[Divers] Panneau solaire ne débite plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panneau solaire ne débite plus



  1. #1
    roland59

    Panneau solaire ne débite plus


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai mis un petit panneau solaire sur mon bateau pour (évidemment) y recharger la batterie.
    C'est un tout petit panneau (30watts)qui fonctionnait très bien (pas violent, violent, mais =/- 200ma de charge constante le jour.
    il ne débite plus rien ou presque....2ma......
    j'ai regardé et testé un peu à l'aveuglette tout a l'air correct, mais il ne débite pas.
    J'ai controlé, en tension, chaque cellule qui sont toutes en série et a chaque cellule, j'ai +/- 0,15volt.
    j'ai shunté, sous charge (c'est pas évident) cellule après cellule dans l'espoir de "découvrir" une cellule qui serait coupée (puisque série), mais sans résultat.
    Le controleur / régulateur de charge est ok (essayé avec un autre régulateur et avec un autre panneau)
    C'est un panenau souple, donc "piqué" avec 2 aiguilles au cul du panneau pour faire ces mesures.
    Une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Panneau solaire ne débite plus

    Bonjour roland,

    En acheter un autre et éviter le modèle souple, peut-être a-t-il eu un coup de chaleur qui a déformé et coupé un circuit.

    Voyons d'autres avis ? et bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Jeryko

    Re : Panneau solaire ne débite plus

    Bonjour,

    Effectivement, souple = plus de risque de "cassure" dans les circuits.

    - N'oublie pas qu'il suffit d'une seule cellule HS (isolée) ou masquée pour que le panneau ne débite plus.
    - pour tester le panneau seul, (régulateur déconnecté) tu peux mesurer la tension à vide : valeur = ? (batterie de V ?)
    - mais tu peux aussi sans risque, mettre ton ampèremètre pour mesurer le courant de court-circuit.
    courant de court-circuit = en mA ou A ?

    Pour info :
    J'ai récupéré il y a une dizaine d'années un panneau de x W (24 W mais je n'en suis pas sûr) pour batterie 12V
    - tensions à vide 15 à 20 V suivant soleil
    - courant de court-circuit 600mA (le même que le courant maxi de charge ! )

    Cellules PV = générateur de courant.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/07/2017 à 17h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Panneau solaire ne débite plus

    Re

    compte tenu des valeurs de mon panneau il ne doit faire que 10 W environ ? (en non 24W )

    Pour un panneau de 30W/12V le courant maxi de CC devrait donc être de l'ordre de 2A.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Panneau solaire ne débite plus

    Bonjour a tous.
    panneau souple a éviter...........Trop tard......
    Oui, je pense plus que très fort qu'il a eu un coup de chaud, mais...
    Comme écris, j'ai controlé TOUTES les cellules, une par une, en tension et en courant sans résultat, même si je reste persuadé qu'au moins une cellule est défunte...Auquel cas, ne serait ce que pour essais, je pourrais la shunter.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Panneau solaire ne débite plus

    Bonjour,

    Tu peux shunter une cellule (voire même tout le panneau PV) sans risque à l'aide d'un ampèremètre
    capable de supporter l'intensité maxi (2 A environ pour un panneau 30 W 15/25V à vide)

    Pour shunter une cellule HS il faudrait d'abord la localiser, chose que tu ne sais/peux pas faire !

    Ci qui est bizarre : tu as testé toutes les cellules et toutes sont HS ? Impossible ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    roland59

    Re : Panneau solaire ne débite plus

    Re..
    oui, c'est certain que toutes les cellules ne peuvent pas être défectueuses.
    Du fait que c'est un panneau souple, "on" a "relativement" accès aux cellules, avec deux aiguilles piquées a travers le plastic reliées entre elles par un cordon, donc, je peux shunter une ou plusieurs cellules, lorsque le panneau est en service, avec un amperemetre dans le débit, si je shunte une cellule (ou plus) défectueuse, ben ça va se mettre a débiter davantage...
    Du fait que le panneau est composé de deux "lots" de cellules mises en série, si je shunte l'un ou l'autre "lot" je devrait voir le courant monter quand le lot comportant une ou plusieurs cellules défuntes est shunté..
    Ben non...c'est pareil, c'est ce que je ne comprends pas, ça réagit comme si TOUTES les cellules étaient mortes, hors, c'est impossible...

  9. #8
    Jeryko

    Re : Panneau solaire ne débite plus

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien te comprendre.

    Le panneau doit être déconnecté du chargeur, sur une table, (au soleil)
    Court-circuiter une cellule, ou plusieurs, ou tout le panneau à l'aide d'un ampèremètre et lire le courant.
    C'est ce que j'ai proposé depuis le début.

    C'est bien ce que tu fais ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    roland59

    Re : Panneau solaire ne débite plus

    Non, ce n'est pas ce que j'ai fait (mais je avis le faire), je l'ai fait en tension, pas en courant....
    Je vais le faire, et je dis quoi...
    Merci

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. panneau solaire
    Par invite0193121f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...