Mesure/calcul puissance résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesure/calcul puissance résistance



  1. #1
    snpp

    Mesure/calcul puissance résistance


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je suis novice en électronique, mais j'aime bien comprendre les choses, je vais surement dire plein de bêtises mais je suis là justement pour être corrigé ^^
    Voila la situation :

    J'ai une résistance chauffante de sèche linge en main, alimenté en deux fois, d'après ce que j'ai pu observer, un circuit alimente la moitié de la résistance (soit 6 bobines) sur un thermostat à 140°, et un second circuit alimente la totalité de la résistance sur un thermostat de 170° (j'imagine que la résistance est alimenté de telle ou telle façon celons le programme choisi sur le sèche linge).

    Lorsque je mesure la résistance complète (premier circuit), j'obtiens 98ohm, lorsque je mesure l'autre circuit, je trouve 52 ohm. Dans ma tête c'est logique, dans le premier cas, le courant doit circuler dans la résistance entière, donc plus de longueur, donc plus de résistance, alors que dans l'autre cas, le courant circule dans une résistance moitié moins longue.

    Là ou je ne comprend plus, c'est si j'applique la règle : P=u2/r, il apparaît que plus la résistance est élevée, plus la puissance consommée est faible. Donc la totalité de ma résistance (98ohm) consommera (et chauffera) moins que la moitié de celle si (52ohm) ?

    Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Citation Envoyé par snpp Voir le message
    Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
    Avec un schéma du cablage, oui !

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Mesure/calcul puissance résistance

    Bonjour,

    oui peut être une résistance avec prise intermédiaire :
    Si la résistance en service est la 52 Ohms, oui la puissance dissipée sera : 1017 W (si V = 230)