-
31/10/2007 - 14h41 richard 31
Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?
 Envoyé par Hardigasp Désolé de contredire Richard, mais il n'y a rien d'électrique dans une sécurité de gazinière dite "à thermocouple". Cette dénomination est d'ailleurs inappropriée pour ce dispositif (bien que les professionnels l'utilisent aussi couramment par facilité!).
Il s'agit d'une sonde à dilatation, 100% mécanique, avec une tige interne qui vient pousser un piston qui permet au gaz de passer lorsque le four est allumé.
Stsd a d'ailleurs pu s'en rendre compte au démontage: il n'y a aucune électronique connectée sur le prétendu "thermocouple" de la cuisinière et qui permettrait de relayer le faible signal électrique généré par un authentique thermocouple. re,
désolé,
mais je ne puis laisser dire cela, il y a bien un courant généré par la flamme du bruleur,
ceci en est le principe même d'un thermocouple,
un thermocouple n'est pas un capillaire tel que celui d'un thermostat,
plus haut dans le fil j'ai déposé un lien wikipédia qui en explique le principe, je vous invite a le consulter,
mais basé sur le principe d'une soudure froide en opposition a une soudure chaude générant une différence de potentiel par écart de température, la dite DDP alimentant une bobine se trouvant sur le robinet de commande du bruleur, je n'ai jamais parlé d'une électronique s'y trouvant,
ceci étant une autre application concernant les sondes d'ionisation,
donc hors sujet
les applications de ce principe sont multiples et pas uniquement réservées a l'application citée (thermomètres etc...)
attention a bien s'assurer avant de contredire que vous avez une bonne connaissance des technologies mises en causes,
car cela ne crée qu'une confusion néfaste pour les lecteurs qui ne sont pas souhaitables sur futura sciences
ceci n'est pas rectifié au titre d'une polémique (l'erreur est humaine), mais juste pour éviter une confusion
a vous lire
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net) -
05/11/2007 - 09h59 stsd
Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions, Hardigasp et richard31. Interessant.  Envoyé par richard 31 je n'ai jamais parlé d'une électronique s'y trouvant,
ceci étant une autre application concernant les sondes d'ionisation, Dis-moi, Richard, ce principe (sonde d'ionisation) est-il celui utilisé pour la sécurité des chaudières à gaz ?
Merci
-
28/02/2008 - 14h21 Hardigasp
Toutes mes excuses à richard31. Il a raison, il s'agit bien d'un authentique thermocouple
-
28/02/2008 - 14h41 richard 31
 Envoyé par stsd Bonjour à tous,
Dis-moi, Richard, ce principe (sonde d'ionisation) est-il celui utilisé pour la sécurité des chaudières à gaz ?
Merci re, oui sur les chaudières a gaz effectivement la sonde d'ionisation est courante,
surtout sur les fortes puissances car une extinction de flamme doit être impérativement traitée dans un délai ultra rapide,
en sus cela évite d'avoir une veilleuse qui a la longue consomme pas mal
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net) -
28/02/2008 - 14h42 richard 31
 Envoyé par Hardigasp Toutes mes excuses à richard31. Il a raison, il s'agit bien d'un authentique thermocouple re,
pas grave,
l'erreur est humaine l'important étant que cela soit corrigé
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net) | | |