    je reprends donc la totalité car effectivement tout n'est pas aussi clair qu'on pourrait le penser
    en fait le pdf qu'à transmis ptigui concerne la modification a effectuer par contre depuis la parution de ce document il y a eu encore un changement qui simplifie le montage
    via la modif suivante :
    http://www.cyberpieces.com/lavage/la...499-11325.html
    avec cela rajouté aux cosses vous avez tout le nécessaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Merci beaucoup pour la confirmation ! Je viens de commander la résistance chauffante ainsi que les cosses et les gaines pour le connecteur ! Je vous tiens au courant quand je reçois le matériel et que j'ai l'occasion de faire la réparation (la semaine prochaine)

  20. #19
    yannfrance

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Bonjour,

    Il me semble que votre élément chauffant est en bon état puisque vous avait mesurer 26 ohms à ses bornes (je vous avez dit moins de 30 ohms dans mon post précédent).
    Au connecteur blanc vous avez mesuré infini car ça semble coupé de ce coté.
    Finalement, je connais pas ce modèle, mais j'aurai été curieux de démonter pour voir ou c'est coupé.
    à bientôt
    yann
    EDIT : j'avais pas vu le post plus haut qui dit que le thermo fusible est intégrer au connecteur !
    dommage, le coût aurais été moindre.
    à bientôt
    Dernière modification par yannfrance ; 30/05/2017 à 15h14.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    re, c'est 26 ohms sous le connecteur pas sur le connecteur le thermofusible est donc grillé de fait,
    il faut remplacer l'ensemble qui en sus est modifié
    le coût ne peut donc être différent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Bonsoir,

    Je n'ai eu l'occasion de remplacer la résistance chauffante que ce soir. Après un reset de l'erreur F3 en appuyant 5 secondes sur le bouton départ/arrêt, j'ai lancé un programme long (2 h) pour tester la réparation. Au bout d'1 h, j'ai cette fois-ci une erreur F2.

    1) En ouvrant la porte du LV, de la vapeur chaude s'en échappe. J'en déduit que le changement de la résistance chauffante et son câblage a bien fonctionné
    2) F2 semble indiquer un problème de fuite (bac anti-fuite ? problème de flotteur ?). En effet quand j'incline le LV de 45 degrés vers l'arrière de l'eau coule sur le sol, confirmant l'existence de la fuite.

    Je vais redémonter demain le LV, des idées d'où la fuite peut provenir ? Du joint torique lors du remontage ?

    Merci d'avance,
    Bonne soirée,
    Nicolas

    P.S : Je commence un nouveau post pour ce problème ?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    re,
    vous restez sur votre sujet pas de souci vu qu'il vous concerne depuis le début
    la fuite sera a détecter une fois la plaque retirée
    on ne peut anticiper
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Ca y est j'ai redémonté l'accès au LV.

    J'attache quelques photos de mon montage et j'ai l'impression que ce n'est pas très bien monté, notamment si l'on regarde sur les deux zooms. L'un montrant la durite (?) derrière la résistance qui semble "tordue" et l'autre qui montre la fixation du corps de pompe sur le bâti (les deux ne sont pas très parallèle).

    Est-ce que la fuite peut provenir de là ? Ou faut-il que je cherche ailleurs ?
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    re,
    placez la machine en hauteur sur des parpaings par exemple cuve remplie manuellement et voir par dessous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Aie, ça se complique, je suis en appartement ! Je vais peut être essayer avec 2 chaises ( ? ). Pour remplir la cuve, j'ouvre la porte du lave vaisselle et je remplis d'eau, c'est ça ?

    Quel est le but de la manip ?

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    re,
    le but étant de visualiser l'emplacement de la fuite bien entendu
    cela en regardant par dessous ,
    perso je place un bout de carton au sol,
    qui me montrera la tâche d'eau a sa verticale
    plutôt que me la prendre sur la figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    gypaos

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    Trouvé ! C'est une petite fuite, j'ai du mettre 2 litres d'eau avant de la trouver.... Ce qui explique probablement que l'erreur F2 n'apparaisse qu'à partir d' 1 heure de programme. La fuite se situe au niveau de la durite derrière la résistance chauffante (miniature de gauche dans post 23).

    Avant de tout démonter pour essayer de mieux remonter la résistance chauffante, voyez vous autre chose à faire ?

    Merci encore pour le diagnostic

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : erreur F3, LV Whirlpool ADG698 IX 854298329813

    re,
    ben y a plus qu'à vu que la fuite est localisée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Whirlpool AWM6103 : erreur F06 !
    Par invite35eba956 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/02/2010, 10h48
  2. [Blanc] Whirlpool ADP 6945 Erreur Fb
    Par inviteca92ccab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 15h50
  3. [Divers] erreur f4 sur whirlpool edg 8532
    Par invite6b6eb375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 11h43
  4. [Blanc] erreur f5 sur lv whirlpool
    Par invite22c3d4d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 16h33
  5. [Blanc] LV Whirlpool 5962 - Erreur F1
    Par invitea2b079e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...