[Brun] Gps traceur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Gps traceur



  1. #1
    roland59

    Gps traceur


    ------

    Bonjour a tous.
    la panne ne doit pas être typique à un gps, mais plutot, je pense, à la gestion de l'alim.
    Voilà, ce gps s'allume dès qu'il y a une tension (pas besoin d'appuyer sur le bouton de mise en route = pas normal...)
    Mais.....Une fois en route, il s'éteint exactement après 37 secondes et redémarre et celà sans cesse.
    j'ai controlé le panneau de commande qui semble ok, mais même avec la connectique qui va au tableau de commande débranchée, c'est pareil.
    J'ai quand même controlé le bouton on/off pour voir s'il n'était pas en court jus, mais il est ok..
    Une idée pour m'aiguiller ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gps traceur

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Une idée pour m'aiguiller ?
    Merci
    Bjr à toi,
    Ben DEJA faudrait en connaitre la référence et le modéle......ça pourrait etre un PLUS !!
    J'y sent un probléme de paramétrage ( mais va t'en savoir !!)
    Bonne journée

  3. #3
    roland59

    Re : Gps traceur

    Bonjour, toi.....
    C'est un Raymarine série À, écran multifonctions
    Modèle A50D.
    Je ne pense pas que ce soit un problème de paramétrage car il n,'est pas possible d'entrer dans les menus, j'ai essayé bien sûr sans succès, j'ai même essayé de faire (vu sur la notice), d'appuyer sur la touche gauche et sur la touche on, rien n'y a fait, il continue imperturbable son cycle des 37 secondes. ......

  4. #4
    roland59

    Re : Gps traceur

    Bonjour a tous.
    Je reviens un peu à la charge, période de congés...?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Gps traceur

    Bonjour,

    Autre piste :
    Le BP de commande est OK mais le transistor MOSFET qui alimente est en CC ?
    (plus difficilement la bascule Marche/Arrêt ?)
    Mais sans schéma ! ! ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    roland59

    Re : Gps traceur

    Bonjour, Jeryko, je ne pense pas que ce soit çà...mais c'est possible!!!!! car, l'appareil fonctionne "a peu près, puisque les boutons ne commandent rien, a part le bouton directionnel et sa touche "ok" qui eux fonctionnent, CAR...(je pense......) si le mosfet de commande était en cc, il s'allumerait tout seul (ce qu'il fait) mais il ne s'éteindrait pas tout seul (ce qu'il fait)......
    Il s'allume tout seul, dès la mise sous tension, sans appuyer sur le "on*off", on ne peut pas l'éteindre par le bouton "on/off" et aucune touche ne répond (a part celle dit plus haut) ET!!!! il se remet en route tout seul, c'est cyclique, 37 " allumé, il s'éteind 3" et redémarre tout seul pour 37" et le cycle continue....
    Je pense que si le mosfet de commande serait en cc, il ne s'éteindrait pas......exact?

  8. #7
    roland59

    Re : Gps traceur

    par contre, il y a possibilité de faire un reset, en appuyant à la mise en route sur un bouton, (ce que j'ai fait, bien sur) mais comme les boutons ne réagissent pas.....ben je suis chocolat, je ne peux pas faire de reset

  9. #8
    Jeryko

    Re : Gps traceur

    Bonsoir,

    Je donne ma langue au chat !

    D'autres ont un idée ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    roland59

    Re : Gps traceur

    Ben.....Apparemment, non....snifff

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Gps traceur

    Bonjour roland59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... Apparemment, non ...
    Je confirme aussi ton désespoir.

    Je ne connais pas ton appareil, mais on ne sait rien de son vécu, de son âge, de ce qu'il a dû subir et des conditions, ni même de la qualité de sa fabrication.

    J'ai rencontré sur des claviers, des problèmes de vieillissement/fatigue de certaines touches très sollicitées. C'est en général une pastille carbonnée qui vient s'écraser contre une matrice dorée.

    Peux-tu accéder à ces deux parties, bien essuyer les matrices pour éviter les fuites entre les électrodes, et vérifier que les pastilles de carbone sont propres?

    C'est ma seule proposition. Rentrer dans ce genre d'électronique ce n'est pas à la portée de l'amateur.

  12. #11
    roland59

    Re : Gps traceur

    Salut, Genias et merci pour ton soutien moral, mais je ne suis PAS ENCORE au stade "désespoir".........
    Alors, cet appareil est un appareil "semi pro" de très bonne facture et (franchement....) de très bonne renommée.
    Je n'ai pas l'historique de cet appareil, mais au vu de son état, il est pas mal....
    Je ne suis pas tout a fait "amateur", et oui, j'ai vérifié (démonté/remonté "of course" les claviers et boutons et franchement c'est propre, c'est comme neuf.
    Maintenant, n'ayant pas le shéma, ben c'est pas facile facile d'aller faire des mesures...ni de controler quelques composants....
    Je ne pense même pas que ce soit un problème "informatique", mais (PAR EXEMPLE!!!!) un petit chimique qui fait chier le marin......Mais évidemment comme çà, à l'oeil, on ne voit rien d'anormal.....
    Si quelqu'un a une idée...OU.............!!!!!! Le shéma.....??
    Et merci...

