[Brun] Tête de réception satellite particulière
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Tête de réception satellite particulière



  1. #1
    invite46235428

    Tête de réception satellite particulière


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur un projet personnel où j'aimerais capter un petit réseau de satellites bien particulier (pour des données pas pour la TV ). Il y a des instructions sur le site mais cela dépasse de loin mon niveau technique et comme la doc est en Anglais je soupçonne qu'il y a des données techniques propres au marché Américain dont je n'arrive pas à trouver l'équivalent ici.

    Tout d'abord pour la parabole ils disent qu'il faut au moins => 45cm Ku Band Satellite Dish (45cm ou plus bien sur) - Bandes de fréquence Ku Band = 11.7 GHz to 12.7 GHz (donc il faut pouvoir monter jusqu'à 12.7Ghz si j'ai bien compris ?). Pour moi c'est surtout 45cm qu'il faut retenir... le reste concerne la tête à priori ?

    Pour le Récepteur il y a 3 critères à respecter qui sont les suivants (c'est surtout sur le récepteur que j'ai peur de me planter à l'achat) :
    • La plage de fréquence dont on parlait plus haut. En gros un récepteur qui va jusqu'à au moins 12.7Ghz. Mais ils précisent de faire bien attention pour les modèles "universels" car apparemment ceux-ci nécessitent l'envoi d'un "message 22kHz" afin d'activer le switch du récepteur ce qui ne sera pas le cas avec le satellite que je veux capter donc à éviter ou alors il faudrait un "SDR" (je ne sais pas ce que c'est) permettant l'émission dudit signal d'activation. => Gros soucis sur ce point car j'ai l'impression qu'en France nous n'avons que des récepteur "universels" (en tout cas je ne trouve que ça sur le web).
    • Polarisation linéaire (donc verticale ou horizontale ou les deux mais pas circulaire)
    • Et alors le dernier point je ne comprends rien du tout ils parlent de la "stabilité" ou "L.O. Stability" qui apparemment doit être exprimée en +/- XX kHz ou MHz C'est du total chinois pour moi mais leur exigence est d'avoir une stabilité <= +/- 200kHz, au dessus de cette sensibilité le système peut ne pas bien fonctionner.

    Si certains parmi vous peuvent m'aider à trouver des modèles de tête qui seraient compatibles avec ces exigences je vous en serais (presque) éternellement reconnaissant

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Bjr à toi,
    Non le récepteur ne reçoit pas du 12.7 Ghz. C'est la tete LNB de la parabole qui reçoit cette page de fréquence
    et la transpose en une fréquence nettement plus basse pour etre transmis par le cable de descente coaxial
    jusqu'au...récepteur.
    Le récepteur doit lui pourvoir etre conçu pour décoder tes données. En génaral sur le marché c'est conçu pour
    décoder la TV...pas des données.

    La tete LNB transpose la plage de fréquence 12 Ghz en une autre plus basse d'environ 1.2 Mhz.
    Il faut donc que la tete LNB est un oscillateur stable ( Local Oscillator stability )
    Si l'oscillateur n'est pas suffisamment stable il dérive en fréquence et le récepteur à l'autre bout
    ne retrouve pas ses petits.
    Il importe donc de connaitre quel genre de récepteur il te faut pour traiter les donnés reçues.
    bonne journée

  3. #3
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Merci pour la réponse précise et autant pour moi c'est de ma faute j'ai intégré une imprecision dans ma traduction quand je fais référence au récepteur je parle en effet de la tête LNB.

