[Blanc] Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute



  1. #1
    chds

    Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute


    ------

    Bonjour à tous.
    Il y a quelques jours, le différentiel du tableau EL a sauté. Il ne saute pas instantanément, mais après plusieurs minutes après avoir été re enclenché.
    J'ai regardé quels étaient les appareils branchés sur cette rangée et après élimination, j'ai mis en évidence que le problème venait du lave linge Galanz XQG60-A710E.
    Aujourd'hui, j'ai ouvert la machine pour contrôler la résistance chauffante.
    Sa valeur est de 28 ohm, ce qui me semble correct.
    J'ai débranché la résistance et mis sous tension la machine pour voir si le différentiel allait sauter.
    Il n'a pas sauté.
    J'ai regardé si j'avais de la tension aux fils alimentant la résistance, pas de tension. C'est normal.
    Du coup, après avoir débranché la machine, j'ai rebranché la résistance et remis la machine sous tension.
    Pas de déclenchement du différentiel (pour être plus à l'aise pour travailler, j'ai déplacé la machine et ne suis plus branché sur la même rangée du tableau EL).

    J'ai contrôlé la tension entre phase et neutre aux bornes de la résistance : 0 V
    Entre phase et terre : 106 V
    Entre neutre et terre : 106 V
    Ca craint, non ?

    J'ai regardé le filtre antiparasite et je trouve 226 V en entrée et en sortie du filtre.
    Auriez vous une idée de l'origine du problème ?

    Nota : c'est une machine d'appoint qui nous sert en complément du lave linge principal.
    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute

    bonjour
    la résistance doit être en défaut d’isolement,il faut la contrôler avec un multimètre en position mégaohms (phase-masse/neutre-masse,résistance débranchée)

  3. #3
    chds

    Re : Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute

    Petite précision, le differentiel sur lequel est normalement branché la machine est de type A, alors que la prise sur laquelle je me suis branché pour faire mes mesures est protégée par un différentiel de type AC.
    Ce qui peut expliquer le non déclenchement du différentiel aujourd'hui.

  4. #4
    chds

    Re : Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute

    Merci Ptigui pour la réponse rapide.
    En mettant l'ohmetre sur le calibre 20 M, j'obtiens une valeur infini que ce soit entre phase et terre ou neutre et terre.
    Bien sûr la résistance est debranchee.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute

    la mesure est faite sur la résistance?

  7. #6
    chds

    Re : Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute

    Oui, résistance débranchée.

  8. #7
    chds

    Re : Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute

    Nouvelles investigations, du fait que seul le différentiel de typa À déclenche, mes recherches se sont orientées vers la carte électronique.
    J'ai dans un premier temps débranché son alimentation 220V et vérifié la tension au niveau de la résistance chauffante. Je n'ai pas les 106V entre la resistance et la terre.
    J'ai démonté pour inspecter la carte.
    Le circuit intégré D78F0513 présente des défauts d'aspect extérieur. Sa surface n'est pas lisse comme les autres composants, mais laisse apparaître une douzaine de creux d'une tête d'épingle.
    Ça ne sent pas le cramé.

    Je n'ai pas les connaissances, ni le matériel pour contrôler une carte électronique et quand je vois le prix de ces cartes, je n'investirai pas dans ce genre de dépense.

    Je pense que je vais démonter tous les autres éléments, les contrôler et les ranger dans une caisse pour servir de pieces détachées.

  9. #8
    chds

    Re : Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute

    On a acheté un lave linge en promo.
    Le LV Galanz va finir dans une caisse pour pièces détachées. Ca peut toujours servir
    Vous pouvez clore la discussion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2017, 20h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2016, 17h10
  3. [Autre] Différentiel 30mA qui saute
    Par chrismagghe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 15h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 11h15
  5. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...