[Blanc] Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [Résolu]



  1. #31
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid


    ------

    Bonjour Jean,

    Grâce à votre aide j'approche tout doucement du but . En effet le contact sur la tige blanche est en position ouverte sur ma semelle. Donc ce coupe circuit fait descendre la tige en cas de surchauffe ouvrant ainsi le circuit? Aucun moyen de réinitialiser?
    Je vais recevoir cette semaine la nouvelle semelle et je pourrais ainsi faire la comparaison. Je préfère ne pas trop me risquer à faire les mesures du 220, je ne suis pas très expérimenté avec l'électricité . Reste maintenant à savoir qu'est ce qui a déclenché la sécurité. Peut être un relais sur l'ancienne carte électronique défaillant ou une surtension sur le secteur.
    Avec la nouvelle carte électronique + nouvelle semelle je pense maintenant pouvoir remettre cette station en ordre en croisant les doigts!

    -----

  2. #32
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonjour Jean,

    Aujourd'hui par simple curiosité j'ai quand même jeté un oeil à la sécurité. En tirant fort la tige blanche vers le haut elle remonte et remet les deux contacts en position fermé
    Donc logiquement cette semelle devrait maintenant chauffer à nouveau. Je ne sais pas ce qui a déclenché la sécurité, je me demande si ce n'est pas plus judicieux de monter la nouvelle semelle.
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Voila j'ai tenté le coup, j'ai rebranché la semelle et cela fonctionne! Elle chauffe normalement et le témoin est allumé . Bon maintenant je me dit que si la sécurité s'est enclenchée c'est peut être pour un problème de résistance ou autre donc vu que la nouvelle semelle est en route pour livraison je vais la monter pour être sûr.

    Milles merci à vous pour votre aide j'ai appris à résoudre des problème de fer à repasser

  4. #34
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonjour,

    Si l'élément de sécurité placé sous cette tige à une faiblesse cela risque de recommencer rapidement. Si vous avez la pièce neuve utilisez la et gardez celle ci pour pièces. Le bilame de sécurité placé sur la semelle peut s'être déclenché par vieillesse ou par surchauffe. S'il y a surchauffe c'est le thermostat qui a failli. Tous les éléments pouvant être en cause sont sur cette semelle.

    Merci pour votre dernier message.

    Jean

  5. #35
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid[résolu]

    Bonjour Jean
    Je vous embête avec une dernière question
    J'ai tout remonté avec la nouvelle semelle qui chauffe maintenant sans problème. En remontant le couvercle de la station je remarque que certains câbles des différentes connections On tendance à être trop près voir touche la bouilloire. Comme celle ci chauffe beaucoup Je me posait la question Sur la résistance des câbles à la chaleur ???
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Rickrep ; 04/07/2017 à 16h33.

  6. #36
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid[résolu]

    Bonsoir,

    Si les fils étaient montés ainsi c'est prévu qu'ils résistent. C'est très chaud pour nos mains mais la température doit être légèrement supérieure à 100°. En général le caoutchouc utilisé est différent du classique (il n'a pas le même touché).

    Repassez sans faux plis !

    Une question : comment avez vous fait pour passer en Résolu ?

    Jean

  7. #37
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonjour Jean,

    Je ne sais pas j'ai trouvé ce statut en bout de titre comme vous et je n'ai rien fait. Maintenant que je vous répond je peux l'enlever car la joie a été de courte durée malheureusement.
    J'ai monté la nouvelle semelle est j'ai voulu faire un dernier test avant de remonter le couvercle du bas de la centrale vapeur (elle était donc tête en bas). J'allume, la bouilloire se met en route et puis j'entend un bruit de vibration continue de la pompe à eau puis un clack et j'éteint vite. Je me dit que c'était peut être une sécurité lorsque plus d'eau et que la pompe tourne à vide.
    J'ai donc tout remonter (au passage en essayant de placer les cablâges de telle manière à ce qu'ils ne touchent pas la bouilloire), je rempli d'eau le reservoir, je met la prise et les plombs de la maison sautent.
    Donc soit j'ai vraiment cramé quelque chose soit il y a un court circuit dans le fer mais lors d'un essaies fer remonté tout fonctionnait parfaitement. J'ai un mauvais pressentiment sur ce coup et j'avoue être un peu dégoûté

  8. #38
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid[résolu]

    J'ai tout démonté, le fer semble ok et la semelle aussi (sécurité pas enclenchée). Les plomb on sauté juste en insérant la prise avec le bouton d'allumage de la centrale sur position éteinte. Je n'ai essayé qu'une fois.
    Aie aie aie....