    Mais du coup je ne trouve que des LNB 'universels' sur le marché et concernant ce L.O Stability je ne trouve jamais cette caractéristique sur les fiches techniques... à quoi cela correspond-t-il ? Car je n'ai vois aucune caractéristique exprimée en khz :s

  4. #4
    mondou

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Bonjour,
    Votre demande est confuse et on a du mal à s'y retrouver.
    Vous parlez du LNB et du récepteur ou démodulateur,
    Un lien vers ce que vous souhaitez capter aurait été utile. Je doute que vous vouliez rivaliser avec la NSA ou tout autre organisme d'espionnage vu votre demande,
    De nos jours un ensemble dé réception satellite LNB universel et démodulateur en bande KU pour la télévision couvre toute la bande de fréquences de la bande KU.
    Un LNB universel intègre deux fréquences pour l'oscillateur local.
    A partir du démodulateur, si vous avez besoin de la bande haute, ce qui semble le cas, il suffit d'activer le 22 kHz à partir du démodulateur pour la bande haute,
    (Par contre, si on vous fournit un démodulateur qui travaille en bande haute sans commutations de bande, il vous faudra une tête avec un OL permettant de travailler en bande haute, OL=10700 MHz. En grand public, on ne trouve pratiquement plus que des têtes universelles. Mais visiblement, c'est vous qui choisissez également le récepteur.)
    Je ne vois pas trop où est le problème.
    Pour ce qui est du LNB, le choisir avec le plus faible bruit possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Re,
    Oublié mais quelques précisions :
    Les têtes universelles ont un OL de 9750 et 10600 MHz.
    Ces têtes couvrent toutes la bande KU avec un démodulateur dont le tuner de fréquence BIS (Bande intermédiaire satellite ) atteint 2150 Mhz
    Le plus simple étant de choisir dans cette gamme mais :

    Certaines ont un OL de 9750 et 10700 Mhz.
    Si la bis du tuner est limitée à 2050 MHz, il faut une tête avec OL allant à 10700 MHz.

  7. #6
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Re, encore merci pour ces précisions.... tout cela étant du pur chinois pour moi auriez-vous un modèle en particulier à me recommander ? Il est important de noter que je ne vais pas utiliser de démodulateur car ce sera uniquement pour la réception de données (pas d'envoi).

    En gros la LNB sera connectée en coaxial directement à un ordinateur en utilisant ça => NooElec

    Sur l'ordinateur j'aurais ensuite un logiciel fournit par la société pour 'décoder' le signal.

    Si vous voulez l'article d'origine c'est celui là (projet open source) => https://github.com/blockstream/satellite

    Je n'ai pas soucis avec le côté logiciel mais j'aimerais vraiment être sur de répondre aux exigences matérielles et autant j'essaye de comprendre autant je dois avouer surnager complétement

    Merci encore d'avance,

  8. #7
    mondou

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Re,
    Il vous faut ce type de produit.
    https://www.satcomresources.com/Nors...u-Band-PLL-LNB
    Lire tout est écrit.

  9. #8
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Super merci pour la réponse si précise sur le modèle... en effet les spécifications matchent parfaitement

    Par contre désolé encore une question de gros noob mais il s'agit bien d'une tête LNB ? C'est à dire que je n'ai qu'à rajouter l'antenne, brancher le câble coax, le relier à l'ordi et le reste devient un soucis de décodage logiciel à l'autre bout du câble coax ?

    Merci encore pour tout,

  10. #9
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Pour préciser mon précédent message... je vois sur le modèle cité que l'embout semble "nu"... faut-il rajouter quelque chose au bout ? Ou faut-il le protéger dans une "coque" ou quelque chose dans le style ? Si oui quels sont les types de produits manquant pour constituer un système complet ? Merci encore d'avance (je commanderais très certainement là où vous m'avez indiqué du reste )

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Tête de réception satellite particulière

    bonjour,

    Par contre désolé encore une question de gros noob mais il s'agit bien d'une tête LNB ? C'est à dire que je n'ai qu'à rajouter l'antenne, brancher le câble coax, le relier à l'ordi et le reste devient un soucis de décodage logiciel à l'autre bout du câble coax ?
    Non pas a l'ordi, a moins qu'il n'ait une carte décodeur satellite installée, bref il faut démoduler les emissions sat dans la bande BIS Intermediaire satellite (en gros de 400 à 2400 MHz).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Oui j'ai ça pour connecter le truc à l'ordi => http://www.nooelec.com/store/nesdr-smart.html et ensuite j'ai un logiciel pour décoder les informations reçues (RTL SDR model R820T2).

