[Divers] Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.



  1. #1
    nelag

    Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.


    ------

    Bonjour,
    Je possède depuis juin 2014 une tondeuse électrique autotractée Viking ME 545 v.
    Depuis le début je rencontre des difficultés pour la faire démarrer: le moteur à du mal à se lancer, ou bien la protection se déclenche avant
    d'avoir pu démarrer. J'ai ramené cette machine plusieurs fois au SAV, mais malgré changement du condensateur et du moteur, rien n'y fait !
    Pendant ces trois années j'ai réussi à m'en servir en faisant tourner la lame à la main avant le démarrage ou en inclinant la tondeuse (!)...
    Cet été particulièrement sec pas de tonte, mais j'ai remarqué que la lame était comme "bloquée" au mois de juillet, puis à nouveau ces jours, j'ai donc ramené la machine une fois de plus au magasin, mais j'ai bien peur d'avoir toujours la même réponse : "chez nous elle marche...)
    Avez vous une idée sur ce problème? Merci d'avance à vous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.

    Bonjour nelag et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nelag Voir le message
    ... Depuis le début je rencontre des difficultés pour la faire démarrer: le moteur à du mal à se lancer, ou bien la protection se déclenche avant ... Avez vous une idée sur ce problème? ...
    Je ne connais pas ta machine, mais j'ai une certaine expérience de tondeuses électriques non autotractées qui ont parfois le comportement que tu signales. Je n'exclus pas que le SAV ait raison: chez eux, elle marche.

    Tu ne dis rien de ton branchement électrique (sa puissance en particulier) et surtout du câble que tu utilises et surtout sa longueur!

    Comme la puissance est conséquente mais aussi que le courant de démarrage est très important, toute perte en ligne due au câble trop fin et trop long et une installation électrique de puissance insuffisante peut amener tes désagéments.

    Qu'en est-il au juste?

  3. #3
    nelag

    Re : Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.

    Bonjour Gienas,
    Merci de t'intéresser à mon problème.
    J'utilise une rallonge de 40 m en 2 x 1.5 mm² sur une prise 16 A.

    Bonne journée
    Noël

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nelag Voir le message
    ... J'utilise une rallonge de 40 m en 2 x 1.5 mm² sur une prise 16 A ...
    La section est insuffisante, surtout pour la longueur que tu annonces.

    Peux-tu essayer une rallonge courte, par exemple dix mètres, avec une section de 2,5 mm2?

    Tu ne pourras pas aller au bout du jardin, mais tu "prouveras" que ta tondeuse est hors de cause.


    Pour de telles intensités, la norme est en 2,5mm2.

    Les 40 mètres sont-ils obligatoires?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nelag

    Re : Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.

    Bonjour,
    Oui j'ai besoin de 40 m pour couvrir toute la surface
    Je ne peux pas faire d'essai car la machine est en SAV jusqu'à la fin de la semaine prochaine...
    Concernant l'intensité nécessaire (Le moteur fait 1600 W, cela n'explique pas que le démarrage est possible lorsque je
    fais tourner la lame à la main, ou lorsque j'incline la machine sur le coté(!) comme si je voulais aider
    la lame qui a du mal à prendre de la vitesse...
    On dirait bien qu'il y a une gêne mécanique qui freine le démarrage, est-il normal que le frein de lame présente une résistance
    aussi importante a l'arrêt?
    Lorsque la machine a tourné, elle ne présente plus de difficultés à redémarrer en cours de travail.

  7. #6
    penthode

    Re : Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.

    dés que tu soulage un peu la machine , le moteur arrive à se lancer ....

    bref ta rallonge est hors norme à cause du courant de démarrage qui est de l'ordre de 5 x le courant nominal.
    à chaud , quand les lubrifiants sont "ramollis" ça peut aller un peu miex

    la physique est une vieille dame têtue !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.

    Citation Envoyé par nelag Voir le message
    ... Concernant l'intensité nécessaire (Le moteur fait 1600 W, cela n'explique pas que le démarrage est possible lorsque je fais tourner la lame à la main ...
    La puissance nominale ne déterminé pas le courant de démarrage, plus long et plus intense si l'alimentation est insuffisante.

    Citation Envoyé par nelag Voir le message
    ... est-il normal que le frein de lame présente une résistance
    aussi importante a l'arrêt? ...
    Oui. C'est un embrayage électrique, qui bloque la lame hors tension. C'est une sécurité.

    Citation Envoyé par nelag Voir le message
    ... Lorsque la machine a tourné, elle ne présente plus de difficultés à redémarrer en cours de travail.
    Toute machine, une fois dégommée, à moins de mal à repartir.

    Plutôt que de douter, fais l'essai près de la prise, avec une rallonge courte mais sérieuse, aux normes.

    La machine exige du 230V même au démarrage, ce que tu ne respectes pas. J'ignore quel est l'âge de la rallonge, mais elle chauffe et souffre, et se dégrade.

  9. #8
    penthode

    Re : Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.

    sans oublier le risque ( peu probable mais réel ) que la rallonge foute le feu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    trebor

    Re : Tondeuse electrique Viking qui démarre difficilement.

    Bonjour à tous,
    Si la machine ne fonctionne pas mieux avec une rallonge plus courte en 2,5 mm², change de prise au cas ou ce serait cette prise ou la ligne entre cette prise et le tableau à fusibles qui serait en cause et provoquerait une chute de tension.

    Parfois un petit resserrage des connexions dans le coffret à fusibles et la prise permet de supprimer une chute de tension.

    Il faut savoir qu'un faux contact peut provoquer une surchauffe très importante à l'endroit du faux contact, cela pouvant mettre le feu soit dans le coffret à fusibles ou dans une prise.

    Cas vécu chez moi en 1976 dans un appartement neuf, la friteuse branchée a provoqué la fusion du disjoncteur ainsi que le dégagement d'une fumée très importante dans le hall d'entrée ou se trouvait le coffret à fusibles. ♪♫
    Le coffret a dû être remplacé entièrement.
    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Technique] Problème tondeuse électrique BOSCH qui ne demarre plus
    Par arobaz2bx dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2017, 17h05
  2. Tondeuse thermique viking MB443T ne démarre pas a chaud
    Par mistigri78 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2016, 08h09
  3. [Divers] Tondeuse à gazon électrique ne démarre pas
    Par stduf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2015, 16h23
  4. [Divers] Problème tondeuse électrique Viking ! [Abandon]
    Par Buvette1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 60
    Dernier message: 21/04/2015, 16h10
  5. [Divers] Pb tondeuse électrique Viking [Résolu]
    Par mrbricolo77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2014, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...