Mesure/calcul puissance résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesure/calcul puissance résistance



  1. #1
    snpp

    Mesure/calcul puissance résistance


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je suis novice en électronique, mais j'aime bien comprendre les choses, je vais surement dire plein de bêtises mais je suis là justement pour être corrigé ^^
    Voila la situation :

    J'ai une résistance chauffante de sèche linge en main, alimenté en deux fois, d'après ce que j'ai pu observer, un circuit alimente la moitié de la résistance (soit 6 bobines) sur un thermostat à 140°, et un second circuit alimente la totalité de la résistance sur un thermostat de 170° (j'imagine que la résistance est alimenté de telle ou telle façon celons le programme choisi sur le sèche linge).

    Lorsque je mesure la résistance complète (premier circuit), j'obtiens 98ohm, lorsque je mesure l'autre circuit, je trouve 52 ohm. Dans ma tête c'est logique, dans le premier cas, le courant doit circuler dans la résistance entière, donc plus de longueur, donc plus de résistance, alors que dans l'autre cas, le courant circule dans une résistance moitié moins longue.

    Là ou je ne comprend plus, c'est si j'applique la règle : P=u2/r, il apparaît que plus la résistance est élevée, plus la puissance consommée est faible. Donc la totalité de ma résistance (98ohm) consommera (et chauffera) moins que la moitié de celle si (52ohm) ?

    Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Citation Envoyé par snpp Voir le message
    Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
    Avec un schéma du cablage, oui !

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Bonjour,

    oui peut être une résistance avec prise intermédiaire :
    Si la résistance en service est la 52 Ohms, oui la puissance dissipée sera : 1017 W (si V = 230)
    Si la résistance en service est la 98 Ohms, oui la puissance dissipée sera : 540 W (si V = 230)

    Pour moi tout es normal et logique ...
    Note si tu calcule a partir de P= U.I cela donnera la même chose (Heureusement ! ) ...

    a PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    trebor

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum snpp,

    La tension étant de 240 Volts pour chaque résistance, la résistance la plus faible chauffera plus que celle ayant la résistance la plus grande.
    La cause en est que l'intensité du courant sera plus importante dans la résistance la plus faible comme P=U*I
    1100 Watts pour 52 ohms et 588 Watts pour celle de 98 ohms.

    Si ces deux résistances sont alimentées en parallèle, Réq = (52*98)/(52+98) = 5096/150 = 34 ohms.
    La puissance de chauffe sera plus importante P= 240²/34 = 1694 Watts
    La tension étant constante et la résistance étant plus faible, le courant (I) augmente ainsi que la puissance, P=U*I

    Si ces deux résistances sont reliées en séries, R= 52+98 = 150 ohms et P = 240²/150 soit 57600/150 = 384 Watts.

    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snpp

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Bonjour a vous trois et merci pour votre réponse !
    Comme demandé, je vous ai fait un petit schéma de la résistance pour mieux vous aiguiller.
    Excusez moi pour la simplicité de celui ci, mais vous arriverez sans doutes a le déchiffrer !

    Nom : shema.jpg
Affichages : 1372
Taille : 34,1 Ko

    Pour la petite histoire, j'ai démonté ce sèche linge, oublié, en panne depuis des mois, pour changer le condensateur de démarrage du moteur, qui était en fin de vie. Par curiosité j'ai testé les thermostats et résistances pour m'assurer de leur bon fonctionnement, RAS coté thermostats, mais un des deux circuits de résistance semble ouvert (celui sur le thermostat 170), après démontage, les résistances sont intactes, je perds le ju à partir du thermofusible qui a du sauter (faut dire, c'était carrément plein de merde la dedans...)

    Tout est bien sur logique, mais dans mon raisonnement, la résistance la plus longue est sensé être la plus puissante et gourmande, les calculs montrent que je me trompe, je le sais mais je ne saisi pas pourquoi

    Merci !

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Citation Envoyé par snpp Voir le message
    Là ou je ne comprend plus, c'est si j'applique la règle : P=u2/r, il apparaît que plus la résistance est élevée, plus la puissance consommée est faible. Donc la totalité de ma résistance (98ohm) consommera (et chauffera) moins que la moitié de celle si (52ohm) ?

    Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

    Merci !
    Bjr à toi,
    Lorsqu'on applique une formule , il faut d'abord la comprendre. R est une valeur fixe et U est aussi une valeur fixe.
    Plus ta résistance est élevée et MOINS il passe de courant dans celle çi.
    Par exemple si ta résistance est TRES élevée...il courant sera trés faible.

    Maintenant ce qui à l'air d'etre confus pour toi, c'est que dans un cas le thermostat est réglé à 140° et
    dans l'autre cas à 170°.
    La température obtenue ne dépends pas de la puissance. Mais du temps pendant lequel cette puissance est appliquée
    Avec 1 watt d epuissance tu peux obtenir des températures TRES élevées...si tu n'as aucune perte.

    C'est pardce qu'elle est plus longue , qu'elle est plus puissante. Si la valeur de sa résistance est plus élevée , alors elle elles moins puissante.
    Plus un fil est long, plus il est résistant.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2017 à 10h56.

  8. #7
    antek

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Citation Envoyé par snpp Voir le message
    . . . la résistance la plus longue est sensé être la plus puissante et gourmande, les calculs montrent que je me trompe, je le sais mais je ne saisi pas pourquoi
    Ton schéma est cohérent.
    La longueur n'a rien à voir.

    La tension d'alimentation étant constante, la résistance plus faible sera parcourue par un courant plus important.
    Et comme P=U.I=R.I2 . . .