  13. #12
    f6bes

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Remoi,
    Ta tete LNB va te fournir de signaux HF. Je ne sias si une clé RTL SDR sera suffisante pour
    tes données à transmettre à ton ordinateur.
    Puisque tu as une " explication" en anglais (...... Il y a des instructions sur le site mais cela dépasse de loin mon niveau technique et comme la doc est en Anglais...)
    il aurait été utile de les communiquer. Hitoire de savoir de quoi il retourne EXACTEMENT.
    Là on ne fait que supputer selon ce que tu nous donnes comme informations.
    Pour joindre des documenst:http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 25/08/2017 à 17h41.

  14. #13
    Gwinver

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Bonsoir.

    Tout à l'air cohérent.
    A priori, il faut un PC sous Linux car les SW sont en grande majorité développé pour cet O.S.

    Je n'ai rien vu au niveau de la télé-alimentation du LNB. Il faut prévoir un té de polarisation pour l'alimenter et s'assurer que la tension ne se retrouve pas à l'entrée de la clef SDR.

    Je pense qu'il faut privilégier une clef SDR de bonne qualité, car certaines sont encombrées de pas mal de parasites. Il y a peut-être des forums pouvant donner de bonne références.

    Le processus d'ensemble semble assez long, mais bien documenté.

    Bref, voilà une manip intéressante.

  15. #14
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Merci pour cette réponse... pour être certain si certains maîtrise un peu l'anglais voici les "exigences" du fournisseur satellite (en anglais donc) blockstream.
    Si j'ai bien compris il me faudrait donc une parabole + tête LNB + un injecteur de puissance + un SDR USB ?

    Auriez vous des réf pour l'alimentation du coup ? Pour le SDR USB j'utilise celui là qui est indiqué comme étant de bonne qualité sur pas mal de forums => www.nooelec.com/store/nesdr-smart.html

    Merci encore,

  16. #15
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Re, j'ai eu un commercial de chez satcomresources.com qui m'a proposé ses produits et le point positif c'est qu'il m'a fait des propositions. Les points négatifs c'est que je dois commander aux états unis (donc bonjour les frais de port) et surtout qu'il y en a pour plus de $800 ça me semble énorme non ? Il me dit que le prix est surtout à cause du fait que je dois mettre une alimentation pour ma tête LNB de ce type... Alors je pourrais me lancer sur ce projet mais le branchement d'une telle alimentation me semble un nouveau défi... Dans tous les cas je reste un peu dubitatif quand à la solution à $800 car le premier article que j'ai lu mentionne la possibilité de faire fonctionner le système pour moins de $100 avec ce modèle. Le hic c'est que ce modèle ne peut pas être acheté depuis la France

    Désolé de vous embetter autant mais si je peux éviter de dépenser $700 pour rien ce serait quand même mieux

    Merci d'avance,

  17. #16
    mondou

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Re,
    Ils la vendent un peu cher leur alim,
    Avantage, avec on peut utiliser un LNB universel y a le 22 KHz.

  18. #17
    mondou

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Re,
    Ce produit :
    https://www.orbitadigital.com/fr/dis...ation-lnb.html
    +
    Faut vous faire une alimentation 13 et 18 VDC, y en a pas pour cher.

  19. #18
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Merci mondoudou pour la référence... vous auriez des modèles d'alimentations à me proposer ? En tout franchise je galère pour trouver et forcément je ne voudrais pas me planter

  20. #19
    Gwinver

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Bonsoir.
    Effectivement, cela semble cher.
    Il faut vérifier l'adéquation avec le besoin.
    Un LNB à PLL peut se justifier pour un oscillateur très propre ou une bonne stabilité.
    Le site initial en anglais parle plutôt de stabilité.
    Autant que j'aie pu en juger, le besoin est plus relatif à la stabilité qu'à la qualité de l'oscillateur.
    J'en ai vu à PLL sur un site de vente A... à environ 20 à 30 €, je n'ai ps cherché plus avant, et n'ai pas vu la stabilité.
    Sinon, le Norsat indiqué plus haut semble pas mal, il faudrait faire une recherche de prix.
    Attention, s'il est nécessaire d'avoir une bonen qualité d'oscillateur (bruit de phase) il est possible qu'il soit nécessaire de fournir un signal de référence par le câble coaxial, donc de disposer de l'injecteur qui va bien et de la référence.
    par exemple: https://www.amazon.fr/TELEVES-INJECT...ecteur+courant
    Côté injecteure de téléalimentation sur câble BIS, ç priori cela devrait se trouver dans les 10 à 20 €. L'alimentation n'est pas fantastique, une petite alimentation stabilisée devrait faire l'affaire.