  9. #39
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid[résolu]

    Si vous regardez la dernière photo envoyée, le contacteur marqué 4 a bougé lors du claquement (j'avais les yeux sur la bouilloire quand ca c'est passé). Je craint avoir cramé la bouilloire ou le relais sur la carte peut être.
    Le fait de mettre sous tension la station tête en bas ?
    Dernière modification par Rickrep ; 04/07/2017 à 20h15.

  10. #40
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid [HS à nouveau]

    Bonsoir,

    Le composant 4 est le thermostat de la bouilloire (ou une sécurité). Si les plombs ont sautés il y a un court circuit. petite précision c'est bien les plombs ? C'est pas le disjoncteur différentiel car dans ce cas ce serait un défaut d'isolation.
    Pour détecter un court circuit il faut utiliser le multimètre en position ohmmètre calibre 200 ohms (donc centrale non branchée). Vous mesurez entre la phase et le neutre de la fiche (prise au bout du câble), vous devez trouver environ 70 ohms quand vous mettez le thermostat du fer à fond (interrupteur de mise en marche sur marche). Si vous mettez le thermostat sur mini l'ohmmètre indique dépassement de calibre (infini).
    Si c'est un défaut d'isolation il faut mettre sur le calibre maximum (mégaohms) et mesurer entre la fiche terre et la phase ou le neutre (toujours débranché) la mesure doit toujours rester en dépassement de calibre (infini).
    Faites ces mesures et vérifiez qu'aucun composant ne fait contact où il ne devrait pas.
    Désolé d'être peut être un peu trop "lourd" dans mes explications mais vaut mieux trop que pas assez
    Jean

  11. #41
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid [HS à nouveau]

    Bonsoir Jean
    Au plus c'est précis au mieux pour moi.
    C'est le disjoncteur principal qui a sauté, plus de courant dans toute la Maison.
    Une petite précision de vocabulaire :
    PAr fiche vous entendez la fiche marqué 4? Je La déconnecte de la bouilloire et je prend les mesures sur ses deux pôles ? Ensuite je refais les mesures Mais cette fois en mettant la station sous tension? Donc théoriquement en déconnectant cette fiche la station est mise sous tension sans faire sauter le disjoncteur ? C'est sans risque d'aller mesurer avec l'appareil sous tension ?
    Désolé moi aussi pour toutes ces questions j'ai vraiment des lacunes en électricité.

  12. #42
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid [HS à nouveau]

    Bonsoir,

    Non quand je parle de fiche c'est la prise mâle que vous enfoncez dans la prise murale. En ohmmètre on fait toujours les mesures hors tension (débranché) sinon il faut retourner au magasin d'outillage pour acheter un nouvel appareil.

    Si c'est le disjoncteur principal qui a déclenché instantanément (et seulement lui) c'est un défaut d'isolation. Remettez bien tout en place, faites les mesures au niveau de la fiche entre terre et phase ou neutre : le résultat doit toujours rester supérieur au calibre maxi de l'ohmmètre.

    Jean

  13. #43
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid [HS à nouveau]

    Bonsoir Jean,
    OUi le disjoncteur principal a sauté des que la fiche à été insérée sur la prise murale.
    C'est bien clair Alors Demain Je prend les mesures avec Le multimètre et je reviens vers vous.
    Merci encore et bonne soirée 😊

  14. #44
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid [HS à nouveau]

    Bonjour Jean

    J'ai pris les mesures avec le ohmètre sur 200 Megahoms (maximum). Le pointeur noire sur un pole et le rouge sur la prise de terre et même procedure pour le deuxième pole. Le ohmètre reste calé sur 1 infini pour le pole de gauche. Par contre celui de droite j'ai un "infini" si la mesure de la terre est prise avec le pointeur placé a gauche dans le contact femelle de la terre et une valeur proche de 20 megahoms avec le pointeur a droite dans le contact. Je ne sais pas dès lors si ces mesures indiquent que la fiche est en ordre.