  9. #8
    snpp

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Encore merci.
    Donc, la résistance alimenté en totalité consommera moins, et produira moins de chaleur que si on alimente seulement la moitié de la résistance. Car la résistance complète, plus longue, donc moins conductrice, laissera passer moins de courant, c'est bien ça ?

    Ça peut paraître stupide de poser ce genre de question, mais d'instinct, je supposais le contraire, mais étant donné que mes mesures et calculs contredisaient mon raisonnement, j'ai voulu comprendre

  10. #9
    antek

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Oui.
    La valeur de la résistance (et non le bout ou la longueur) détermine bien le courant non ?

  11. #10
    snpp

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Oui, j'avais bien connaissance de cette loi, mais je ne la saisissais pas dans l'application, c'est pour ça que je cherchais une explication que je pouvais comprendre ^^
    Pour moi, un gros moteur consomme d'avantage qu'un petit car il a besoin de plus d'énergie pour fonctionner, je raisonnais de la même façon pour cette résistance..

    Merci à vous tous d'avoir pris le temps de répondre à une question qui n'a sans doute pas de sens. C'est maintenant plus clair

    Dernière petite question rapide, pour ce fusible thermique grillé, bien sur toute inscription s'est effacé... Sachant qu'il y a un thermostat a 170°, je peux placer un fusible de 192° ? ou s'est trop juste ?
    Il me semble avoir lu sur un forum que ce genre de résistance est protégée par un fusible de 216, mais sans certitude, je ne veux pas trop prendre de risque. (le fusible a la partie conique rose foncé)
    Sertissage obligatoire ou une soudure a l’étain sans plomb suffira ?
    Merci !

  12. #11
    trebor

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Re,
    Pour faire simple, on peut parfois comparer le courant électrique (I ou A) au débit d'eau dans un tuyau.

    La pression d'eau étant la tension électrique et le débit d'eau le courant électrique, la résistance la rugosité interne du tuyau ainsi que sa section et sa longueur et courbe qui réduisent le débit d'eau.

    Pour une même pression d'eau au départ, plus le tuyau est long et d'un diamètre de petite dimension et moins il y aura de débit à son extrémité.

    La différence avec l'eau, c'est que les courbes des câbles ne réduisent pas l'intensité du courant électrique, pour l'eau oui, c'est les pertes de charge.

    Idem pour un fil de cuivre, plus il est long et fin et plus il oppose une résistance au passage du courant électrique.

    Pour une résistance chauffant, on utilise un métal bien plus résistant que le cuivre afin que celui-ci chauffe lorsqu'il est traversé par un courant électrique, ce courant électrique sera d'autant plus grand que la résistance sera faible pour une tension d'alimentation qui ne varie pas.

    Lorsque la résistance est nul, on est en présence d'un court-circuit, l'intensité monte au maximum qu'il peut en provoquant la fusion d'un élément le plus faible du circuit électrique, c'est-à-dire le fusible.

    Sans ce fusible les dégâts peuvent être énormes (fusion des câbles et provoquer un incendie) avec une tension du secteur 230 à 240 Volts.

    Note qu'un faux contact dans un circuit électrique provoque une résistance de valeur +/- importante, cela provoque un échauffement parfois très important et provoquer un incendie alors que le fusible de protection n'a pas fondu.

    Un faux contact est parfois confondu à un court-circuit mais ce n'en est pas un.

    Aucune protection n'existe actuellement pour ce protéger d'un faux contact alors que cela peut provoquer un incendie, raison pour laquelle il faut avoir chez soit des détecteurs de fumée afin de donner l'alerte en cas de début d'incendie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    trebor

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Citation Envoyé par snpp Voir le message
    Dernière petite question rapide, pour ce fusible thermique grillé, bien sur toute inscription s'est effacé... Sachant qu'il y a un thermostat a 170°, je peux placer un fusible de 192° ? ou s'est trop juste ?

    Il me semble avoir lu sur un forum que ce genre de résistance est protégée par un fusible de 216, mais sans certitude, je ne veux pas trop prendre de risque. (le fusible a la partie conique rose foncé)

    Sertissage obligatoire ou une soudure a l’étain sans plomb suffira ?
    Merci !
    Place une photo ici de ce thermostat, un bon sertissage c'est toujours mieux que soudé à l'étain, surtout pour des éléments qui chauffent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    snpp

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Merci beaucoup !
    Voila une photo du fusible et des thermostats
    20747833_1852472291436363_1656651336_o.jpg
    20746751_1852472284769697_795795932_o.jpg

  15. #14
    trebor

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Re,
    Donne la marque et le type de machine à laver, puis le sujet devrait être déplacé dans la section dépannage électroménager afin que les pros de ce type de machine puissent te répondre.
    Je signale aux modérateurs afin de déplacer le sujet.
    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Déplacé en dépannage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    snpp

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    merci pour le déplacement, voilà le modèle du sèche-linge
    vsf7522 vedette

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    bonsoir,
    le constructeur ne fourni que la résistance complète
    ne voulant pas prendre de risques
    je ne puis vous donner la température du fusible thermique,
    car il peut y en avoir plusieurs différentes possible
    si jamais l'outil prend feu
    on est mal
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Calcul puissance résistance si LED dans circuit
    Par tronictonique dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2013, 14h36
  2. calcul puissance résistance de chauffe + dimensionnnement échangeur
    Par invite0b48d688 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 19h06
  3. calcul puissance résistance [Résolu]
    Par invitec6ed3206 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 10h55
  4. Calcul de dissipation de puissance pour une résistance
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 05h50
  5. Calcul et mesure d'une résistance d'isolation
    Par invite9ad2f925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...