  13. #12
    Pauldair

    Re : Gps traceur

    Bonjour,

    Comme nous n'avons pas le schéma, je te propose de procéder comme suit:

    Depuis l'entrée de l'alimentation, tu testes un a un tous les composants. Il y a sans doute des condensateurs électrolytiques. Il convient de tester leur capacité et leur ESR (résistance équivalente série).
    Regarder à la loupe les soudures et contrôler les transistors, régulateurs, diodes et autres diodes Zener.
    Comme il s'agit d'un modèle marine, possible que certaines parties soient oxydées, voire rongées par l'humidité saline. Il convient donc de bien contrôler chaque piste et chaque connecteur.
    Ne pas hésiter à débrancher les connecteurs pour les inspecter. Le cas échéant, à nettoyer chaque contact.

    Cordialement.

    Paul.

  14. #13
    roland59

    Re : Gps traceur

    Bonjour, Pauldair et merci pour tes idées MAIS....
    j'ai debranché tous les connecteurs pour les vérifier, inspecter un peu tout ce qui est "inspectable", cet appareil est vraiment nickel, aucune trace d'humidité récente , ancienne ou passive, c'est un appareil étanche et ma fois, apparemment , l'étanchéité à fait son travail.
    Pour ce qui est de tester les composants un a un, c'est quasi impossible, ils sont TOUS en cms, voire micro cms, c'est pas possible

  15. #14
    roland59

    Re : Gps traceur

    Bonjour à tous,
    Ben voilà, ça fonctionne.
    Merci à tous pour votre aide

  16. #15
    mondou

    Re : Gps traceur

    Hello Roland,

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ben voilà, ça fonctionne.
    Merci à tous pour votre aide
    Tu peux nous en dire un peu plus même si ce produit n'est pas courant,
    Moi je connais tes qualités dans le domaine. (Enfin si tu es le Roland 59 que je crois.)

    Amitiés

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Gps traceur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... Ben voilà, ça fonctionne ...
    Sais-tu qu'elle est "l'opération/la manoeuvre" qui a réparé?

    Si tu n'as "rien fait" pour, on peut suspecter que ça reviendra.



    Édit: grillé par mondou qui s'interroge aussi.
    Dernière modification par gienas ; 12/08/2017 à 20h14.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Gps traceur

    Bonsoir roland59,

    Heureux pour toi si ça fonctionne mais ne nous laisse pas tomber !
    Comment as-tu fais ? Qu'y avait-il ?

    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    roland59

    Re : Gps traceur

    Salut ta tous....Salut Mondou....(Depuis le temps...., tu m'as souvent aidé.....)
    Ben même si cet appareil n'est pas courant, le défaut qu'il présentait peut/pourrait être transposé à d'autres appareils.
    En fait, je pense qu'une "bascule" devait être coincée entre ouvert et fermé, et même si je n'apprécie pas la méthode car elle risque de faire plus de mal que de bien (mais de toutes façons, cet appareil n'était plus exploitable dans l'état), ben, j'ai eu recours à une méthode ancestrale, 30 minutes de congélateur...............Et le miracle s'est produit....
    Encore merci à tous

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Gps traceur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... je pense qu'une "bascule" devait être coincée entre ouvert et fermé ... 30 minutes de congélateur ...
    Hum. Tu penses à une bascule mécanique ou à un flip flop?

    Dans ce dernier cas, je ne crois pas trop à la "méthode", fût-elle ancestrale.

  21. #20
    roland59

    Re : Gps traceur

    Salut, Gienas,
    une bascule flip flop,
    ben c'est pourtant ce qui c'est passé, je n'avais plus d'alternative, pourmoi, c'était fichu, donc, mort pour mort....

  22. #21
    roland59

    Re : Gps traceur

    d'autant qu'une fois qu'il est "repartit", j'ai pu accéder au menu et faire un reset, remise en état sortie d'usine et tout reconfiguré, et çà fonctionne....

  23. #22
    Jeryko

    Re : Gps traceur

    Bonjour,

    Merci pour le retour. C'est plus clair ainsi et quand même instructif !
    gienas est un petit plaisantin comme moi.
    Je m'étais fait la même réflexion en lisant ton explication. (nous avions bien compris)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    roland59

    Re : Gps traceur

    eh ben voilà,
    encore merci a tousses

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Gps traceur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... gienas est un petit plaisantin comme moi ...
    Je ne plaisantais pas vraiment.

    La bascule (car j'imagine que ce cela qu'il est question), je la vois mal sensible au froid.

    Pourtant, en y réfléchissant autrement, il n'a jamais été question de l'alimentation de la bête. J'ai un tom tom, un autre ancêtre, dont l'alimentation est intégrée, par une batterie non amovible.

    Dans ces conditions, si un bug "verrouille" les fonctions, il n'y a aucun moyen d'interrompre le process. Il faudrait couper l'alimentation, ce qui est impossible, pour rebooter ensuite.

    Si le "stage" au grand froid a gelé quelques gains et planté certaines fonctions, le retour à des conditions normales a pu réaliser l'équivalent du reboot.

    Si cela est arrivé une fois (le défaut), il est probable que ça recommencera un jour.

    Sans aller chercher trop loin, je pensais vraiment à un déblocage mécanique que la basse température aurait pu libérer.

Discussions similaires

  1. Traceur GPS
    Par invite0f3760c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 14h48
  2. Traceur de chonogrammes
    Par invite6d67225b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2011, 17h21
  3. Gaz traceur visible en IR?
    Par invite042b1289 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2011, 16h29
  4. logiciel traceur pcb
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2008, 08h22
  5. logiciel traceur pcb
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2008, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...