    Si je résume donc hier en allumant la centrale tête en dessous j'ai entendu après un certain temps un bruit comme celui de la pompe d'un compresseur puis un claquement. J'avais fais auparavant plusieurs autre test pour vérifier le bon fonctionnement de la semelle mais toujours avec le réservoir d'eau vide. Et hier en testant la centrale avec réservoir d'eau rempli le disjoncteur principal a sauté dès l'insertion de la prise (pour la précision c'était dans un multiprise). Maintenant en cherchant un peu sur le net il semblerait que ce problème de disjoncteur pourrait venir de l'électrovanne en défaut. Je peux la démonter et prendre les mesures si besoin.
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid [HS à nouveau]

    Bonjour Jean,

    J'ai vérifié à nouveau toutes les connections et j'ai un horrible doute qui m'assaille! Sur les cosses de la semelle que vous avez numéroté de 1 à 4 laquelle correspond à la masse? Je pense bien avoir inversé la fiche plastique de connection du fer à la centrale, j'ai donc inversé la masse ceci expliquant peut etre que le disjoncteur à sauté. Sur la photo prise avant le démontage de la fiche, la masse c'est le cable jaune et vert donc en regardant la semelle par l'avant cela correspond à la cosse 4. J'ai malheureusement inversé je pense.
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid [HS à nouveau]

    Bonjour,

    Je n'ai pas bien compris l'histoire du pointeur (on dit touche) quand vous trouvez 20 Mégaohms. Petite précision si vous touchez les touches avec les mains cela fausse les résultats, ce n'est pas dangereux mais vous mesurez votre résistance qui est inférieure à 200 Mégaohms.

    Les 2 photos ne sont pas validées pour l'instant.

    Pour l'instant ouvrez la centrale, vérifiez qu'il n'y a pas de fil qui touche à la masse, puis vous pouvez débrancher les éléments 1 par 1 jusqu’à avoir une mesure (résistance) terre phase ou neutre supérieure à 200 Mégaohms.
    Vos prises sont bien protégées par un fusible ou un petit disjoncteur (c'est pour être sur que c'est le différentiel qui a disjoncté).
    La multiprise n'a aucune importance (sauf si elle est en mauvais état).
    Pour l'électrovanne vérifiez qu'elle n'a pas bougée quand la pompe s'est mise en marche. Je ne suis pas sur qu'il y ai une électrovanne, c'est une pompe (à vérifier).

    Jean

  17. #47
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid [HS à nouveau]

    Bonjour,

    Le fil numéroté 4 de la semelle est bien la masse et doit être relié à la terre (vert et jaune) comme sur la photo du message 15.
    Mais si entre l'essai sans eau et avec, vous n'avez rien modifié, il faut chercher ailleurs.

    Jean

  18. #48
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid [HS à nouveau]

    Bonsoir Jean

    Vous aviez raison pour les mesures. J'ai refais au propre et tout semble en ordre pour la masse. Toutes les valeurs sont à l'infini en deconnectant un à un Les différents éléments c'est ausSi à l'infini donc je pense aucun soucis de ce côté. PAr contre je vous confirme bien que la fiche de connections aux cosses a été montée à l'envers. Donc masse inversé entre 1 et 4 et inversion également pour les cosses 2 et 3.
    Sur Les photos vous voyez la pompe à eau et Ce Que je suppose etre l'electrovanne en sortie de bouilloire. Elle a une connection à 3 pôles je peux essayer de mesurer son Bon fonctionnement.
    Le fait d'avoir inversé la masse à du sûrement provoqué un court circuit. Le fait d'avoir mis De l'eau a peut être déclenché la sécurité et fait sauter les plombs avec le branchement des cosses incorrect.
    Images attachées Images attachées

  19. #49
    Jean 76

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [HS à nouveau]

    Bonsoir,

    Le fait d'avoir inversé la masse à provoqué une fuite à la terre et déclenché le disjoncteur différentiel. Ce n'est pas l'eau qui provoque une disjonction sauf si vous en avez répandu sur le circuit électrique.
    Pour vérifier le bon isolement d'un élément il faut mesurer entre une de ses bornes et sa carcasse et vous devez trouver infini.
    Si vous avez tout remonté correctement et que les mesures d'isolation sont bonnes (infini) il faut faire un essai sur le secteur.
    Les mesures sont faites avec le bouton de mise sous tension allumé et le thermostat au maxi. (toujours hors tension)

    Jean
    Dernière modification par Jean 76 ; 05/07/2017 à 18h11.

  20. #50
    Rickrep

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [HS à nouveau]

    Bonsoir Jean,

    Je vais vérifier l'isolation de chaque élément (electrovanne, bouilloire, semelle, pompe) comme vous dite (une touche sur carcasse et l'autre sur une borne) avec appareil hors tension.
    Par contre je n'ai pas bien compris la dernière phrase. Vous demander de faire des mesures avec l'appareil sous tension et thermostat au maxi mais vous dites entre parenthèse hors tension c'est un peu contradictoire dans mon interprétation

    Je n'ai plus après qu'a insérer la fiche correctement dans les cosses et alimenter à nouveau en croisant les doigts.

