[Divers] disjoncteur 30 milli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

disjoncteur 30 milli



  1. #1
    alfred4768

    disjoncteur 30 milli


    ------

    bonsoir,

    mon disjoncteur 30 milli refuse de s'enclencher après branchement d'un programmateur digital, mais non avec le programmateur mécanique que je voulais remplacer !??

    quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : disjoncteur 30 milli

    bonjour
    le programmateur digital doit être en défaut.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 milli

    Bonjour

    peut-on avoir plus de détail ...ne serait-ce qu'une vision de ces deux types de programmateur ... ,
    ainsi que ce qu'ils alimentent ... ( je suppose qu'il sont raccordés sur un circuit de sortie ..)

    Il vaut mieux avoir une bonne vision du contexte, plutôt que de supposer, et partir sur des fausses pistes ....

    cordialement

  4. #4
    alfred4768

    Re : disjoncteur 30 milli

    bonjour et merci pour vos réponses,

    en effet, j'ai omis de préciser que, d'une, le programmateur alimente la filtration de la piscine et,
    d'autre part, ce qui est important, c'est que je l'ai branché en test, sur une lampe, pendant une journée,
    et il fonctionne parfaitement, sans faire déclencher un disjoncteur. Le branchement est donc correct.
    il ne passe pas par le même circuit, donc pas sur le même disjoncteur.
    le programmateur mécanique en place n'est pas défectueux, je voulais simplement le remplacer par un digital, il n'y a aucune autre modification.
    j'ai remis le programmateur mécanique en place et le disjoncteur n'a pas déclenché !!
    s'il faut des photos, je ne pense pas que cela pourrait apporter plus, je les joindrais ultérieurement.
    en tous cas, merci pour votre aide.

    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 milli

    Bonjour

    Oui, les photos de branchement sont utiles pour confirmer le problème ....
    car je ne penses pas que le programmateur est en cause .... De plus une photo ou référence du programmateur digital est nécessaire pour "visualiser" la chose" ..
    cdl

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : disjoncteur 30 milli

    Bonjour
    Que donne le programmateur à vide sans alimenter une charge en l'occurence votre système de filtration, le disjoncteur 20ma s'enclenche t-il ?
    Votre système de filtration est-il lui aussi branché sur ce disjoncteur qui ne tient pas ?
    Quand vous connectez autre chose que le programmateur sur le disjoncteur 20 ma, tient-il enclenché ?
    Faites ces tests et dites-nous
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    alfred4768

    Re : disjoncteur 30 milli

    bonjour,
    c'est de la discussion que jailli la lumière !!

    pour la demande de BOB92, je joins 4 photos,

    pour répondre à Fareinheitdu76 >> je viens d'essayer de brancher le programmateur "à vide", impossible d'enclencher le disjoncteur !

    toute la partie piscine est branchée sur ce disjoncteur, avant un compteur dédié à la piscine !

    si je branche autre chose ? je remets en place l'ancien disjoncteur et tout fonctionne !!

    je pourrai encore essayer de brancher une perceuse, par exemple >> je vais tester cet après-midi...

    merci à vous
    20170622_110002.jpg[ATTACH=CONFIG]344013[/20170622_110248.jpg20170622_110535.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 milli

    Bonjour

    Ce programmateur pour alimenter une ligne ... avec des contacts 1A .....
    J'avoue ne pas comprendre ....

    Mais dans ton explication, je n'ai pas bien compris, .... où tu te branches, ce que tu alimentes, et tu mentionne que ce n'est pas la même ligne ...
    bref, je ne "vois" pas le contexte ...

    cordialement

  10. #9
    alfred4768

    Re : disjoncteur 30 milli

    bonjour,
    c'est vrai que cette installation existe depuis 17 ans, que je n'ai pas le schéma en tête ... et que je ne suis pas de formation électricien.
    je n'ai donc pas forcément le bon langage
    certes, 1 A semble "juste", mais il ne fait qu'actionner un relai !
    il semble que le programmateur ai un défaut, bien que lorsque je l'ai testé, il se trouve sur l'installation générale qui est également sécurisée
    par un disjoncteur 3 milli, qui lui, n'a pasdéclenché !

    bonne journée

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 milli

    Bonjour

    OK pour que ce programmateur commande un relais .....
    Mais ton histoire de remplacer un programmateur mécanique, et de parler d'une autre ligne m'intrique ....... c'est assez contradictoire
    Là, je ne comprends plus .. A mon avis, c'est le schéma résultant que tu réalises qui est la cause du fonctionnement du différentiel ...
    Mais sans schéma de tes raccordements, je ne peux rien te dire de plus ....

