[Blanc] Panne essorage Vedette...VLF508[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne essorage Vedette...VLF508[résolu]



  1. #1
    llopht

    Panne essorage Vedette...VLF508[résolu]


    ------

    Salut à tous,

    Sur un lave linge Vedette VLF508 (schéma ici : https://pdf.sogedis.fr/VEDETTE%20VLF508%20905330047.pdf) j'ai une panne d'essorage. J'a vérifié les éléments suivants :

    - Pompe testé en directe OK, tuyau propre (l'évacuation de l'eau fonctionne).
    - Charbon d'environ 1,5cm d'un côté comme de l'autre du moteur, tresse OK,
    - Le pressostat est OK (en soufflant j'ai des clics pour les états hauts et les états bas en relachant, j'ai testé en parallèle avec un test de continuité au multimètre c'est OK,
    - J'ai soufflé et rincé dans le tuyau du pressostat avec une poire de lavage aucune obstruction...

    Bref malgré ça dés qu'elle arrive au programme essorage, elle vide l'eau et ne passe jamais à l'essorage.

    Ce qui m'étonne c'est que la pompe ne s'arrête pas... ce qui laisserait sous entendre un problème de pressostat et difficile avec le bruit d'entendre si celui ci clic...

    J'ai fait un autre test, à savoir vider complètement la pompe (il y a toujours un petit résidu qui stagne), ouvert la porte et rallumé directement sur le programme essorage. La pompe s'allume mais l'essorage ne début pas...

    D'où 3 possibilités :

    - Le pressostat qui pose soucis au niveau bas, Est t'il possible de tester sans...
    - Les charbons pas assez costaud ? Humm elle devrait tout de même faire quelques tours non..?
    - Un soucis avec le programmateur... pile au niveau de l'essorage je doute...

    Si quelqu'un à un avis, je suis preneur.

    Jérôme

    -----

  2. #2
    llopht

    Re : Panne essorage Vedette...

    Je comprends absolument pas que l'on puisse pas modifier un message sur ce forum... bref j'ai supprimé temporairement le pressostat en reliant les différents états bas... pas plus d'essorage... le pressostat est hors de cause.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne essorage Vedette...

    bonjour,
    le délai d'édition est de 5mn maxi (donc sans doute dépassé)
    par contre pour votre souci d'essorage il faudrait voir pour commencer
    si le moteur est a même de se lancer a grande vitesse
    pour cela la manip est relativement simple
    via un cordon d'alim (avec des cosses femelles a chaque fils )et un shunt avec 2 cosses femelles
    et en déposant la courroie moteur /tambour
    déconnecter le faston moteur (bornier de liaison)
    et faire ceci :
    -1- isoler le tachy (2 fils fins de même couleur) ne surtout rien y connecter
    -2- placer le fil marron sur une cosse mâle du faston moteur correspondant a un charbon
    -3- placer une extrémité du shunt sur la cosse mâle de l'autre charbon et ensuite l'autre extrémité sur une cosse mâle (du stator)
    -4-placer le fil bleu du cordon sur une autre cosse mâle du moteur (pas le tachy surtout)
    -5- le fil jaune /vert de terre sur une cosse du bâti moteur


    connecter pas plus de 5" le cordon sur le 230v (courroie déposée pour ne pas permettre au tambour de tourner )
    le moteur va tourner plein pot
    si le cas
    le contact essorage du programmateur serait la cause de la panne
    qui est celui-ci :
    http://www.cyberpieces.com/lavage/ma...000026541.html
    sauf si il existe une touche avec coupure essorage qui serait enclenchée
    voir la fonction de chacune des 3 petites touches cotes a cotes juste a coté du tiroir a lessive
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    llopht

    Re : Panne essorage Vedette...

    Merci Richard pour cette réponse,

    Concernant l'édition du message c'est dommage pour plusieurs raisons mais bref.

    Je vais tenter d'alimenter en direct le moteur... pour la programmateur n'existe t'il pas un logigramme des programmes de manière à vérifier sur ses bornes. Il me semble que j'en avais vu un... mais où...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    llopht

    Re : Panne essorage Vedette...VLF508

    Richard,

    J'ai simplement démonté la courroie (hors tachy) ce qui sauf erreur devrait suffire à lui permettre de prendre ses tours.

    Arrivé à l'essorage le moteur ne tourne simplement pas.

    Ce qui me semble bizarre c'est que le fonctionnement est identique sur les deux positions d'essorage présent sur le programmateur.

    Comme je le disais existe t'une sorte de logigramme pour le programmateur afin de connaître les bornes utilisées ?

  7. #6
    ptigui29

    Re : Panne essorage Vedette...VLF508

    bonjour
    changez la carte électronique référencée 52X0876

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne essorage Vedette...VLF508

    re,
    si vous ne faites pas le test d'essai du moteur en direct via ma procédure
    on ne pourra savoir si les charbons reballent sur le collecteur
    et maintenir la fonction sans la tachy via la gestion de la machine ne peut ,
    être valable,
    vu que dans ce cas la tachy est déclarée absente par le module,
    et de fait met la machine en sécurité en conclusion
    actuellement vous n'avez aucun diagnostic vraiment valable
    si ce n'est que cela conforte un peu le mien qui est de croire contact essorage sur prog hs
    mais cela semble pas être l'avis de mon collègue ptigui
    étant sur un montage hybride il est difficile de savoir qui a raison de nous 2
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Vedette EG 7211 F.FF : plus d'essorage ? [résolu]
    Par TOTORIN dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2013, 19h59
  2. [Blanc] pb essorage lave linge vedette[résolu]
    Par invite40e87c20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2011, 15h43
  3. [Blanc] vedette VLF508 pièce détachée palier
    Par inviteb9c1fd86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 21h12
  4. [Blanc] lave linge vedette VLF508 roulement hs
    Par inviteb9c1fd86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 08h29
  5. [Blanc] panne essorage vedette LS1002 + PB branchement[résolu]
    Par manu8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...