    PS : je crois avoir saisis. Vous demandez d'avoir le bouton marche/arret mis sur marche mais l'appareil hors secteur (fiche non branchée).
    Dernière modification par Rickrep ; 05/07/2017 à 18h58.

  21. #51
    Jean 76

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [HS à nouveau]

    Bonsoir,

    Vous avez tout compris dans votre PS :
    "PS : je crois avoir saisis. Vous demandez d'avoir le bouton marche/arrêt mis sur marche mais l'appareil hors secteur (fiche non branchée)"(extrait de votre message copié collé )

    Si l'interrupteur n'est pas sur la position I, les circuits intérieurs sont isolés de la fiche et la mesure est faussée. Et bien sur : JAMAIS de mesure avec un Ohmmètre sous tension.

    Désolé d'avoir mis le doute dans votre esprit mais chaque mot compte.

    Jean

  22. #52
    Rickrep

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [HS à nouveau]

    Bonsoir Jean

    Je n'aurais de toute manière rien tenté sans être sûr d'avoir bien compris. 😊
    Je fais les mesures Demain et si c'est en ordre je tente un branchement (avec la fiche cosses dans le bon sens cette fois ).
    Merci à vous.

  23. #53
    richard 31
    Modérateur

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [HS à nouveau]

    re,
    en général une telle inversion ne provoque que le déclenchement du différentiel,
    une fois corrigé cela devrait fonctionner
    nous en aviser pour reclasser le post en "résolu" car seule la modération en a la faculté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #54
    Rickrep

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [HS à nouveau]

    Bonjour Richard

    C'est noté. Je teste et remonte tout aujourd'hui. Je vous tiens au courant pour le statut du post.

  25. #55
    Rickrep

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [HS à nouveau]

    Bonjour Jean

    J'ai tout remonté, Je branche au secteur et pAs De plombs qui sautent. Je met sous tension, La centrale démarre et le fer se met à chauffer des Que Le témoins du thermostat s'allume. 😊
    Je pense que cette fois c'est La Bonne toutefois je n'ai pas eu le temps de tester ce matin en mettant de l'eau dans le réservoir et j'aimerais avant de marquer comme résolu que l'eau ne provoque pas de court circuit et Que pompe et électrovanne fonctionnent correctement.
    Je vous donne le résultat aujourd'hui. Merci beaucoup à Jean pour son aide précieuse 😊

  26. #56
    Rickrep

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [Résolu]

    Bonsoir Jean et Richard,

    Voilà superbe nouvelle tout fonctionne à merveille . La centrale vapeur commence une nouvelle vie et j'espère pour longtemps encore.

    Encore merci pour tous les précieux conseils c'est ma première réparation de centrale vapeur

  27. #57
    Jean 76

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste fr moid [Résolu]

    Bonsoir,

    Content que ça repasse à nouveau.

    Pour vos dépannages futur il y a 3 grands types de panne en électricité :

    1) Les coupures : un conducteur est coupé dans le circuit ex : une lampe grillée, un fil coupé dans un bobinage moteur ou comme dans votre cas la sécurité déclenchée. Ça ne marche pas.

    2) Les courts circuits : la phase et le neutre se trouvent reliés directement ex : fils dénudés, moteur grillé. Le disjoncteur ou le fusible saute, mesure proche de 0 ohm entre phase et neutre. Risques de destruction de l'installation voir incendie.

    3) Les fuites à la terre : la phase ou la terre se trouvent reliés à à la masse (carcasse) ex : votre "deuxième" cas. Le disjoncteur différentiel saute (celui qui à une valeur en mA 300 ou 400 celui du fournisseur ou 30 ou 10 pour celui en début de ligne de disjoncteur), mesure inférieure à 40 Mégaohms entre terre et phase ou neutre. Risques d'électrocution.

    Voila un court cours qui peut être utile.

    Jean

  28. #58
    Rickrep

    Re : Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste fr moid [Résolu]

    Bonsoir Jean ,

    Merci pour ce résumé😊J'en tiendrais compte pour un prochain diagnostic, ces conseils sont Bien précieux.
    Merci à vous. 👍

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2017, 19h24
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2016, 10h52
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor GV8360 [Résolu]
    Par someikon dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2015, 06h00
  4. [Blanc] Centrale Calor GV7150 plus de vapeur ? [Résolu]
    Par bad girl dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2014, 19h36
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...