    Le mieux est probablement d'approfondir le site initial et de suivre sur les forums d'utilisateurs pour savoir quelles configurations ont été utilisées.

  21. #20
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Bonjour Gwinver... en effet pour la tête au pire les modèles proposés sont à $75 donc ça resterait dans mes budgets même s'il doit surement exister moins cher mais je ne vais pas trop batailler.

    Par contre au niveau de l'alimentation vous auriez des références de modèles à proposer car je ne sais même pas à quoi cela ressemble ? mdr

  22. #21
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Hello, je me permet de up ce topic car il ne me reste plus qu'un soucis et je pourrais démarrer ce super projet... certains pourraient me conseiller un ou des modèles d'alimentation qui irait sur cette installation ? Merciiii beaucoup d'avance,

  23. #22
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Est-ce que ce genre d'alimentation stabilisée pourrait faire l'affaire ? Je suis vraiment débutant et je ne voudrais pas me planter merci d'avance...

  24. #23
    mondou

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Bonjour,
    Pour votre application selon que vous utilisez la polarisation horizontale ou verticale, il vous faut :
    Une alimentation 13 V et 18 V. L'idéal étant un commutateur permettant de passer de l'une à l'autre.
    J'ai rien trouvé en fouillant sur le net qui permette cette possibilité en dehors de ce qui est vendu hors de prix, objet d'un post antérieur.
    Solution peu élégante, une alimentation stabilisée variable. Y en a une sur le site que vous avez mis en lien.
    68 €, surdimensionnée pour une tête mais permettant d'avoir les 13 V et 18 V.
    Perso, une alimentation 13/18 V je sais faire,
    Le souci c'est que vous n'avez pas de compétence dans le domaine et donc pas faisable par vous.
    Personne dans votre environnement apte à vous la faire ?
    Si vous n'utilisez qu'une seule polarisation, horizontale ou verticale cela simplifie le problème, une seule tension est utile.
    Désolé, j'ai pas lu pour savoir s'il faut les deux polarisations ou une seule.

  25. #24
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Bonjour Mondou,
    Ah vrai dire si vous avez les compétences pour le faire (et l'envie ) je suis prêt à vous rémunérer pour cela si c'est envisageable pour vous ? Je souhaite réellement mener à bien ce projet et pour résumer voici ce que serait ma configuration :
    • Pour le LNB ce serait ce modèle (il n'est pas inscrit si la polarisation est verticale ou horizontale ou les deux cependant) / D'ailleurs si vous avez des alternatives à cette tête à me proposer je suis preneur car celle-ci est quand même à $175
    • Pour l'antenne j'irais vers celle-ci (avec une protection anti-pluie et un manchon de protection pour le cable bien sur)
    • Du câble bien sur
    • Un trépied pour me permettre de déplacer l'antenne (car j'aimerais démontrer les possibilités de recevoir les informations depuis n'importe quelle zone couverte)
    • L'injecteur d'alimentation pour le LNB

    Pour information je souhaiterais capter leur satellite Européen qui est indiqué comme étant sur Long: 37.5W / Freq: 11504.02 Mhz / Pol: Vertical

    Il ne me manque donc à priori que l'alimentation et je suis bien entendu prêt à rémunérer contre ce service (tout travail mérite salaire ).