    Je ne vois pas sur quel critère tu te bases pour affirmer que ce programmateur ait un problème .....
    Le brancher sur une perceuse ... avec sa capacité de 1A ..... c'est à priori l'endommager ......

    Cordialement

  12. #11
    alfred4768

    Re : disjoncteur 30 milli

    Merci BOB92 pour prendre de ton temps
    précisions : au départ, je voulais remplacer un programmateur analogique qui fonctionne, par un digital (acheté il y a quelque temps).
    je n'ai fait aucune autre manip et pense avoir fait les bons branchements.
    toute la partie "piscine" est alimentée sur un réseau distinct.
    en fait, le programmateur est simplement alimenté et permet d'agir sur un relai.
    quand je parlais d'une autre ligne, c'est simplement pour dire que, lors d'un test de bon fonctionnement, je n'étais pas sur le "réseau" de la piscine...
    pour le branchement de la perceuse, je pensais à la tester sur les fils d'alimentation du programmateur et non en sortie du programmateur ...
    cordialement

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 milli

    Bonjour
    Décidémment, la communication est complexe ..

    Quand tu parles de DISJONCTEUR 30 mA j'ai aussi un doute ....... car on utilise rarement des DISJ 30mA , mais plutôt des INTERRUPTEURS DIFFERENTIELS 30mA ....... bien évidemment l'analyse de ton pb est différente .....

    Cordialement

  14. #13
    alfred4768

    Re : disjoncteur 30 milli

    BOB92,
    il s'agit bien d'un interrupteur différentiel...
    pour moi, le problème reste le même et n'est pas pour autant réglé.
    je vais remettre mon programmateur analogique puisqu'il ne cause pas de problème
    merci en tous cas

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 milli

    Bonjour

    A ce stade : voici mon analyse et conclusion :

    Je dirais, au premier abord que le programmateur numérique ne fait que révéler un problème existant ... .

    Si c'est cet ID 30mA qui déclenche , c'est que le/les (car on n'en sait rien) circuits qu'il alimente présente une consommation inégale sur la phase ou le Neutre
    - Comme ce programmateur ne peut pas, à priori créer une fuite à la terre ( non raccordé, et boitier isolant),
    - il reste la seule hypothèse : Tu as des circuits alimentés à cheval entre les circuits issus de cet ID et un autre circuit ......

    et le défaut existait déjà, mais ton programmateur mécanique ne le mettait pas en cause .... (grande impédance de l'enroulement moteur).


    Comme tu dis :
    - rebranches donc ton programmateur mécanique, comme il était, cad comme sur la photo, alimenté sur les broches 5 et 6
    - vérifie que tout marche bien
    - Puis raccordes en plus une charge basique ( lampe incandescence 40 à 75 W sur les bornes 5 et 6.... et l'ID devra déclencher ... si mon analyse est correcte ....
    ( Je dis bien lampe à incandescence, c'est à dire à filament , et non LED ou Fluo compactes )

    - si c'est le cas, tu pourras vérifier aussi, qu'en y raccordant uniquement l'alimentation 230 V du programmateur numérique, tu as le même pb.

    Il te reste à valider mon hypothèse .....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Imprimer Milli Log-Log & Semi Log Sous A4 & Windows...
    Par CHL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2014, 13h05
  2. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  3. Eau Milli-Q
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2010, 07h06
  4. 30 milli amperes
    Par invitedb75a3d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 09h42
  5. Eau Milli-Q
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2010, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...