    Merci beaucoup d'avance,

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Hello,

    C'est quoi ce câble ??? ce n'est pas du coaxial : 130 dB/ 100m c'est monstrueux , le cable ordinaire fait entre 19 et 17 dB/100 m .
    C'est du câble avec 4 blindages pour 4 paires torsadées .... invention Franchouillarde mis en exergue dans les normes électriques pour le câblage universel:
    Ethernet téléphone haut débit TV sat etc etc ... bref n'importe quoi ...
    Faut prendre du câble chez le Roi ou Castor qui s'appelle 19vatc ou 7vatc.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Tête de réception satellite particulière

    heu 19vtac ou 17vtac
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    invite46235428

    Re : Tête de réception satellite particulière

    lol merci pour ce feedback, je vais mettre à jour mon post en conséquence avec plutôt ce genre de câble alors.

  29. #28
    Patrick_91

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Parfait cela ira tres bien ,
    Quelle est la bande de réception de ton SDR ?
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #29
    Gwinver

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Bonsoir.
    Désolé de revenir un peu tard sur le sujet.
    Pour le câble, je pense que le 130 dB est relatif à l'isolation et non à la perte, cela étant dit ce n'est pas absolument nécessaire pour cette application.
    Pour le trépied, s'il est prévu de fréquent déplacements, il peut être utile de prendre une monture équatoriale. Celle-ci peut soit être fournie avec le trépied soit avec la parabole. Cette fonction peut permettre de diminuer le temps d'installation. Mais, il faut se munir d'une boussole type compas de relèvement de randonnée comme par exemple: https://www.amazon.fr/OSCULATI-Compa...+de+relèvementet un inclinomètre comme par exemple: https://www.amazon.fr/Silverline-250...s=inclinomètre

    Sur ce site, par exemple, https://www.fransat.fr/installer-sa-parabole/ un mode d'emploi indique quels paramètre choisir en fonction de sa localisation.

    Pour ces trois adresses, il y a probablement mieux, je n'ai fait qu'une recherche rapide.

  31. #30
    mondou

    Re : Tête de réception satellite particulière

    Re,
    Pour l'alim, rien trouvé qui fasse 13/18VDC.
    Ici :
    https://www.amazon.fr/KKmoon-STP3005...HTWE7X827Z12WJ
    Petite alim de labo surdimensionnée pour les besoins de la tête entre 150 et 250 mA, prix abordable,
    Alim. réglable de 0 à 30 VDC,
    Jusqu'à 5 A max, y a de la marge !
    Faudra régler quelques mA au dessus des besoins de la tête et 13 V ou 18 V selon la polarisation horizontale
    ou verticale,
    Pour le câble perso j'emploie du 17 VATC pour l'intérieur et du 17 PATC pour l'extérieur en pose fixe ou définitive, le PATC est plus rigide, enveloppe différente,
    En mobile préférer le 17 VATC,
    Le trépied, c'est vous qui voyez ! faut que ce soit stable et si possible mettre le mât bien vertical sur les 360°,
    La monture équatoriale, comme dit par un internaute plus haut que je salue, pas facile à gérer pour un profane,
    La parabole, diamètre mini recommandé, savoir qu'augmenter le diamètre augmente le gain,
    savoir que plus le diamètre est grand, plus le pointage est difficile,
    On accroche plus facilement un satellite avec une parabole de 60 cm qu'avec une de 120 cm,
    Si vous opérez dans le même secteur azimut et élévation et contre polarisation de la tête seront à peu près les mêmes,
    Visiblement vous n'avez jamais fait de pointage, à mon avis travailler en mobile va vous donner des cheveux blancs,
    A votre place, je commencerai à me familiariser à poste fixe,
    Ensuite avoir une deuxième parabole mobile et faire et refaire quelques pointages de formation pour ne pas être ridicule sur site.
    37.5 W, l'élévation doit être aux environs de 25 à 28° (en France), il n'est pas si bas sur l'horizon mais pas si élevé que cela, donc gare aux obstacles selon le site pour les démos,
    Bon courage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] TV réception satellite
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2017, 09h53
  2. [Brun] reception TNT par satellite
    Par malcome dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2011, 13h16
  3. [Brun] reception satellite
    Par jcbord dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2009, 14h42
  4. Tête de reception satellite (lnb)
    Par noir_desir dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 14h09
  5. [Brun] reception satellite
    Par domdom1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...